Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » conte interactif cycle 3
conte interactif cycle 3 [message n° 953034] dim. 25 mai 2014 22:32 Message précédent
melimaz n'est pas connecté melimaz
messages : 2
Inscrit(e) : mai 2014
Situation géographique : roquebrune cap martin
Bonsoir,

Je suis étudiante à l'ESPE et nous devons élaborer, par groupe, un projet en lien avec les TICE.

Ma partenaire de projet et moi-même, avons choisi un projet de conte interactif à créer en classe de CM2 en s'appuyant sur les contes de la rue Broca de Gripari . "L'histoire de Lustucru"
Dans ce conte, le personnage principal est le héros d'événements historiques connus (conquête de la Gaule, libération de la France sous la Seconde Guerre mondiale, etc.), mais n'en récupère aucun prestige, du fait de son nom « ridicule ».

Le projet est le suivant : réécrire un court conte du même type. Les élèves sont amenés à inventer par eux-mêmes un personnage comme Lustucru, lui aussi victime de son nom.

Pour cela les élèves effectueront des recherches sur les différentes périodes de l'Histoire que l'enseignant leur indique. ils procèdent à l'écriture de leur conte par groupe et ensuite la mettent en page grâce au logiciel Didapage. (les recherches s'effectuent sur un certain nombre de sites choisis, au préalable, par l'enseignant).

Une séance de 45 min est consacrée à la sensibilisation des dangers d'internet (avant la recherche). Pendant cette séance, une charte est analysée et décryptée et à l'issue de cette activité la classe en élaborerait une. Ensuite une initiation au repérages des sources fiables lors d'une recherche sur internet serait faite.

Durant la séance d'arts visuels les élèves illustreraient leur conte et ensuite l'enseignant scannerait les dessins pour que les enfants puissent les retoucher grâce à Photofiltre.

La finalisation de leur livre interactif se ferait alors avec l'apport de sons et des dessins en plus du texte et la mise en ligne sur le site de l'école avec leur accord et celui de leurs parents.


Notre séquence tient en 7 séances, pensez vous que cela puisse convenir?(notre projet ne pouvant pas être testé sur le terrain, je me posais la question quant à la faisabilité de notre séquence en 7 séances
1h30 est consacrée à la rédaction du conte au brouillon en groupe (l'enseignant le corrige et la séance suivant de français serait la rédaction sur Didapage; est-ce que cette durée semble convenable ou une autre séance serait la bienvenue pour donner le temps aux élèves de reprendre leur rédaction ?

je vous remercie d'avance !

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : projet spectacle musical
Fil suivant : Fichiers dictée préparée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 nov. 23:47:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software