Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Votre avis?
Votre avis? [message n° 949525] sam. 10 mai 2014 13:47 Message suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'accueille dans ma classe depuis la rentrée des vacances de Pâques un enfant qui vient juste d'être détecté précoce dans le domaine créatif. Les parents ont sollicité la psychologue car il s'ennuyait en classe. Après les résultats ils ont décidé de le faire entrer en 6ème directement l'année prochaine après un rapide passage en CM2 dans ma classe.
Nous avons été très surpris par la réaction des parents (y compris la psychologue) mais nous avons accédé à leur demande car on n'a pas vraiment envie de se battre, et de toute façon devant un tribunal administratif les parents auront toujours raison.

Seulement voilà au bout d'une semaine le bilan n'est pas terrible! Il est très lent, il lit mal à haute voix et il maîtrise mal certains sont (g/j par exemple).
J'en ai parlé hier à la maman qui ne démord pas de son idée première...

On a prévu une équipe éducative dans un mois pour le faire le point, je pense que je ne vais pas donner un avis favorable. Ils le feront quand même mais contre notre avis.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas?

Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis? [message n° 949550 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 15:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
précoce dans le domaine créatif ? Shocked

des "qui s'ennuient en classe" j'en ai une floppée moi, j'aurais dû les faire passer !

Moi non plus je ne me batrais pas... si les parents veulent qu'ils passent, il passera

l'ien il en pense quoi ?

bon courage

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Votre avis? [message n° 949566 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 15:54 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
C'est un psychologue privé c'est ça ?

Domaine créatif, ben qu'il l'inscrive au conservatoire alors.

Bon courage, je n'ai jamais eu de cas similaire mais franchement, pourquoi se battre parfois. Mad

Re: Votre avis? [message n° 949588 est une réponse au message n° 949566] sam. 10 mai 2014 17:05 Message précédentMessage suivant
Non c'est la psychologue scolaire. Mais ils nous ont un peu pris de court, au début on a cru que l'idée venait de la psy, mais en fait pas du tout!

Le plus beau c'est que la petite s½ur a de gros soucis mais là, ils refusent que la psychologue la teste, trop peur du résultat je pense...

L'IEN part en retraite au mois de juin...

Le conseiller péda a dit que ce n'était pas trop tard pour monter un dossier 6ème.

Je pense que je vais dire que je ne suis pas favorable et qu'il va rencontrer des difficultés en 6ème. Franchement, un môme qui marchait bien, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le mettre en difficulté, enfin bon, ce n'est pas le mien (qui a lui aussi une année d'avance d'ailleurs et qui rentre en 6ème).

Grenadine
De quoi?

Re: Votre avis? [message n° 949591 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 17:12 Message précédentMessage suivant
J'ai jamais eu ça.
Lors de l'équipe, donne ton point de vue et puis voilà.
Comme tu le dis, ce n'est pas le tien.

J'ai fait basculer une élève en CM2 l'année dernière puis elle est partie en sixième. Mais elle était hyper douée, demandeuse, et suivie à la maison.

Puis c'était en janvier, pas en mai.

Re: Votre avis? [message n° 949596 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 17:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Précoce dans le domaine créatif ça me fait penser à une élèves de ma collègue de GS : aux dires des parents si elle fait des vagues au lieu de faire des 6 c'est parce qu'elle est très créative Shocked et sans doute qu'elle s'ennuie parce que trop précoce.

Pareil que les autres, donne ton avis et basta... Ne te prends pas la tête pour ça en fin d'année.

Re: Votre avis? [message n° 949613 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 18:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De toutes manières, que pourrait-elle faire d'autre que donner son avis ? Finalement on n'a aucune force de décision, je trouve ça consternant.

Re: Votre avis? [message n° 949648 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
D'accord, mais si tout le monde est contre le passage anticipé : la PE, la psy, le directeur.
Les parents peuvent décider seuls?
C'est une vraie question Embarassed , je n'ai jamais eu le cas.
Si c'est oui, c'est bien dommage tout de même.

Re: Votre avis? [message n° 949652 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 20:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non en fait le conseil de maitres donne sa décision, les parents refusent et passent en commission.
Et généralement ils ont gain de cause.

Re: Votre avis? [message n° 949656 est une réponse au message n° 949652] sam. 10 mai 2014 20:56 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le sam, 10 mai 2014 20:41

Non en fait le conseil de maitres donne sa décision, les parents refusent et passent en commission.

Oui c'est ça.

Re: Votre avis? [message n° 949658 est une réponse au message n° 949525] sam. 10 mai 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
OK , merci.

Mais c'est nul.....

Re: Votre avis? [message n° 949682 est une réponse au message n° 949525] dim. 11 mai 2014 00:38 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je crois que le principal c'est qu'il soit mentionné l'avis de chacun en équipe éducative, et donc qu'il soit écrit dans le bilan que toi tu étais opposée au passage anticipé. Après, ...

Céline

Re: Votre avis? [message n° 949957 est une réponse au message n° 949652] lun. 12 mai 2014 21:00 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le sam, 10 mai 2014 20:41

J'ai fait un refus une année passage en commission et j'ai eu gain de cause.
Pareil pour des redoublements, a chaque fois la commission nous a suivis.
Bon j'ai eu du bols parents assez intelligents pour pas me ch* l'année suivante car leur fils était avec moi en cm2 quand même!

Re: Votre avis? [message n° 950267 est une réponse au message n° 949525] mer. 14 mai 2014 13:38 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
La précocité est un problème complexe, à la limite un handicap.
Dans tous les cas, il faut mettre en place des choses différentes car ces enfants font intégralement partie des enfants à profil particulier.
Nous avons souvent tendance à n'attendre de ces enfants que des réussites, et bien ce n'est pas ce qui devrait être attendu.....

pour s'informer un peu:

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/livret_EIP_9-09-2010 .pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy1/IMG/pdf_Guide_enseignant_mai_10. pdf

Re: Votre avis? [message n° 950283 est une réponse au message n° 950267] mer. 14 mai 2014 14:07 Message précédentMessage suivant
C'est bien pour ça que je pense que le saut de classe n'est pas du tout la solution adaptée pour cet enfant, mais qui peut l'être pour un autre... il y avait d'autres choses à faire que de le changer de classe au mois d'avril!!

Grenadine
De quoi?

Re: Votre avis? [message n° 950513 est une réponse au message n° 950283] jeu. 15 mai 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
grenadine a écrit le mer, 14 mai 2014 14:07

C'est bien pour ça que je pense que le saut de classe n'est pas du tout la solution adaptée pour cet enfant, mais qui peut l'être pour un autre... il y avait d'autres choses à faire que de le changer de classe au mois d'avril!!

Le saut de classe n'est pas la solution idéale pour un enfant précoce mais c'est la seule que l'éducation nationale sache proposer, sinon c'est selon le degré d'autoformation de l'enseignant. C'est aussi la seule solution que demandent les parents car ils pensent que cela va régler tous les problèmes et bien souvent cela flatte aussi leur égo Confused
Il faut discuter de tout ça avec les collègues, les parents, la psy sco pour chercher ce qui convient le mieux (ou le moins mal...) à l'enfant. Chaque cas est particulier.

Re: Votre avis? [message n° 950514 est une réponse au message n° 949525] jeu. 15 mai 2014 13:49 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
pour prendre une vraie décision, il me semble qu'il te faudrait plus d'informations.
- quel est le test passé ? (est-ce bien la dernière version ? parce que sinon, ça ne veut rien dire !)
- la psy a-t-elle une formation EIP ?
- quels sont les résultats effectifs du test ? il est homogène ou hétérogène dans les différents résultats ?

par exemple pour le WISC-4, tu as entre autres les lignes :
verbal / raisonnement perceptif / mémoire de travail / vitesse de traitement / analyse et synthèse / mémoire des chiffres / identification des concepts / graphisme / matrices / compréhension

Le terme précoce regroupe souvent des fonctionnement hétérogènes d'un enfant à l'autre. En tant que professionnelle, tu dois avoir accès à des données claires et objectives pour pouvoir prendre ta décision (et la motiver !)

Fil précédent : Album en CM1
Fil suivant : Twitter
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 21:02:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software