Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers autonomes ms/gs
Ateliers autonomes ms/gs [message n° 957440] dim. 15 juin 2014 14:17 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
C'est décidé je me lance à la rentrée !
Après avoir parcouru différents sites et fait le point de ce qu'il y avait dans ma classe, j'ai recensé un bon nombre d'ateliers en lecture, graphisme, maths, motricité fine (inspiration montessori) et differents jeux de manip....
Il ne me reste plus qu'à trier et faire une progression cohérente dans chaque domaine...

Mes questions sont plus d'ordre logistique :
- est ce que je me lance vers des ateliers du style "plan de travail" : chaque semaine/quinzaine les élèves doivent faire x ateliers déterminés
(Et dans ce cas là combien en proposer ?)
-ou plutôt des ateliers "libre choix" : les élèves ont accès à un certain nombre d'ateliers selon la période ( et je pensais que chaque atelier aurait une étiquette référence image et mot qu'ils pourraient coller sur une fiche recap...)

- combien de temps accorder à ces ateliers dans la journee, la semaine?
Je pensais à l'accueil s'ils le souhaitent mais je laisse quand même des jeux, les temps libres quand ils ont fini un atelier dirigé, les après midi s'ils ont fini leur travail ...
Est ce que j'instaure un temps fixé pour les ateliers autonomes dans la semaine ou est ce que je les inclue dans ma rotation d'ateliers ?
Je pensais peut être aussi au mercredi matin en parallèle avec des jeux maths...

Enfin beaucoup de questions encore....
Je sais qu'il va falloir que j'expérimente un peu les premiers temps mais j'aimerais avoir vos avis...

j'ai vu sur un autre fil que delodia avait partagé certains de ces ateliers (drop box) mais je ne sais pas comment on y accède !

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957484 est une réponse au message n° 957440] dim. 15 juin 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Mes GS-CP ont pour chaque période un récapitulatif des ateliers autonomes possibles avec une case photo/consigne et une case validation. Je peux te faire passer un exemple si tu veux (MP)

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957501 est une réponse au message n° 957484] dim. 15 juin 2014 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne vais pas t'aider, voilà à quoi je réfléchis depuis quelque temps.
Je pense proposer des ateliers autonomes de manipulation tous les après midi de 14h00 à 14h45 (c'est le moment où je n'ai pas mon atsem et celui où je calais jusqu'à présent avec plus ou moins de bonheur mes ateliers de graphisme et d'écriture...)

Je pense fonctionner plutôt en plan de travail et mettre dedans :
- mon atelier d'écriture dirigée ou de phono...
- 4 ateliers autonomes
- les ordinateurs (j'espère négocier deux fois 45 minutes d'utilisation sur la semaine auprès de mes collègues)
- un atelier au chevalet (graphisme en autonomie, dessin, lettres magnétiques)

Je pense proposer ça sur deux semaines. Avec un système en début d'année au moins, de tableau à double entrée où l'enfant place son étiquette lorsqu'il a fait l'atelier. C'est encore flou pour moi mais j'y réfléchis activement.

Quant aux ateliers, je pense même mettre des trucs à faire individuellement.
Trebor, je t'envoie un MP si ça ne te dérange pas...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957517 est une réponse au message n° 957440] dim. 15 juin 2014 19:38 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Merci trebor je t'envoie un mp.

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957648 est une réponse au message n° 957440] lun. 16 juin 2014 12:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Trebor, je veux bien aussi !

Je fais comme toi depuis peu, je veux bien partager aussi...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957697 est une réponse au message n° 957484] lun. 16 juin 2014 18:29 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

trebor a écrit le dim, 15 juin 2014 19:20

Mes GS-CP ont pour chaque période un récapitulatif des ateliers autonomes possibles avec une case photo/consigne et une case validation. Je peux te faire passer un exemple si tu veux (MP)

Je suis intéressée par ton document. Pourrais-tu me l'envoyer ? ou peut-être le mettre sur la dropbox pour que ça t'évite d'envoyer 15 mails ...
Merci !

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957762 est une réponse au message n° 957440] lun. 16 juin 2014 21:13 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je suis nulle en informatique alors la dropbox pour moi c'est du chinois!Peut-être que lors des rencontres de cet été des jeunes pourrons me donner un cours? En attendant, je veux bien envoyer des mails( ça, je sais faire!) Razz )

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957768 est une réponse au message n° 957762] lun. 16 juin 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
bon .. je veux bien moi aussi alors ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers autonomes ms/gs [message n° 957786 est une réponse au message n° 957440] lun. 16 juin 2014 21:46 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je viens de mettre ce que j'ai dans la dropbox... mais je débute ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Peinture murs de classe
Fil suivant : Bon, je suis dans mes commandes....
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 janv. 08:37:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software