Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Succès garanti en lecture feuilleton?
Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947687] mar. 29 avril 2014 21:36 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Chaque année, je fais des ½uvres complètes en lecture offerte ou lecture feuilleton en utilisant mes "indémodables" : Matilda,Charlie et la chocolaterie, Vendredi ou la vie sauvage, Les enfants de Timplebach, le petit Nicolas, Histoires comme ça, Kamo...J'aurais aimé me renouveler, surtout que j'ai gardé une partie de mes élèves de l'an dernier : avez-vous des titres à proposer ? Ce serait une lecture feuilleton des CM1 pour les CE2!

Merci d'avance!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947688 est une réponse au message n° 947687] mar. 29 avril 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fantastique Maître Renard !
Les deux gredins.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947701 est une réponse au message n° 947687] mar. 29 avril 2014 22:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
La potion magique de Georges Bouillon

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947703 est une réponse au message n° 947701] mar. 29 avril 2014 22:58 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Un tueur à ma porte d'Irina Drozd

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947708 est une réponse au message n° 947687] mar. 29 avril 2014 23:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

La mystèrieuse mademoiselle C, de Dominique Demers !! C'est trop bon... Et il y a en plein d'autres, ensuite, à lire avec eux, ou à leur conseiller !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947709 est une réponse au message n° 947687] mar. 29 avril 2014 23:47 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Mini en est à son deuxième rallye lecture : j'ai bien aimé "histoires pressées"

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947727 est une réponse au message n° 947709] mer. 30 avril 2014 09:15 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci pour vos idées...on est nombreuses à plébisciter Roald Dahl...mais je leur ai fait découvrir avec jubilation Matilda et on a travaillé sur Charlie et la chocolaterie : ils vont d'eux-mêmes vers les autres romans de Roald Dahl à la BCD et certaines mamans sont venues me remercier car quelques réfractaires à la lecture leur ont demandé d'acheter des livres de Dahl. Je vais donc essayer un autre auteur....et certainement suivre le conseil de Verdun!

Merci!

Sandrine

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947732 est une réponse au message n° 947687] mer. 30 avril 2014 10:35 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Après recherches...je pense garder Demers et Mademoiselle C pour faire lire mes CE2 (réfractaires de chez réfractaires à la lecture...même les livres du jury auquel j'ai inscrit la classe ne les intéresse pas...Les autres années, mes élèves "se battent" pour les emprunter, les présenter...et là, je dois insister pour que quelques uns les empruntent...Bref!)

Pour mes CM1, plus aguerris à la lecture, je recherchais quelque chose de plus "consistant" se prêtant bien à la lecture feuilleton avec humour, suspense... (un élève prépare un passage chez lui, le lit aux autres (travail sur la lecture orale, rendre la lecture "vivante"...), s'arrête et passe le livre au suivant...etc. Par exemple, pour Matilda, l'an dernier, ils avaient vraiment hâte de connaître la suite et aussi de lire devant les autres en théâtralisant un peu les personnages! Je n'avais pas intérêt à oublier ce moment attendu à la reprise en début d'après-midi!

Quelques titres m'ont traversé l'esprit, mais ça fait souvent longtemps que je ne les ai pas feuilletés...alors si vous avez testé, je prends vos conseils!

- La Puce, détective rusé.(Cohen-Scali)
- Le professeur a disparu, enquête au collège.(Arrou-Vignod)
- Cabot caboche (Pennac)
- La balade de Cornebique (Mourlevat)
- La troisième vengeance de R. Poutifard (Mourlevat)
- Fifi brindacier (un peu long peut-être...)
- Louis Braille

- J'aime beaucoup Morpurgo, mais ne sais pas trop quel titre conviendrait en lecture à voix haute à des élèves de CE2-CM1
- romans historiques ? (il y a quelques années, en CM1-CM2, Les orangers de Versailles avaient bien plu...Mais là, si je le refais, je perds en route mes CE2 qui n'accrocheront jamais à ce genre de livre, trop compliqué à suivre pour eux)

Sandrine

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947742 est une réponse au message n° 947687] mer. 30 avril 2014 12:16 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Emilie et le crayon magique de H.Bichonnier qui se passe au Moyen age.
Les romans de Petit Féroce (préhistoire) par Paul Thiès
Le cheval des cavernes de Stephane Frattini

Le buveur d'encre d'Eric Sanvoisin

Jean-Philippe Arrou-Vignod : L'omelette au sucre

Pour les livres proposés :
Les deux premiers me semblent un peu long et compliqué avec des CE2
- Le professeur a disparu, enquête au collège.(Arrou-Vignod)
- Cabot caboche (Pennac) : pourquoi pas l'oeil du loup plutôt ?
- La balade de Cornebique (Mourlevat) : je l'ai fait avec des CE2, il fonctionne bien
- Fifi brindacier (un peu long peut-être...) : oui, un peu long
- Louis Braille : Je l'ai aussi étudié avec des CE2/CM1

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947749 est une réponse au message n° 947742] mer. 30 avril 2014 12:45 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
Je pense qu'il s'agit d'une lecture plaisir, offerte par les CM1 aux CE2, Anoster. Enfin si j'ai bien compris.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947782 est une réponse au message n° 947749] mer. 30 avril 2014 14:53 Message précédentMessage suivant
sandrine2
frede a écrit le mer, 30 avril 2014 12:45

Je pense qu'il s'agit d'une lecture plaisir, offerte par les CM1 aux CE2, Anoster. Enfin si j'ai bien compris.

Oui, c'est tout à fait ça ! Avec des CM1 plutôt bons lecteurs dans l'ensemble.

Sandrine

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947835 est une réponse au message n° 947687] mer. 30 avril 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
Désolée... Embarassed

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947863 est une réponse au message n° 947835] mer. 30 avril 2014 20:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Pas grave...tous les avis sont utiles!

Sandrine

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947956 est une réponse au message n° 947687] jeu. 01 mai 2014 14:43 Message précédentMessage suivant
Deux livres qui n'ont l'air de rien mais qui ont enchanté mes élèves (CM1 petit niveau de lecture/CM2 : qui avaient Tirez pas sur le scarabée en lecture suivie), mine de rien pas si simple car avec des expressions et des jeux de mots : L'araignée est une fine mouche et La carotte se prend le chou : des petites enquêtes policières dans le monde des insectes ou du jardin. (E.Trédez)

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947963 est une réponse au message n° 947687] jeu. 01 mai 2014 15:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ajouterais le trésor des deux chouettes de Brisou Pellen pour un début d'année.
"Attention" à Poutifard, je ne sais pas si tu l'as lu mais ça peu être assez "dur" quand même sur la fin. Avec mes CM ça marche du tonnerre. Je le tenterais avec des CE2 en lecture offerte car on en discute etc, mais je ne sais pas si j'oserais le faire en lecture seule par d'autres élèves.

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947980 est une réponse au message n° 947963] jeu. 01 mai 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci pour "l'avertissement" : je n'ai pas le livre en mains, il est à la BCD...et comme ça fait longtemps que je ne les ai pas lus...

Le trésor des deux chouettes, je ne connais pas et ne pense pas l'avoir à l'école : je regarderai à la bibliothèque municipale samedi.

Sandrine

Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947984 est une réponse au message n° 947687] jeu. 01 mai 2014 18:32 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien dans Poutifard à la fin
Révèle le dénouement

Concernant le trésor des deux chouettes, j'aimais le faire en CE2 pour sa structure conte et son petit format.

Deux frères voient passer une tortue et l'un d'eux la suit à travers le bois ; une chouette lui délivre un message lui indiquant ce qu'il doit faire pour obtenir un trésor au bout du chemin : marcher sans s'arrêter, ne pas faire de bruit, ne pas faire de détour)
Ne le voyant pas revenir, le second frère y va.
Révèle le dénouement

J'aime bien aussi faire de l'expression écrite à partir de ça.
Si ça peut t'aider un peu...

Fil précédent : Help ! (collaboration et résistance)
Fil suivant : Projet théâtre enquête policière : chant ou poésie
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 nov. 05:43:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software