Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Secteur scolaire dérogation
Secteur scolaire dérogation [message n° 954835] mar. 03 juin 2014 23:17 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Qui peut m'éclairer sur le découpage des secteurs scolaires et surtout qui décide ? Idem pour les commissions de dérogation... Qui siège ? Quels sont les critères ?

Merci !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: secteur scolaire dérogation [message n° 954842 est une réponse au message n° 954835] mer. 04 juin 2014 07:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Les mairies pour le primaire, ( cette annee , les directeurs d'ecole ont ete conviés pour expliquer leur point de vue )'inspection académique pour le collège ( avec des avis des principaux)
les critères sont classés : parents isolés, frères et soeurs dans l'école, nounou dans le secteur, travail des parents dans le secteur, pas de motif mais juste une envie. C'Est pour ma commune, c'est peut être différent ailleurs.

Pour les lycées, je ne sais pas

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 954993 est une réponse au message n° 954835] mer. 04 juin 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
Je précise que je parle du primaire. On a un accueil TPS dans une seule école de la ville et normalement chaque élève doit ensuite réintégrer son école de secteur, on nous l'a assuré et réassuré !

Et bien entendu que font les parents des 5 élèves qui devraient venir dans mon école ? Ils demandent une dérogation !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 955005 est une réponse au message n° 954835] mer. 04 juin 2014 14:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je comprends bien ce que tu veux dire mais si on se place du côté des parents, c'est quand même compréhensible de ne pas souhaiter changer d'école.
Dire "on ne prend pas les TPS et ensuite, on les récupère en PS", c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, non ?

Je ne te jette pas la pierre mais je n'ai jamais vu une telle organisation alors je m'interroge.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 955036 est une réponse au message n° 954835] mer. 04 juin 2014 15:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est bien pour ça que la plupart des écoles essaient de prendre les tps, au moins ici dans les campagnes. On sait très bien que sinon ils restent dans l'école où ils sont au départ.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 955047 est une réponse au message n° 954993] mer. 04 juin 2014 16:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le mer, 04 juin 2014 13:45

Je précise que je parle du primaire. On a un accueil TPS dans une seule école de la ville et normalement chaque élève doit ensuite réintégrer son école de secteur, on nous l'a assuré et réassuré !

Et bien entendu que font les parents des 5 élèves qui devraient venir dans mon école ? Ils demandent une dérogation !

C'est pour cette raison que nous n'avons pas eu la classe de TPS qui nous aurait évité la fermeture : ça n'intéressait pas les parents d'inscrire leur enfant pour un an seulement chez nous.

Pour ce qui est des secteurs scolaires à l'intérieur de la commune c'est du ressort des mairies. Il s'agit d'un demande de dérogation hors-secteur et pas hors-commune. Du coup ça se joue à la mairie et ici les critères sont très, très flous... et très, très variables.

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 955048 est une réponse au message n° 955005] mer. 04 juin 2014 16:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le mer, 04 juin 2014 14:01

Je comprends bien ce que tu veux dire mais si on se place du côté des parents, c'est quand même compréhensible de ne pas souhaiter changer d'école.
Dire "on ne prend pas les TPS et ensuite, on les récupère en PS", c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, non ?

Je ne te jette pas la pierre mais je n'ai jamais vu une telle organisation alors je m'interroge.

C'était prévu comme ça chez nous aussi.. Nous n'avons pas été consultés, c'est une petite salade entre la mairie et l'IA dans le cadre de la refondation de l'école. Il devait y avoir une classe spéciale pour les TPS mais les parents n'ont pas suivi.

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 955400 est une réponse au message n° 955048] jeu. 05 juin 2014 22:31 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 04 juin 2014 16:11

C'était prévu comme ça chez nous aussi.. Nous n'avons pas été consultés, c'est une petite salade entre la mairie et l'IA dans le cadre de la refondation de l'école. Il devait y avoir une classe spéciale pour les TPS mais les parents n'ont pas suivi.

Alors que dans notre villes ça s'est fait, avec un accueil vraiment spécifique en parallèle avec une structure type passerelle. Je n'ai pas encore visité les locaux mais ils sont adaptés, les horaires variables... En fait ce n'est pas considéré comme une classe donc c'est un peu comme s'ils étaient en crèche à l'école, ils ont des couches et il y a une auxiliaire puéricultrice.

Mais comme c'est dans une école c'est sûr que je peux comprendre la demande des parents, mais ils ont tous été prévenus qu'aucune dérogation sans une bonne raison ne serait acceptée...

Car en attendant nous avons fermé une classe, donc 5 élèves en moins tous les ans et nous en fermerons une autre... C'est un système pernicieux, même si je trouve ça bien qu'il y ait une structure adaptée plutôt que 3-4 TPs perdus en PS...

Sélèna

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 955491 est une réponse au message n° 955400] ven. 06 juin 2014 18:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
selena a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:31

ewilan a écrit le mer, 04 juin 2014 16:11

Alors que dans notre villes ça s'est fait, avec un accueil vraiment spécifique en parallèle avec une structure type passerelle. Je n'ai pas encore visité les locaux mais ils sont adaptés, les horaires variables... En fait ce n'est pas considéré comme une classe donc c'est un peu comme s'ils étaient en crèche à l'école, ils ont des couches et il y a une auxiliaire puéricultrice.

Mais comme c'est dans une école c'est sûr que je peux comprendre la demande des parents, mais ils ont tous été prévenus qu'aucune dérogation sans une bonne raison ne serait acceptée...

Car en attendant nous avons fermé une classe, donc 5 élèves en moins tous les ans et nous en fermerons une autre... C'est un système pernicieux, même si je trouve ça bien qu'il y ait une structure adaptée plutôt que 3-4 TPs perdus en PS...

Ah oui, effectivement, c'est génial qu'une classe passerelle existe.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 956222 est une réponse au message n° 955491] lun. 09 juin 2014 21:34 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Rien à voir avec les TPS, mais ici, notre inspectrice ne compte pas dans nos effectifs les élèves pour lesquels la maire accepte une dérogation (ici c'est souvent pour motif nounou du secteur par exemple). Je ne sais pas si c'est comme ça partout?
Ce qui fait que ces gamins n'apparaissent ni dans leur école de secteur, ni dans la notre...Et voilà comment on se retrouve avec 30 élèves en cm2 en REP Mad ...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 956281 est une réponse au message n° 954835] lun. 09 juin 2014 23:14 Message précédentMessage suivant
C'est n'importe quoi ! Nous ils sont comptée bien sûr ! Comment c'est justifié ? Et les syndicats ils ne disent rien ?

Sélèna

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 956561 est une réponse au message n° 956281] mer. 11 juin 2014 09:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Non, rien des syndicats.
Le maire a même écrit à l'ien pour protester, elle a trouvé un bon moyen pour faire baisser les effectifs ainsi.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Secteur scolaire dérogation [message n° 956706 est une réponse au message n° 954835] mer. 11 juin 2014 19:36 Message précédent
Adresse-toi aux syndicats c'est juste impossible cette histoire ! Ou alors au DASEN...

Sélèna

Fil précédent : Archivage de documents
Fil suivant : 2 collègues veulent la même classe
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 janv. 01:18:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software