Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » C'est dégueu
| | | |
Re: c'est dégueu [message n° 956980 est une réponse au message n° 956911] |
jeu. 12 juin 2014 21:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6630
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Quand je peux, je reprends par un langage correct exemple tu es ch--nt, "non pénible".
Pour ceux qui se traitent "Bâtard" & "P-t--n" : explication de texte.
Allez, je vous raconte :
L'an passé ils se traitaient de "bâtards", un jour sur la cour, je réponds "Et alors, moi aussi je le suis, et ce n'est pas de ma faute
— Ah, non, vous Maîtresse, vous n'êtes pas bâtarde, mais lui, là c'est un bâtard de sa race …
— Je suis désolée, mais je suis bâtarde !
— Non, pas vous Maîtresse.
— Tu sais ce que ça veut dire au moins ?
— s'ensuit une explication fumeuse
— J'explique qu'on dit qu'un chien est bâtard quand on ne connaît pas les origines, et que c'est donc mon cas. Mais qu'en aucun cas, il ne peut traiter X de bâtard puisque qu'on connaît ses parents."
Problème réglé pour ma classe.
Quelques temps plus tard, deux élèves d'une autre classe, se traitent de bâtards, mon Bonhomme intervient "Ce n'est pas une insulte ! Puisque la Maîtresse, elle l'est !" Ça calme les loustics qui s'associent pour venir me dire que Bonhomme a dit que j'étais bâtarde, et je leur réponds qu'il a raison !
Bref depuis, je l'entends beaucoup moins. Idem pour P-t--n, explication, je leur ai dit que le dire devant une femme, même si ça ne lui était pas adressée, c'était une insulte envers elle.
Par contre, je trouve que ça accentue la fatigue de les entendre. Peut-être en leur expliquant en quoi ça nous dérange. L'impression que l'on travaille dans la rue … feraient-ils un effort ?
Ou un matin se parler ainsi entre collègues (mais c'est dur !) pour qu'ils comprennent que c'est choquant.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: c'est dégeu [message n° 956996 est une réponse au message n° 956980] |
jeu. 12 juin 2014 21:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
vd59 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4353.jpg) | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
sarah a écrit le jeu, 12 juin 2014 21:44 | Quand je peux, je reprends par un langage correct exemple tu es ch--nt, "non pénible".
Pour ceux qui se traitent "Bâtard" & "P-t--n" : explication de texte.
Allez, je vous raconte :
L'an passé ils se traitaient de "bâtards", un jour sur la cour, je réponds "Et alors, moi aussi je le suis, et ce n'est pas de ma faute
— Ah, non, vous Maîtresse, vous n'êtes pas bâtarde, mais lui, là c'est un bâtard de sa race …
— Je suis désolée, mais je suis bâtarde !
— Non, pas vous Maîtresse.
— Tu sais ce que ça veut dire au moins ?
— s'ensuit une explication fumeuse
— J'explique qu'on dit qu'un chien est bâtard quand on ne connaît pas les origines, et que c'est donc mon cas. Mais qu'en aucun cas, il ne peut traiter X de bâtard puisque qu'on connaît ses parents."
Problème réglé pour ma classe.
Quelques temps plus tard, deux élèves d'une autre classe, se traitent de bâtards, mon Bonhomme intervient "Ce n'est pas une insulte ! Puisque la Maîtresse, elle l'est !" Ça calme les loustics qui s'associent pour venir me dire que Bonhomme a dit que j'étais bâtarde, et je leur réponds qu'il a raison !
Bref depuis, je l'entends beaucoup moins. Idem pour P-t--n, explication, je leur ai dit que le dire devant une femme, même si ça ne lui était pas adressée, c'était une insulte envers elle.
Par contre, je trouve que ça accentue la fatigue de les entendre. Peut-être en leur expliquant en quoi ça nous dérange. L'impression que l'on travaille dans la rue … feraient-ils un effort ?
Ou un matin se parler ainsi entre collègues (mais c'est dur !) pour qu'ils comprennent que c'est choquant.
|
alors, ça j'avoue que ça pourrait être très étrange...
|
|
| | | |
Re: c'est dégeu [message n° 957045 est une réponse au message n° 957039] |
jeu. 12 juin 2014 23:07 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
maille a écrit le jeu, 12 juin 2014 22:59 | Et qu'est-ce que vous faites quand c'est l'élève le plus grossier (traite les filles de p_te, de grosse c_nnasse...) qui vient se plaindre d'avoir été traité de c_n par un autre ?
Et bien moi je lui ai dit que c'était peut-être bien mérité vu toutes les insultes qu'il profère habituellement et que donc je n'avais aucune envie de m'attarder sur son cas et je l'ai envoyé retourner jouer avec ses copains...
Bon, au moment de retourner en classe j'ai quand même demandé à l'autre d'aller lui présenter des excuses mais bon...
Je ne le supporte plus, ce gosse, mes mains me démangent parfois, c'est jamais lui qui a dit ceci, jamais lui qui a fait cela, il lève les yeux au ciel, ainsi que les paumes des mains quand on lui fait des remarques...
|
Cela m'arrive aussi de dire à un gamin qu'il est gonflé de venir se plaindre quand on voit tout ce qu'il fait aux autres et que quand il sera devenu sage, il pourra venir se plaindre... même si je finis comme toi par demander à l'autre d'aller s'excuser.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| | |
Re: c'est dégeu [message n° 957070 est une réponse au message n° 957057] |
ven. 13 juin 2014 12:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
laetitiala | |
| messages : 602
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
sof38 a écrit le ven, 13 juin 2014 06:59 |
nymeria a écrit le jeu, 12 juin 2014 22:42 |
licoupeille54 a écrit le jeu, 12 juin 2014 20:44 | dites vous faites quoi avec des élèves vulgaires ?
ils n'arrêtent pas de dire des choses comme ça (c'est dégeu, ça déconne, il se la pète...) et pour eux c'est pas vulgaire
alors pour les Gros gros mots, je punis (j'en ai encore un qui en a traité un autre de tarlouze et un autre de petite B. aujourd'hui...) mais là, je suis dépassé... je punirais toutes les dix minutes !
|
à 3 semaines des vacances ? J'abdique si ce n'est pas déjà réglé
|
![Laughing](images/smiley_icons/icon_lol.gif)
Et on se répète :"Ce ne sont pas nos enfants, ce ne sont pas nos enfants..."
|
Et on se réjouit de ceux qui ne viennent pas la dernière semaine, lol, on se trouve des petits plaisirs comme on peut.
Allez, courage.
|
|
|
Re: c'est dégeu [message n° 957126 est une réponse au message n° 957039] |
ven. 13 juin 2014 20:39 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
colinoe | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7759.jpg) | | messages : 2756
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
maille a écrit le jeu, 12 juin 2014 22:59 | Et qu'est-ce que vous faites quand c'est l'élève le plus grossier (traite les filles de p_te, de grosse c_nnasse...) qui vient se plaindre d'avoir été traité de c_n par un autre ?
Et bien moi je lui ai dit que c'était peut-être bien mérité vu toutes les insultes qu'il profère habituellement et que donc je n'avais aucune envie de m'attarder sur son cas et je l'ai envoyé retourner jouer avec ses copains...
Bon, au moment de retourner en classe j'ai quand même demandé à l'autre d'aller lui présenter des excuses mais bon...
Je ne le supporte plus, ce gosse, mes mains me démangent parfois, c'est jamais lui qui a dit ceci, jamais lui qui a fait cela, il lève les yeux au ciel, ainsi que les paumes des mains quand on lui fait des remarques...
|
J'ai dit la même chose à mon pénible du moment qui venait de plaindre qu'on lui avait jeté du sable dans les yeux : "comme ça tu vois ce que ça fait...!" Sans état d'âme, il me saoule tellement en ce moment, à cause de lui je n'ai plus de voix cette semaine...!
|
|
| | | | |
Re: c'est dégueu [message n° 957589 est une réponse au message n° 957243] |
dim. 15 juin 2014 22:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des élèves très très malpolis. J'utilise la fleur de comportement en classe, avec des codes couleur, je mets directement en orange maintenant avec les très gros mots.
Citation : | Et qu'est-ce que vous faites quand c'est l'élève le plus grossier (traite les filles de p_te, de grosse c_nnasse...) qui vient se plaindre d'avoir été traité de c_n par un autre ?
Et bien moi je lui ai dit que c'était peut-être bien mérité vu toutes les insultes qu'il profère habituellement et que donc je n'avais aucune envie de m'attarder sur son cas et je l'ai envoyé retourner jouer avec ses copains... Embarassed
|
J' ai un élève comme ça moi aussi, et je dois vraiment prendre sur moi pour l'écouter quand c'est lui qui est embêté par les autres. Je comprends tout à fait ta réaction. Je supporte de moins en moins son comportement, et surtout l'aplomb avec lequel il me ment. Courage, plus que 3 semaines !
|
|
| |
Re: c'est dégueu [message n° 957736 est une réponse au message n° 956911] |
lun. 16 juin 2014 20:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
A cette période de l'année, je ne sais pas trop si ça vaut le coup, mais une année très "fleurie", j'avais étudié la liste des synonymes des gros mots de la même façon qu'une autre liste. Ils ont tous eu à l'étudier.
Dans l'année, quand il y a eu besoin, ils pouvaient la retrouver... voire la copier ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Et puis maintenant, ça fait partie des points abordés à la première réunion de classe avec les parents. Je suis directe, et je nomme les 4 ou 5 classiques qui font partie de leur vocabulaire de parents, et qui fera punir leurs enfants. Il n'y a plus d'ambiguïté sur les merdes, engueuler et autre fioriture. Après les autres, je ne les nomme pas (il y a des limites quand même) mais j'annonce que ce sera le même tarif.
En général, c'est bizarre, mais ça choque un peu une maitresse qui dit ces mots, du coup les parents s'en souviennent
Mais bon, ce n'est pas en tous points efficace...
|
|
| | | | | |
Re: C'est dégueu [message n° 958785 est une réponse au message n° 958766] |
sam. 21 juin 2014 13:06 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
Fabie | |
| messages : 2390
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
Dans mon école les parents ont un langage plutôt 'fleuri'et souvent j'explique à mes élèves qu'il y a des mots qui se disent à la maison mais pas dans ma classe..
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 12 févr. 20:27:41 2025
|