Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Nouveaux programmes
Nouveaux programmes [message n° 931388] jeu. 20 février 2014 18:50 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
La blague du jour :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/20/97001-20140220FILWWW00281 -les-programmes-scolaires-repousses-d-un-an.php

Et dire que l'on nous a consultés en octobre car c'était urgent !!!

On aurait quand même pu commencer par là plutôt que par les rythmes !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes [message n° 931395 est une réponse au message n° 931388] jeu. 20 février 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ARRRRRRRRRGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !! ça m'achève !!! Sad Sad Sad Sad

Re: Nouveaux programmes [message n° 931397 est une réponse au message n° 931395] jeu. 20 février 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
nymeria a écrit le jeu, 20 février 2014 19:02

Pas mieux... Sad

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Nouveaux programmes [message n° 931415 est une réponse au message n° 931397] jeu. 20 février 2014 19:24 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
crisca a écrit le jeu, 20 février 2014 19:04

nymeria a écrit le jeu, 20 février 2014 19:02

Pas mieux... Sad

Moi je fais Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!

Re: Nouveaux programmes [message n° 931450 est une réponse au message n° 931415] jeu. 20 février 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

De source syndicale, le CSP devrait cependant proposer malgré tout des ajustements de programme en écoles élémentaires applicables dès la rentrée 2014.

Pour des réactions syndicales, voir :
http://www.dpernoux.net/2014/02/programmes-scolaires-enfin-une-r%C3%A9 forme-d%C3%A9cisive-communiqu%C3%A9-fep-cfdt-et-sgen-cfdt.html#blog

Le blog de Dom

Re: Nouveaux programmes [message n° 931454 est une réponse au message n° 931388] jeu. 20 février 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est logique.
Politique de droite, ils ne vont pas casser ce que les précédents ont fait.
Et puis, de fait, ils viennent de voir que la précipitation n'a rien de bon.
Dernier avantage, ça permettra de verser plus longtemps les indemnités : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76 126

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Nouveaux programmes [message n° 931460 est une réponse au message n° 931388] jeu. 20 février 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
Je tiendrai pas jusqu'à 2016 Sad

Re: Nouveaux programmes [message n° 931465 est une réponse au message n° 931460] jeu. 20 février 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tu veux dire 2028 non ?

parce que 2016, c'est au cp, 2017 au CE1... non ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Nouveaux programmes [message n° 931467 est une réponse au message n° 931388] jeu. 20 février 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
Tais toi, j'te cause plus. >__<

Re: Nouveaux programmes [message n° 931511 est une réponse au message n° 931388] jeu. 20 février 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
johel a écrit le jeu, 20 février 2014 18:50

La blague du jour :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/20/97001-20140220FILWWW00281 -les-programmes-scolaires-repousses-d-un-an.php

Allez lire les commentaires, trop drôle, en même temps, venant des lecteurs de ce journal, ce n'est pas surprenant!

Re: Nouveaux programmes [message n° 931537 est une réponse au message n° 931465] jeu. 20 février 2014 21:47 Message précédentMessage suivant

licoupeille54 a écrit le jeu, 20 février 2014 20:44

parce que 2016, c'est au cp, 2017 au CE1... non ?

Pour le calendrier sous forme de tableau, voir :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6591

Le blog de Dom

Re: Nouveaux programmes [message n° 931574 est une réponse au message n° 931454] jeu. 20 février 2014 22:01 Message précédentMessage suivant

sarah a écrit le jeu, 20 février 2014 20:21

C'est logique.
Politique de droite, ils ne vont pas casser ce que les précédents ont fait.

Tu oublies de mentionner un point capital : le SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré avait demandé le report :
http://www.snes.edu/Conseil-superieur-des-programmes,26481.html

Ne pas oublier non plus qu'au niveau du second degré les avis sur ce que doivent être les programmes divergent entre partisans et opposants au socle commun de compétences et sur la place à accorder ou pas à l’interdisciplinarité.

Je crois que les raisons du report sont à rechercher à ce niveau.

Ceci dit, en ce qui concerne le premier degré, "les programmes de 2008 pour l’école élémentaire feront l’objet d’ajustements pour la rentrée 2014. Les propositions du CSP seront connues en mai 2014."
(Source : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6591)

Le blog de Dom

Re: Nouveaux programmes [message n° 931604 est une réponse au message n° 931574] jeu. 20 février 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le jeu, 20 février 2014 22:01

Ceci dit, en ce qui concerne le premier degré, "les programmes de 2008 pour l’école élémentaire feront l’objet d’ajustements pour la rentrée 2014. Les propositions du CSP seront connues en mai 2014."
(Source : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6591)

Merci pour cette lueur d'espoir -__-

Re: Nouveaux programmes [message n° 931814 est une réponse au message n° 931604] ven. 21 février 2014 08:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, c'est sur qu'il n'y a pas de quoi se réjouir de ce report. Mais d'un autre côté, je me souviens très bien des programmes de 2008 : consultation pipeau en mars, publication le 18 juin, et application en septembre !
Et qu'est-ce qu'on avait râlé à l'époque.
Alors je me dis que même si on doit les supporter une année de plus, si les nouveaux programmes apportent un réel changement, ça vaut sans doute le coup de ne pas se précipiter et de prendre un peu de temps pour les lire,les comprendre, avoir peut être des formations dessus (on peut toujours rêver) et surtout du temps pour se les approprier et les mettre en oeuvre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Nouveaux programmes [message n° 931836 est une réponse au message n° 931814] ven. 21 février 2014 09:59 Message précédentMessage suivant

Pour des compléments d'information, voir cet article du Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/21022014Article 635285625113367392.aspx

Le blog de Dom

Re: Nouveaux programmes [message n° 932862 est une réponse au message n° 931814] lun. 24 février 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
etoile a écrit le ven, 21 février 2014 08:10

Bon, c'est sur qu'il n'y a pas de quoi se réjouir de ce report. Mais d'un autre côté, je me souviens très bien des programmes de 2008 : consultation pipeau en mars, publication le 18 juin, et application en septembre !
Alors je me dis que même si on doit les supporter une année de plus, si les nouveaux programmes apportent un réel changement, ça vaut sans doute le coup de ne pas se précipiter et de prendre un peu de temps pour les lire,les comprendre, avoir peut être des formations dessus (on peut toujours rêver) et surtout du temps pour se les approprier et les mettre en oeuvre.

Tout à fait d'accord. Pour une fois qu'une réforme importante pourrait se construire autrement que dans la précipitation...
Et un grand merci au passage à Dominique pour toutes ces informations, Ô combien précieuses.

Laurence

Re: Nouveaux programmes [message n° 932894 est une réponse au message n° 932862] lun. 24 février 2014 22:37 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et ben z'auraient pu en prendre de la graine pour les rythmes...

Caverne....

Re: Nouveaux programmes [message n° 932937 est une réponse au message n° 931814] mar. 25 février 2014 10:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
etoile a écrit le ven, 21 février 2014 08:10

Puisqu'on est dans les "si", si seulement ce report était vraiment pour donner le temps au temps... J'en doute. (moi j'ai fini de rêver sur le boulot).

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Nouveaux programmes [message n° 932939 est une réponse au message n° 931388] mar. 25 février 2014 10:34 Message précédentMessage suivant
Je reste dubitative et j'ai du mal moi aussi à positiver ; ils ont besoin d'autant de temps pour bâtir des programmes, cette équipe créée pour ?
Vous auriez besoin d'une année pour les réécrire vous ? Bon je veux bien croire qu'on ne soit pas des pros de l'écriture de programmes, m'enfin quand même...
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est le signe d'un égarement. Ils ne savent plus dans quelle direction aller.
Peut-être parce que les constatations des enseignants du primaire contredisent ce qu'ils souhaitaient ou ce que souhaitent les syndicats du secondaire ?
De là à dire qu'ils prennent du temps pour trouver le moyen de nous faire avale rune pilule indigeste, il n'y a qu'un pas dans mon esprit.
Moi aussi j'ai fini d'espérer, je crois Sad et depuis cette année, je commence sérieusement à adapter le programme. Et je pense que plus va, plus je vais le faire.

Re: Nouveaux programmes [message n° 932941 est une réponse au message n° 932939] mar. 25 février 2014 10:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ou ils attendent de refiler le bébé au prochain remaniement ...

Re: Nouveaux programmes [message n° 932948 est une réponse au message n° 932941] mar. 25 février 2014 11:04 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ouais pas bête ça....Ou les éditeurs demandent à rentabiliser leurs investissements pour les précédents?

Caverne....

Re: Nouveaux programmes [message n° 933032 est une réponse au message n° 932939] mar. 25 février 2014 17:59 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le mar, 25 février 2014 10:34

Je reste dubitative et j'ai du mal moi aussi à positiver ; ils ont besoin d'autant de temps pour bâtir des programmes, cette équipe créée pour ?
Vous auriez besoin d'une année pour les réécrire vous ? Bon je veux bien croire qu'on ne soit pas des pros de l'écriture de programmes, m'enfin quand même...
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est le signe d'un égarement. Ils ne savent plus dans quelle direction aller.
Peut-être parce que les constatations des enseignants du primaire contredisent ce qu'ils souhaitaient ou ce que souhaitent les syndicats du secondaire ?
De là à dire qu'ils prennent du temps pour trouver le moyen de nous faire avale rune pilule indigeste, il n'y a qu'un pas dans mon esprit.
Moi aussi j'ai fini d'espérer, je crois Sad et depuis cette année, je commence sérieusement à adapter le programme. Et je pense que plus va, plus je vais le faire.

je crois bien la même chose que toi Sad
franchement, on nous a demandé notre avis, ils ont fait une synthèse qui pour une fois reflétait assez ce qu'on avait constaté sur le terrain!
alors est-ce que d'un coup ils se sont rendu compte du fossé entre eux et nous??? et du coup ils ne savent pas comment le combler???
parce qu'en même temps il y aurait plus de personne SUR le terrain, sans doute qu'ils seraient bien avancés ces nv programmes!
Espérons que ça ne soit pas l’Arlésienne! mais j'ai des doutes...

Re: Nouveaux programmes [message n° 933148 est une réponse au message n° 933032] mer. 26 février 2014 08:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sais que c'est un peu "un doux rêve".
Mais je préfère me dire qu'on prend du temps pour mieux avancer.

Quant à savoir combien de temps il me faudrait pour les réécrire, je crois que oui, il me faudrait bien une année. Parce que quand on y a réfléchi tous ensemble, on a eu du mal à dire exactement ce qu'on voulait conserver ou pas, ce qui était de l'ordre de l'utile et de l'ordre du superflu, ce qui alourdissait sans réelle nécessité et ce qu'il fallait impérativement conserver...

On avait les grandes lignes mais pas davantage. Et on était 14 à y réfléchir...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Nouveaux programmes [message n° 933156 est une réponse au message n° 933148] mer. 26 février 2014 08:50 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 26 février 2014 08:36

Quant à savoir combien de temps il me faudrait pour les réécrire, je crois que oui, il me faudrait bien une année. Parce que quand on y a réfléchi tous ensemble, on a eu du mal à dire exactement ce qu'on voulait conserver ou pas, ce qui était de l'ordre de l'utile et de l'ordre du superflu, ce qui alourdissait sans réelle nécessité et ce qu'il fallait impérativement conserver...

Mais vous connaissiez le boulot c'est peut-être pour ça que c'est dur......

Re: Nouveaux programmes [message n° 933165 est une réponse au message n° 933148] mer. 26 février 2014 09:25 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM

Et surtout tu bossais en même temps!!!
Là ils sont payés pour ça!!!! Ils ont des journées entières pour y réfléchir!!! Et ça depuis pas mal de mois hein.
Alors certes faut pas faire les choses dans la précipitation, mais nous faire des propositions dans ce cas, comme promis en avril, ça n'aurait pas été superflu.
Quitte ensuite à reprendre les choses.
Parce que là il va y avoir des réajustements, formidable! Mais du coup, elles sont où les consultations promises??? Ils vont changer des bricoles, sans rien demander encore à personne!
Bah de toute façon, j'ai plus aucune confiance en rien, que ce soit ce gouvernement ou un autre Sad ils ont fini de me faire rêver!
Je ne compte plus que sur moi même, pour me former, changer les choses dans MA classe, je n'attends plus rien d'eux.

Re: Nouveaux programmes [message n° 933168 est une réponse au message n° 933165] mer. 26 février 2014 09:42 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le mer, 26 février 2014 09:25

Et surtout tu bossais en même temps!!!
Là ils sont payés pour ça!!!! Ils ont des journées entières pour y réfléchir!!! Et ça depuis pas mal de mois hein.
Alors certes faut pas faire les choses dans la précipitation, mais nous faire des propositions dans ce cas, comme promis en avril, ça n'aurait pas été superflu.
Quitte ensuite à reprendre les choses.
Parce que là il va y avoir des réajustements, formidable! Mais du coup, elles sont où les consultations promises??? Ils vont changer des bricoles, sans rien demander encore à personne!
Bah de toute façon, j'ai plus aucune confiance en rien, que ce soit ce gouvernement ou un autre Sad ils ont fini de me faire rêver!
Je ne compte plus que sur moi même, pour me former, changer les choses dans MA classe, je n'attends plus rien d'eux.

itou

Re: Nouveaux programmes [message n° 933903 est une réponse au message n° 931388] sam. 01 mars 2014 12:17 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Pareil: plus de confiance.
Je pense voter blanc à chacune des prochaines élections!

Maitresse option D.

Re: Nouveaux programmes [message n° 934501 est une réponse au message n° 931511] mar. 04 mars 2014 13:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
plectrude a écrit le jeu, 20 février 2014 21:35

johel a écrit le jeu, 20 février 2014 18:50

La blague du jour :

Allez lire les commentaires, trop drôle, en même temps, venant des lecteurs de ce journal, ce n'est pas surprenant!

Je viens de lire, effectivement, ça vole très haut ! Sad

Re: Nouveaux programmes [message n° 958316 est une réponse au message n° 934501] jeu. 19 juin 2014 11:58 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80 467

Jacky M.

Re: Nouveaux programmes [message n° 958326 est une réponse au message n° 958316] jeu. 19 juin 2014 14:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
jackym. a écrit le jeu, 19 juin 2014 11:58

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80 467

Je trouve la partie "Étude de la langue" pour le cycle 3 très peu claire...
Sinon, je suis un peu perplexe sur l'application de ces directives. Quelle place prennent-elles ? Que fait-on de ce qui n'est pas cité ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Nouveaux programmes [message n° 958360 est une réponse au message n° 931388] jeu. 19 juin 2014 18:29 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Aucune mention de la Découverte du monde pour le cycle 2.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Nouveaux programmes [message n° 958372 est une réponse au message n° 958360] jeu. 19 juin 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le jeu, 19 juin 2014 18:29

Aucune mention de la Découverte du monde pour le cycle 2.

mais si j'ai bien compris allègement en français ????

Re: Nouveaux programmes [message n° 958378 est une réponse au message n° 931388] jeu. 19 juin 2014 19:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Si je comprends bien, le programme de cycle 2 en étude de la langue est bien diminué, particulièrement en conjugaison où on nous parle juste des verbes être et avoir au présent et à l'imparfait! Pas de systématisation en grammaire mais on pousse au maximum la production/ transformation de phrase. Si c'est vraiment ça, ça me plait bien!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Nouveaux programmes [message n° 958425 est une réponse au message n° 958378] jeu. 19 juin 2014 20:23 Message précédentMessage suivant
madamechat a écrit le jeu, 19 juin 2014 19:05

Si je comprends bien, le programme de cycle 2 en étude de la langue est bien diminué, particulièrement en conjugaison où on nous parle juste des verbes être et avoir au présent et à l'imparfait! Pas de systématisation en grammaire mais on pousse au maximum la production/ transformation de phrase. Si c'est vraiment ça, ça me plait bien!

Donc on ne fera plus de leçons de conjugaison ni de grammaire? Seulement de la manipulation en production d'écrit?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Nouveaux programmes [message n° 958428 est une réponse au message n° 958425] jeu. 19 juin 2014 20:28 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:23

Donc on ne fera plus de leçons de conjugaison ni de grammaire? Seulement de la manipulation en production d'écrit?

Ils doivent quand même savoir reconnaître nom, adjectif, verbe et déterminant, il va bien falloir leur apprendre à un moment ou un autre... C'est surtout la conjugaison qui me laisse perplexe. Plus de futur? plus de verbe du 1er groupe? Et tous les autres verbes au présent?

Re: Nouveaux programmes [message n° 958432 est une réponse au message n° 931388] jeu. 19 juin 2014 20:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
C'est pour ça que ce n'est pas clair, cette histoire ! Comment intègre-t-on ce texte aux programmes existants ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Nouveaux programmes [message n° 958435 est une réponse au message n° 958428] jeu. 19 juin 2014 20:43 Message précédentMessage suivant
madamechat a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:28

Ils doivent quand même savoir reconnaître nom, adjectif, verbe et déterminant, il va bien falloir leur apprendre à un moment ou un autre... C'est surtout la conjugaison qui me laisse perplexe. Plus de futur? plus de verbe du 1er groupe? Et tous les autres verbes au présent?

Donc on continue de faire les leçons pour qu'ils comprennent comment les "choses" fonctionnent mais on ne les fait pas apprendre à la maison et en guise d'exercices il y a la production d'écrit?
Dans ce cas, pourquoi n'apprendre que être et avoir? et pourquoi que le futur et l'imparfait?

Re: Nouveaux programmes [message n° 958437 est une réponse au message n° 931388] jeu. 19 juin 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

"Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en ½uvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite. Les domaines d'enseignement ou les points du programme qui n'appellent pas de commentaires particuliers ne sont pas mentionnés. Les indications qui suivent se réfèrent aux programmes de 2008 et donc à la définition actuelle des cycles. Les horaires de l'école élémentaire ne sont pas modifiés. "

donc si pas de DDM, n'appellent pas de commentaires particuliers

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Nouveaux programmes [message n° 958439 est une réponse au message n° 958435] jeu. 19 juin 2014 20:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:43

madamechat a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:28

Donc on continue de faire les leçons pour qu'ils comprennent comment les "choses" fonctionnent mais on ne les fait pas apprendre à la maison et en guise d'exercices il y a la production d'écrit?
Dans ce cas, pourquoi n'apprendre que être et avoir? et pourquoi que le futur et l'imparfait?

Je ne vois pas le futur... Que de l'entrainement oral. Après dans les exercices de transformation, on peut faire rentrer pas mal de choses. Par contre j'ai l'impression que mon manuel de français ne va plus du tout être adapté!
Dire qu'on devait avoir il y a 15 jours une animation péda sur cet aménagement, et comme ce n'était pas encore sorti, on n'a parlé que des nouveaux rythmes...

Re: Nouveaux programmes [message n° 958440 est une réponse au message n° 931388] jeu. 19 juin 2014 20:51 Message précédentMessage précédent
mikado est en ligne mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Afin de préparer les élèves à une réflexion sur la langue, en grammaire, l'étude des propriétés définissant certaines classes de mots (nom, verbe, adjectif, déterminant) est d'abord au service de la maîtrise de l'écriture et de l'orthographe. Elle s'effectue essentiellement à l'aide de manipulations et de transformations, sans objectif de systématisation.

La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.
Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.

J'aime bien tout cela moi ! On regarde les ressemblances, les terminaisons redondantes en fonction des sujets( Tu=s; Il= e/t; nous=ons; vous=ez; ils=nt... ça marche pour tous les temps!). apprendre être et avoir par coeur parce qu'ils sont différents justement.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : il vaut mieux s'appeler Apolline que Mégane
Fil suivant : Au BO
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 16 nov. 23:07:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software