Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Structuration du temps en MS
Structuration du temps en MS [message n° 947324] dim. 27 avril 2014 14:11 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je ne fais pas grand chose et je voudrais améliorer ma pratique à ce niveau.
Merci pour vos bonnes idées !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Structuration du temps en MS [message n° 947366 est une réponse au message n° 947324] dim. 27 avril 2014 15:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Qu'est-ce que tu fais déjà ? J'ai du mal moi aussi avec ce domaine et j'ai l'impression de ne pas faire grand chose à part, changer le calendrier, écrire la date chaque jour, marquer les événements importants dans le calendrier.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Structuration du temps en MS [message n° 947376 est une réponse au message n° 947366] dim. 27 avril 2014 15:55 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pareil que toi etoile mais j'ai l'impression de ne pas faire d'apprentissage du coup.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Structuration du temps en MS [message n° 947395 est une réponse au message n° 947324] dim. 27 avril 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
A mon sens le repérage dans le temps est un apprentissage plutôt long. Pour éviter une certaine lassitude, tu peux essayer une présentation sur mon site en signature, dans la rubrique Bac à sable : Un emploi du temps http://alabi.free.fr/l_emploi_du_temps_1189.htm

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: Structuration du temps en MS [message n° 947931 est une réponse au message n° 947324] jeu. 01 mai 2014 11:08 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
as-tu regardé ici ?
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-09 /n6_lettre_maternelle_78.pdf

Il y a des pistes intéressantes, mais c'est vrai comme dit alabi que c'est un apprentissage long, plutôt sur l'année ...
J'espère que tu y trouveras ton bonheur !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Structuration du temps en MS [message n° 947981 est une réponse au message n° 947931] jeu. 01 mai 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai vu sur le site de la petite école dans la prairie une présentation linéaire du calendrier. Tu imprimés période par période, du coup,il y a deux mois affichés d'un coup, ça donne un autre éclairage sur les événements placés, c'est plus facile à compter que dans un tableau. Bref, j'aime bien l'idée. Je pense m'en servir l'année prochaine en le fabriquant à ma sauce.
C'est ma collègue qui l'utilise qui m'a montré, elle a replié le début de la frise. Elle montrera toute la frise dépliée à la fin de l'année.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Structuration du temps en MS [message n° 948188 est une réponse au message n° 947931] ven. 02 mai 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
antigone68 a écrit le jeu, 01 mai 2014 11:08

as-tu regardé ici ?
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-09 /n6_lettre_maternelle_78.pdf

Il y a des pistes intéressantes, mais c'est vrai comme dit alabi que c'est un apprentissage long, plutôt sur l'année ...

Dis donc, elles sont chouettes ces lettres maternelles !

Re: Structuration du temps en MS [message n° 948209 est une réponse au message n° 947981] sam. 03 mai 2014 08:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le jeu, 01 mai 2014 18:16

J'ai vu sur le site de la petite école dans la prairie une présentation linéaire du calendrier. Tu imprimés période par période, du coup,il y a deux mois affichés d'un coup, ça donne un autre éclairage sur les événements placés, c'est plus facile à compter que dans un tableau. Bref, j'aime bien l'idée. Je pense m'en servir l'année prochaine en le fabriquant à ma sauce.
C'est ma collègue qui l'utilise qui m'a montré, elle a replié le début de la frise. Elle montrera toute la frise dépliée à la fin de l'année.

C'est une idée intéressante. Je garde pour l'année prochaine.

Re: Structuration du temps en MS [message n° 948262 est une réponse au message n° 948188] sam. 03 mai 2014 15:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
kari a écrit le ven, 02 mai 2014 22:50

antigone68 a écrit le jeu, 01 mai 2014 11:08

as-tu regardé ici ?

Dis donc, elles sont chouettes ces lettres maternelles !

oui kari, je m'en inspire beaucoup, et il y a toujours beaucoup de pistes : activités de classe, albums, projets sur l'année, conférences, ouvrages pédagogiques, ...
le groupe maternelle est très dynamique !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Structuration du temps en MS [message n° 948268 est une réponse au message n° 947324] sam. 03 mai 2014 15:41 Message précédent
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Pour moi non plus, c'est pas mon domaine de prédilection Confused
Les quelques activités pratiquées en classe:
- frise du mois (ac les évènements illustrés ou marqués): barrer les jours (les frises terminées sont affichées en haut du mur)
- emploi du temps: sur 1 puis 2 lignes (matin/après-midi): des photos des activités ou lieux: un responsable fait avancer la flèche rouge au fur et à mesure de la journée (les élèves se repèrent bien, mais çà prend beaucoup de place...)
voici ce que çà donne en photo:
http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/45/46/cf/4546cfbafcfea086b6a53ed6e4a5db1a.jpg

- sans oublier les éternelles images séquentielles à remettre dans l'ordre ... (activités de classe en photos, histoire connue, histoire inconnue)

Fil précédent : Plateau jeux
Fil suivant : Amérique du Sud?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 21:37:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software