Album écho- avis [message n° 951381] |
lun. 19 mai 2014 00:17 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
zombie83 | |
| messages : 4
Inscrit(e) : mai 2014 Situation géographique : VAR Métier : PS | |
|
bonjour,
je viens de lire le livre de Philippe Boisseau sur les albums écho. ça a l'air vraiment bien mais avant de les mettre en place l'année prochaine avec mes PS j'aurais aimé avoir vos avis; positifs bien sûr mais surtout négatifs histoire de savoir à quoi m'attendre. Connaître les limites d'un dispositif à l'avance me rassure.
En combien de temps avez vous eu des résultats sur l'amélioration du langage des élèves? Sur quel rythme de travail sur ces albums l'amélioration s'est elle faite?
Merci à tous pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Album écho- avis [message n° 951388 est une réponse au message n° 951381] |
lun. 19 mai 2014 07:22 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Une des difficultés majeures : ça prend du temps ! Beaucoup de temps.
J'en faisais des collectifs et des individuels pour ceux qui en avaient le plus besoin.
Les domaines qui marchaient le mieux pour les faire parler : la cuisine, la motricité, la peinture. En collectif, je me souviens en avoir fait un sur l'année entière, avec au début, les photos des enfants, la classe, et ensuite, l'emploi du temps, les activités et après des photos d'enfants en train de faire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: Album écho- avis [message n° 951436 est une réponse au message n° 951432] |
lun. 19 mai 2014 19:39 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
C'est un dispositif très efficace, je trouve pour faire progresser les élèves. De mon côté, j'essaie d'en faire un par an en individuel. Oui, je sais, ça prend un temps monstrueux mais les résultats sont tellement surprenants que je ne veux pas en faire l'économie.
Cette année, j'ai profité d'un projet sur le pain pour en faire un sur les étapes de la fabrication du pain. Pour les bons parleurs, ça permet d'introduire des connecteurs de temps, du vocabulaire plus pointu (pétrin, pétrir...), une syntaxe plus complexe
J'aime beaucoup ces temps de langage individuels.
|
|
|
|
|
|
Re: Album écho- avis [message n° 952037 est une réponse au message n° 951436] |
mer. 21 mai 2014 21:22 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
misscouettes | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4332.jpg) | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
delodia a écrit le lun, 19 mai 2014 19:39 | C'est un dispositif très efficace, je trouve pour faire progresser les élèves. De mon côté, j'essaie d'en faire un par an en individuel. Oui, je sais, ça prend un temps monstrueux mais les résultats sont tellement surprenants que je ne veux pas en faire l'économie.
Cette année, j'ai profité d'un projet sur le pain pour en faire un sur les étapes de la fabrication du pain. Pour les bons parleurs, ça permet d'introduire des connecteurs de temps, du vocabulaire plus pointu (pétrin, pétrir...), une syntaxe plus complexe
J'aime beaucoup ces temps de langage individuels.
|
Moi,je ne faisais que ça en AP et j'ai en effet eu de très bons résultats. Je prenais les élèves des collègues et les miens et tout le monde a été si satisfait que toutes mes heures d'AP y sont passées
|
|
|
|
|
|
|
Re: Album écho- avis [message n° 952325 est une réponse au message n° 952314] |
ven. 23 mai 2014 07:26 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà comment je fonctionnais, ça peut te donner une idée supplémentaire.
Semaine 1 : atelier cuisine (par exemple), je prenais les photos, le lendemain, on regardait les photo en atelier langage et on "fabriquait" les petits albums avec les enfants concernés. (uniquement la partie collage)
Ensuite (le lendemain ou la semaine suivante souvent) on travaillait la syntaxe, je notais individuellement ce que chaque enfant me disait et en dessous ou en face ce vers quoi il faudrait tendre. Et c'est ça qui prend le plus de temps, parce que c'est un par un. Éventuellement, tu peux deux enfants en même temps, mais tu ne travailles réellement qu'avec un seul enfant, mais ça ne fais pas de mal à l'autre d'entendre et parfois de corriger la syntaxe.
Quand tous les albums étaient prêts à être utilisés, on faisait une semaine atelier spécifique album écho : on retrouve son album, on le feuillette, là ils étaient plusieurs autour de la table et on parle en essayant de redire la phrase dite précédemment ou d’améliorer la syntaxe. Certains enfants passaient une fois, d'autres plusieurs...
Puis les albums étaient utilisés lors de plusieurs moments plus informels : au coin bibliothèque, on avait une boite avec plein d'albums à feuilleter tous ensemble, pendant l'accueil, au retour de sieste, et aussi atelier spécifique parfois en AP quand je pouvais prendre les enfants sur un projet mais ma directrice de l'époque n'était pas d'accord pour qu'on prenne les enfants de PS en soutien.
Donc en gros encore pendant une ou deux semaines mais pas en atelier spécifique sauf gros besoin pour quelques enfants.
Et pour le temps à y consacrer, c'est variable d'un enfant à l'autre... tout dépend de ce qu'il te raconte ou pas.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|