Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les quantités
Les quantités [message n° 949495] |
sam. 10 mai 2014 11:49 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ptitschapeaux | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2143.jpg) | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
voilà, je me demandais si vous aviez une démarche que vous utilisez pour la découverte des quantités... pare que je me rends compte que mes élèves sont vite perdus au delà de 4, et je me rends compte qu'il faudrait que je fasse quelque chose de plus systématique...
comment vous y prenez vous ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les quantités [message n° 949497 est une réponse au message n° 949495] |
sam. 10 mai 2014 11:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Jusqu'où tu voudrais aller ?
Et qu'est-ce que tu mets derrière la notion : conserver une quantité, commander, construire une collection, augmenter, réduire ?
Je précise que je m'interroge aussi, j'ai des GS qui se débrouillent bien mais au delà de 16, ils sont un peu perdus et chez mes MS c'est un peu flou pour certains, j'en ai même une pour qui 1 c'est pas clair...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les quantités [message n° 949501 est une réponse au message n° 949495] |
sam. 10 mai 2014 12:03 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ptitschapeaux | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2143.jpg) | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
en fait justement, je crois que je ne sais pas assez quoi mettre derrière...
je trouve qu'en numération les écarts sont vraiment très grands... Entre ceux pour qui c'est compliqué de faire une collection de 3 ou 4, et ceux qui n'ont aucun souci jusque 20, je trouve ça très complexe... j'essaie de différencier (j'ai utilisé la période d'avant les modèle Duplo de Laurène par exemple) mais du coup, je ne fais rien de systématique...
En fait, au delà de 3, je ne fais que du cas par cas... mais j'en perds dans le lot !!!
(et quand je vois mon fils qui additionne et même s'essaie aux multiplications à 5 ans, je me dis que les enfants ne sont vraiment pas égaux !!!)
Globalement j'aimerais amener les plus faibles à 5, et faire en sorte que ceux qui s'en sortent bien y trouve leur compte...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les quantités [message n° 949555 est une réponse au message n° 949501] |
sam. 10 mai 2014 15:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour travailler "construire des collections de X objets" :
- les boites à compter (avec au préalable un travail de reconnaissance des nombres, dés, doigts)
- jeu de juste assez (construire une collection équivalente) : prendre juste assez de pions pour la carte à points par exemple : j'ai vu le jeu sur le site Primaths et ça fait vraiment progresser les enfants.
- chez Dominique Valentin :le jeu des bonnets de doigts, celui du goûter des poupées je crois, celui des cartes à points
- la tournée du père Noël (bon, ce n'est plus de saison, mais ça doit pouvoir se modifier...)
Pour travailler dénombrer et prévoir la quantité :
- chez Dominique Valentin : les boites d'oeufs en jouant simplement ou en complexifiant le jeu (aller chercher en une fois juste ce qu'il manque pour compléter la boite d'oeufs), la course au trésor, je ne suis plus sure du nom du jeu : il s'agit de ne prendre que ce qu'il faut pour aller à 10 sans dépasser.
- des jeux de marchandes : avec les mosaïques par exemple, commander ce qu'il faut à la maitresse, puis à un enfant pour construire un modèle.
Et pour répondre à ta première question : chez les petits, ce que je voulais c'était qu'ils soient à peu prés au clair sur 1,2,3. Savoir les dire, construire les collections, les compléter...
L'évaluation à l'entrée en MS de Dominique Valentin démarre sur la quantité 4, il me semble.
Pour les MS : j'aimerais qu'on soit autour de 8 à 10 pour la majorité à la fin de l'année sachant que certains seront plus loin et d'autres plus en retard, mais pour les "retardataires", j'aimerais qu'on soit autour de 5 (la main) ou 6 (le dé).
J'ai adapté l'éval de Dominique Valentin à mes GS et je démarre à 8 en début d'année pour me faire une idée.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les quantités [message n° 949559 est une réponse au message n° 949495] |
sam. 10 mai 2014 15:35 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
antigone68 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6659.jpg) | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
première question : tu parles des PS ou des MS ?
ensuite, effectivement, il faut cibler ton objectif (mais je sais que les programmes sont plus que flous et succincts pour tout ce qui est "maths") :
- le nombre cardinal ?
* dénombrer une collection (sans forcément faire du comptage-numérotage)
* associer valeur chiffrée et collection, nombre de doigts et collection, collection et nombre entendu, ...
* trouver le nombre qui vient avant et celui qui vient après
* le nombre mémoire de quantité
- le nombre ordinal ?
j'en oublie évidemment ...
un site sympa, très clair et qui offre plein de pistes très pratiques :
http://primaths.fr/
un lien vars la circo de Grenoble et plein d'idées d'activités :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article333
as-tu des livres en classe qui pourraient t'aider ? (je pense à D. Valentin, Ermel, Acces, sans vouloir faire de pub )
Entre temps étoile a répondu, ... ce sont des bases avec lesquelles je travaille aussi, c'est très efficace ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 06 févr. 10:25:56 2025
|