Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Juste pour râler
Juste pour râler [message n° 955129] |
mer. 04 juin 2014 19:58 |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Ca y est, le verdict est tombé pour l'organisation des nouveaux rythmes : plus d'ATSEM dans les classes de Grands le lundi après-midi (préparation des TAP), récré du matin en fin de matinée (pour cause de pause des ATSEM à ce moment-là) et avertissement : les classes de Grands n'auront pas leur ATSEM en cas d'absence d'une personne au ménage ou chez les Petits. Le tout avec 30 Moyens/Grands ! Enfin, je devrai quitter ma classe pour la laisser aux TAP à 15h45. Je fais quoi des peintures et autres trucs qui sèchent??? Sans parler du boulot que j'abattais après la classe... Enfin, je serai de surveillance de récré" TOUS les après-midi et la moitié des matins... Là encore, plus question de finir un atelier ou de ranger quoi que ce soit, alors que tout devra être nickel pour les TAP. Le bonheur !
Je m'achemine donc sur une organisation sans aide, vu que dès le mois de novembre, il y a toujours une ATSEM arrêtée... J'ai commencé à réfléchir sur l'emploi du temps avec un seul adulte en classe... Ben, va pas rester beaucoup de temps pour les ateliers dirigés ! Quid des apprentissages??? Au vu de ces nouvelles données, je fais faire de la garderie, en tâchant de mettre mes "élèves" en sécurité... tout en priant fiévreusement pour ne pas avoir une classe aussi pénible que celle de cette année ! Et les parents vont payer pour que leur enfant reste 3/4h aux TAP, où ils vont faire la même chose qu'à l'accueil du matin...
Trop bien, cette réforme ! (je précise que j'étais pour le principe...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Juste pour râler [message n° 955153 est une réponse au message n° 955129] |
mer. 04 juin 2014 20:51 |
|
sar@h | | | messages : 6628
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
menigan a écrit le mer, 04 juin 2014 19:58 | Je fais quoi des peintures et autres trucs qui sèchent???
| N'y connaissant rien en Maternelle, j'ai la solution !!!!Révèle le dénouement L'ère du numérique !
Tout le monde sur sa tablette, c'est propre, rien à ranger, juste un bouton pour éteindre et à mettre en charge pour le lendemain. Ça fait moderne.
Et non, je ne sors pas, j'assume ! Et je compatis et me désole de ce que devient l'enseignement en France.
Remarque d'une AVS, ce matin, "ça fait 5 ans que je suis dans les écoles, et je vois le moral des instits qui baisse tous les ans, maintenant je le comprends." et sa collègue d'acquiescer.
Bon courage
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | | | | | | |
Re: Juste pour râler [message n° 955243 est une réponse au message n° 955129] |
jeu. 05 juin 2014 07:17 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
menigan a écrit le mer, 04 juin 2014 19:58 | Ca y est, le verdict est tombé pour l'organisation des nouveaux rythmes : plus d'ATSEM dans les classes de Grands le lundi après-midi (préparation des TAP), récré du matin en fin de matinée (pour cause de pause des ATSEM à ce moment-là) et avertissement : les classes de Grands n'auront pas leur ATSEM en cas d'absence d'une personne au ménage ou chez les Petits. Le tout avec 30 Moyens/Grands ! Enfin, je devrai quitter ma classe pour la laisser aux TAP à 15h45. Je fais quoi des peintures et autres trucs qui sèchent??? Sans parler du boulot que j'abattais après la classe... Enfin, je serai de surveillance de récré" TOUS les après-midi et la moitié des matins... Là encore, plus question de finir un atelier ou de ranger quoi que ce soit, alors que tout devra être nickel pour les TAP. Le bonheur !
Je m'achemine donc sur une organisation sans aide, vu que dès le mois de novembre, il y a toujours une ATSEM arrêtée... J'ai commencé à réfléchir sur l'emploi du temps avec un seul adulte en classe... Ben, va pas rester beaucoup de temps pour les ateliers dirigés ! Quid des apprentissages??? Au vu de ces nouvelles données, je fais faire de la garderie, en tâchant de mettre mes "élèves" en sécurité... tout en priant fiévreusement pour ne pas avoir une classe aussi pénible que celle de cette année ! Et les parents vont payer pour que leur enfant reste 3/4h aux TAP, où ils vont faire la même chose qu'à l'accueil du matin...
Trop bien, cette réforme ! (je précise que j'étais pour le principe...)
|
Oh ! la totale .....Tu dois regretter de ne pas avoir participé au mouvement......
|
|
|
Re: Juste pour râler [message n° 955248 est une réponse au message n° 955181] |
jeu. 05 juin 2014 07:30 |
|
sar@h | | | messages : 6628
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
menigan a écrit le mer, 04 juin 2014 21:39 | Ah l'arlésienne des tablettes ! Ca fait 3 ans que j'en ai une et que j'attends désespérément qu'on m'en attribue d'autres... En tout cas, exit les grands projets l'an prochain : pas de classe radio, pas de classe musique amplifiée. Et je ne vais pas me gêner pour en expliquer la raison aux parents !
| Eu, les tablettes, ça se voulait être de l'humour (Je trouve que la dextérité manuelle, c'est important). Sinon, moi aussi, mes projets ont été revus à la baisse, cette année.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| |
Re: Juste pour râler [message n° 955356 est une réponse au message n° 955339] |
jeu. 05 juin 2014 21:29 |
|
etoile | | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mon atsem fait les tap dans ma classe.depuis septembre, je ne prévois plus d'ateliers arts plastiques l'après midi pour plusieurs raisons.
Nous n'avons que deux heures l'après midi, pendant ces deux heures, nous n'avons pas d'atsem pendant les 50 premières minutes, quand elles reviennent, soit les ateliers sont lancés soit le temps d'installer, de donner les consignes et il ne reste que peu de temps pour mettre en route un atelier peinture.
Je sais que ça ne devrait pas entrer dans mes considérations mais, je ne veux pas la stresser davantage avec du nettoyage peinture en catastrophe juste avant d'installer son matériel pour les tap.
Mes ateliers peinture sont placés le matin.
Ma recreation est en milieu de matinee, nous n'en faisons plus l'apres midi. Toutes les maitresses de maternelle sont dans la cour pour surveiller la recre de leurs eleves. Pendant le temps de recre, les atsem installent des ateliers, rangent, collent ou nettoient les classes. et il peut y avoir un atelier apres la cour.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: Juste pour râler [message n° 955394 est une réponse au message n° 955356] |
jeu. 05 juin 2014 22:19 |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
etoile a écrit le jeu, 05 juin 2014 21:29 | Mon atsem fait les tap dans ma classe.depuis septembre, je ne prévois plus d'ateliers arts plastiques l'après midi pour plusieurs raisons.
Nous n'avons que deux heures l'après midi, pendant ces deux heures, nous n'avons pas d'atsem pendant les 50 premières minutes, quand elles reviennent, soit les ateliers sont lancés soit le temps d'installer, de donner les consignes et il ne reste que peu de temps pour mettre en route un atelier peinture.
Je sais que ça ne devrait pas entrer dans mes considérations mais, je ne veux pas la stresser davantage avec du nettoyage peinture en catastrophe juste avant d'installer son matériel pour les tap.
Mes ateliers peinture sont placés le matin.
Ma recreation est en milieu de matinee, nous n'en faisons plus l'apres midi. Toutes les maitresses de maternelle sont dans la cour pour surveiller la recre de leurs eleves. Pendant le temps de recre, les atsem installent des ateliers, rangent, collent ou nettoient les classes. et il peut y avoir un atelier apres la cour.
|
Chez nous la réforme ce n'est que pour la rentrée et je me dis que je ne pourrais plus trop faire de peinture non plus les après-midi.... L atsem ne sera là que vers 14h45 et la sortie se fait à 15h30...
Pas de récré non plus, et elle enchainera sur les tap après donc pas cool pour le nettoyage..
Du coup ça me fait râler aussi!!!!
Donc il faut cogiter à une façon différente de travailler...
J'aimais bien ces temps d'arts visuels, de bricolage, d'expérimentations les après midis ce qui permet d'être un peu plus "cool" , surtout pour les MS qui se lèvent de la sieste.
|
|
| |
Re: Juste pour râler [message n° 955403 est une réponse au message n° 955399] |
jeu. 05 juin 2014 22:32 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
alaya a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:28 |
catandco a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:16 | J'ai toujours au moins 1 atelier peinture dans mon programme, et je le lance dès le matin, même si je n'ai pas d'atsem le matin. Je prends beaucoup de temps en début d'année pour travailler l'autonomie (mettre son tablier, se laver les mains...)ce qui me permets de "n'utiliser" mon atsem (chérie, qui prend sa retraite en juillet, snif...)que comme "un luxe" en plus. Je ne prévois jamais son rôle comme indispensable au fonctionnement d'un atelier. Du coup, son absence éventuelle ne me stresse pas trop (sauf dans les moments de rush, quand on fait les cadeaux de la fête des pères par exemple!!)
|
C'est sûr que l'on pourrait faire un atelier peinture sans atsem.... Mais l'avantage que j'y trouve c'est que je peux être avec un autre groupe pour un autre atelier d'apprentissage avec les GS en même temps et ensuite en général je me pose avec certains pour de la remédiation.
Et en plus mon atsem adore touts ces ateliers artistiques ! ! !
( d'ailleurs elle est très triste en ce moment car je suis en congé mat et mon remplaçant n'en fait presque pas!!!!)
|
Un IEN m'avait conseillé il a plusieurs années de prévoir mon organisation comme si je n'avais pas d'ATSEM.
C'était assez clairvoyant, le temps passe et je me rends compte que j'ai de moins en moins de temps d'ATSEM, actuellement 1h15 sur une journée de 6h (budget mairie en diminution sur ces postes) que les ATSEM absentes ne sont pas remplacées avant 11h du matin le premier jour, que les ATSEM en congés longs sont remplacées par des vacataires sans formation, incapables de gérer un atelier d'arts pla...
|
|
|
Re: Juste pour râler [message n° 955405 est une réponse au message n° 955403] |
jeu. 05 juin 2014 22:37 |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
ewilan a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:32 |
alaya a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:28 |
catandco a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:16 | J'ai toujours au moins 1 atelier peinture dans mon programme, et je le lance dès le matin, même si je n'ai pas d'atsem le matin. Je prends beaucoup de temps en début d'année pour travailler l'autonomie (mettre son tablier, se laver les mains...)ce qui me permets de "n'utiliser" mon atsem (chérie, qui prend sa retraite en juillet, snif...)que comme "un luxe" en plus. Je ne prévois jamais son rôle comme indispensable au fonctionnement d'un atelier. Du coup, son absence éventuelle ne me stresse pas trop (sauf dans les moments de rush, quand on fait les cadeaux de la fête des pères par exemple!!)
|
C'est sûr que l'on pourrait faire un atelier peinture sans atsem.... Mais l'avantage que j'y trouve c'est que je peux être avec un autre groupe pour un autre atelier d'apprentissage avec les GS en même temps et ensuite en général je me pose avec certains pour de la remédiation.
Et en plus mon atsem adore touts ces ateliers artistiques ! ! !
( d'ailleurs elle est très triste en ce moment car je suis en congé mat et mon remplaçant n'en fait presque pas!!!!)
|
Un IEN m'avait conseillé il a plusieurs années de prévoir mon organisation comme si je n'avais pas d'ATSEM.
C'était assez clairvoyant, le temps passe et je me rends compte que j'ai de moins en moins de temps d'ATSEM, actuellement 1h15 sur une journée de 6h (budget mairie en diminution sur ces postes) que les ATSEM absentes ne sont pas remplacées avant 11h du matin le premier jour, que les ATSEM en congés longs sont remplacées par des vacataires sans formation, incapables de gérer un atelier d'arts pla...
|
Chez nous, il y en a encore une par classe. Bon elles font beaucoup de ménage mais tiennent beaucoup à ces temps d'ateliers avec les enfants et avec nous....
Et nous aussi! Je compte bien en "profiter" ! ! !
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Juste pour râler [message n° 955439 est une réponse au message n° 955431] |
ven. 06 juin 2014 07:25 |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
selena a écrit le ven, 06 juin 2014 00:18 | PAr contre une chose me chiffonne, pas du tout de récré l'AM ? C'est prévu en TAP ou non ? Parce que sinon ça va faire long pour les minots. On a raccourci à 20mn en fin de cours mais c'est vraiment nécessaire !
|
Oui,je te le confirme, c'est dur.
Mais on n'arrive pas à gérer le temps les après midi.
Deux heures c'est à la fois long et court, tu le mets dans le sens que tu veux...
On a essayé une récré en fin d'après midi, mais c'était l'horreur pour arriver à les mettre dehors à l'heure (et en prime, l'IEN n'était pas particulièrement pour, et nous l'a fait savoir sans trop insister parce qu'on essuyait les plâtres mais quand même), en milieu, ça tombait comme un cheveu sur la soupe et pour les reconcentrer après, dur,dur, rester dehors avant de reprendre, pas question, ils sont déjà dehors presque une heure, ils sont super énervés, donc, j'ai demandé à faire un accueil en classe l'après midi.
Du coup, on arrête 5 minutes avant l'heure pour un passage toilettes et une récré pour les TAP, qui est prévue par la mairie. C'est un fonctionnement à peu près intelligent, la mairie est OK.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: Juste pour râler [message n° 955440 est une réponse au message n° 955435] |
ven. 06 juin 2014 07:30 |
|
|
alaya a écrit le ven, 06 juin 2014 05:51 |
kikisabelle a écrit le jeu, 05 juin 2014 23:25 | Je me débrouille en cas d'absence mais le travail avance moins vite !
|
C'est tout à fait ça. ...
et le matin pareil elle prend en charge un petit jeu mathématiques ou autre jeu à consigne qui n'aborde pas de compétences nouvelles mais qui nécessite la présence d'un adulte pour que "ça roule bien!"
Et puis après elle me fait son petit compte rendu si tel ou tel élève a rencontré des difficultés etc..
|
Durant ma matinée, il y a un atelier peinture sous surveillance de l'Atsem et dans le temps d'après midi où elle est là, il y a un atelier maths ou jeu de société ou parfois jeu de lecture, loto... sous sa surveillance.
Je n'ai jamais travaillé sans Atsem (sauf ma première année et une année récemment où officiellement sur le papier j'avais une Atsem et en vrai je faisais maîtresse + Atsem parce qu'elle était soluble dans l'air et qu'elle disparaissait tout le temps). Et c'est un confort que j'apprécie. Mais c'est vrai que la mienne n'est pas extra, elle ne comprend toujours pas qu'il ne sert à rien de crier pour appeler les enfants à un atelier, qu'il vaut mieux se déplacer pour aller le chercher, n'écoute pas toujours les consignes ou les arrange à sa sauce (hum... le cadeau pour les papas va être entièrement à refaire lundi je le crains). Et finalement, quand elle n'est pas là, la classe roule aussi, est souvent moins bruyante (cherchez l'erreur) et moins stressante.
Etoile
|
|
| | | | |
Re: Juste pour râler [message n° 956246 est une réponse au message n° 955129] |
lun. 09 juin 2014 22:08 |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Chez nous, il n'a jamais été question (nous, c'est les instits) de zapper la récré de l'après-midi : on doit bien alléger la journée des enfants, non? Alors, la supprimer, c'est la rallonger...
Là où je râle, c'est que depuis 8 ans, j'ai appris à travailler à 2 dans ma classe et que là, non seulement je n'aurai plus de temps de bibliothèque (salle interdite à + de 19 personnes, ah ah !) mais qu'en plus je vais travailler 3 fois moins. Je ne vois pas (encore) comment je peux enseigner à une quinzaine d'enfants de cet âge à la fois. Je n'arrive pas à sortir de mon organisation en groupes (j'ai essayé en septembre, ça a été le fiasco). Donc, si je ne trouve pas une nouvelle solution, je vais devoir faire tourner mes groupes (4 ou 5) toute seule. Et ça va prendre du temps... Je ne suis pas non plus ravie de me taper les 3/4 des récrés, ni de ne plus y croiser mes collègues de PS qui resteront dans leur classe à l'heure du lever de sieste.
Bref, pour l'instant, j'ai beaucoup de questions (et d'angoisses !) et pas de réponses. Pour couronner le tout, je suis inspectable ! Quand ça veut pas, ça veut pas !
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 11 févr. 17:14:06 2025
|