Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme, écriture et inspection...
Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957249] sam. 14 juin 2014 12:15 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon, me voilà déjà avec mes questions existentielles d'avant inspection... Confused Wink

Elle doit voir une séance d'apprentissage en graphisme, écriture pour les MS.
Mon souci : j'ai suivi mes progs, et mes MS sont au bout !! Même au-delà... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai peur, en faisant une séance en écriture cursive, qu'elle trouve que je démarre (trop tôt ?) les objectifs de GS... Mais ce serait dans la logique des choses...
Et dans ce cas, vous feriez quoi ? L'écriture de quelques lettres ciblées ?

Pfff... Je suis un peu coincée si je veux respecter l'emploi du temps et satisfaire ses exigences.

Merci d'avance pour vos avis.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957255 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 12:55 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Perso je trouve ça trop tôt de commencer la cursive en ms...
ce n'est que mon avis.
tu peux faire un bilan des formes graphiQues... ou leur demander d 'en inventer, d'en combiner...
ou alors écriture\copie d'une phrase choisie par eux ou toi en fonction de la vie de la classe, en capitales et en mettant l'accent sur la séparation des mots par un espace. ..
enfin je ne sais pas si c'est cohérent avec ce que tu as déjà fait !

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957256 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 12:56 Message précédentMessage suivant
Et je rajoute
bon courage pour l 'inspection

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957280 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 14:50 Message précédentMessage suivant
Merci !!
Je trouve aussi qu'ils ont le temps... en même temps, c'est un groupe "fort" et je ne veux pas non plus stagner...
Je penser combiner différents graphismes, mais alors ce n'est plus de l'apprentissage... Confused
Pff...

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957281 est une réponse au message n° 957280] sam. 14 juin 2014 14:55 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le sam, 14 juin 2014 14:50

mais alors ce n'est plus de l'apprentissage... Confused
Pff...

Oui mais on est déjà mi juin !!!! Donc ils ont bien travaillé. ...

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957286 est une réponse au message n° 957281] sam. 14 juin 2014 15:06 Message précédentMessage suivant
alaya a écrit le sam, 14 juin 2014 14:55

crisca a écrit le sam, 14 juin 2014 14:50

mais alors ce n'est plus de l'apprentissage... Confused
Pff...

Oui mais on est déjà mi juin !!!! Donc ils ont bien travaillé. ...

Je ne sais pas si elle peut comprendre ça ! Confused

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957292 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 15:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mais graphisme et écriture c'est pas la même chose. Tu as terminé sur quoi en graphisme ? et en écriture ?

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957298 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 15:35 Message précédentMessage suivant
Je sais bien...

En graphisme, on a travaillé toutes les sortes de lignes, continues ou pas, les ronds, les spirales, les ponts, les cannes, les boucles... j'en oublie sûrement, bref, tous les classiques.
En écriture, ils écrivent toutes les lettres majuscules, et pour la plupart, ils écrivent leur prénom en cursive.
J'ai commencé à travailler quelques lettres précises en cursive, et je ne me poserais pas de questions pour continuer si elle ne venait pas... Wink

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957301 est une réponse au message n° 957298] sam. 14 juin 2014 15:38 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En écriture tu peux utiliser ça : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/
les plus habiles écrivent, les autres utilisent des lettres mobiles.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957302 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 15:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mes MS n'ont pas commencé à écrire en cursive et ils ne sont pas du tout prêts pour ça (mais j'ai les plus jeunes, ceux de novembre et décembre).
En graphisme tu as également fait beaucoup de choses.
Je ne vois pas comment tu peux faire une séance d'apprentissage à ce stade en MS. Ton IEN peut comprendre ça non ?

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957304 est une réponse au message n° 957302] sam. 14 juin 2014 15:40 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Mes MS ont aussi atteint leurs limites en graphisme. Donc je laisse tomber et je me concentre sur d'autres matières.
Mais je vais leur faire faire une récap. A ce propos en avez vous vu une de qualité quelque part ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957305 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 15:42 Message précédentMessage suivant
J'espère... car je suis partie pour ne pas en faire une vraie ! Après tout, j'ai des arguments. Wink

Je pense faire un travail sur le tracé de petites boucles dans des espaces délimités. On a un mouton dans notre album, je pensais donc faire des boucles en guise de laine, et en prime, écrire son nom !

Ça fait 9 ans que j'ai des MS, je n'ai jamais été aussi loin... Wink C'est un groupe sympa et performant (on est même au bout de vers les maths...) !

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957306 est une réponse au message n° 957304] sam. 14 juin 2014 15:43 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le sam, 14 juin 2014 15:40

Mes MS ont aussi atteint leurs limites en graphisme. Donc je laisse tomber et je me concentre sur d'autres matières.
Mais je vais leur faire faire une récap. A ce propos en avez vous vu une de qualité quelque part ?

En général, je la fabrique moi-même : quelques dessins qui leur parlent, et je remplis de motifs différents selon les zones du dessin...

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957334 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 18:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Et trouver un projet dans Graphic'art, si tu peux te le procurer...
il y a des trucs sympas que tu pourrais faire en réinvestissement...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957340 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 18:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Je crois qu'on n'est jamais au bout de ce qu'on peut faire en graphisme. Graphicarts, c'est une très bonne idée. Ou décorer une production d'arts plas, ou créer un cadre à partir d'un répertoire de graphismes...

En tout cas, je rangerais plutôt le graphisme dans les arts plastiques que dans l'écriture (et je pense que l'inspectrice peut te poser ce genre de question).

Si en revanche tu veux travailler l'écriture, tu peux continuer à utiliser les lettres bâtons et par exemple travailler la segmentation des mots pour mettre en forme un écrit nécessaire (soit une phrase que vous aurez inventée et dont vous souhaitez garder trace, soit une comptine que vous souhaitez recopier pour x raison, soit un message à transmettre aux élèves d'une autre classe etc.)

En fait je crois qu'il faut que tu choisisses entre graphisme et écriture Wink

Bonne courage pour ton inspection en tout cas !

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957341 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
en écriture, je pense aussi à des mots croisés...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957342 est une réponse au message n° 957340] sam. 14 juin 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le sam, 14 juin 2014 18:34

Et trouver un projet dans Graphic'art, si tu peux te le procurer...
il y a des trucs sympas que tu pourrais faire en réinvestissement...

J'y ai bien pensé... mais ce ne sera pas de l'apprentissage ! Confused

brunoe a écrit le sam, 14 juin 2014 18:51

En tout cas, je rangerais plutôt le graphisme dans les arts plastiques que dans l'écriture (et je pense que l'inspectrice peut te poser ce genre de question).

Je suis bien d'accord.

brunoe a écrit le sam, 14 juin 2014 18:51

Si en revanche tu veux travailler l'écriture, tu peux continuer à utiliser les lettres bâtons et par exemple travailler la segmentation des mots pour mettre en forme un écrit nécessaire (soit une phrase que vous aurez inventée et dont vous souhaitez garder trace, soit une comptine que vous souhaitez recopier pour x raison, soit un message à transmettre aux élèves d'une autre classe etc.)

En fait je crois qu'il faut que tu choisisses entre graphisme et écriture Wink

Bonne courage pour ton inspection en tout cas !

Eh oui, il faut choisir, mais dans les deux cas, je suis allée assez loin... bien sûr, je peux continuer, mais je ne veux pas qu'elle me reproche ce coup-ci d'aller trop loin... Wink

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957343 est une réponse au message n° 957341] sam. 14 juin 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le sam, 14 juin 2014 18:56

en écriture, je pense aussi à des mots croisés...

On en a déjà fait plein... Wink

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957344 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon courage en tout cas pour cette prise de tête...
Sincèrement, tu aurais fait quoi sil n'y avait pas eu cette inspection ?
Parce que je crois qu'en fait, il faut que tu restes toi même... tu sauras mieux expliquer tes choix (et s'il n'y a pas de discussion possible, ben tu auras fait ce qui te semblait bien pour tes élèves !)

Evelyne

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957346 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 19:07 Message précédentMessage suivant
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que j'aurais continué à travailler les lettres cursives, c'est la suite logique et ils sont prêts.
Là, j'ai une solution intermédiaire avec mes boucles...

Merci pour votre aide en tout cas, ça fait du bien d'en discuter.

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957359 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
C'est une bonne idée les boucles !

as tu jeté un oeil sur les petits livres de retz " ateliers graphiques" ?

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957376 est une réponse au message n° 957249] sam. 14 juin 2014 22:23 Message précédentMessage suivant
On a presque tout fait dans les ateliers graphiques Retz ! Wink
Et j'en ai regardé un ou deux autres, sans trouver.

Allez, c'est parti pour les boucles ! Wink

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957418 est une réponse au message n° 957249] dim. 15 juin 2014 11:00 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
un diaporama qui peut être utile ...
http://ekladata.com/381hN9n1oGaZpCd7cjbvHp2gEHk.pdf

bon courage pour ton inspection et bon WE
Cool

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957441 est une réponse au message n° 957249] dim. 15 juin 2014 14:19 Message précédentMessage suivant
En effet... merci !

Re: Graphisme, écriture et inspection... [message n° 957843 est une réponse au message n° 957418] lun. 16 juin 2014 23:15 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
antigone68 a écrit le dim, 15 juin 2014 11:00

un diaporama qui peut être utile ...
http://ekladata.com/381hN9n1oGaZpCd7cjbvHp2gEHk.pdf

Cool

très bien ce diapoarama ! je me le mets sous le coude pour l'an prochain ! merci

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Bon, je suis dans mes commandes....
Fil suivant : Mathé matous
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 09:54:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software