Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1 CE2
Re: CE1 CE2 [message n° 958671 est une réponse au message n° 958566] ven. 20 juin 2014 22:04 Message précédentMessage précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2019
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors, 6ème année de ce1/ce2.

Je suis aussi à 75%, ma décharge fait géométrie, type de texte, géographie/espace, grandeurs et mesures et vocabulaire.


Pour les cahiers, habituellement j'ai
- cahier du jour
- cahier de brouillon
- cahier de poésie/chants
- cahier de leçons (un maths et un français 24*32)
- un classeur (lecture/français, sciences, anglais, histoire (ou ddm temps/espace), fiches de maths, divers)
- un cahier de liaison
- un agenda
un livre de français (mots d'école ce1 + ce2 ; pour comprendre les maths ce2 + outils pour les maths ce1)


A la rentrée, je modifie un peu.
Cette année, j'avais un cahier du jour + un cahier d'entrainement, au final, j'ai abandonné le 2nd cahier car je trouvais que ça faisait doublon et je ne m'autorisais pas à ne pas le corriger.

Je vais aussi changer les cahiers de leçons 24*32.
Cette année, j'avais donné toutes les leçons photocopiés dès le début de l'année, on avait collé et on les complétait au fur et à mesure. Côté + : on gagne du temps le reste de l'année ; côté - , est ce que le cahier de leçon est vraiment utile ?

J'ai été voir la conseillère péda mercredi dernier pour plusieurs points, car à la rentrée, j'aurai plus de 30 élèves.
Elle m'a conseillé :
- un petit cahier de leçon, sur lequel on écrit juste une courte phrase pour dire ce qu'on a retenu de la leçon.

- un cahier de vie : comme en maternelle, sur lequel l'enfant écrit les différents événements de l'année, les lectures... avec une partie dirigée, une autre libre

- faire la même chose en DDM pour les deux niveaux (jusque là, je différenciais tout, sauf le vivant). Elle m'a donné des pistes pour l'histoire, car je voyais mal comment faire en commun.
Certes, ça n'appliquera pas les programmes ce2 à la lettre, mais ça me semble judicieux.

- je reprends un fichier de maths pour les ce1, car le manuel n'est pas top après deux ans de test.

- faire un max sur ardoise, privilégier l'oral, le travail de compréhension de texte à l'oral...

- ne pas faire systématiquement des questions écrites en lecture (surtout pour les ce)

- faire de la révision de son jusqu'en décembre et attaquer la grammaire écrite qu'en janvier (en travaillant les notions à l'oral en périodes 1 et 2)

Je n'ai pas de manuels de lecture, je prends des albums. Elle m'a conseillé d'essayer de privilégier des lectures communes aux deux niveaux en allégeant le texte des ce1, de faire beaucoup de lecture offerte pour le plaisir d''entendre lire.

Je vais essayer de repenser un peu ma pratique et je vais utiliser beaucoup l'ardoise l'an prochain car avec un effectif chargé, je vais galérer !

Voilà les premières idées !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Énoncés de problèmes de rallyes mathématiques (avec solutions) pour tous les cycles
Fil suivant : échange entre écoles insulaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 23 nov. 17:00:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software