Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » choix de manuel de français avis
choix de manuel de français avis [message n° 956574] mer. 11 juin 2014 10:56 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'arrive dans une nouvelle école. J'aurai un CE2-CM1. Les CM1 ont pour manuel de français facettes (déjà dans l'école).
Pour les CE2, j'avais pensé prendre outils pour le français mais je me demande si je ne devrais pas prendre facette comme ça ils seront déjà habitués au manuel et ce manuel permet aussi de traiter la lecture et l'expression écrite.
Par contre, je ne connais pas du tout facettes. J'aurais aimé avoir vos avis. Merci beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Re: choix de manuel de français avis [message n° 956578 est une réponse au message n° 956574] mer. 11 juin 2014 11:07 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai outils pour le français en cm1 et cm2. J'en suis contente même si avant j'avais à portée de mots et j'aimais bien aussi.
Je pense que les exercices de manuel sont à peu près identiques et la présentation aussi (sauf si facette offre une démarche bien particulière...) alors avoir l'un en ce2 et l'autre en cm1 ne pose à mon avis pas de problèmes.
Par contre pour la lecture et l'expression, perso je n'ai que rarement utilisé ce qui était proposé dans mon ancien manuel.
C'est décousu du reste de ta classe, ce ne sont pas des ½uvres entières, bref je ne vois pas trop l'intérêt. Pour moi l'expression écrite doit être une base de projets, alors un manuel ne répond pas vraiment à cette attente.

Grenadine
De quoi?

Re: choix de manuel de français avis [message n° 956585 est une réponse au message n° 956578] mer. 11 juin 2014 12:20 Message précédentMessage suivant
Après il faut que je précise que je n'ai aucune série de livres dans l'école. C'est pour cela que j'étais intéressée par la partie lecture de facettes. Après j'aime beaucoup la batterie d'exercices d'outils pour le français et je me demande s'ils sont aussi accessibles dans facettes.

Re: choix de manuel de français avis [message n° 956620 est une réponse au message n° 956574] mer. 11 juin 2014 14:50 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi au départ j'étais assez attirée par le "y-a-tout-dans-le-même-manuel", mais finalement ça ne me convient pas du tout.

Comme Grenadine, j'avais A portée de mots. J'aimais beaucoup mais les textes sont vraiment trop longs et compliqués; alors ça fait de la lecture, ce qui ne nuit pas aux cycle 3, mais il y avait vraiment des textes trop compliqués qui peuvent parfois être un obstacle pour certains pour l'étude d'une notion d'EDL.

Je me serais également tournée vers Outils pour le Français. C'est la même démarche mais avec des textes plus courts et plus simples.

Je ne connais pas du tout Facettes.

Je n'aime pas trop non plus en général les parties qui ne sont pas l'EDL dans ces manuels, sauf parfois où ça dépanne.
J'aime mieux des ½uvres de littérature (avec un tapuscrit parfois si pas de livres), et puis Je lis, je comprends pour apprendre à mieux comprendre un texte et enrichir le vocabulaire.
Pour la production d'écrit, j'utilisais chaque semaine des "jeux d'écriture" ou "ateliers d'écriture" (1 semaine la rédaction, la semaine d'après l'amélioration). Comme ça y en a chaque semaine, c'est très varié, et ça motive les élèves.
http://monecole.fr/disciplines/litterature/activites-atelier-decriture
http://www.alencreviolette.fr/ateliers-production-d-ecrits-a5116676

Céline

Re: choix de manuel de français avis [message n° 956666 est une réponse au message n° 956574] mer. 11 juin 2014 18:22 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'utilise Interlignes pour les 2 niveaux. Je n'ai pas de série mais je suis la progression, les situations et je pioche des exercices. J'utilise aussi beaucoup le fichier ressources qui coûte un bras mais qui vaut vraiment le coup !

Pour la lecture, j'utilise des romans ou des textes décrochés photocopiés.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: choix de manuel de français avis [message n° 957005 est une réponse au message n° 956666] jeu. 12 juin 2014 22:06 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
J'ai utilisé Facettes pendant quelques années, et j'aimais beaucoup. Depuis deux ans, je me suis tournée vers CLEO, que j'aime encore plus. Mais je dois dire que nous avons un certain nombre de séries de livres (Romans, albums ...) à l'école.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: choix de manuel de français avis [message n° 957082 est une réponse au message n° 957005] ven. 13 juin 2014 15:54 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes pour vos réponses!
J'ai pu feuilleter facettes pour le CM1. J'ai trouvé intéressant le fait que les textes de découverte en EDL soient liés au thème abordé en lecture.
Après je me demande si l'inconvénient ne serait un effet un peu "carcan" c'est-à-dire de ne pas pouvoir s'éloigner par moment du manuel.
Mais je me dis que ça peut être aussi rassurant quand on démarre dans une classe.
Et ceux ou celles qui ont utilisé facettes, qu'en avez-vous pensé?

Re: choix de manuel de français avis [message n° 957173 est une réponse au message n° 956574] ven. 13 juin 2014 23:04 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
mon collègue s'est cassé les dents avec facettes en cm2 en zep, beaucoup trop dur

Re: choix de manuel de français avis [message n° 957513 est une réponse au message n° 957173] dim. 15 juin 2014 19:28 Message précédent
Bon, j'espère que mes CM1 y arriveront. Le manuel est déjà dans la classe. Pour mes CE2, j'hésite encore. Si vous avez d'autres retours sur facettes, je prends.

Fil précédent : langue vivante méthode allemand
Fil suivant : idée de musique pour diaporama photo
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 nov. 21:42:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software