Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Meilleur moment pour atelier écriture
|
| Re: meilleur moment pour atelier écriture [message n° 950134 est une réponse au message n° 950124] |
mar. 13 mai 2014 22:10   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En ce moment, j'ai fait beaucoup d'écriture.
J'ai placé mes ateliers dans toutes mes plages d'ateliers sauf la dernière de15h à 15h40. C'est la fin de la journée et ils sont totalement HS. Je précise qque je travaille jusqu'à 16h et le mercredi matin.
J'aime bien mon créneau habituel de 14h15 à 14h45. Je n'ai pas d'atsem à ce moment là. Soit j'ai fait la phono avant, soit je fais après. Ils ont eu un petit temps d'accueil de 13h50 à 14h... Mais c'est parfois compliqué quand ils sont fatigués et je me souviens que le début d'année a été super dur. Je n'ai vraiment démarré qu'en novembre.
Quand je fais le matin, au milieu des autres ateliers, c'est plus facile je trouve, ne serait ce que parce que j'ai l'atsem à ces moments là.
Bon,j'ai conscience que je ne t'aide pas... Mais je suis curieuse des réponses des autres, parce que je m'interroge moi aussi pour essayer de faire au mieux pour les enfants.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: meilleur moment pour atelier écriture [message n° 950735 est une réponse au message n° 950195] |
ven. 16 mai 2014 20:39   |
|
ceciled | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 92 Métier : MS-GS | |
|
| kirikette a écrit le mer, 14 mai 2014 08:59 | pas de souci pour partager les questionnements. Bien au contraire !!!
Moi, cette année, je fais écriture tous les matins avec mes 14 GS. Ca se passe bien mais au début, ça prend un temps fou car certains ont du mal, ils ont besoin de moi .... Maintenant, ça roule !!! Mais 14 en écriture, c'est trop.
L'an prochain, j'envisage de le faire en début d'après midi (13h45 /14h45: 20/30 mn par groupe) en demi groupe de 7 élèves. Je me demandais si ce créneau de début d'après midi est judicieux.
|
Alors, moi, je fais en début d'aprèm :
Cette année, 24 GS. 12 en autonomie pour s'entrainer à écrire les lettres seules sur un fichier.
12 en dirigé avec moi, pour copier des mots ou petites phrases dans le cahier.
Cette année, ça se passe bien mais j'ai une classe de petits choux 
L'an dernier, je faisais pareil mais avec 12 MS et 12 GS : MS en temps calme et GS en écriture dirigée : c'était un enfer parce que les MS ne savaient pas se taire ...
Voilà pour ma part, mais je vais suivre le fil pour avoir l'avis des autres
Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: meilleur moment pour atelier écriture [message n° 950780 est une réponse au message n° 950735] |
ven. 16 mai 2014 22:22   |
|
kirikette |  | | messages : 2371
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| ceciled a écrit le ven, 16 mai 2014 20:39 |
| kirikette a écrit le mer, 14 mai 2014 08:59 | pas de souci pour partager les questionnements. Bien au contraire !!!
Moi, cette année, je fais écriture tous les matins avec mes 14 GS. Ca se passe bien mais au début, ça prend un temps fou car certains ont du mal, ils ont besoin de moi .... Maintenant, ça roule !!! Mais 14 en écriture, c'est trop.
L'an prochain, j'envisage de le faire en début d'après midi (13h45 /14h45: 20/30 mn par groupe) en demi groupe de 7 élèves. Je me demandais si ce créneau de début d'après midi est judicieux.
|
Cette année, 24 GS. 12 en autonomie pour s'entrainer à écrire les lettres seules sur un fichier.
L'an dernier, je faisais pareil mais avec 12 MS et 12 GS : MS en temps calme et GS en écriture dirigée : c'était un enfer parce que les MS ne savaient pas se taire ...
|
Et tu tournes tes groupes sur l'après midi ou sur le lendemain ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: meilleur moment pour atelier écriture [message n° 950791 est une réponse au message n° 950780] |
ven. 16 mai 2014 23:02   |
|
ceciled | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 92 Métier : MS-GS | |
|
| kirikette a écrit le ven, 16 mai 2014 22:22 |
| ceciled a écrit le ven, 16 mai 2014 20:39 |
|
|
Et tu tournes tes groupes sur l'après midi ou sur le lendemain ?
|
Le lendemain : mon créneau "écriture" est chaque jour de 13h30 à 14h environ.
Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: meilleur moment pour atelier écriture [message n° 951008 est une réponse au message n° 950791] |
sam. 17 mai 2014 17:30  |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je crois que l'essentiel de mon souci vient de là, j'ai un effectif de 25 maintenant : 20 MS et seulement 5 GS. Difficile de maintenir mes 20 MS au calme.
C'était compliqué l'année passée, mais pour d'autres raisons, ma classe était difficile, les gamins étaient durs, brutaux, pas attentifs... mais l'effectif était mieux partagé : 16 MS et 12 GS, c'était plus équilibré.
Le créneau de l'après midi, je le trouve pas mal en fait, après un petit temps de regroupement : écoute de chanson / musique, écoute du CD "une année au concert", écoute d'une histoire (racontée ou lue), récitation d'une poésie... C'est un petit temps qui ne dure pas longtemps mais qui suffit en général à les remettre dans le bain après l'interclasse.
Ils sont assez réceptifs pour l'écriture ensuite, à condition que ça ne dure pas trop longtemps ( je dirais maximum 20 minutes).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 16 mars 01:06:40 2026
|