Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Correction cahier d'essai
Correction cahier d'essai [message n° 955777] sam. 07 juin 2014 15:16 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'utilise depuis peu un cahier d'essai et un cahier du jour (j'ai un CE1).
Dans la même journée, nous faisons un exercice sur un sujet sur le cahier d'essai avec une correction collective, puis, plus tard dans la journée, nous faisons un autre exercice sur le même sujet dans le cahier du jour.
Ce fonctionnement me convient bien mais je me rends compte que je regarde rarement le cahier d'essai. Je ne le corrige pas, nous ne faisons que des corrections collectives avec ce cahier. En revanche, je corrige tous les jours le cahier du jour.
Qu'en pensez-vous ? Corrigez-vous systématiquement tous les cahiers ?

Il me semblait avoir lu un fil sur le sujet, mais je ne le retrouve pas...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction cahier d'essai [message n° 955778 est une réponse au message n° 955777] sam. 07 juin 2014 15:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne fais pas comme toi mais si c'était le cas je crois que je ne corrigerais pas non plus ce cahier. Je regarderais ce qu'ont fait les enfants éventuellement mais c'est tout.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Correction cahier d'essai [message n° 955786 est une réponse au message n° 955777] sam. 07 juin 2014 15:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
C'est pour cela entre autre que j'utilise beaucoup l'ardoise

Re: Correction cahier d'essai [message n° 955803 est une réponse au message n° 955778] sam. 07 juin 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le sam, 07 juin 2014 15:22

Je ne fais pas comme toi mais si c'était le cas je crois que je ne corrigerais pas non plus ce cahier. Je regarderais ce qu'ont fait les enfants éventuellement mais c'est tout.

Pareil. Sinon autant le faire sur le cahier du jour. Un cahier d'essai est fait pour pouvoir essayer et se tromper, donc tant que la correction collective est faite je trouve que c'est suffisant. D'ailleurs je trouve ton système pas mal!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Correction cahier d'essai [message n° 955895 est une réponse au message n° 955777] dim. 08 juin 2014 13:53 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Comme zescapade, j'utilise l'ardoise
Je crois que j'ai un peu de mal à laisser des choses sans correction...
Embarassed

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Correction cahier d'essai [message n° 955932 est une réponse au message n° 955777] dim. 08 juin 2014 18:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
L'ardoise c'est très bien, je m'en sers aussi beaucoup, mais ça t'oblige à être avec tes élèves. Quand tu as un double niveau, en faire travailler un sur un cahier d'essai permet d'être tranquille avec l'autre groupe pendant quelques minutes, de faire travailler les élèves sans perdre du temps pour eux à copier la consigne et pour nous à corriger le soir.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Correction cahier d'essai [message n° 955944 est une réponse au message n° 955932] dim. 08 juin 2014 18:37 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je suis d'accord avec madamechat ... j'utilise le cahier d'essais ou l'ardoise selon le cas ... et je ne corrige pas ce cahier car les corrections se font collectivement dans ce cas-là.

Sansan

Re: Correction cahier d'essai [message n° 956064 est une réponse au message n° 955777] lun. 09 juin 2014 12:00 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
ça me rassure un peu tout ça : j'utilise l'ardoise pour les situations de découverte, le cahier d'essai pour les exercices d'appropriation de la notion et le cahier du jour pour vérifier que la notion est bien acquise.
Je pense que je vais continuer comme ça.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Fil précédent : lecture CP Quel(s) support(s)
Fil suivant : Commandes en cp
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 mars 05:40:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software