Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mercredi matin
Mercredi matin [message n° 956380] mar. 10 juin 2014 18:48 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
faites vous les mêmes activités le mercredi matin ou faites vous des choses différentes ? Je pensais par exemple consacrer tous les mercredis à la réalisation d'un abécédaire ou d'un livre à compter et faire toute une série d'atelier jeux de société avec pour objectif l'autonomie

Rapporter un message au modérateur

Re: mercredi matin [message n° 956385 est une réponse au message n° 956380] mar. 10 juin 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je fais des choses différentes car je n'ai jamais eu tous mes élèves (entre 6 et 8 absents)

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: mercredi matin [message n° 956389 est une réponse au message n° 956380] mar. 10 juin 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je fais des ateliers comme les autres jours... Par contre on va plus longtemps en BCD car l'Atsem n'a pas de pause déjeuner ce jour-là.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mercredi matin [message n° 956390 est une réponse au message n° 956385] mar. 10 juin 2014 19:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
charliemdm a écrit le mar, 10 juin 2014 19:04

je fais des choses différentes car je n'ai jamais eu tous mes élèves (entre 6 et 8 absents)

pareil. en général, j'ai garde mes 2 groupes de MS et on fait jeux de société et les PS, j'adapte en fonction du nombre (c'est souvent un jeu de société avec l'ATSEM !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: mercredi matin [message n° 956401 est une réponse au message n° 956390] mar. 10 juin 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
charliemdm que fais-tu alors le mercredi matin ?

Re: mercredi matin [message n° 956409 est une réponse au message n° 956380] mar. 10 juin 2014 19:57 Message précédentMessage suivant
on fait des ateliers de jeux sur les lettres les chiffres j'en profite pour prendre quelques élèves sur des choses non comprises

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: mercredi matin [message n° 956412 est une réponse au message n° 956409] mar. 10 juin 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je profite de cette matinée supplémentaire pour caser mon créneau BCD / TBI à la place de mon temps de motricité et je déborde sur mon premier temps d'ateliers.

Ma deuxième série d'ateliers démarre après la récréation du matin :
- le plus souvent, je poursuis les ateliers commencés
- parfois, je démarre une nouvelle série ou seulement un atelier (effectivement, j'ai beaucoup d'absents ce jour là à l'école en règle générale)
- parfois, je profite de ce petit temps pour reproposer un ou plusieurs ateliers, reprendre les enfants qui n'auraient pas réussi, ou simplement, refaire pour le plaisir de refaire.

Souvent, ce temps là me permet de boucler mes ateliers et comme ça je redémarre sur une nouvelle série le lendemain.

J'avais essayé de faire un truc totalement déconnecté du reste de la semaine, ça ne fonctionnait pas, les MS étaient un peu perdus, j'ai préféré ne pas tout chambouler.
Et en plus, je n'aimais pas trop l'idée que ce qui serait proposé ce jour là ne serait pas fini dans ma matinée, tout le monde n'aurait pas eu le temps de passer, donc, ça aurait trainé sur deux ou trois mercredis matins...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mercredi matin [message n° 956422 est une réponse au message n° 956380] mar. 10 juin 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Question bête, si vous avez les mêmes absents tous les mercredis, comment vous gérez avec les parents ? Le signalez vous à l'inspection ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mercredi matin [message n° 956472 est une réponse au message n° 956422] mar. 10 juin 2014 21:23 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Quasiment jamais d'absent chez moi.

Re: mercredi matin [message n° 956482 est une réponse au message n° 956472] mar. 10 juin 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
Entre 4 et 6 absents chaque mercredi, quasiment toujours les mêmes.
Les parents nous avaient prévenu ; les mamans qui ne travaillent pas le mercredi gardent leurs enfants et franchement je ne leur en veux pas.
L'année prochaine, je pense que ça va se réguler, on aura moins d'absents.
Pour l' ien, elle est au courant, elle est venue en inspection un mercredi, donc, elle a vu. Mon directeur ne signale pas les absences du mercredi plus que les autres.
A noter, en primaire, il y a beaucoup moins d'absences.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mercredi matin [message n° 956592 est une réponse au message n° 956380] mer. 11 juin 2014 12:38 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Quand on travaillait le samedi matin, on avait beaucoup d'absents, on faisait avec, c'était tranquille! Et perso, je n' ai jamais mis mes enfants à l'école le samedi matin quand ils étaient en maternelle (mon mari ne travaillant pas ce jour-là, il les gardait). A partir du CP, plus le choix! Mon loulou 3 va aller au CE1, donc il ira à l'école les mercredis matins. Mais si j'en avais encore un petit, il resterait sans hésiter à la maison avec son papa ce jour-là.

L'année prochaine, le mercredi matin sera une matinée comme les autres pour ma classe je pense: même ateliers, ça permettra d'avancer plus tranquillement le reste de la semaine.

Re: mercredi matin [message n° 956641 est une réponse au message n° 956592] mer. 11 juin 2014 17:18 Message précédentMessage suivant
nos horaires le mercredi et les autres jours ne sont pas les même

Re: mercredi matin [message n° 956648 est une réponse au message n° 956641] mer. 11 juin 2014 17:47 Message précédentMessage suivant
babalou a écrit le mer, 11 juin 2014 17:18

Les miens non plus, ma matinée du mercredi dure 3 heures au lieu de 3h15.
Du coup, je ne fais pas motricité ce jour là.

Etoile

Re: mercredi matin [message n° 956664 est une réponse au message n° 956648] mer. 11 juin 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
nous mercredi c'est 2h40 et les autres jours 3h30
je ne sais pas non plus encore comment je vais organiser mes après-midi car on passe de 2h30 à 1h50. Trop court pour faire 2 ateliers comme je fais cette année (assez long environ 40min actu) plus des jeux de phono et maths mais que un atelier c'est trop peu. Donc je pense réduire le temps d'au moins un des 2 ateliers. Mais j'ai l'impression que le temps que je "perds" les après-midi je ne la rattrape pas le mercredi matin, en plus je ne sais pas si tout le monde sera présent, donc je n'envisage pas d'apprentissage ce jour là mais plutôt du réinvestissement.

Re: mercredi matin [message n° 956671 est une réponse au message n° 956648] mer. 11 juin 2014 18:25 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 11 juin 2014 17:47

babalou a écrit le mer, 11 juin 2014 17:18

Les miens non plus, ma matinée du mercredi dure 3 heures au lieu de 3h15.
Du coup, je ne fais pas motricité ce jour là.

Pareil qu'Etoile !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mercredi matin [message n° 956673 est une réponse au message n° 956380] mer. 11 juin 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
on a des horaires différents le mercredi et les autres jours mais de la même durée ( 3h)

moi aussi je me pose des questions sur les ateliers de l'aprem, car on part sur 13h30-15h, soit 1h30 et ça me semble court Shocked

Re: mercredi matin [message n° 956683 est une réponse au message n° 956673] mer. 11 juin 2014 18:50 Message précédentMessage suivant
Ben moi, avec deux heures, l'après midi, je case :
- temps accueil / boisson / fin de l'histoire commencée avant le départ à la cantine
- ateliers 1 écriture (ne durent pas trop longtemps - environ 30 minutes)
- mini-regroupement phono qui a de plus en plus tendance à sauter entre le rangement et l'installation des autres ateliers
- ateliers 2 (qui durent environ 40 minutes si tout va bien)
- regroupement final pour les rituels de fin de journée.

Mais : c'est l'horreur absolue, je les presse tout le temps, je les bouscule, c’est la course et je ne fais plus du tout :
- d'écoute musicale
- de chants
- d'ordi (jamais le temps de prendre les ordi, de les installer, de les ranger)
- de lecture plaisir pour finir la journée
- même des fois, rien que leur dire au revoir correctement...

Je pense faire sauter un temps d'atelier l'après midi parce qu'à ce rythme, je ne supporte plus mes journées.
Mais j'ai peur de ne pas arriver à tout caser dans les matinées.

Etoile

Re: Mercredi matin [message n° 956734 est une réponse au message n° 956380] mer. 11 juin 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
cette année, mes MS vont chez ma collègue des TPS-PS pendant une heure pour travailler sur les lettres, mots... et je prends tous les GS pendant cette heure où on fait 30 min de jeux phono et 30 d'ateliers mathématiques
ensuite, après la récré, les GS sont sur un travail en autonomie et je prends les MS sur des ateliers de maths

Re: Mercredi matin [message n° 956770 est une réponse au message n° 956734] mer. 11 juin 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
etoile, avec 2h l'après-midi fais-tu une récré ? si oui quand et de quelle durée ?

Re: Mercredi matin [message n° 956773 est une réponse au message n° 956380] mer. 11 juin 2014 22:03 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt car je me demande bien comment je vais construire mon emploi du temps l'année prochaine...
2h l'aprem, pas de récré... Et ma crainte rejoint ce que tu dis Etoile, déjà là je les presse pas mal, j'ai peur que ce soit pire...
Bref, malgré tout, je pense que je vais me diriger vers des ateliers différents le mercredi... mais ???

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Mercredi matin [message n° 956778 est une réponse au message n° 956773] mer. 11 juin 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Déjà c'est pas mal, vous connaissez vos horaires...pas nous encore... Confused

Re: Mercredi matin [message n° 956783 est une réponse au message n° 956380] mer. 11 juin 2014 22:17 Message précédentMessage suivant
ah mais moi non plus je connais pas mes horaires mais l'avantage c'est que je viens de faire un an à 4.5 jours et je vois ce qui est bien. ..ou pas Laughing

Re: Mercredi matin [message n° 956788 est une réponse au message n° 956778] mer. 11 juin 2014 22:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
colinoe a écrit le mer, 11 juin 2014 22:10

Déjà c'est pas mal, vous connaissez vos horaires...pas nous encore... Confused

Depuis peu, on a l'essentiel des détails.. On apprécie, ça permet de commencer à réfléchir.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Mercredi matin [message n° 956814 est une réponse au message n° 956380] jeu. 12 juin 2014 06:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm donne nous ton ressenti dis nous ce qui est bien et ce qui ne l'est pas

Re: Mercredi matin [message n° 956816 est une réponse au message n° 956814] jeu. 12 juin 2014 07:15 Message précédentMessage suivant
Impossible de décloisonner cette année avec les collègues qui ont les PS, ma collègue de PS décloisonne en élémentaire, celle de PS-MS a des MS (et elle a un groupe de 20, difficile de lui envoyer 5 ou 6 élèves pour alléger mon groupe).

L'année prochaine, avec le fonctionnement qu'on tente de mettre en place, on espère d'une part que la collègue de PS pourra se dégager du temps pour la maternelle (mais sans pouvoir utiliser sa classe qui donne sur le dortoir) mais en gros, ça ne devrait pas dépasser une grosse demi-heure et surtout qu'on va enfin arrêter de speeder les PS parce qu'il faut voir ce que ça donne ça aussi...

Babalou, non pas de récré, impossible à caser, si je m'oblige à en faire une, j'ai un temps d'ateliers à faire sauter.

Je réfléchis en ce moment à organiser différemment, parce que le mercredi, c'est vraiment agréable, c'est le jeudi qui est atroce du matin au soir (je ne sais pas pour le vendredi, mais mes collègues disent qu'au final ce n'est pas pire). Et je penche plutôt pour alléger mon jeudi après midi (actuellement une horreur) et le vendredi.

Etoile

Re: Mercredi matin [message n° 956897 est une réponse au message n° 956380] jeu. 12 juin 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
Nous aussi on a deux heures l'AM, moi j'ai des PS-MS.

13h45-14h15 temps calme ou activités calmes pour les MS (j'en ai encore qui dorment...)style dessins libres ou non, pâte à modeler avec modèles, découpage...

14h15-15h graphisme-écriture mais à 17 MS (les miens et ceux de ma collègue)je trouve ça trop difficile, l'an prochain je ferai plutôt découverte du monde... Quand ils arrivent au compte-goutte de la sieste c'est trop déstabilisant.

15h-15h15 phonologie

15h15-15h25 histoire

15h25-15h45 : récré et sortie.

La récré me semble indispensable, ils n'en ont pas en TAP...

Sélèna

Re: Mercredi matin [message n° 956919 est une réponse au message n° 956380] jeu. 12 juin 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
alors cette année on a fait 14h15-16h30 l'après midi jusqu'à février et c'était l'horreur pour les miens (MS/GS) car ils arrivaient des TAP, excités comme des puces, très durs à reconcentrer; obligés de faire une récré sinon ils partaient en fusion et de 16h à 16h30 ils étaient épuisés
de février à maintenant on fait de 13h30 à 15h45 et c'est mieux ils sont plus à l'écoute

seulement (et ça tient sûrement de moi Embarassed ) je trouve qu'avec ces nouveaux rythmes on les presse toute la journée (classe, repas, classe, TAP), les gosses sont trimballés d'une personne à l'autre

pour l'après midi j'ai la chance de pouvoir décloisonner avec ma collègue, donc pendant une heure 17 élèves ça fait du bien et je travaille sur des notions mathématiques sous forme de manipulation et c'est sympa comme ambiance
j'aimerais pouvoir continuer l'an prochain mais avec les nouveaux horaires, je sais pas comment m'y prendre

je pense que je fais moins d'ateliers que toi etoile, et donc mes élèves en font moins que les tiens Embarassed mais je ne sais pas comment faire pour tout caser dans le temps donné sans avoir l'impression de les speeder

Re: Mercredi matin [message n° 956989 est une réponse au message n° 956380] jeu. 12 juin 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
On a eu une réunion sur les rythmes ce soir avec les Atsems qui font les TAP et la responsable du péri-scolaire, c'était un peu trop bine pensant à mon goût et ma collègue n' a pas dit ce qu'elle pensait vraiment mais elles trouvaient que les élève voulaient tous venir en TAP, qu'ils y étaient calmes, que les parents venaient les chercher plus tôt que l'an dernier, bref c'était plutôt positif... Finalement on ne devrait pas faire de récré et leur amener énervés !!!

Sélèna

Re: Mercredi matin [message n° 957056 est une réponse au message n° 956989] ven. 13 juin 2014 06:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm pourquoi ces horaires jusqu'à la mi-février, vous avez changé après ?

Re: Mercredi matin [message n° 957058 est une réponse au message n° 956380] ven. 13 juin 2014 07:01 Message précédentMessage suivant
oui on a permute pour tester les deux horaires et on a vite compris que TAP avant la classe c'est horrible

Re: Mercredi matin [message n° 957061 est une réponse au message n° 957058] ven. 13 juin 2014 07:42 Message précédentMessage suivant
Oui, Charlie, c'est mon problème actuellement, comment ne plus les speeder l'après midi.
Là, il fait tellement chaud qu'on boit toute la journée, ils filoutent pour aller s'asperger d'eau aux toilettes... et l'après midi, je fais régulièrement sauter des trucs : la phono par exemple qui devient super compliquée à mettre en oeuvre (faut dire que j'ai 5 GS et 20 MS... et que ça n'aide pas).

Etoile

Re: Mercredi matin [message n° 957132 est une réponse au message n° 956380] ven. 13 juin 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
Je crois qu'il faut oser prendre son temps...

Re: Mercredi matin [message n° 957184 est une réponse au message n° 957132] sam. 14 juin 2014 07:16 Message précédentMessage suivant
Prendre mon temps, je sais le faire, en règle générale... Mais c'est plus difficile avec des GS. Vraiment, je sens une pression supplémentaire avec ce niveau.

Etoile

Re: Mercredi matin [message n° 957246 est une réponse au message n° 956380] sam. 14 juin 2014 12:07 Message précédentMessage suivant
J'ai des moyens/grands depuis 4 ans, j'ai aussi senti cette pression vis-à-vis des grands, mais j'ai la chance d'être dans une école où toute l'équipe (directrice incluse!)réussi à faire retomber cette pression, et à tenir tête (ça fait un peu martial, mais ça reflète malheureusement la relation que nous avons avec l'élémentaire de notre groupe scolaire)aux exigences des enseignantes de CP. On inverse la vapeur, on a reprécisé ce qui relève de la maternelle et ce qui relève du CP, on oblige (par effet boule de neige) les maitresses de CP à démarrer moins vite en début d'année et ça fait du bien à tout le monde, à commencer aux enfants qui apprennent tout aussi bien sans être speedés.

Re: Mercredi matin [message n° 957383 est une réponse au message n° 956380] sam. 14 juin 2014 22:55 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ben chez nous c'est l'inverse, le CP dicte à la mater.... Sad

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Mercredi matin [message n° 957392 est une réponse au message n° 957383] dim. 15 juin 2014 08:08 Message précédent
Ce n'est pas forcément de la pression des collègues du CP dont je parle, chez nous, elles ont des attentes, mais je ne les trouve pas stressantes.
Ce sont les programmes, les IEN, certains collègues de GS et aussi les parents. Toutes proportions gardées, ça me rappelle parfois les parents du CM2, il y a un gros. enjeu ensuite et ils sont parfois très stressants.

Etoile

Fil précédent : Inspection
Fil suivant : Lettres cursives mobiles pour ateliers de mots
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 06:24:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software