Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » AFFELNET
AFFELNET [message n° 950891] sam. 17 mai 2014 11:33 Message suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bonjour
Big question : il faut remplir le volet 1 Afflenet, l'éditer, le donner aux parents puis idem avec le volet 2 etc, etc.
Question : à quoi bon ? puisque ça ne sert même pas d'inscription pour le collège ?
Et si, par rébellion (et manque de temps, je ne suis pas du tout déchargée), je décide de ne pas le faire (ouh la vilaine), qu'arrivera-t-il ? êtes-vous rebelles ?

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Rapporter un message au modérateur

Re: AFFELNET [message n° 950897 est une réponse au message n° 950891] sam. 17 mai 2014 11:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Le truc c'est que pour valider et faire les démarches sur afflenet il faut que tu aies les réponses de chaque fiche :
- sur la 1 : domicile à la rentrée
- sur la 2 : collège demandé.

Je les donne au collège lors de la transmission des dossiers.

Re: AFFELNET [message n° 950937 est une réponse au message n° 950897] sam. 17 mai 2014 13:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Ici la dsden adresse des mails à l ien et la secrétaire appelle toutes les écoles qui n'ont pas validé...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: AFFELNET [message n° 950955 est une réponse au message n° 950937] sam. 17 mai 2014 14:57 Message précédentMessage suivant
Ok mais après, si je ne le fais pas ??? Qu'est-ce qui peut arriver :
- aux élèves de CM2 qui passent en 6ème ?
- à ma pomme ?
That is the question...

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: AFFELNET [message n° 950981 est une réponse au message n° 950955] sam. 17 mai 2014 16:17 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Si tu ne valides pas c'est le collège qui ne les prend pas en compte Parce que d'Affelnet cela passe sur un logiciel des collèges.

S'ils ne sont pas comptés pour le collège, leur effectif est en baisse et ils peuvent perdre une classe.

Les élèves auront-ils une place au collège après ?

Ici tout doit être fini pour le 23 mai il me semble.

Re: AFFELNET [message n° 950986 est une réponse au message n° 950981] sam. 17 mai 2014 16:27 Message précédentMessage suivant
OK !
Donc, mon travail (et celui des directeurs) jour sur le nombre de classes du collège du secteur ? Sans vouloir remuer le couteau, tout ça, on travaille donc pour un suivi des effectifs de collège ? euhh... perso, ça me choque un peu quand même ! non ? Shocked

Re: AFFELNET [message n° 950987 est une réponse au message n° 950986] sam. 17 mai 2014 16:32 Message précédentMessage suivant
Chez nous le collège doit attendre la fermeture d'Affelnet puis la bascule vers leur logiciel pour pouvoir préparer leur rentrée. Chez nous ils préféraient avant quand ils étaient maître des dates pour connaître leurs effectifs.

Re: AFFELNET [message n° 950990 est une réponse au message n° 950891] sam. 17 mai 2014 16:42 Message précédentMessage suivant
Au début c'était une logiciel "test", qui devait basculer dans les collèges m'avait-on dit, mais puisque nous le faisons si bien...

Re: AFFELNET [message n° 950993 est une réponse au message n° 950891] sam. 17 mai 2014 16:56 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je trouve cette procédure bien plus rapide que tous les papiers et tableaux qu'il fallait remplir auparavant !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: AFFELNET [message n° 950997 est une réponse au message n° 950993] sam. 17 mai 2014 17:00 Message précédentMessage suivant
Avant on devait saisir les élèves de CP dans nos logiciels mais là on les récupère de l'école maternelle alors on saisit ceux qui vont au collège.

Les collèges saisissent les choix post troisième.

Et le lycée rien me semble-t-il puisque les parents doivent le faire eux-même sur internet me semble-t-il.

Re: AFFELNET [message n° 951169 est une réponse au message n° 950997] dim. 18 mai 2014 09:27 Message précédentMessage suivant
Je comprends l'enjeu de la chose MAIS (quelle peste je fais avec mes MAIS) la saisie pour les 3ème se fait par du personnel administratif du collège ! Tandis que moi je navigue avec mes fiches de liaison, ma classe à triple niveau et ma direction sans décharge... Confused

Re: AFFELNET [message n° 951172 est une réponse au message n° 951169] dim. 18 mai 2014 09:38 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo a écrit le dim, 18 mai 2014 09:27

Je comprends l'enjeu de la chose MAIS (quelle peste je fais avec mes MAIS) la saisie pour les 3ème se fait par du personnel administratif du collège ! Tandis que moi je navigue avec mes fiches de liaison, ma classe à triple niveau et ma direction sans décharge... Confused

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Pour me remonter le moral, je pense à mes collègues de grosses écoles (avec seulement 1/2 décharge) et qui ont une cinquantaine de CM2, plusieurs collèges de secteurs en fonction de l'adresse du gamin, dont certains secteurs change en fonction du numéro de l'adresse car une même rue va dans 2 collèges différents ... et surtout des parents qui mettent 3 plombes (???) à rendre les feuilles.

Re: AFFELNET [message n° 951174 est une réponse au message n° 951172] dim. 18 mai 2014 09:45 Message précédentMessage suivant
Je suis OK MAIS ça ne me remonte pas trop le moral ; je en comprends pas pourquoi tout ça ne peut pas être géré au niveau des DSDEN... par des administratifs...

Re: AFFELNET [message n° 951255 est une réponse au message n° 951174] dim. 18 mai 2014 15:41 Message précédent
mamanamadeo a écrit le dim, 18 mai 2014 09:45

Je suis OK MAIS ça ne me remonte pas trop le moral ; je ne comprends pas pourquoi tout ça ne peut pas être géré au niveau des DSDEN... par des administratifs...

Je t'ai déjà donné la réponse : parce que ça se fait très bien comme ça, sans couter un sous de plus.

Fil précédent : Motion pour conseil d'ecole
Fil suivant : Archivage de documents
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 déc. 22:57:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software