Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947687] |
mar. 29 avril 2014 21:36 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Chaque année, je fais des ½uvres complètes en lecture offerte ou lecture feuilleton en utilisant mes "indémodables" : Matilda,Charlie et la chocolaterie, Vendredi ou la vie sauvage, Les enfants de Timplebach, le petit Nicolas, Histoires comme ça, Kamo...J'aurais aimé me renouveler, surtout que j'ai gardé une partie de mes élèves de l'an dernier : avez-vous des titres à proposer ? Ce serait une lecture feuilleton des CM1 pour les CE2!
Merci d'avance!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947732 est une réponse au message n° 947687] |
mer. 30 avril 2014 10:35 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Après recherches...je pense garder Demers et Mademoiselle C pour faire lire mes CE2 (réfractaires de chez réfractaires à la lecture...même les livres du jury auquel j'ai inscrit la classe ne les intéresse pas...Les autres années, mes élèves "se battent" pour les emprunter, les présenter...et là, je dois insister pour que quelques uns les empruntent...Bref!)
Pour mes CM1, plus aguerris à la lecture, je recherchais quelque chose de plus "consistant" se prêtant bien à la lecture feuilleton avec humour, suspense... (un élève prépare un passage chez lui, le lit aux autres (travail sur la lecture orale, rendre la lecture "vivante"...), s'arrête et passe le livre au suivant...etc. Par exemple, pour Matilda, l'an dernier, ils avaient vraiment hâte de connaître la suite et aussi de lire devant les autres en théâtralisant un peu les personnages! Je n'avais pas intérêt à oublier ce moment attendu à la reprise en début d'après-midi!
Quelques titres m'ont traversé l'esprit, mais ça fait souvent longtemps que je ne les ai pas feuilletés...alors si vous avez testé, je prends vos conseils!
- La Puce, détective rusé.(Cohen-Scali)
- Le professeur a disparu, enquête au collège.(Arrou-Vignod)
- Cabot caboche (Pennac)
- La balade de Cornebique (Mourlevat)
- La troisième vengeance de R. Poutifard (Mourlevat)
- Fifi brindacier (un peu long peut-être...)
- Louis Braille
- J'aime beaucoup Morpurgo, mais ne sais pas trop quel titre conviendrait en lecture à voix haute à des élèves de CE2-CM1
- romans historiques ? (il y a quelques années, en CM1-CM2, Les orangers de Versailles avaient bien plu...Mais là, si je le refais, je perds en route mes CE2 qui n'accrocheront jamais à ce genre de livre, trop compliqué à suivre pour eux)
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Succès garanti en lecture feuilleton? [message n° 947984 est une réponse au message n° 947687] |
jeu. 01 mai 2014 18:32 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Et bien dans Poutifard à la fin
Concernant le trésor des deux chouettes, j'aimais le faire en CE2 pour sa structure conte et son petit format.
Deux frères voient passer une tortue et l'un d'eux la suit à travers le bois ; une chouette lui délivre un message lui indiquant ce qu'il doit faire pour obtenir un trésor au bout du chemin : marcher sans s'arrêter, ne pas faire de bruit, ne pas faire de détour)
Ne le voyant pas revenir, le second frère y va.
Révèle le dénouementEt fait tout l'inverse. Au final le grand a rapporté le trésor qui s'épuise vite et le petit a rapporté des tas d'amis dont chacun s'avère bien utile.
J'aime bien aussi faire de l'expression écrite à partir de ça.
Si ça peut t'aider un peu...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|