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Fleur du comportement ou autre pour un élève [message n° 946477] mer. 23 avril 2014 15:58 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Il y a déjà eu beaucoup de fils là-dessus, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'ai un élève (arrivé en janvier) assez impulsif (entre autres) et qui tape assez régulièrement les autres, lance du sable en récré, et nouveauté, met pâte à modeler et dinette (entre autres) à la bouche. Je ne laisse rien passer, l'assieds près de moi dès qu'il agit de la sorte, mais dès que je l'autorise à faire une activité (sans adulte qui gère), il se "lâche" et recommence ses bêtises.
J'ai déjà prévenu la maman, qui semble consciente, et la revois demain, en rdv, pas entre 2 portes comme la dernière fois.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour recadrer cet enfant, il est volontaire et intéressé dès que je fais une activité avec lui, mais j'aimerais quand même trouver une solution pour le faire évoluer au niveau du comportement.
Je pensais donc mettre en place une fleur du comportement ou quelque chose dans le genre, mais je n'ai pas de raison de mettre ce système en place pour toute la classe, les autres sont plutôt mignons, une petite mise au point leur suffit.
Trouvez-vous choquant que seul cet enfant soit concerné par cette mise en place (une espèce de contrat entre lui, ses parents et moi)? Évidemment rien ne serait affiché aux yeux de tout le monde, je prendrai juste qq minutes en fin de journée pour faire le point avec lui. Cet élève est déjà un peu stigmatisé, quand une "bêtise" est faite, les autres disent que c'est lui, ils ne sont pas fous, ils voient bien qu'il est souvent puni.
merci de votre éclairage!

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Re: fleur du comportement ou autre pour un élève [message n° 946478 est une réponse au message n° 946477] mer. 23 avril 2014 16:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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L'année dernière, j'avais un petit garçon assez turbulent dans la classe, il faisait toutes les bêtises possibles et d'autres en supplément !Comme le tien, très impulsif, super intéressé dés qu'il est avec l'adulte mais qui ne se maîtrise pas trop dans les coins jeux, qui a du mal à partager, à accepter d'intégrer d'autres enfants...

Pendant un temps, le soir, après la classe on faisait un bilan tous les deux lui et moi de sa journée, je me suis rendue compte que ça lui plaisait parce que c'était un instant rien qu'à lui en fait. On faisait ça en récré, tranquillement, sans attirer le regard des autres enfants, je ne voulais pas comme toi le stigmatiser. Et un jour, je lui ai proposé qu'on fasse ce bilan devant les copains parce que la journée avait été particulièrement bonne, ben, ça l'a vraiment flatté, il était en quelque sorte très fier d'être ainsi distingué devant les autres. J'ai continué un temps, pour le valoriser, l'encourager mais aussi dire devant tout le monde ce qui n'avait pas été très chouette. Son comportement s'est beaucoup amélioré et surtout, le regard des autres sur lui a beaucoup changé : il est passé de l'enfant pénible toujours puni, à c'est un grand, il fait attention.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: fleur du comportement ou autre pour un élève [message n° 946482 est une réponse au message n° 946478] mer. 23 avril 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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je l'ai fait pour un élève, une simple feuille A4, avec les dates, et je mettais un bonhomme souriant ou pas le soir, avec l'enfant. ça a bien fonctionné


Armelle
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Re: fleur du comportement ou autre pour un élève [message n° 946532 est une réponse au message n° 946477] mer. 23 avril 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
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C'est comme un contrat que tu mets en place avec lui, son comportement entraîne un "traitement" particulier, donc rien de choquant.
Quand j'étais en RA, chaque enfant avait un contrat personnel qu'il emmenait dans sa classe, c'était très efficace.
(je vais d'ailleurs en mettre en en place à la rentrée pour un des mes Ms qui a des gros problèmes de comportement qui ne font qu'empirer-famille en vrac, contexte très difficile)

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Re: fleur du comportement ou autre pour un élève [message n° 946535 est une réponse au message n° 946532] mer. 23 avril 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Merci de vos avis, j'ai donc opté pour le "roi du bon comportement", trouvé sur je ne sais plus quel site, avec un petit lion comme mascotte. Je pense lui donner une image de lion en fonction de son comportement de la semaine (lion avec des yeux en forme de c½ur si super, qui fait la moue si moyen, en colère si pas terrible...). En espérant que lui et sa mère adhèrent...

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Re: fleur du comportement ou autre pour un élève [message n° 946607 est une réponse au message n° 946535] jeu. 24 avril 2014 00:06 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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je n'ai pas lu toutes les réponses mais j'ai une fleur de comportement pour une élève cette année. Je trouve que c'est très positif, elle arrive ainsi à être beaucoup moins agressive avec les autres.
Mais je rempli chaque demi journée la demi pétale du jour : rose si tout va bien, bleu clair si quelques soucis et bleu foncé si elle a fait mal plusieurs fois aux copains.
Ainsi les parents , que je ne vois pas le soir à cause des TAP, peuvent intervenir le jour même et discuter avec elle s'il y a des soucis.
Et moi, j'ai un moyen de pression : c'était bien ce matin, je mets du rose ! ou alors, qu'est ce que tu en penses ? je suis obligé de mettre du bleu clair pour ce matin, j'espère que je pourrai mettre du rose cette aprem ...



Kikisabelle

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