Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP....quels fichiers maths choisir?
CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955611] ven. 06 juin 2014 22:49 Message suivant
paprika n'est pas connecté paprika
Inscrit(e) : avril 2014
Bonjour, je quitte le monde de la maternelle pour un CP...! Je dois passer mes commandes rapidement mais j'en ai aucune idée de ce que je vais prendre!
Quel fichier maths me conseilleriez vouś?
En lecture apparemment ça serait kimamila...au cas ou j aurais des sous pour changer de méthode laquelle me recommanderiez vous?
Merci par avance pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955634 est une réponse au message n° 955611] ven. 06 juin 2014 23:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
à la rentrée j'utiliserai au rythme des maths (bordas) et croque lignes (Nathan). Mais ça sera la 1ère année je ne peux pas te dire si j'ai fait le bon choix ou pas.
Jusqu'à présent j'utilisais grand large et j'en étais très satisfaite (je change car j'ai un petit qui redouble et je ne veux pas refaire des histoires qu'il connait déjà).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955638 est une réponse au message n° 955634] sam. 07 juin 2014 07:44 Message précédentMessage suivant
Je note ! Merci!!

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955639 est une réponse au message n° 955611] sam. 07 juin 2014 08:21 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je suis toujours avec pour comprendre les mathématiques, j'aime bien et les enfants aussi. Il y a eu plusieurs posts sur ce sujet.

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955640 est une réponse au message n° 955611] sam. 07 juin 2014 08:26 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'aime beaucoup la démarche en numération et calcul réfléchi de "J'apprends les maths avec Picbille". Je resigne pouur l'an prochain.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955686 est une réponse au message n° 955640] sam. 07 juin 2014 10:12 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Idem, je reprends Picbille. J'ai souvent envie de changer... pour changer !

Mais lorsque je regarde tous les spécimens, je trouve qu'aucun ne construit
le nombre mentalement aussi bien et de façon régulière.
Ils sont tous sympas et variés (plus que Picbille) mais les
représentations ne
sont pas stables. Picbille est formidable pour le calcul mental.

De plus, il y a maintenant un fichier imprimable qui pallie les manques
d'autrefois : la géométrie et les problèmes.

ET nouveauté ! Le fichier numérique (adoptants) qui zoome les exercices
sur écran ou TBI mais surtout qui propose des animations
pas à pas de chaque notion. (65 euros)

C'est ici pour des exemples :
http://www.editions-retz.com/picbille_animations.html
Autres démos :
http://www.editions-retz.com/J_apprends_les_maths_avec_Picbille_CP_Fic hier_de_l_eleve-9782725662725.html

Ce n'est que mon humbre avis. :o)
Cath

Le 07/06/2014 08:26, mcclear a écrit :
> J'aime beaucoup la démarche en numération et calcul réfléchi de "J'apprends les maths avec Picbille". Je resigne pouur l'an prochain.
> --
> MC
>
> http://mcetlescrap.eklablog.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=955640#msg_ 955640
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955793 est une réponse au message n° 955611] sam. 07 juin 2014 16:20 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En français j'aurais sans doute choisi Grand Large si j'avais eu le choix en arrivant dans mon école. Finalement les collègues utilisaient Kimamila (ancienne édition) donc j'ai suivi. J'aime bien. Maintenant on mixe des albums des 2 éditions. Et au début de l'année je fais "les alphas en 7 jours".
Si je devais changer et donc réfléchir à nouveau, je me poserais la question des méthodes syllabiques, beaucoup semblent très contents de Taoki.

En maths Mes collègues utilisent Ermel et moi Picbille (l'opposé quoi!). J'ai adoré Picbille pour le calcul mental et la numération. Le rythme du fichier est soutenu et c'est pas très "fun" au niveau manipulation, situations. Et puis il y a des notions qui arrivent trop à la fin de l'année je trouve (heure) ou qui ne sont pas abordées (comparer les nombres avec le signe).La crainte des collègues de CE1 est qu'ils aient du mal à transposer les boites et les jetons dans d'autres situations.
Du coup l'an prochain je pense à Euromaths (qui ressemble à Cap Maths) qui a quand même pas mal de manipulation et je verrai à peut-être utiliser les boites de Picbille en calcul mental.

Céline

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 955802 est une réponse au message n° 955611] sam. 07 juin 2014 17:30 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je vais reprendre Picbille pour la construction et la représentation du nombre, c'est de loin le meilleur. Par contre, concernant le manque de résolution de problèmes, j'ai utilisé problèmes additifs et soustractifs CP-CE1.
http://www.cndp.fr/crdp-lille/problemes_CP-CE1/

Avec ma collègue du dispositif plus de maîtres que de classes, nous avons pu constater l'évolution des élèves au niveau de la compréhension de l'énoncé, du sens de l'opération. Cela nous a remué les méninges certains lundis soirs à l'issue de quelques séances de problèmes pour savoir comment aborder ou remédier à certains types de problèmes comme le jeu des yaourts dont je remercie encore Dominiquep au passage pour son aide il y a quelques semaines.

La progression se fait de plus sur deux ans et ma collègue de CE1 l'utilise aussi. Nous en ferons le bilan en fin d'année prochaine.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 956055 est une réponse au message n° 955802] lun. 09 juin 2014 11:34 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Que pensez-vous de au rythme des maths? J'ai commandé un spécimen mais je ne l'ai pas encore reçu....J'apprécierais des retours sur ceux qui l'ont déjà utilisé. Sont-ils partants pour une autre utilisation ou préfèrent-ils changer?

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 956065 est une réponse au message n° 955611] lun. 09 juin 2014 12:03 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne l'ai pas encore essayé mais c'est ce que j'utiliserai l'an prochain. J'ai un fichier et le guide du maître à côté de moi. Si tu as des questions...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 956074 est une réponse au message n° 955611] lun. 09 juin 2014 12:19 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je crois que je vais tester picbille l'année prochaine pour mes 3 futurs cp.

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 956076 est une réponse au message n° 955802] lun. 09 juin 2014 12:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
J'adore brissiaud. Ça date de l'iufm ou il était venu nous présenter le tout premier j'apprends les maths.

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 956096 est une réponse au message n° 956076] lun. 09 juin 2014 14:05 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
J'imagine...on est toujours emballée quand on rencontre les créateurs en direct : ils nous expliquent leur démarche, on comprend les fondements théoriques nettement mieux qu'avec un guide du maître....Pour ma part, c'est mon stage récent avec Claude Huguenin qui m'a fait choisir les alphas comme méthode de lecture à part entière!!!!!
@madamechat, merci pour ta proposition, je vais essayer de patienter sinon je reviendrai vers toi ....

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 956106 est une réponse au message n° 955611] lun. 09 juin 2014 15:14 Message précédentMessage suivant
Merci à tous ( toutes!) pour vos conseils . Je m y replonge et vais essayer de feuilleter quelques spécimens!

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 958141 est une réponse au message n° 955611] mer. 18 juin 2014 15:53 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Et Maths tout terrain ? certains utilisent ?? Ma collègue va le prendre pour ces CP. Moi j'hésite...
J'avais CAP MATHS cette année... l'an prochain je me tate pour CAP MATHS en double niveau. J'arrive pas à me décider...

Carpe Diem !!

Re: CP....quels fichiers maths choisir? [message n° 958185 est une réponse au message n° 955611] mer. 18 juin 2014 18:07 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Si les élèves ont un bon niveau, ça peut le faire. Je l'ai testé avec des élèves en difficulté, ce fut une très mauvaise idée.

Je ne dis pas qu'il n'est pas bien mais pour des élèves qui ont des difficultés au niveau de la conception et la représentation du nombre, c'est loin d'être le mieux indiqué. J'apprends les maths est plus adapté.

Je suis revenue vers Picbille l'année suivante et je le reprends l'année prochaine avec problèmes additifs et soustractifs cp-ce1 du scéren.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : évaluations de fin de CE1 permettant de remplir le palier 1
Fil suivant : Méthode de lecture en ce1 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 11:10:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software