|
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956224 est une réponse au message n° 956176] |
lun. 09 juin 2014 21:36   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| priscillaruben a écrit le lun, 09 juin 2014 19:43 | On fait la répartition jeudi, il y aura probablement des TPS PS MS à répartir sur deux classes, et on se demande si on ferait pas 2 classes avec les 3 niveaux, pour travailler beaucoup ensemble comme on fait cette année en CP/ CE 1...et pour donner du rythme un peu...mais on est novice en mater toutes les 2...
|
C'est super chouette que tu te retrouves avec ta collègue.
En fonction des locaux, des salles de classes et du matériel, je ferais deux classes identiques.
A voir si il n'y a pas desGS qui se rajouteraient. En tout cas, contente pour toi et tu verras, c'est chouette la maternelle... Même si ça fait peur au début et si les classes de TPS et PS c'est physique !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956227 est une réponse au message n° 956224] |
lun. 09 juin 2014 21:40   |
|
crisca |  | | messages : 5810
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| etoile a écrit le lun, 09 juin 2014 21:36 |
| priscillaruben a écrit le lun, 09 juin 2014 19:43 | On fait la répartition jeudi, il y aura probablement des TPS PS MS à répartir sur deux classes, et on se demande si on ferait pas 2 classes avec les 3 niveaux, pour travailler beaucoup ensemble comme on fait cette année en CP/ CE 1...et pour donner du rythme un peu...mais on est novice en mater toutes les 2...
|
En fonction des locaux, des salles de classes et du matériel, je ferais deux classes identiques.
A voir si il n'y a pas desGS qui se rajouteraient. En tout cas, contente pour toi et tu verras, c'est chouette la maternelle... Même si ça fait peur au début et si les classes de TPS et PS c'est physique !
|
Dans un cas comme le tien, je ferais 2 classes identiques aussi : tu t'entends bien avec ta collègue, donc travail d'équipe (en vrai !)... et je trouve que c'est bien pour les TPS et PS qui sont tirés vers le haut et vite dans le bain. J'ai eu ces niveaux pendant des années, je les regrette...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 956240 est une réponse au message n° 956227] |
lun. 09 juin 2014 21:54   |
|
colinoe |  | | messages : 2783
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| crisca a écrit le lun, 09 juin 2014 21:40 |
| etoile a écrit le lun, 09 juin 2014 21:36 |
|
|
Dans un cas comme le tien, je ferais 2 classes identiques aussi : tu t'entends bien avec ta collègue, donc travail d'équipe (en vrai !)... et je trouve que c'est bien pour les TPS et PS qui sont tirés vers le haut et vite dans le bain. J'ai eu ces niveaux pendant des années, je les regrette...
|
Et les MS sont plus autonomes donc tu galères moins en classe...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957203 est une réponse au message n° 956316] |
sam. 14 juin 2014 08:59   |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai de très grandes chances d'arriver en maternelle moi aussi !
Jusqu'à présent, j'ai déjà eu des cp, des ce1 et des ce2.
Je flippe un peu car je n'ai jamais travaillé en maternelle, sauf 2 / 3 semaines en stage de PE2, mais ça remonte à loin maintenant...
J'aurais à priori le choix entre PS/MS ou PS/GS.
J'adore le CP, donc, je me dis pourquoi pas PS/GS (phonologie pour les GS...)
Après je m'interroge quant à l'organisation d'une telle classe, sur le choix d'albums communs, sur la motricité... L'écart est important entre les 2, non ?
Bref, que choisiriez-vous à ma place, et pourquoi ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957503 est une réponse au message n° 957435] |
dim. 15 juin 2014 19:11   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour ce qui est des commandes, est-ce que tu as déjà visité ta classe ? Parce que tu vas certainement devoir faire un inventaire du matériel et des consommables qu'il sera inutile de renouveler.
Ensuite, est-ce que tu veux travailler avec des cahiers ou penses-tu plutôt relier le travail au mois ou à la période ?
Ma base de commandes :
- les grands cahiers 24*32 uni avec couverture plastique transparente j'en prévois 2 par enfant, mais j'utilise rarement les deux.
- un autre grand cahier avec moins de pages pour finir l'année, 1 par enfant mais pareil, il ne me sert pas tout le temps et pas pour tous les enfants du coup, j'ai du stock de cahiers.
- cahier de liaison ?
- feutres : moi, j’achète les giotto, c'est un milieu de gamme et un bon compromis, de toutes façons, quoi que tu fasses, tes feutres seront morts à la fin de l'année. Je prends des gros et des moyens.
- des feutres Bérol pour le graphisme
- de la colle
- du stock de peinture (gouache, encres, encres gels, acryliques) en fonction des couleurs qu'il me reste.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 1 [message n° 957663 est une réponse au message n° 957503] |
lun. 16 juin 2014 17:31   |
|
priscillaruben |  | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
|
| etoile a écrit le dim, 15 juin 2014 19:11 | Pour ce qui est des commandes, est-ce que tu as déjà visité ta classe ? Parce que tu vas certainement devoir faire un inventaire du matériel et des consommables qu'il sera inutile de renouveler.
Ensuite, est-ce que tu veux travailler avec des cahiers ou penses-tu plutôt relier le travail au mois ou à la période ?
Ma base de commandes :
- les grands cahiers 24*32 uni avec couverture plastique transparente j'en prévois 2 par enfant, mais j'utilise rarement les deux.
- un autre grand cahier avec moins de pages pour finir l'année, 1 par enfant mais pareil, il ne me sert pas tout le temps et pas pour tous les enfants du coup, j'ai du stock de cahiers.
- cahier de liaison ?
- feutres : moi, j’achète les giotto, c'est un milieu de gamme et un bon compromis, de toutes façons, quoi que tu fasses, tes feutres seront morts à la fin de l'année. Je prends des gros et des moyens.
- des feutres Bérol pour le graphisme
- de la colle
- du stock de peinture (gouache, encres, encres gels, acryliques) en fonction des couleurs qu'il me reste.
|
Merci pour tout ça...un cahier de vie ou pas?
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouvelle en cycle 1 [message n° 958608 est une réponse au message n° 956173] |
ven. 20 juin 2014 16:14  |
|
|
| verem a écrit le ven, 20 juin 2014 16:03 | Je serai aussi nouvelle en cycle 1 à la rentrée de septembre. Après avoir été longtemps en cycle 3 et une année en CLIS, j'aurai des MS-GS à 72%. En fait, j'aurai une journée de libre et une APC sur les deux à faire. Comme beaucoup, j'ai la trouille car c'est un tout autre univers que celui du cycle 3.
Je vous lis et, pour ma part, je pense mettre en place des ateliers de type Montessori. Mais... j'attends avant de me lancer. Pour l'instant, j'enregistre tout ce qui m'intéresse. Je rencontre l'instit de la classe lundi. Je verrai bien ce qu'il y a dans la classe et je prendrai le temps de voir comment l'organiser en juillet ou fin août.
NB : impossible de changer mon niveau de classe
|
Pourquoi tu écris ça, ce niveau ne te convient pas ?
Jepose la question par pure curiosité, je suis en MS-GS, je n'aime pas la GS, mais si je veux rester dans mon école actuelle, je n'ai pas le choix du niveau...
Etoile
|
|
|
|