Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouvelle en cycle 1
Nouvelle en cycle 1 [message n° 956173] lun. 09 juin 2014 19:33 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
C'est avec plaisir que je viens pour la première fois poster ici...Après les résultats du mouvement, ça y est j'arrive en maternelle après 9 ans de CP...Je suis contente mais je crève de trouille...j'ai aussi la direction...je suis déjà directrice mais pas en maternelle, je n'y connais rien, j'ai peur de ne pas savoir, de ne pas savoir comment gérer les ATSEM, que faut-il commander, ...Bref vous allez certainement m'avoir beaucoup sur le dos...Mais je suis contente (j'arrive dans cette école deux classes avec ma super collègue victime de carte scolaire)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956174 est une réponse au message n° 956173] lun. 09 juin 2014 19:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bienvenue parmi nous alors !! Smile
N'hésite pas, on est là pour ça. Tu sais déjà quels niveaux ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956176 est une réponse au message n° 956174] lun. 09 juin 2014 19:43 Message précédentMessage suivant
On fait la répartition jeudi, il y aura probablement des TPS PS MS à répartir sur deux classes, et on se demande si on ferait pas 2 classes avec les 3 niveaux, pour travailler beaucoup ensemble comme on fait cette année en CP/ CE 1...et pour donner du rythme un peu...mais on est novice en mater toutes les 2...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956178 est une réponse au message n° 956176] lun. 09 juin 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
pas de GS

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956181 est une réponse au message n° 956178] lun. 09 juin 2014 20:00 Message précédentMessage suivant
certainement qu'ils seront avec les cp dans une autre école du RPI, mais à voir jeudi avec tous les enseignants...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956195 est une réponse au message n° 956173] lun. 09 juin 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi aussi je serai nv l'an prochain. Mais ms/gs pour moi. Je change juste de niveau pas d'école Wink
Autographe une forte dose de peda montessori adaptée à l'EN et avec en plus ce qui me manque dans cette peda Wink
Mais moi aussi c'est un choix mais plus ça proche plus j'ai la trouille! Après 10 ans de CM!
Alors pareil je vais beaucoup trainer ici.

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956224 est une réponse au message n° 956176] lun. 09 juin 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
priscillaruben a écrit le lun, 09 juin 2014 19:43

On fait la répartition jeudi, il y aura probablement des TPS PS MS à répartir sur deux classes, et on se demande si on ferait pas 2 classes avec les 3 niveaux, pour travailler beaucoup ensemble comme on fait cette année en CP/ CE 1...et pour donner du rythme un peu...mais on est novice en mater toutes les 2...

C'est super chouette que tu te retrouves avec ta collègue.
En fonction des locaux, des salles de classes et du matériel, je ferais deux classes identiques.
A voir si il n'y a pas desGS qui se rajouteraient. En tout cas, contente pour toi et tu verras, c'est chouette la maternelle... Même si ça fait peur au début et si les classes de TPS et PS c'est physique !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956227 est une réponse au message n° 956224] lun. 09 juin 2014 21:40 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le lun, 09 juin 2014 21:36

En fonction des locaux, des salles de classes et du matériel, je ferais deux classes identiques.
A voir si il n'y a pas desGS qui se rajouteraient. En tout cas, contente pour toi et tu verras, c'est chouette la maternelle... Même si ça fait peur au début et si les classes de TPS et PS c'est physique !

Dans un cas comme le tien, je ferais 2 classes identiques aussi : tu t'entends bien avec ta collègue, donc travail d'équipe (en vrai !)... et je trouve que c'est bien pour les TPS et PS qui sont tirés vers le haut et vite dans le bain. J'ai eu ces niveaux pendant des années, je les regrette...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956230 est une réponse au message n° 956227] lun. 09 juin 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
Et moi donc...
J'aime pas trop la GS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956234 est une réponse au message n° 956230] lun. 09 juin 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le lun, 09 juin 2014 21:42

Et moi donc...
J'aime pas trop la GS.

Après un an "forcé".. ben je n'aime pas non plus ! Comme je regrette ce que j'avais avant... Sad

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956240 est une réponse au message n° 956227] lun. 09 juin 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
crisca a écrit le lun, 09 juin 2014 21:40

etoile a écrit le lun, 09 juin 2014 21:36

Dans un cas comme le tien, je ferais 2 classes identiques aussi : tu t'entends bien avec ta collègue, donc travail d'équipe (en vrai !)... et je trouve que c'est bien pour les TPS et PS qui sont tirés vers le haut et vite dans le bain. J'ai eu ces niveaux pendant des années, je les regrette...

Et les MS sont plus autonomes donc tu galères moins en classe...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956285 est une réponse au message n° 956173] lun. 09 juin 2014 23:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je ne suis pas sûre que je ferais TPS-PS-MS... Pour les TPS ce n'est pas toujours évident, il faut voir le nombre de chaque aussi...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956295 est une réponse au message n° 956285] mar. 10 juin 2014 00:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
selena a écrit le lun, 09 juin 2014 23:20

Je ne suis pas sûre que je ferais TPS-PS-MS... Pour les TPS ce n'est pas toujours évident, il faut voir le nombre de chaque aussi...

j'ai eu des TPS/PS/MS, et j'ai bien aimé !
j'ai souvent pensé "heureusement que j'ai des MS car 25 TPS/PS, je m'en sortirais pas"

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956316 est une réponse au message n° 956234] mar. 10 juin 2014 07:17 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
crisca a écrit le lun, 09 juin 2014 21:45

etoile a écrit le lun, 09 juin 2014 21:42

Et moi donc...
J'aime pas trop la GS.

Après un an "forcé".. ben je n'aime pas non plus ! Comme je regrette ce que j'avais avant... Sad

La GS,ça ne me dit rien mais comme je suis ravie d'avoir quitté les PS pour les MS...........Bref,pour en revenir au sujet de départ: sois la bienvenue,quelle bonne nouvelle, travailler à deux avec une collègue avec qui tu t'entends déjà très bien !!!!Car,quand tu es 2 ,mieux vaut t'entendre.

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957203 est une réponse au message n° 956316] sam. 14 juin 2014 08:59 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai de très grandes chances d'arriver en maternelle moi aussi !
Jusqu'à présent, j'ai déjà eu des cp, des ce1 et des ce2.
Je flippe un peu car je n'ai jamais travaillé en maternelle, sauf 2 / 3 semaines en stage de PE2, mais ça remonte à loin maintenant...

J'aurais à priori le choix entre PS/MS ou PS/GS.

J'adore le CP, donc, je me dis pourquoi pas PS/GS (phonologie pour les GS...)
Après je m'interroge quant à l'organisation d'une telle classe, sur le choix d'albums communs, sur la motricité... L'écart est important entre les 2, non ?

Bref, que choisiriez-vous à ma place, et pourquoi ?

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957218 est une réponse au message n° 956173] sam. 14 juin 2014 10:51 Message précédentMessage suivant
Je préférerais PS-MS... mais parce que je me sens plus d'affinités avec les petits, parce que je trouve le travail des GS plus "scolaire", j'aime le côté découverte des petits.. et je crois que j'aurais quelques craintes par rapport aux différences entre des PS et des GS...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957303 est une réponse au message n° 957218] sam. 14 juin 2014 15:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bienvenues à toutes les deux !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957408 est une réponse au message n° 957303] dim. 15 juin 2014 09:16 Message précédentMessage suivant
Merci ! Razz

Je comprends ton point du vue, Crisca.
C'est vrai qu'il y a certainement un côté plus "scolaire" avec les GS, et je pense que c'est ce qui me rassure aussi par rapport au grand saut de la maternelle.

Après, je me dis que "PS/MS" est une classe plus "classique" à gérer, et l'écart entre PS et GS n'est pas rassurant...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957409 est une réponse au message n° 957408] dim. 15 juin 2014 09:19 Message précédentMessage suivant
L'écart est parfois problématique, mais sur le fil Petits-Grands, tu vas trouver des réponses rassurantes.

Etoile

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957429 est une réponse au message n° 957408] dim. 15 juin 2014 12:15 Message précédentMessage suivant
orchestra a écrit le dim, 15 juin 2014 09:16

Merci ! Razz

Je comprends ton point du vue, Crisca.
C'est vrai qu'il y a certainement un côté plus "scolaire" avec les GS, et je pense que c'est ce qui me rassure aussi par rapport au grand saut de la maternelle.

Après, je me dis que "PS/MS" est une classe plus "classique" à gérer, et l'écart entre PS et GS n'est pas rassurant...

Moi j'ai l'impression d'être au bord du grand bassin...et j'ai peur de l'eau.
Ma première préoccupation sont les commandes .Que prendre en consommables (cahier, crayons, feutres...)
Il y a beaucoup de matos dans l'école alors c'est surtout pour ce qui se renouvelle chaque année.

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957432 est une réponse au message n° 956173] dim. 15 juin 2014 12:16 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Et moi c'est l'inverse. C'est le côté plus scolaire qui m'effraie.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957434 est une réponse au message n° 957432] dim. 15 juin 2014 12:46 Message précédentMessage suivant
"Ma première préoccupation sont les commandes .Que prendre en consommables (cahier, crayons, feutres...)"

C'est une bonne question...

"C'est le côté plus scolaire qui m'effraie."
"Moi j'ai l'impression d'être au bord du grand bassin...et j'ai peur de l'eau."

Et moi donc ...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957435 est une réponse au message n° 957434] dim. 15 juin 2014 12:51 Message précédentMessage suivant
"sur le fil Petits-Grands, tu vas trouver des réponses rassurantes."

Merci! je suis allée voir, mais ce n'est pas facile de choisir ...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957503 est une réponse au message n° 957435] dim. 15 juin 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est des commandes, est-ce que tu as déjà visité ta classe ? Parce que tu vas certainement devoir faire un inventaire du matériel et des consommables qu'il sera inutile de renouveler.

Ensuite, est-ce que tu veux travailler avec des cahiers ou penses-tu plutôt relier le travail au mois ou à la période ?

Ma base de commandes :
- les grands cahiers 24*32 uni avec couverture plastique transparente j'en prévois 2 par enfant, mais j'utilise rarement les deux.
- un autre grand cahier avec moins de pages pour finir l'année, 1 par enfant mais pareil, il ne me sert pas tout le temps et pas pour tous les enfants du coup, j'ai du stock de cahiers.
- cahier de liaison ?
- feutres : moi, j’achète les giotto, c'est un milieu de gamme et un bon compromis, de toutes façons, quoi que tu fasses, tes feutres seront morts à la fin de l'année. Je prends des gros et des moyens.
- des feutres Bérol pour le graphisme
- de la colle
- du stock de peinture (gouache, encres, encres gels, acryliques) en fonction des couleurs qu'il me reste.

Etoile

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957621 est une réponse au message n° 957503] dim. 15 juin 2014 23:50 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tes pistes ! Razz

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957636 est une réponse au message n° 957621] lun. 16 juin 2014 08:45 Message précédentMessage suivant
"les grands cahiers 24*32 uni avec couverture plastique transparente "
Les cahiers de 96 pages ?

"un autre grand cahier avec moins de pages "

Tu veux dire moins de 96 pages ? Cela existe ?

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957663 est une réponse au message n° 957503] lun. 16 juin 2014 17:31 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 15 juin 2014 19:11

Pour ce qui est des commandes, est-ce que tu as déjà visité ta classe ? Parce que tu vas certainement devoir faire un inventaire du matériel et des consommables qu'il sera inutile de renouveler.

Ensuite, est-ce que tu veux travailler avec des cahiers ou penses-tu plutôt relier le travail au mois ou à la période ?

Ma base de commandes :
- les grands cahiers 24*32 uni avec couverture plastique transparente j'en prévois 2 par enfant, mais j'utilise rarement les deux.
- un autre grand cahier avec moins de pages pour finir l'année, 1 par enfant mais pareil, il ne me sert pas tout le temps et pas pour tous les enfants du coup, j'ai du stock de cahiers.
- cahier de liaison ?
- feutres : moi, j’achète les giotto, c'est un milieu de gamme et un bon compromis, de toutes façons, quoi que tu fasses, tes feutres seront morts à la fin de l'année. Je prends des gros et des moyens.
- des feutres Bérol pour le graphisme
- de la colle
- du stock de peinture (gouache, encres, encres gels, acryliques) en fonction des couleurs qu'il me reste.

Merci pour tout ça...un cahier de vie ou pas?

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957821 est une réponse au message n° 957663] lun. 16 juin 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
Je n'en fais pas. Je mets tout dans un grand cahier, quand il y a des trucs à raconter, je le fais individuellement à partir de photos ou on fait un compte rendu collectif.

Le cahier de vie où les parents interviennent pour écrire, je trouve que ça creuse les inégalités en classe.

Etoile

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957824 est une réponse au message n° 957636] lun. 16 juin 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
orchestra a écrit le lun, 16 juin 2014 08:45

"les grands cahiers 24*32 uni avec couverture plastique transparente "
Les cahiers de 96 pages ?

"un autre grand cahier avec moins de pages "

Tu veux dire moins de 96 pages ? Cela existe ?

Mon grand cahier fait 96 pages. Et pour finir l'année, j'ai pris un cahier 24*32 48 pages uni. Mais ils n'ont pas de couverture en polypro. On a fait un travail en arts plastiques juste collé sur la couverture carton pour décorer. Je n'ai pas acheté de protege cahier :trop cher !
Mes GS ont rempli un cahier et demi à peu près, je parle de cahiers 96pages, mes MS un cahier 96 et celui de 48 devrait être fini aux vacances.

Etoile

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957879 est une réponse au message n° 957824] mar. 17 juin 2014 16:41 Message précédentMessage suivant
Je pensais ne pas faire de cahier de vie, mais un blog...j'ai peur que ce soit un peu chronophage, mais bon...
Merci pour ces réponses en tout cas...

Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957891 est une réponse au message n° 957879] mar. 17 juin 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
priscillaruben a écrit le mar, 17 juin 2014 16:41

Je pensais ne pas faire de cahier de vie, mais un blog...j'ai peur que ce soit un peu chronophage, mais bon...
Merci pour ces réponses en tout cas...

j'ai fait un blog car je trouvais que le cahier de vie me prenais aussi beaucoup de temps et beaucoup de photocopies (et les photos en noir et blanc, c'était pas toujours top).
Le blog, ça prend du temps aussi. Depuis cette période, je le fais 1 fois par semaine, avec les élèves, sur le temps d'APC.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Nouvelle en cycle 1 [message n° 958608 est une réponse au message n° 956173] ven. 20 juin 2014 16:14 Message précédent
verem a écrit le ven, 20 juin 2014 16:03

Je serai aussi nouvelle en cycle 1 à la rentrée de septembre. Après avoir été longtemps en cycle 3 et une année en CLIS, j'aurai des MS-GS à 72%. En fait, j'aurai une journée de libre et une APC sur les deux à faire. Comme beaucoup, j'ai la trouille car c'est un tout autre univers que celui du cycle 3.

Je vous lis et, pour ma part, je pense mettre en place des ateliers de type Montessori. Mais... j'attends avant de me lancer. Pour l'instant, j'enregistre tout ce qui m'intéresse. Je rencontre l'instit de la classe lundi. Je verrai bien ce qu'il y a dans la classe et je prendrai le temps de voir comment l'organiser en juillet ou fin août.

NB : impossible de changer mon niveau de classe

Pourquoi tu écris ça, ce niveau ne te convient pas ?
Jepose la question par pure curiosité, je suis en MS-GS, je n'aime pas la GS, mais si je veux rester dans mon école actuelle, je n'ai pas le choix du niveau...

Etoile

Fil précédent : Vocabulaire "gs"
Fil suivant : Ateliers type Montessori en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 17:10:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software