Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sciences en MS GS : les essentiels
Sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944538] sam. 12 avril 2014 09:03 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3304
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Help ! Je vais observer, et conseiller une jeune collègue en sciences. Je vais me plonger dans les IO, mais vos conseils sont les bienvenus. Razz

Je m'edite déjà(après une première lecture du BO): sciences n'existe pas en mater... C'est un package découverte du monde: maths, matière, vivant, espace et temps.
Du coup, c'est plus large!!!!!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944548 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 09:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tu as oublié "objets" Razz C'est effectivement très vaste. Tu veux savoir quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944563 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 11:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3304
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ce qui se fait en mai pour les deux niveaux, quelle différenciation il est possible de faire (pas en maths, ça je sais); quelles méthodologies d'expérimentation sont à mettre en place ? Les ouvrages incontournables qui peuvent servir de références?

( oui, j'ai vu pour mon oubli... Mais je suis partie aider mini aux prises avec Merimee)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944564 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 11:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c’est difficile de répondre, car tout dépend de ce qui se fait dans l'école...
Nous par exemple, on a une programmation sur 2 ans à chaque fois, une année on fait l'animal, l'autre le végétal.
une année on fait l'air, l'autre l'eau.

Cette année, on fait animal + eau.
Moi j'ai déjà fait mon élevage en 2ème période, mes collègues le font maintenant.
Elles ont déjà fait le travail sur l'eau, et moi pas encore...
ça dépend vraiment des projets prévus sur l'année...

Là ce qui ce fait souvent en dernière période c'est les plantations...
niveau expérience : faire la différence entre vivant/non vivant (graines-cailloux par exemple), planter, chercher de quoi a besoin la graine pour pousser, s'en occuper...

Au niveau des ouvrages, pour l'instant je n'en ai pas trouvé...
par contre, il est facile de travailler à partir d'albums (Toujours rien ? pour en revenir à la graine... + des documentaires...)

Et quand tu dis quels niveaux, tu veux parler desquels ?
Edith vient de voir le titre de ton fil.... oups Wink j'ai ma réponse...




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944572 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 11:57 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3304
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Merci petitschapeaux.

Je cherche les incontournables : manipulation beaucoup, comparaison entre 2?, expérimentations, quelles traces : affiches, cahiers?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944573 est une réponse au message n° 944572] sam. 12 avril 2014 12:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
POur les traces, là aussi, tout est très variable.
Moi, j'ai pas de cahier de sciences, mais ma collègue (GS pure cette année) en fait un dans lequel elle regroupe tout ce qu'elle fait en sciences.

Je viens de finir un cycle sur l'air et avant ça un sur l'électricité. A la rentrée j'enchaine sur les balance : lourd léger et la fabrication de mobiles. POur mes traces individuelles : je fabrique des petits livrets par thème et je les colle dans le grand cahier de travail. Pour les traces collectives : beaucoup de photos et des affiches.

Beaucoup d'expérimentations, du dessin d'observations (et là, tu as tout, les MS parfois, c'est surprenant dans les deux sens) des dictées à l'adulte pour expliquer.

Cette année, pas de plantations pour ma part, mais c'est vrai qu'on fait souvent ça maintenant. Quant aux élevages, je n'en ai jamais fait.

Pour les bouquins, il y a la nouvelle collection Tavernier qui est pas mal me semble-t-il, mais en fait tu trouves énormément de choses sur internet.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944611 est une réponse au message n° 944573] sam. 12 avril 2014 14:12 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004
Si tu ne le connais pas, ça vaut le coup de le feuilleter,perso je le trouve très bien fait.
http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=NSAV1

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944614 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 14:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je dirais comme petitchapeaux, tout dépend de ce qui se fait... En fait c'est tellement vague dans les programmes que chacun fait un peu à sa sauce.

Je fais toujours beaucoup de tris à divers occasion , pas forcément mors d'un atelier sciences: tri de matières, tri d'objets selon leur usage, tri de photos (par ex photos prises dans la cour on tri vivant ou non) tri des aliments de la dinette (vient d'un animal, vient d'une plante).

Pour le monde des objets un simple atelier cuisine comme faire de la confiture pour la fête des mamans peut servir à tester différents objets pour découper, peser, mesurer, écraser, mouliner etc... A partir de là on peut formaliser les différents outils testés, leurs avantages, inconvénients, les actions que l'on fait avec.

J'ai fait en décloisonnement MS/GS fabriquer des engins roulants. Au niveau manip pas de différences entre MS/GS; souvent les MS trouvent aussi rapidement que les GS comment faire tourner les roues grâce à un essieu.
La différenciation se fait surtout au niveau de la trace écrite, pour les MS je leur mets une photo de leur réalisation avec une sorte de fiche technique récapitulant les étapes de fabrication qu'ils doivent remettre en ordre. Pour les GS on a fait de la dictée à l'adulte (en collectif).

Avec mes MS en période 3 et 4 je travaille beaucoup sur le vivant: notion de vivant ou non, on a plein de surprises (les nuages sont vivants car ils bougent, les arbres ne sont pas vivant car ils ne bougent pas). Partant de là je travaille avec les albums déjà cités en parallèle avec des plantations et la visite de bébés (il faut avoir des mamans d'élèves coopératives) pour le bain, le biberon voire la tétée. Comme ça je travaille par petites touches toutes les caractéristiques du vivant (naitre, grandir, se nourrir...).

En maternelle les enfants ont vraiment beaucoup d'idées très décousues, parfois très fausses, mais qu'ils n'hésitent pas à partager. Ils n'ont pas peur de se tromper ou d'être ridicules comme les plus grands je trouve. En sciences il y a donc un gros travail pour écouter ce qu'ils ont à dire, et chercher comment orienter le travail en fonction de ça. Il faut aussi penser qu'en maternelle toutes les activités doivent servir aussi à travailler le langage oral, le lexique, les verbes d'action, les phrases complexes, et le langage écrit (affiche, dictée à l'adulte etc.).

Et ne pas oublier non plus qu'en maternelle il faut en faire des tonnes et fixer un but précis. Si on part en exploration dans la cour, on se transforme en explorateurs;, on cherche un max de trucs dans la cour, et les enfants adorent. Si on va juste faire des photos dans la cour pour la suite du travail ils se désintéressent très vite. Si on fait de la gelée de fruits pour la fête des mères et que l'on cherche les outils les plus performants pour en faire plein ils vont être beaucoup plus actifs que si l'on compare le moulin à légume, le pilon et le mixer parce que la maîtresse l'a demandé.


Pour les ouvrages de référence pas d'idées.

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944625 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 15:30 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3304
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Thumbs Up Merci pour ce début les filles!


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944646 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 18:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je cherche mikado, de quoi te renseigner aussi bien que ce que tu avais fait pour moi ...

Peut-être ce ppt peut-il t'éclairer sur ce qu'on fait à la maternelle et sur les attentes en matière d'investigations ?
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-11 /decouverte_du_monde_en_maternelle.pdf

tu passes quand ?

je cherche encore ... qu'Est-ce qui te manque le plus : des exemples ? les attentes de la maternelle et jusqu'où on peut aller ? les indispensables d'une séance à la maternelle ?

un incontournable pour moi : le site académique 78 avec la partie découverte du monde en maternelle (nan nan je ne fais pas de pub !! Razz )
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_140132/decouvrir-le-monde
tu y trouveras vidéos, séquences, outils dans les trois sous domaines que tu cherches.

Bon courage !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944649 est une réponse au message n° 944538] sam. 12 avril 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand j'ai débuté en maternelle un conseiller péda m'avait passé ce bouquin très bien fait http://www.editions-retz.com/Activites_pour_decouvrir_les_sciences_a_l a_maternelle-9782725663746.html

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944701 est une réponse au message n° 944649] sam. 12 avril 2014 23:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai posé il y a 15 jours une question à mes élèves : "A quoi servent les petites bêtes qu'on trouve dans le jardin ou dans la nature ?"
J'ai écrit toutes leurs réponses ... et on s'est aperçu que même si on connait des choses, on n'est pas toujours d'accord et on ne sait pas tout ...
et on a commencé à chercher des petites bêtes , à les observer .... on a 3 élevages dans la classe maintenant : phasmes, escargots et vers de terre.
On a fabriqué un hôtel à insectes pour le jardin de l'école avec l'aide du CPIE.
On va regarder des vidéos et des documentaires pour mieux comprendre tout ça.
Un apiculteur va venir nous rendre visite et on ira visiter Micropolis dans l'Aveyron fin mai.
Et on complètera petit à petit ou on rectifiera les premières réponses.

Et je rejoins les copines pour dire que la programmation peut être très variable d'une classe à l'autre !
Pour la trace écrite , on peut aussi demander aux GS de légender un dessin en écrivant les mots et aux MS de coller les étiquettes de la légende.

Il y a aussi les fabrications d'objet avec plusieurs entrées possibles : observer un modèle et chercher le matériel et les étapes , lire une fiche technique , faire en suivant les explications orales d'un adulte ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944861 est une réponse au message n° 944538] dim. 13 avril 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4939
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et au niveau bibliographie vous avez des pistes ? On cherche à la fois des albums et des documentaires... On a déjà des classiques : Le gros navet, Quel radis dis-donc, des docs gallimard sur les arbres, les légumes ,les petites bêtes ... Comme on a un budget on voudrait enrichir la bibliothèque.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944926 est une réponse au message n° 944861] dim. 13 avril 2014 23:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Toujours rien ? de Voltz
La famille Souris et le potiron
La chenille qui fait des trous

dans les documentaires animaliers : la série de Tatsu Nagata



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944927 est une réponse au message n° 944538] dim. 13 avril 2014 23:10 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 883
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
La promesse. Jeanne Willis, Tony Ross. Métamorphoses tétard, chenille.


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 947065 est une réponse au message n° 944926] sam. 26 avril 2014 09:21 Message précédent
alabi n'est pas connecté alabi
messages : 25
Inscrit(e) : avril 2011
kikisabelle a écrit le dim, 13 avril 2014 23:04

Toujours rien ? de Voltz
La famille Souris et le potiron
La chenille qui fait des trous

dans les documentaires animaliers : la série de Tatsu Nagata


Des nouveautés pour l'album "Toujours Rien ?" sur mon site en signature. Si ça peut aider...

Bonne journée.



http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fleur du comportement ou autre pour un élève
Fil suivant : Chansons sur le thème de l'Amérique du Sud
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 06 févr. 08:21:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software