Questions aux pros des macarons [message n° 949704] |
dim. 11 mai 2014 09:01  |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Après X tentatives, je les réussis à peu près. Au sortir du four, ils sont jolis, secs dessus, mais moelleux dedans. Je laisse refroidir, et je garnis et c'est là que commencent les problèmes...
Problème n° 1 : est-ce que vos ganaches et autres garnitures "se tiennent" toujours bien ? Et si oui, comment faites vous ?
Problème n° 2 : j'ai lu sur toutes les recettes que les macarons sont meilleurs le lendemain, voire 48 h après... bon, quand j'en fais pour mes collègues, il n'en reste jamais, le problème ne se pose pas. Mais quand c'est seulement pour la maison, il en reste toujours et je n'arrive pas à les conserver, le lendemain, ils sont quasi liquides, il faut les attraper à la cuillère.
Donc, c'est quoi le truc pour qu'ils restent croquants dessus, moelleux dedans même après une nuit au frigo ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949713 est une réponse au message n° 949711] |
dim. 11 mai 2014 09:35   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Un lemon curd, et ça va, il se tient et une ganache chocolat blanc -miel vanille, elle n'a jamais pris, et une autre toute bête au chocolat, et celle là, ça allait.
Je me demande si le problème ne vient pas de ma boite, pas assez hermétique peut-être.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949728 est une réponse au message n° 949727] |
dim. 11 mai 2014 10:57   |
|
|
Ben, là où je ne comprends pas, c'est que le lemon curd était vraiment bien pris. Donc pas liquide.
Bon, la solution du remplissage au fur et à mesure, ça devrait le faire aussi...
Et tu as raison, il faut retenter la ganache miel, en plus solide, elle était fabuleuse au gout. Mais hélas, avec elle, les macarons n'étaient absolument pas présentables.
Etoile
|
|
|
|
Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949789 est une réponse au message n° 949732] |
dim. 11 mai 2014 18:31   |
|
nanours | |
| messages : 920
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Est-ce que tes coques sont assez cuites?
Je n'ai jamais eu ton souci et pourtant quand j'en ai de trop certains restent presque une semaine au frigo dans une boite plastique et quand je fait une lemon curd je n'y mets pas d'amande.
|
|
|
|
|
|
|
Re: Questions aux pros des macarons [message n° 953875 est une réponse au message n° 952109] |
jeu. 29 mai 2014 15:41   |
|
|
Bien, nouvel essai.
Coques légèrement citronnées et coques en chocolat.
Ganache Chocolat, lemon curd et orange curd.
J'ai fait mes coques hier, mes ganaches ce matin et j'ai monté mes macarons avant le repas.
1eres constatations :
1)mes macarons n'ont pas fait la jolie collerette qu'ils auraient dû faire... je ne comprends pas pourquoi. Du coup, ils sont pas jolis même si le gout est là.
2)les coques ont passé la nuit au frigo enfermées dans une boites (bien hermétique cette fois) et du coup, même après garniture, ils n'étaient pas détrempés (hahaha ... je sens que je progresse de ce côté là)
On n'a pas tout mangé, donc, il en reste au frigo, des tout montés, toujours enfermés et j'attends de voir ce que ça donnera ce soir.
Etoile
|
|
|
|