|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 931814 est une réponse au message n° 931604] |
ven. 21 février 2014 08:10   |
|
etoile |  | | messages : 6017
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, c'est sur qu'il n'y a pas de quoi se réjouir de ce report. Mais d'un autre côté, je me souviens très bien des programmes de 2008 : consultation pipeau en mars, publication le 18 juin, et application en septembre !
Et qu'est-ce qu'on avait râlé à l'époque.
Alors je me dis que même si on doit les supporter une année de plus, si les nouveaux programmes apportent un réel changement, ça vaut sans doute le coup de ne pas se précipiter et de prendre un peu de temps pour les lire,les comprendre, avoir peut être des formations dessus (on peut toujours rêver) et surtout du temps pour se les approprier et les mettre en oeuvre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 932862 est une réponse au message n° 931814] |
lun. 24 février 2014 20:47   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| etoile a écrit le ven, 21 février 2014 08:10 | Bon, c'est sur qu'il n'y a pas de quoi se réjouir de ce report. Mais d'un autre côté, je me souviens très bien des programmes de 2008 : consultation pipeau en mars, publication le 18 juin, et application en septembre !
Alors je me dis que même si on doit les supporter une année de plus, si les nouveaux programmes apportent un réel changement, ça vaut sans doute le coup de ne pas se précipiter et de prendre un peu de temps pour les lire,les comprendre, avoir peut être des formations dessus (on peut toujours rêver) et surtout du temps pour se les approprier et les mettre en oeuvre.
|
Tout à fait d'accord. Pour une fois qu'une réforme importante pourrait se construire autrement que dans la précipitation...
Et un grand merci au passage à Dominique pour toutes ces informations, Ô combien précieuses.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 932937 est une réponse au message n° 931814] |
mar. 25 février 2014 10:25   |
|
encrebleue |  | | messages : 2968
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
| etoile a écrit le ven, 21 février 2014 08:10 | Bon, c'est sur qu'il n'y a pas de quoi se réjouir de ce report. Mais d'un autre côté, je me souviens très bien des programmes de 2008 : consultation pipeau en mars, publication le 18 juin, et application en septembre !
|
Puisqu'on est dans les "si", si seulement ce report était vraiment pour donner le temps au temps... J'en doute. (moi j'ai fini de rêver sur le boulot).
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 933032 est une réponse au message n° 932939] |
mar. 25 février 2014 17:59   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| nymeria a écrit le mar, 25 février 2014 10:34 | Je reste dubitative et j'ai du mal moi aussi à positiver ; ils ont besoin d'autant de temps pour bâtir des programmes, cette équipe créée pour ?
Vous auriez besoin d'une année pour les réécrire vous ? Bon je veux bien croire qu'on ne soit pas des pros de l'écriture de programmes, m'enfin quand même...
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est le signe d'un égarement. Ils ne savent plus dans quelle direction aller.
Peut-être parce que les constatations des enseignants du primaire contredisent ce qu'ils souhaitaient ou ce que souhaitent les syndicats du secondaire ?
De là à dire qu'ils prennent du temps pour trouver le moyen de nous faire avale rune pilule indigeste, il n'y a qu'un pas dans mon esprit.
Moi aussi j'ai fini d'espérer, je crois et depuis cette année, je commence sérieusement à adapter le programme. Et je pense que plus va, plus je vais le faire.
|
je crois bien la même chose que toi 
franchement, on nous a demandé notre avis, ils ont fait une synthèse qui pour une fois reflétait assez ce qu'on avait constaté sur le terrain!
alors est-ce que d'un coup ils se sont rendu compte du fossé entre eux et nous??? et du coup ils ne savent pas comment le combler???
parce qu'en même temps il y aurait plus de personne SUR le terrain, sans doute qu'ils seraient bien avancés ces nv programmes!
Espérons que ça ne soit pas l’Arlésienne! mais j'ai des doutes...
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 933165 est une réponse au message n° 933148] |
mer. 26 février 2014 09:25   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| etoile a écrit le mer, 26 février 2014 08:36 | Je sais que c'est un peu "un doux rêve".
Mais je préfère me dire qu'on prend du temps pour mieux avancer.
Quant à savoir combien de temps il me faudrait pour les réécrire, je crois que oui, il me faudrait bien une année. Parce que quand on y a réfléchi tous ensemble, on a eu du mal à dire exactement ce qu'on voulait conserver ou pas, ce qui était de l'ordre de l'utile et de l'ordre du superflu, ce qui alourdissait sans réelle nécessité et ce qu'il fallait impérativement conserver...
On avait les grandes lignes mais pas davantage. Et on était 14 à y réfléchir...
|
Et surtout tu bossais en même temps!!!
Là ils sont payés pour ça!!!! Ils ont des journées entières pour y réfléchir!!! Et ça depuis pas mal de mois hein.
Alors certes faut pas faire les choses dans la précipitation, mais nous faire des propositions dans ce cas, comme promis en avril, ça n'aurait pas été superflu.
Quitte ensuite à reprendre les choses.
Parce que là il va y avoir des réajustements, formidable! Mais du coup, elles sont où les consultations promises??? Ils vont changer des bricoles, sans rien demander encore à personne!
Bah de toute façon, j'ai plus aucune confiance en rien, que ce soit ce gouvernement ou un autre ils ont fini de me faire rêver!
Je ne compte plus que sur moi même, pour me former, changer les choses dans MA classe, je n'attends plus rien d'eux.
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 933168 est une réponse au message n° 933165] |
mer. 26 février 2014 09:42   |
|
babaub |  | | messages : 3860
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
| cyann a écrit le mer, 26 février 2014 09:25 |
| etoile a écrit le mer, 26 février 2014 08:36 | Je sais que c'est un peu "un doux rêve".
Mais je préfère me dire qu'on prend du temps pour mieux avancer.
Quant à savoir combien de temps il me faudrait pour les réécrire, je crois que oui, il me faudrait bien une année. Parce que quand on y a réfléchi tous ensemble, on a eu du mal à dire exactement ce qu'on voulait conserver ou pas, ce qui était de l'ordre de l'utile et de l'ordre du superflu, ce qui alourdissait sans réelle nécessité et ce qu'il fallait impérativement conserver...
On avait les grandes lignes mais pas davantage. Et on était 14 à y réfléchir...
|
Et surtout tu bossais en même temps!!!
Là ils sont payés pour ça!!!! Ils ont des journées entières pour y réfléchir!!! Et ça depuis pas mal de mois hein.
Alors certes faut pas faire les choses dans la précipitation, mais nous faire des propositions dans ce cas, comme promis en avril, ça n'aurait pas été superflu.
Quitte ensuite à reprendre les choses.
Parce que là il va y avoir des réajustements, formidable! Mais du coup, elles sont où les consultations promises??? Ils vont changer des bricoles, sans rien demander encore à personne!
Bah de toute façon, j'ai plus aucune confiance en rien, que ce soit ce gouvernement ou un autre ils ont fini de me faire rêver!
Je ne compte plus que sur moi même, pour me former, changer les choses dans MA classe, je n'attends plus rien d'eux.
|
itou
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 958435 est une réponse au message n° 958428] |
jeu. 19 juin 2014 20:43   |
|
encrebleue |  | | messages : 2968
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
| madamechat a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:28 |
| encrebleue a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:23 |
| madamechat a écrit le jeu, 19 juin 2014 19:05 | Si je comprends bien, le programme de cycle 2 en étude de la langue est bien diminué, particulièrement en conjugaison où on nous parle juste des verbes être et avoir au présent et à l'imparfait! Pas de systématisation en grammaire mais on pousse au maximum la production/ transformation de phrase. Si c'est vraiment ça, ça me plait bien!
|
Donc on ne fera plus de leçons de conjugaison ni de grammaire? Seulement de la manipulation en production d'écrit?
|
Ils doivent quand même savoir reconnaître nom, adjectif, verbe et déterminant, il va bien falloir leur apprendre à un moment ou un autre... C'est surtout la conjugaison qui me laisse perplexe. Plus de futur? plus de verbe du 1er groupe? Et tous les autres verbes au présent?
|
Donc on continue de faire les leçons pour qu'ils comprennent comment les "choses" fonctionnent mais on ne les fait pas apprendre à la maison et en guise d'exercices il y a la production d'écrit?
Dans ce cas, pourquoi n'apprendre que être et avoir? et pourquoi que le futur et l'imparfait?
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes [message n° 958439 est une réponse au message n° 958435] |
jeu. 19 juin 2014 20:48   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
| encrebleue a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:43 |
| madamechat a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:28 |
| encrebleue a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:23 |
| madamechat a écrit le jeu, 19 juin 2014 19:05 | Si je comprends bien, le programme de cycle 2 en étude de la langue est bien diminué, particulièrement en conjugaison où on nous parle juste des verbes être et avoir au présent et à l'imparfait! Pas de systématisation en grammaire mais on pousse au maximum la production/ transformation de phrase. Si c'est vraiment ça, ça me plait bien!
|
Donc on ne fera plus de leçons de conjugaison ni de grammaire? Seulement de la manipulation en production d'écrit?
|
Ils doivent quand même savoir reconnaître nom, adjectif, verbe et déterminant, il va bien falloir leur apprendre à un moment ou un autre... C'est surtout la conjugaison qui me laisse perplexe. Plus de futur? plus de verbe du 1er groupe? Et tous les autres verbes au présent?
|
Donc on continue de faire les leçons pour qu'ils comprennent comment les "choses" fonctionnent mais on ne les fait pas apprendre à la maison et en guise d'exercices il y a la production d'écrit?
Dans ce cas, pourquoi n'apprendre que être et avoir? et pourquoi que le futur et l'imparfait?
|
Je ne vois pas le futur... Que de l'entrainement oral. Après dans les exercices de transformation, on peut faire rentrer pas mal de choses. Par contre j'ai l'impression que mon manuel de français ne va plus du tout être adapté!
Dire qu'on devait avoir il y a 15 jours une animation péda sur cet aménagement, et comme ce n'était pas encore sorti, on n'a parlé que des nouveaux rythmes...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|