Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ?
Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 660632] dim. 03 avril 2011 10:07 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Si vous avez investi dans le fichier CLEO pour vos élèves cette année, votre avis m'intéresse. En effet j'hésite pour l'année prochaine.

Merci

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 660715 est une réponse au message n° 660632] dim. 03 avril 2011 14:33 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Laughing Nous l'utilisons presque tous!!! Si tu tapes dans le moteur de recherche tu verras que beaucoup ont donné leur avis sur ce fichier voici un des nombreux fils parlant de CLEO
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=658130& S=a8cac3b3bcad58229bc91930e9611956#msg_658130L4

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 660858 est une réponse au message n° 660715] dim. 03 avril 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
Oui, je les ai vu ces fils mais je voudrais savoir qui a acheté un fichier par élève et leur avis sur l'utilisation en classe car c'est un investissement non négligeable et ce n'est même pas un investissement puisque chaque année il faut renouveler l'achat.
Je n'ai pas été très claire dans mon premier questionnement. Embarassed

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 663680 est une réponse au message n° 660632] ven. 15 avril 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Je fais remonter le fil car j'hésite également et j'aimerai bien avoir vos avis.
Merci beaucoup

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 663764 est une réponse au message n° 660632] sam. 16 avril 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Je n'ai qu'un fichier élève. Je me suis organisée à la manière de Cap Maths. Je m'explique : j'ai photocopié les exos et les ai mis dans un classeur (un classeur par période) en suivant la super progression de Fetet. Cette organisation me permet de respecter le spiralaire et donc tout l'interêt de cette méthode puisque je peux avoir des notions dans plusieurs périodes. Je me sers du dernier exo pour faire une éva finale. Les exos intermédiaires vont dans le cahier "je m'entraîne" ou en devoirs (seulement quand la notion est maîtrisée).
J'espère t'avoir aidée.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 663802 est une réponse au message n° 663764] sam. 16 avril 2011 13:45 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
L'an dernier, j'étais dans une commune très généreuse avec son école : j'avais donc acheté un fichier par élève. C'était très pratique d'utilisation (pas négligeable en cours double), les élèves s'y retrouvaient bien.

Cette année, nouvelle commune beaucoup moins généreuse que la précédente et j'ai dû choisir entre un fichier de maths ou cléo, pas moyen de faire autrement. Je fais donc des photocopies... Du coup je perds du temps devant la photocopieuse mais il y a aussi une perte de temps en classe quand on distribue les feuilles!

C'est vraiment dommage que retz n'ait pas proposé un manuel cléo pour le ce1, comme pour le ce2, mais j'en suis tellement contente que je vais continuer à faire des photocopies.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 663804 est une réponse au message n° 660632] sam. 16 avril 2011 13:52 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
J'utilise Cléo depuis 3 ans maintenant, avec cette année l'application TBI en plus.Je complète avec RSEEG (RETZ) pour la conjugaison et la grammaire depuis cette année et il me semble que c'est vraiment la solution idéale pour faire entrer dans la petite tête de ces pauvres CE1 tout le programme de français que les programmes 2008 nous forcent à faire.
Je reste convaincue que ces programmes de CE1 sont beaucoup trop ambitieux mais avec ces deux outils, ça passe relativement bien.Je n'ai pas trouvé l'équivalent en maths et d'ailleurs je suis très en retard pour les évals (qui elles sont en avance cette année)...
Je n'ai pas encore vu la soustraction qui est en fin de fichier dans Compagnon maths.Ils peinent déjà avec la multiplication en colonne...
Pour revenir à Cléo, j'achète le fichier pour chaque enfant car la couleur c'est quand même plus sympa, et je leur donne parfois en devoirs comme ça les parents voient le fichier de temps en temps.
Je n'ai trouvé aucun équivalent dans tout ce qui existe pour le CE1, et je trouve que le prix n'est pas énorme pour un fichier qu'on utilise tous les jours et toute l'année.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 664171 est une réponse au message n° 663804] lun. 18 avril 2011 13:32 Message précédentMessage suivant
Moi l'an passé je les fais acheter par les parents!
Je dois dire que les élèves travaillaient en autonomie et cela me facilitaient la tâche pour créer mes plans de travail ect...
Lors de la constitution de la liste étant en congé de maternité mes collègues Mad n'ont pas jugé bon me consulter et donc on me l'a retiré de la liste.
Je l'ai regretté et je dois dire que je n'aime pas photocopier les livres donc je ne l'ai pas utiliser cette année avec regret!
Je l'utilisais en soutien avec certains élèves...les exercices de lecture étaient appropriés.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 664242 est une réponse au message n° 664171] lun. 18 avril 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos avis, je crois que je vais en acheter un par enfant et me restreindre sur d'autres achats...

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 682846 est une réponse au message n° 660632] jeu. 23 juin 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Je fais remonter ce fil car je pense commander ces fichiers mais je viens de m'apercevoir qu'il existait une application TBI. Ce sera la première fois que j'utiliserai ces fichiers.

Je voulais savoir si ceux qui l'avait achetée s'en servaient beaucoup, s'ils la trouvaient indispensable. Ne vaut-il pas mieux que je me familiarise durant un an avec les fichiers et prévoir plutôt de l'acheter l'an prochain ? C'est un gros investissement (95¤) et je ne voudrais pas me tromper. Il faut savoir que je possède un vidéoprojecteur avec un TBI dans la classe et donc que l'utilisation de cette application serait aisée.

Merci pour vos conseils.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 682896 est une réponse au message n° 682846] jeu. 23 juin 2011 23:24 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
J'utilise Cléo depuis 3 ans et cette année j'ai utilisé l'application tbi qui est un véritable +, avec notamment des activités préparatoires, la partie "entrainement" qui permet d'expliquer la consigne de l'exo quand on fait le 1er de la série, et des exos "pour aller plus loin" très bien faits eux aussi, les élèves ont adoré ces outils, comme d'habitude, que ce soit le fichier ou l'application tbi.
Si j'avais un souci de budget, je préfèrerais faire l'impasse sur le fichier de maths mais le Cléo fera chaque année partie de ma commande car je ne peux plus me passer de cet outil qui rend le difficile programme de CE1 si agréable!
Attention par contre, il est impossible de faire une copie du cd tbi et ça c'est embêtant si on travaille à deux sur la classe, ou si on a pas de lecteur de cd sur l'ordi dédié au tbi (moi je branchais mon portable sur le rétro...Le cd doit obligatoirement être dans l'ordi pour travailler avec.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 682940 est une réponse au message n° 660632] ven. 24 juin 2011 17:46 Message précédentMessage suivant
Merci Andy ! Ta réponse est très complète.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 896428 est une réponse au message n° 660632] dim. 22 septembre 2013 16:58 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Un petit up pour les utilisateurs de Cléo..

Que pensez- vous de la partie conjugaison à l'usage? Faites- vous tout ?
Merci!

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 904891 est une réponse au message n° 660632] mar. 29 octobre 2013 09:33 Message précédentMessage suivant
Plus personne ne utilise le fichier Cléo en classe?!

Cette année, on me l'a imposé, mais la partie qui correspond à la conjugaison ne me "plait" pas...
Du coup j'aimerai avoir un "vécu"..

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 904949 est une réponse au message n° 660632] mar. 29 octobre 2013 12:18 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je l'ai acheté en 1 exemplaire histoire de l'utiliser et de m'en faire un avis.
En CLIS on doit varier ses supports et multiplier les entraînements (car tous apprentissages en beaucoup plus long...très longs parfois même...bref...) et donc mes sources.

Je l'ai reçu qu'avant les vacances donc je ne l'ai pas encore utilisé juste ouvert!!

Je te redis ça!!

Maitresse option D.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 904998 est une réponse au message n° 904891] mar. 29 octobre 2013 13:28 Message précédentMessage suivant
ptite_nina a écrit le mar, 29 octobre 2013 04:33

Plus personne ne utilise le fichier Cléo en classe?!

Cette année, on me l'a imposé, mais la partie qui correspond à la conjugaison ne me "plait" pas...
Du coup j'aimerai avoir un "vécu"..

C'est un excellent ouvrage surtout la partie compréhension et étude de sons ...en revanche la partie conjugaison est un peu déroutante ...Le livre du maître (as-tu le guide du maître? ) explique la démarche et avec le temps on y adhère...Moi je l utilisais en conjugaison pour revoir par exemple les terminaisons avec tu toujours un s par exemple ou le nous ou le vous..
Non il est très très bien ce fichier et je regrette que mes élèves ne l'aient cette année (j'ai changé d'école)...mais l'an prochain si je reste dans cet établissement et je peux avoir un CE1 je le commanderai pour mes élèves. Cette année je suis la progression concernant l étude de sons et je vais piocher dans les exercices de compréhension pour mes ateliers lecture ou mes plans de travail.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 905038 est une réponse au message n° 660632] mar. 29 octobre 2013 14:38 Message précédentMessage suivant
Même fonctionnement que cocolobi.

J'aime beaucoup ce fichier mais il est vrai que çà prend du temps de tout faire.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 905250 est une réponse au message n° 660632] mar. 29 octobre 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
"déroutante", c'est le mot!! Razz

Merci à toutes les 3 pour vos avis!

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946480 est une réponse au message n° 905250] mer. 23 avril 2014 16:18 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je relance ce fil !

J'ai le CLEO TNI cette année, sans le fichier.
J'hésite à utiliser le Cleo fichier ce1 pour l'an prochain.
J'aurai 20 ce1 et 13ce2 (si, si Confused )

J'ai donc peur que 20 fichiers soient lourds à gérer avec mes 33 élèves !
Quel est votre avis ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946481 est une réponse au message n° 946480] mer. 23 avril 2014 16:20 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Arghhhhh 33 élèves?
Mais bon ça ne t'aide pas...

Caverne....

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946483 est une réponse au message n° 946481] mer. 23 avril 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le mer, 23 avril 2014 16:20

Arghhhhh 33 élèves?
Mais bon ça ne t'aide pas...

Oui... et il faut faire les commandes dès maintenant..
Alors je suis en pleine réflexion !
QUe prendre pour être efficace, me simplifier la vie (tant que possible !), avec 33 élèves...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946504 est une réponse au message n° 660632] mer. 23 avril 2014 17:29 Message précédentMessage suivant
J'espère pour toi que certains vont déménager pendant les vacances...

Ce que j'apprécie dans CLEO CE1, c'est qu'il y a beaucoup d'exercices et qu'ils sont de différents niveaux pour une même notion. Tu peux donc lancer tous tes élèves sur un exercice et ceux qui ont terminé rapidement peuvent en faire un autre plus difficile. Car de toutes façons, CLEO est lourd à faire en une année. Certains de tes élèves ne pourront pas tout faire.
Et pour ceux encore plus rapides, tu peux vidéoprojeter d'autres exercices qu'ils font avec le TBI.

Il existe aussi CLEO CE2 en manuel. Peut-être peux-tu travailler des notions en commun ?

Je te souhaite bon courage.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946598 est une réponse au message n° 660632] mer. 23 avril 2014 23:11 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
comment est ce possible d'avoir 33 élèves ? suis je sur une autre planète ?
l 'année où l'on l'avait acheté,l'ien avait critiqué cléo car les élèves n'écrivaient pas assez selon lui.

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946650 est une réponse au message n° 946598] jeu. 24 avril 2014 10:13 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Je l'ai utilisé avec seulement 8 CE dans un CP/CE1 et j'ai adoré !
Les lignages, la lecture intelligente (inférences), la progression par
matière.

Le 23/04/2014 23:11, carver a écrit :
> comment est ce possible d'avoir 33 élèves ? suis je sur une autre planète ?
> l 'année où l'on l'avait acheté,l'ien avait critiqué cléo car les élèves n'écrivaient pas assez selon lui.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=946598#msg_ 946598
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946682 est une réponse au message n° 946650] jeu. 24 avril 2014 12:03 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
j'utilise CLEO depuis quelques années avec mon ce1... les premières années je me demandais si la somme engagée était valable vu le nombre de pages utilisées...
cette année je fais tous mes ateliers lecture implicite avec. les premiers exercices sont faits ensemble puis les suivants en autonomie ce qui me permet d'être avec ceux en plus grande difficulté.
je re-signe pour l'année prochaine (enfin si j'ai le budget !!)

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946713 est une réponse au message n° 660632] jeu. 24 avril 2014 14:08 Message précédentMessage suivant
Donc, pour vous toutes, le fichier est très dense.
COmme je suis mes élèves en ce2, je peux peut être envisager de poursuivre l'année d'après ?

Niveau correction, est-ce rapide ?

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946714 est une réponse au message n° 946598] jeu. 24 avril 2014 14:09 Message précédentMessage suivant
carver a écrit le mer, 23 avril 2014 23:11

comment est ce possible d'avoir 33 élèves ? suis je sur une autre planète ?
l 'année où l'on l'avait acheté,l'ien avait critiqué cléo car les élèves n'écrivaient pas assez selon lui.

Eh oui... c'est possible... en double niveau en plus ! Je vais déguster l'an prochain !

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946893 est une réponse au message n° 946713] ven. 25 avril 2014 14:15 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le jeu, 24 avril 2014 08:08

Donc, pour vous toutes, le fichier est très dense.
COmme je suis mes élèves en ce2, je peux peut être envisager de poursuivre l'année d'après ?

Niveau correction, est-ce rapide ?

Niveau correction ça va mais le plus si tu as le guide du maître il y a la correction (à la fin du livre ) donc tu peux envisager de faire des fiches auto correctives.

Une question comment savez-vous le niveau que vous aurez si tôt dans l'année. Moi je le saurai fin juin et voire en juillet

Re: Qui a utilisé le fichier CLEO pour ses élèves ? [message n° 946904 est une réponse au message n° 946893] ven. 25 avril 2014 14:59 Message précédent
Pour le niveau, petite école, aucun collègue ne part, on a tous des doubles niveaux...

Fil précédent : évaluations nationales CE1
Fil suivant : poesie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 01 juil. 22:00:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software