choix de manuel de français avis [message n° 956574] |
mer. 11 juin 2014 10:56 |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
J'arrive dans une nouvelle école. J'aurai un CE2-CM1. Les CM1 ont pour manuel de français facettes (déjà dans l'école).
Pour les CE2, j'avais pensé prendre outils pour le français mais je me demande si je ne devrais pas prendre facette comme ça ils seront déjà habitués au manuel et ce manuel permet aussi de traiter la lecture et l'expression écrite.
Par contre, je ne connais pas du tout facettes. J'aurais aimé avoir vos avis. Merci beaucoup!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: choix de manuel de français avis [message n° 956620 est une réponse au message n° 956574] |
mer. 11 juin 2014 14:50 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Moi aussi au départ j'étais assez attirée par le "y-a-tout-dans-le-même-manuel", mais finalement ça ne me convient pas du tout.
Comme Grenadine, j'avais A portée de mots. J'aimais beaucoup mais les textes sont vraiment trop longs et compliqués; alors ça fait de la lecture, ce qui ne nuit pas aux cycle 3, mais il y avait vraiment des textes trop compliqués qui peuvent parfois être un obstacle pour certains pour l'étude d'une notion d'EDL.
Je me serais également tournée vers Outils pour le Français. C'est la même démarche mais avec des textes plus courts et plus simples.
Je ne connais pas du tout Facettes.
Je n'aime pas trop non plus en général les parties qui ne sont pas l'EDL dans ces manuels, sauf parfois où ça dépanne.
J'aime mieux des ½uvres de littérature (avec un tapuscrit parfois si pas de livres), et puis Je lis, je comprends pour apprendre à mieux comprendre un texte et enrichir le vocabulaire.
Pour la production d'écrit, j'utilisais chaque semaine des "jeux d'écriture" ou "ateliers d'écriture" (1 semaine la rédaction, la semaine d'après l'amélioration). Comme ça y en a chaque semaine, c'est très varié, et ça motive les élèves.
http://monecole.fr/disciplines/litterature/activites-atelier-decriture
http://www.alencreviolette.fr/ateliers-production-d-ecrits-a5116676
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: choix de manuel de français avis [message n° 957513 est une réponse au message n° 957173] |
dim. 15 juin 2014 19:28 |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Bon, j'espère que mes CM1 y arriveront. Le manuel est déjà dans la classe. Pour mes CE2, j'hésite encore. Si vous avez d'autres retours sur facettes, je prends.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|