Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi?
Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 762499] mer. 11 avril 2012 18:13 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bonjour!

Je cherche un fichier pour mes CE1 et j'hésite entre Cap maths et le nouveau Litchi.

Je connais Cap maths, et j'avoue que la préparation m'effraye un peu, les situations de recherche sont tops mais pas toujours gérables.

Le nouveau Litchi est clair, agréable, j'ai vu un extrait du guide péda, les situations sont + simples que dans Cap maths.

J'ajoute que j'aurai une classe très très hétérogène et que personne dans l'école n'utilise Cap maths, ni au CP, ni au cycle 3...

Je précise aussi que j'aurai les élèves 3 jours sur 4, donc une collègue les aura 1 jour par semaine....

Quel est le fichier qui vous semble le mieux adapté?
Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 762791 est une réponse au message n° 762499] jeu. 12 avril 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
Pas de réponse.... je sais que le sujet a déjà été beaucoup traité...

Alors si quelqu'un a un avis sur le nouveau Litchi CE1, je suis preneuse!
Merci !

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 762806 est une réponse au message n° 762499] jeu. 12 avril 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai vu ton message mais je n'y ai pas répondu car je ne sais pas moi-même. J'utilise Litchi avec mes cp cette année. Donc je me demande si je continue l'an prochain. J'aime bien leur petit matériel de numération: les bandes dizaines et les carrés unités. Mais pour les cp, on leur demande de beaucoup écrire dès le début de l'année, c'est pas évident.
Pour les ce1, j'hésite entre litchi et pour comprendre les maths (et dans ce cas je le prendrai certainement aussi pour les cp, mais je ne l'ai même pas vu en spécimen, je ne sais pas du tout s'il est bien ou pas, je sais juste que ma copine ne jure que par ça pour ses ce1, pour sa façon je crois de traiter les problèmes).
Bon, ça ne t'aide pas trop. Cap maths je l'ai utilisé en cm1 et cm2, je n'ai pas du tout, mais pas du tout accroché. Donc je ne m'y suis pas du tout penché pour les cp ou les ce1.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 762834 est une réponse au message n° 762806] jeu. 12 avril 2012 19:54 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!

J'aime beaucoup la démarche et la progression de Pour comprendre les maths, mais c'est la présentation qui me plaît moins.
Que de choix difficiles!

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 762849 est une réponse au message n° 762499] jeu. 12 avril 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
Dans pour comprendre les maths, (au moins la version ce1, je ne sais pas pour les autres), j'aime bien la petite énigme pour les élèves qui ont fini avant les autres.

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 763988 est une réponse au message n° 762499] mar. 17 avril 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Je ne connais pas litchi. Sad
J'utilise tous en maths. Je le reprends l'année prochaine car cette année, avec un double niveau, je n'ai pas pu l'exploiter complètement.

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 763989 est une réponse au message n° 763988] mar. 17 avril 2012 13:43 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'utilise Pour comprendre les maths en cp et en ce1. J'ai testé diagonale ce1 car il restait les fichiers dans ma classe: bof. J'ai abandonné cap maths en cours d'année: trop fouilli à mon goût. J'ai essayé vivre les maths: trop facile. Je garde donc pour comprendre les maths qui me parait le mieux fait pour les élèves que j'ai.

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 764833 est une réponse au message n° 762499] ven. 20 avril 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
Apparemment ma collègue souhaiterait qu'on essaye Litchi l'an prochain.

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 764854 est une réponse au message n° 762499] ven. 20 avril 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
Merci pour les avis!
J'ai aussi reçu le nouveau "Maths tout terrain" de Bordas. Il me plaît aussi, très simple, très clair. Ca permet d'avoir une bonne base avec une leçon pour chaque nouvelle notion.
Je suis perdue avec tous ces choix...

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 764892 est une réponse au message n° 762499] sam. 21 avril 2012 05:59 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
MTT 4 ans, changé cette année pour La clé des math, je reprends MTT l'année prochaine

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 764903 est une réponse au message n° 764892] sam. 21 avril 2012 08:31 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi j'utilise pour comprendre les maths et les élèves (et les parents !!) sont parfois perdus à cause de leur présentation un peu trop ludique et bizarre ..

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 765910 est une réponse au message n° 763989] lun. 23 avril 2012 22:34 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
Métier : CP
loofy04 a écrit le mar, 17 avril 2012 13:43

J'utilise Pour comprendre les maths en cp et en ce1.
[...]
J'ai essayé vivre les maths: trop facile. Je garde donc pour comprendre les maths qui me parait le mieux fait pour les élèves que j'ai.

Exactement la même expérience pour moi (sauf que je n'ai plus que des cp cette année)

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 771738 est une réponse au message n° 762499] lun. 14 mai 2012 07:27 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour
Je vous conseille la visite du site Maths tout terrain. Il y a des vidéos de présentation, un fichier différentiation qui semble très bien (1 fiche pour les + faibles, 1 autre pour les + forts..) et un CD ou l'on peut voir les résultats de l'entrainement des élèves sur ordinateurs. Le tout a l'air très bien.
Mon choix désormais, après toutes ces recherches se porte sur celui-ci ou le nouveau Picbille que j'attends de tenir dans mes mains... Surprised)

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 771805 est une réponse au message n° 764833] lun. 14 mai 2012 19:48 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le ven, 20 avril 2012 19:30

Apparemment ma collègue souhaiterait qu'on essaye Litchi l'an prochain.

Bon, aux dernières nouvelles, je n'aurai peut-être même pas de ce1 l'an prochain, alors je vais laisser le choix à ma collègue (sauf s'il y a encore des changements dans les répartitions).

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 784587 est une réponse au message n° 762499] lun. 02 juillet 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2

Avec ma nouvelle collègue (qui n'aime pas du tout cap math contrairement à moi) nous hésitons entre litchi et maths tout terrain mais le fichier pédagogique de ce dernier n'est pas dispo.

Finalement qu'avez vous choisi?

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 784665 est une réponse au message n° 762499] mar. 03 juillet 2012 05:36 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Situation géographique : 71
Métier : PE CP

En t'inscrivant sur le site bordas, tu peux télécharger le guide péda de MTT ici : http://mtt.editions-bordas.fr/enseignant/nodeorder/term/445

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 784685 est une réponse au message n° 762499] mar. 03 juillet 2012 11:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
après différents fichiers, je garde pour comprendre les maths ce1 dans un cours double

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 954527 est une réponse au message n° 784587] dim. 01 juin 2014 23:01 Message précédentMessage suivant
maitresse n'est pas connecté maitresse
Inscrit(e) : juin 2005
Je remonte le fil. Moi aussi, j'hésite entre Maths tout terrain et Litchi CE1. Je vais avoir des élèves en difficulté et quelques enfants du voyage. Si vous les avez testés, que pensez-vous de ces fichiers avec mon profil de classe?

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 954633 est une réponse au message n° 762499] lun. 02 juin 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
J'ai Maths tout terrain, j'aime bien. Parfois certaines notions les embrouillent mais je ne fais pas systématiquement toutes les pages.
Les élèves accrochent bien, il est coloré, assez clair, et il y a de place pour écrire.
J'ajoute des exercices sur petites fiches dans le cahier du jour pour approfondir car il manque de numération et de calcul.

Je me tâte à le reprendre ou à découvrir le nouveau Picbille, plus complet j'ai l'impression....

Choix difficile!

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 954681 est une réponse au message n° 954527] lun. 02 juin 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
maitresse a écrit le dim, 01 juin 2014 23:01

Je remonte le fil. Moi aussi, j'hésite entre Maths tout terrain et Litchi CE1. Je vais avoir des élèves en difficulté et quelques enfants du voyage. Si vous les avez testés, que pensez-vous de ces fichiers avec mon profil de classe?

J'ai utilisé Litchi l'an passé. Je n'ai pas trop aimé... J'ai dû rajouter pas mal d'exercices. Les situations de découverte ne me plaisaient pas. Je pense qu'il ne correspondait pas au profil de ma classe. Peut-être plus pour des élèves en difficulté ? Il est un peu dans le style de Vivre les maths.
Moi je suis revenue à Cap Maths...
Pas simple le choix du fichier de maths !

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 954694 est une réponse au message n° 954681] lun. 02 juin 2014 23:12 Message précédentMessage suivant
maitresse n'est pas connecté maitresse
Inscrit(e) : juin 2005
As-tu réussi à le finir ? Il y a beaucoup de pages par rapport aux autres fichiers. As-tu traité une page par jour ?

Re: Fichier de maths CE1 Cap maths ou Litchi? [message n° 954802 est une réponse au message n° 954694] mar. 03 juin 2014 21:37 Message précédent
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
maitresse a écrit le lun, 02 juin 2014 23:12

As-tu réussi à le finir ? Il y a beaucoup de pages par rapport aux autres fichiers. As-tu traité une page par jour ?

Litchi : 159 pages. Je ne l'ai pas tout à fait terminé mais l'essentiel était fait. Dans mon souvenir, il manque la technique opératoire de la multiplication.
J'avais téléchargé le livre du maître... pas vraiment nécessaire de l'acheter. Je peux te l'envoyer si tu veux.
Une page par jour environ.
Le travail sur la numération est très détaillé:
- les nombres jusqu'à 19
- les nombres de 0 à 69
- Les nombres de 70 à 79
- Les nombres de 80 à 99
- Les nombres de 100 à 169
- Les nombres de 170 à 179
...
Je peux aussi t'envoyer un scan du sommaire.

Fil précédent : fichier, manuel ou... ?
Fil suivant : histoire de monstre
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 09:49:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software