Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Cap math CP ou Euromath?
Cap math CP ou Euromath? [message n° 949027] jeu. 08 mai 2014 00:41 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je suis une adepte inconditionnelle de cap math mais au cp je ne connais pas du tout. Alors j'hesite avec euromath. Que me conseillez vous? Quels sont les points forts et les points faibles de chacun de ces fichiers?
Merci pour ceux qui prendront le temps de me repondre...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949047 est une réponse au message n° 949027] jeu. 08 mai 2014 09:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je n'ai jamais testé cap maths en cp, mais je l'ai utilisé en cm1 et cm2. Je n'ai pas du tout adhérée car c'est trop le fouillis. J'ai utilisé euromaths uniquement en ce2. Jamais testé en cp car je n'ai jamais réussi à en avoir un spécimen, ni à pouvoir le consulter sur internet. Désolée, ça ne t'aide pas.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949050 est une réponse au message n° 949027] jeu. 08 mai 2014 10:02 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Si tu es une inconditionnelle de capmath, tu connais donc ses qualités, qui sont présentés dès le CP, et aussi les inconvénients : beaucoup de préparation matériel en amont. Pour un niveau simple, vas-y !

J'utilise Eutomath depuis 2 ans, c'est un bon compromis car il y a une séance sur 2 de manipulation pendant presque tout le premier semestre.
( pas certaine de t'avoir aider sur ce coup?)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949127 est une réponse au message n° 949027] jeu. 08 mai 2014 14:00 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
Si tu aimes cap maths pour les ce1, n'hésite pas pour les cp.
Je l'utilise depuis quelques années pour ces deux niveaux, je le reprends l'an prochain.

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949134 est une réponse au message n° 949127] jeu. 08 mai 2014 14:13 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que Cap math j'adore! Je l'ai toujours utilise quel que soit le niveau que j'avais! Cette année j'avais ce1 ce2 donc en ce1 j'ai suivi le fichier tel quel et en ce2 je l'utilisais avec ermel. Donc je me demandais si cap math au CP me plairait aurant...

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949383 est une réponse au message n° 949047] ven. 09 mai 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
madamechat a écrit le jeu, 08 mai 2014 09:58

Je n'ai jamais testé cap maths en cp, mais je l'ai utilisé en cm1 et cm2. Je n'ai pas du tout adhérée car c'est trop le fouillis.

Même constat. J'avais laissé tombé en cours d'année. Mais bon on m'avait aussi dit que le cycle 2 était mieux fait.

J'avais Picbille cette année. J'ai bien aimé mais j'ai peur qu'ils aient du mal à en sortir et qu'ils soient bloqués face à de nouvelles situations.

Alors je me demandais aussi si je n'allais pas me tourner vers Euromaths. C'est ce qu'ont l'air de conseiller pas mal d'IEN ou de conseillers pédagogiques.
On peut le feuilleter (ainsi que le guide du maître) en intégralité sur le site de Hatier.
Il y a apparemment quelques jeux à fabriquer et à plastifier aussi mais pas autant que dans Cap maths.
J'ai l'impression que des situations de découverte se rapprochent de celles d'Ermel, mais il y a en plus des exercices de systématisation dans Euromaths.
Il a l'air d'y avoir pas mal de jeux en classe comme situations de découverte, et aussi des jeux dans la cour.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de géométrie.
Il y a des pages assez sympas sur le thème d'un conte, avec des jeux, problèmes .

Je suis en pleine réflexion. Mes collègues travaillent avec Ermel mais j'ai peur de ne pas adhérer et je trouve que ça manque d'exercices d'entrainement.
Alors moi aussi ça m'intéresse les retours des collègues sur Euromaths.

Céline

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949386 est une réponse au message n° 949383] ven. 09 mai 2014 19:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le ven, 09 mai 2014 19:03

madamechat a écrit le jeu, 08 mai 2014 09:58

Je n'ai jamais testé cap maths en cp, mais je l'ai utilisé en cm1 et cm2. Je n'ai pas du tout adhérée car c'est trop le fouillis.

Même constat. J'avais laissé tombé en cours d'année. Mais bon on m'avait aussi dit que le cycle 2 était mieux fait.

J'avais Picbille cette année. J'ai bien aimé mais j'ai peur qu'ils aient du mal à en sortir et qu'ils soient bloqués face à de nouvelles situations.

Alors je me demandais aussi si je n'allais pas me tourner vers Euromaths. C'est ce qu'ont l'air de conseiller pas mal d'IEN ou de conseillers pédagogiques.
On peut le feuilleter (ainsi que le guide du maître) en intégralité sur le site de Hatier.
Il y a apparemment quelques jeux à fabriquer et à plastifier aussi mais pas autant que dans Cap maths.
J'ai l'impression que des situations de découverte se rapprochent de celles d'Ermel, mais il y a en plus des exercices de systématisation dans Euromaths.
Il a l'air d'y avoir pas mal de jeux en classe comme situations de découverte, et aussi des jeux dans la cour.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de géométrie.
Il y a des pages assez sympas sur le thème d'un conte, avec des jeux, problèmes .

Je suis en pleine réflexion. Mes collègues travaillent avec Ermel mais j'ai peur de ne pas adhérer et je trouve que ça manque d'exercices d'entrainement.
Alors moi aussi ça m'intéresse les retours des collègues sur Euromaths.

Chaque fois que j'ai voulu le télécharger pour le feuilleter, je n'y suis pas arrivée. Cela vient peut-être de mon ordi, mais je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là avec les autres fichiers. Du coup à la rentrée, je teste au rythme des maths, moi.

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949391 est une réponse au message n° 949027] ven. 09 mai 2014 19:20 Message précédentMessage suivant
Ah oui certains critiquent aussi les fichiers car pour la géométrie ce n'est pas pratique de tracer à la règle directement sur le fichier. A la fin du guide du maître d'Euromaths, il y a les fiches de géométrie à photocopier pour que les élèves tracent sur une feuille, et pour pouvoir les re-photocopier si on veut les faire refaire aux élèves qui ont besoin de s'entraîner davantage.

Céline

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949396 est une réponse au message n° 949027] ven. 09 mai 2014 19:32 Message précédentMessage suivant
Je viens d'essayer de le consulter et non, désespérément ça ne marche pas, la page reste grise! Dommage!

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949397 est une réponse au message n° 949391] ven. 09 mai 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
Je pense donc opter pour Euromath. On m'a dit que ca se rapproche de cap math mais moins de prep et plus d'exercices...

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 949402 est une réponse au message n° 949027] ven. 09 mai 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que je viens de feuilleter Cap maths, et ça se rapproche. J'aime peut-être un peu moins la présentation de Cap maths.
Les préparations de Cap maths m'effraient. On dit que c'est un investissement mais si jamais au final je n'aime pas...

Céline

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 950275 est une réponse au message n° 949027] mer. 14 mai 2014 14:02 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je me suis lancée dans cap math avec des CP cette année. La préparation me faisait un peu peur mais en fait, c'est très gérable. En plus, j'ai un TBI et le CD Rom qui va avec, j'utilise les exos interactifs et je n'ai presque pas de matériel à préparer. Je trouve d'ailleurs que, quel que soit le manuel, les activités de découverte et manipulation lassent vite les élèves, mais c'est un avis perso.
En tout cas, l'an prochain, j'aurai un CP CE1 mais je resigne pour cap maths

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 951547 est une réponse au message n° 950275] mar. 20 mai 2014 12:30 Message précédentMessage suivant
bebenette n'est pas connecté bebenette
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Prof des écoles CP
J'utilise cap maths cp depuis quelques années. Ma collègue préfère Picbille. Pour une harmonisation nous avons tenté Litchi il ya a deux ans, et nous n'avons pas du tout accroché. Chacune est revenu à son fichier. Je remarque néanmoins que mes élèves ont de plus en plus de mal avec cap maths... seule une partie des élèves s'investit dans les activités de recherche, il faut revoir beaucoup de notions pour la moitié de la classe ! Je voulais voir euro maths mais impossible de le feuilleter en ligne. Est-ce plus facile que cap maths ? Merci de vos retours.

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 951629 est une réponse au message n° 949027] mar. 20 mai 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
Mes collègues utilisent Ermel. Il y a vraiment beaucoup de jours sans travail écrit. Alors quand on dit que les élèves adorent, qu'ils s'investissent et qu'ils apprennent sans s'en rendre compte, qu'ils sont en situation de recherche etc. Oui, c'est sans doute vrai, mais je doute que ce soit pour tous les élèves. J'ai peur que ceux qui sont passifs, qui ont l'habitude de laisser faire les autres, d'observer... ne soient pas autant touchés que d'autres par cette méthode.
Avec le passage récurent au fichier, on doit s'investir obligatoirement, et pour nous, c'est plus facile de les jauger.

Céline

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 951630 est une réponse au message n° 951547] mar. 20 mai 2014 20:05 Message précédentMessage suivant
madamechat a écrit le ven, 09 mai 2014 19:09

Chaque fois que j'ai voulu le télécharger pour le feuilleter, je n'y suis pas arrivée. Cela vient peut-être de mon ordi, mais je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là avec les autres fichiers. Du coup à la rentrée, je teste au rythme des maths, moi.

bebenette a écrit le mar, 20 mai 2014 12:30

Je voulais voir euro maths mais impossible de le feuilleter en ligne. Est-ce plus facile que cap maths ? Merci de vos retours.

Peut-être que ça vient de votre navigateur? J'utilise google chrome.

Céline

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 951636 est une réponse au message n° 949027] mar. 20 mai 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé dans ma classe l'ancienne édition d'Euromaths. J'ai comparé les 2 fichiers et j'ai constaté que plusieurs choses avaient disparues dans la nouvelle édition:
- les pages "déduction" avec une illustration et des questions
- les sortes de labynombres
- les bateaux dans lesquelles il y a des tableaux des nombres de 0 à 100 à compléter

Je ne sais pas trop pourquoi.

Céline

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 953263 est une réponse au message n° 949027] lun. 26 mai 2014 22:41 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ni l'un ni l'autre pour moi, je ne les aime pas. J'ai beaucoup aimé "Au rythme des maths" cette année (j'ai ajouté quelques fiches en numération, car ça va un peu vite à un moment, et un peu de géométrie)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 953278 est une réponse au message n° 953263] lun. 26 mai 2014 23:10 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le lun, 26 mai 2014 22:41

Ni l'un ni l'autre pour moi, je ne les aime pas. J'ai beaucoup aimé "Au rythme des maths" cette année (j'ai ajouté quelques fiches en numération, car ça va un peu vite à un moment, et un peu de géométrie)

Chouette, c'est ce que j'ai choisi pour l'an prochain! Je n'avais pas encore lu d'avis dessus, le tien me rassure!

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 953596 est une réponse au message n° 953263] mer. 28 mai 2014 13:53 Message précédentMessage suivant

Ni l'un ni l'autre pour moi, je ne les aime pas.

Qu'est-ce qui ne t'as pas plu Isabelle dans Euromaths?

Céline

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 953620 est une réponse au message n° 953596] mer. 28 mai 2014 15:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
tchoumba a écrit le mer, 28 mai 2014 13:53

Ni l'un ni l'autre pour moi, je ne les aime pas.

Qu'est-ce qui ne t'as pas plu Isabelle dans Euromaths?

Et bien je trouve que parfois, cela manque d'exercices ; j'ai GS-CP, et j'ai besoin de pouvoir laisser mes CP sur un exercice le temps d'aller voir mes GS.
Je ne trouve pas leurs séances de découverte très claires (mais je ne me suis pas plus penchée dessus que ça)
Et je n'aime pas leur dizaine...
Mais sinon, y'a des choses intéressantes dedans, j'ai pris quelques pages, pour ajouter à mon fichier.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Cap math CP ou Euromath? [message n° 954508 est une réponse au message n° 953620] dim. 01 juin 2014 22:04 Message précédent
isabelle a écrit le mer, 28 mai 2014 15:46

Et bien je trouve que parfois, cela manque d'exercices ; j'ai GS-CP, et j'ai besoin de pouvoir laisser mes CP sur un exercice le temps d'aller voir mes GS.
Je ne trouve pas leurs séances de découverte très claires (mais je ne me suis pas plus penchée dessus que ça)
Et je n'aime pas leur dizaine...
Mais sinon, y'a des choses intéressantes dedans, j'ai pris quelques pages, pour ajouter à mon fichier.

Zut j'ai le doute maintenant.
J'arrive pas à me décider pour le fichier de maths c'est affreux.
Je comprends qu'avec le double niveau, il faut pas mal d'exos. Moi justement, j'en voudrais pas non plus trop.

J'ai un peu de mal à abandonner mes boites de Picbille, je sens que la numération marche vraiment bien avec.

Céline

Fil précédent : cahier de sons
Fil suivant : maths: fichier Litchi
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 mars 05:29:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software