Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Questions aux pros des macarons
Questions aux pros des macarons [message n° 949704] dim. 11 mai 2014 09:01 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Après X tentatives, je les réussis à peu près. Au sortir du four, ils sont jolis, secs dessus, mais moelleux dedans. Je laisse refroidir, et je garnis et c'est là que commencent les problèmes...

Problème n° 1 : est-ce que vos ganaches et autres garnitures "se tiennent" toujours bien ? Et si oui, comment faites vous ?

Problème n° 2 : j'ai lu sur toutes les recettes que les macarons sont meilleurs le lendemain, voire 48 h après... bon, quand j'en fais pour mes collègues, il n'en reste jamais, le problème ne se pose pas. Mais quand c'est seulement pour la maison, il en reste toujours et je n'arrive pas à les conserver, le lendemain, ils sont quasi liquides, il faut les attraper à la cuillère.
Donc, c'est quoi le truc pour qu'ils restent croquants dessus, moelleux dedans même après une nuit au frigo ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949711 est une réponse au message n° 949704] dim. 11 mai 2014 09:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
jamais eu de problème de macarons qui devenaient liquides !! tu as essayé de les conserver dans une boite hermétique dans le frigo ?

pour les ganaches, les miennes se tiennent en général. tu as fait quoi comme garniture ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949713 est une réponse au message n° 949711] dim. 11 mai 2014 09:35 Message précédentMessage suivant
Un lemon curd, et ça va, il se tient et une ganache chocolat blanc -miel vanille, elle n'a jamais pris, et une autre toute bête au chocolat, et celle là, ça allait.

Je me demande si le problème ne vient pas de ma boite, pas assez hermétique peut-être.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949714 est une réponse au message n° 949713] dim. 11 mai 2014 09:41 Message précédentMessage suivant
chocolat blanc, miel vanille, c'est peut-être à cause du miel qu'elle n'a pas pris

Armelle

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949720 est une réponse au message n° 949704] dim. 11 mai 2014 10:26 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ils deviennent liquides quand la ganache est trop humide.

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949726 est une réponse au message n° 949720] dim. 11 mai 2014 10:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 a écrit le dim, 11 mai 2014 10:26

Ils deviennent liquides quand la ganache est trop humide.

Et c'est quoi la solution à ce moment là ?
Je précise, la solution autre que "tous les terminer pour ne pas avoir de restes".

Etoile

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949727 est une réponse au message n° 949726] dim. 11 mai 2014 10:51 Message précédentMessage suivant
refaire une ganache ?? Laughing

les remplir au fur et à mesure ?

Armelle

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949728 est une réponse au message n° 949727] dim. 11 mai 2014 10:57 Message précédentMessage suivant
Ben, là où je ne comprends pas, c'est que le lemon curd était vraiment bien pris. Donc pas liquide.

Bon, la solution du remplissage au fur et à mesure, ça devrait le faire aussi...

Et tu as raison, il faut retenter la ganache miel, en plus solide, elle était fabuleuse au gout. Mais hélas, avec elle, les macarons n'étaient absolument pas présentables.

Etoile

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949732 est une réponse au message n° 949704] dim. 11 mai 2014 11:07 Message précédentMessage suivant
Sur le blog de la cuisine de Bernard, pour le lemon curd, il conseille de rajouter de la poudre d'amande qui "absorbe" le liquide.

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949789 est une réponse au message n° 949732] dim. 11 mai 2014 18:31 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Est-ce que tes coques sont assez cuites?
Je n'ai jamais eu ton souci et pourtant quand j'en ai de trop certains restent presque une semaine au frigo dans une boite plastique et quand je fait une lemon curd je n'y mets pas d'amande.

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949792 est une réponse au message n° 949789] dim. 11 mai 2014 18:44 Message précédentMessage suivant
Pour la cuisson, je pense que oui. Je les fais cuire en gros 15 minutes à 150 chaleur tournante.
Ceux au chocolat (qui étaient trop cuits) sont restés un peu plus longtemps, je dirais presque 20 minutes. J'ai eu un raté avec le minuteur.

Etoile

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 949913 est une réponse au message n° 949704] lun. 12 mai 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
Mes macarons au citron étaient légèrement humides pour certains... mais ils n'ont pas eu le temps de détremper... Ils ont été engloutis à midi: Laughing

http://img11.hostingpics.net/pics/622730P5101760.jpg

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 952108 est une réponse au message n° 949704] jeu. 22 mai 2014 07:24 Message précédentMessage suivant
Je vais tester avec l'agar agar la prochaine fois, et je verrais bien.

Etoile

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 952109 est une réponse au message n° 949913] jeu. 22 mai 2014 07:25 Message précédentMessage suivant
agnes91 a écrit le lun, 12 mai 2014 18:27

Mes macarons au citron étaient légèrement humides pour certains... mais ils n'ont pas eu le temps de détremper... Ils ont été engloutis à midi: Laughing

Et oui, c'est souvent, un autre de mes problèmes avec les macarons, tu passes un temps certain à les faire et ils sont engloutis en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Etoile

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 953875 est une réponse au message n° 952109] jeu. 29 mai 2014 15:41 Message précédentMessage suivant
Bien, nouvel essai.
Coques légèrement citronnées et coques en chocolat.
Ganache Chocolat, lemon curd et orange curd.

J'ai fait mes coques hier, mes ganaches ce matin et j'ai monté mes macarons avant le repas.

1eres constatations :
1)mes macarons n'ont pas fait la jolie collerette qu'ils auraient dû faire... je ne comprends pas pourquoi. Du coup, ils sont pas jolis même si le gout est là.
2)les coques ont passé la nuit au frigo enfermées dans une boites (bien hermétique cette fois) et du coup, même après garniture, ils n'étaient pas détrempés (hahaha ... je sens que je progresse de ce côté là)

On n'a pas tout mangé, donc, il en reste au frigo, des tout montés, toujours enfermés et j'attends de voir ce que ça donnera ce soir.

Etoile

Re: Questions aux pros des macarons [message n° 953910 est une réponse au message n° 949704] jeu. 29 mai 2014 18:56 Message précédent
Je pense que ceux au chocolat devraient tenir et seront encore meilleurs demain.
Ceux aux fruits détrempent vite.
T'as laissé croûter suffisamment longtemps?

J'ai trouvé une recette de ganache pistache bien et une recette réglisse qui me plaît au goût mais qui n'a pas assez durci.

J'ai des commandes!

http://img15.hostingpics.net/pics/217595Sanstitre1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/490587Sanstitre2.jpg

Fil précédent : Calcul temps partiel, nounou, impôts ans co...
Fil suivant : Ce jour qui devait être un jour heureux...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 16:16:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software