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problèmes/logique [message n° 951476] lun. 19 mai 2014 21:23 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Bonsoir,
Auriez-vous des références (bouquins et site) pour faire travailler les problèmes et la logique.
je recherche des énoncés de problèmes assez complexes à comprendre.
Le truc un peu "prise de tête" Cool

Merci!!



Maitresse option D.

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Re: problèmes/logique [message n° 951482 est une réponse au message n° 951476] lun. 19 mai 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Alors moi j'ai des énoncés de prob ouverts, qui sont prise de tête à solutionner (quoi que mdr) mais faciles à comprendre. Tu sais le genre X têtes et Y pattes, combien de poules et de moutons ?
Il t'en faut des comme ça ?

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Re: problèmes/logique [message n° 951496 est une réponse au message n° 951482] lun. 19 mai 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Oui c'est super!!
Merci! Razz



Maitresse option D.

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Re: problèmes/logique [message n° 951517 est une réponse au message n° 951476] lun. 19 mai 2014 22:54 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
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Bonsoir,
Depuis la rentrée de février j'utilise ceux trouvés sur ce site :
http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/rubrique19.html

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Re: problèmes/logique [message n° 951518 est une réponse au message n° 951476] lun. 19 mai 2014 22:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans la cour d'une ferme, il y a des poules et des lapins.
J'ai pu compter 15 têtes.
J'ai compté aussi 42 pattes.
Pourrais-tu m'aider à trouver le nombre de poules ? Le nombre de lapins ?



_____________


Un fermier part compter ses oies et ses moutons.
Quand il revient, il dit à sa famille : «j’ai compté 40 têtes et 134 pattes ».
Combien a-t-il d’oies et de moutons ?



_____________

Dans un troupeau de chameaux et de dromadaires,
on compte 28 têtes et 45 bosses.
Combien y a-t-il de dromadaires ?



_____________

27 enfants, 66 roues. Combien de vélos, combien de tricycles ?




_____________


Dans mon porte-monnaie, il y a uniquement des pièces de 2 ¤ et de 5 ¤.
J'ai compté au total 11 pièces pour un montant de 43 ¤.
Quel est le nombre de pièces de 2 ¤ ?
Quel est le nombre de pièces de 5 ¤ ?


_____________

Au distributeur automatique de billets de banque, j'ai demandé une somme de 700¤. Le distributeur ne peut fournir que des billets de 200¤ et de 100¤. J'ai eu 6 billets : combien de billets de 100¤ et de billets de 200¤ ?


nombre
Total
Billets de 100 ¤
5
500
Billets de 200 ¤
1
200
total
6
700

_____________

C’est la ménagerie du plus petit cirque du monde !
On y trouve des cigales (qui possèdent 6 pattes comme tous les insectes), plusieurs souris et quelques couleuvres. On compte en tout 34 pattes et 12 têtes. Combien y a-t-il d’animaux de chaque sorte ?
3 cigales, 4 souris et 5 couleuvres.
_____________

Anne et Marie ont à elles deux 102 billes mais Marie en a quatre de plus qu’Anne. Combien ont-elles de billes chacune ?
Anne a 49 billes
_____________

Un jardinier plante 10 arbres.
Il a réussi à les disposer en formant 5 lignes de 4 arbres.
Retrouver une disposition possible

_____________



Le nombre mystère a quatre chiffres. Le chiffre des unités est la moitié de 16. Le nombre des centaines vient après 39. La somme de tous les chiffres est 14. Quel est ce nombre ? 4028
_____________

On dispose de 4 parfums de glace : vanille, chocolat, fraise, pistache.
Trouve tous les cornets de glace à trois boules possibles.

VVC – VVF – VVP – VVV
CCV – CCF – CCP – CCC
FFV – FFC – FFP – FFF
PPV – PPC – PPF – PPP
VCF – VCP – VFP – CFP

20 cornets différents (10 avec 3 parfums)
_____________

100 croquettes ont été réparties dans 5 assiettes. Dans la 1e et la 2e assiettes, ensemble, il y a 52 croquettes.
Dans la 2e et la 3e assiettes, ensemble, il y a 43 croquettes. Dans la 3e et la 4e assiettes, ensemble, il y a 34 croquettes. Dans la 4e et la 5e assiettes, ensemble, il y a 30 croquettes.
Combien de croquettes y a-t-il dans chaque assiette ?

Assiette 1
Assiette 2
Assiette 3
Assiette 4
Assiette 5
Total
27
25
18
16
14
100

_____________

On dispose de 9 billes identiques sauf une qui est fausse. La bille fausse est plus lourde qu'une vraie. On dispose d'une balance. Comment trouver la bille fausse si on n'a le droit qu'à deux pesées ?

On fait 3 groupes de trois billes. Parmi ces 3 groupes, on en prend deux qu'on pèse sur la balance.
Si la balance s'équilibre, alors la bille la plus lourde se trouve forcement dans le groupe qui n'a pas été pesé. Si la balance ne s'équilibre pas, la bille la plus lourde se trouve du coté qui descend.
Ensuite, dans ce groupe de trois billes, on prend 2 billes que l'on pèse. Si la balance s'équilibre, alors la bille non pesée est forcement la bille la plus lourde. Si ça ne s'équilibre pas, la bille la plus lourde est forcément celle qui est sur le plateau le plus bas.
_____________

Deux enfants jouent aux billes. Julien possède 12 billes de plus que Lucas. A eux deux, ils en possèdent 34. Combien de billes possède chaque enfant ?

34 – 12 = 22 ; 22 / 2 = 11 ; 11 + 22 = 23 (on peut s’aider d’un schéma pour résoudre ce problème)

_____________

Un berger possède un chou, une chèvre et un loup. Lorsqu’il se trouve en leur présence, ils sont sages. Mais si il s’éloigne, le loup risque de manger la chèvre et la chèvre le chou.
Il souhaite leur faire traverser une rivière pour rejoindre sa maison mais ne dispose pour cela que d’une barque où il ne pourra loger avec lui qu’un seul animal ou le chou. Comment doit-il s’y prendre pour amener le loup, la chèvre et le chou de l’autre côté ?

Il emporte la chèvre et la pose de l’autre côté. Il revient chercher le loup, le pose et prend la chèvre avec lui.
Il emporte ensuite le chou en laissant la chèvre seule puis une fois le chou déposée, revient chercher la chèvre.
_____________

Quand a-t-on 20+10=6 ? La nuit : 20h00 + 10h00 = 6h00 du matin.
_____________

Maléfix a rangé 36 balais dans 3 armoires A, B et C.
Dans l’armoire A, il y a six balais de plus que dans l’armoire B.
Dans l’armoire C, il y a deux fois moins de balais que dans l’armoire B.
Combien de balais Maléfix a-t-il rangé dans chaque armoire ?

_____________

J'ai ça sur doc si tu préfères.

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Re: problèmes/logique [message n° 951521 est une réponse au message n° 951518] lun. 19 mai 2014 23:40 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Voir peut-être aussi ces "problèmes pour chercher" (en vrac) :

http://web17.ac-poitiers.fr/Rochefort/spip.php?article194

http://web17.ac-poitiers.fr/Rochefort/spip.php?rubrique17

http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%204.htm

http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/MSF_junior/Epreuves.htm (CM2/6ème)

http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/spip.php?rubrique125

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/probgeom.pdf (géométrie cycle 2 et cycle 3)

http://dpernoux.free.fr/ouvertsc3.doc

http://www.mathkang.org/concours/index.html

http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article85 (CM2-6ème)

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/pb_logique.pdf


Concernant de façon plus générale la résolution de problèmes, je me permets de signaler également ce diaporama Powerpoint: http://dpernoux.chez-alice.fr/problemes.pps




Le blog de Dom


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Re: problèmes/logique [message n° 951550 est une réponse au message n° 951476] mar. 20 mai 2014 12:45 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Tout est super!!
Merci beaucoup!!
Razz



Maitresse option D.

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Re: problèmes/logique [message n° 952157 est une réponse au message n° 951476] jeu. 22 mai 2014 16:36 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
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Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Merci pour tous ces problèmes, Nyméria !! Je garde en mémoire, c'est certain que ça servira !!!

Et Dominique, j'enregistre tes liens, j'y reviendrai plus tard !!!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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