Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Appréciations bulletins PS
Appréciations bulletins PS [message n° 958010] mer. 18 juin 2014 08:41 Message suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes pour nos pt'its loulous qui sont en pleine évolution.
Vous avez parfois du mal vous aussi ?

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958013 est une réponse au message n° 958010] mer. 18 juin 2014 08:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Oui, même si cette année ça a été plus simple (moins d'élèves en difficultés)

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958251 est une réponse au message n° 958013] mer. 18 juin 2014 22:19 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Ce n'est pas évident, d'autant + que cette année je n'ai pas mis d'appréciations sur la grille de janvier... Mais j'ai bien fait !
Car les petits prennent leurs marques et certains écarts se creusent. On voit bien les progrès en langage, les règles de vie, l'attitude en regroupement, la volonté de passer aux ateliers...
Je pense parler de tous ces points suite aux évaluations de juin.

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958294 est une réponse au message n° 958010] jeu. 19 juin 2014 06:44 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
J'ai un groupe de Ps cette année et il est vrai que ce n'est pas évident. Alors je fais soft. Je parle de : l'intégration au groupe classe, la relation à l'autre, le comportement face au travail, "l'autonomie" et bien sûr le langage.
Ils progressent vite. Je n'ai pas envie de les stigmatiser...
Comme je reçois les parents pour remettre les livrets, cela me permet de dire certaines choses de manière bien plus explicites.

De toute façon quelle que soit la section, je trouve que ce n'est pas évident.

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958300 est une réponse au message n° 958294] jeu. 19 juin 2014 07:11 Message précédentMessage suivant
fleurlou
noa1974 a écrit le jeu, 19 juin 2014 06:44

Ils progressent vite. Je n'ai pas envie de les stigmatiser...

C'est exactement ça.
Je pense surtout aux plus "turbulents"...

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958307 est une réponse au message n° 958300] jeu. 19 juin 2014 07:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense que si ce ne sont que des bêtises de coquins, rien n'est grave, mais si les bêtises dérangent la classe, perturbent le groupe ou te semblent plus graves, il faut le noter.

Entre autre, ça évite que les parents te renvoient un "avec la maitresse de l'année dernière ça se passait super bien".

Quelque chose comme " X commence à devenir élève, mais il a encore un peu de mal à accepter toutes les contraintes de la vie du groupe", ou "X s'investit et participe beaucoup, il progresse mais il doit encore faire quelques efforts pour entrer complétement dans les règles de vie de la classe, de l'école"

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958541 est une réponse au message n° 958307] jeu. 19 juin 2014 22:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ou alors l'inverse :
X a encore du mal à être attentif et à respecter ses camarades mais il a fait des progrès en langage ...
pour mettre le positif en dernier !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958595 est une réponse au message n° 958010] ven. 20 juin 2014 12:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Une évaluation même succincte devrait suffire.
Déjà les évaluations, j'ai beaucoup de mal (mais ce n'est pas le sujet) alors les commentaires !
Il suffit de prévoir une case du genre :
accepte les règles de vie où tu indiques ECA (en cours d'acquisition) et c'est suffisant.
Ils ont bien le temps, les loulous de PS et d'autres sections d'ailleurs d'être stigmatisés.
Si vraiment il y a un problème, je n'attends pas le livret d'évaluation et l'éventuel commentaire de fin d'année pour informer et discuter avec les parents.

Qu'un gamin de PS ait un peu de mal a être attentif, serait plutôt pour moi le signe d'un développement normal.
Comme quoi il faut aussi être prudent avec les mots, parents et enseignants ne mettent pas nécessairement la même signification sur un écrit.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958721 est une réponse au message n° 958595] sam. 21 juin 2014 09:34 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Tu résumes parfaitement ma pensée Jacky.
Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger sur le bien-fondé des appréciations en PS.

Re: Appréciations bulletins PS [message n° 958765 est une réponse au message n° 958010] sam. 21 juin 2014 12:39 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
JE sui sde plus en plus d'accord avec vous... j'aurais tendance à mettre juste une appréciation finalement, mais bon j'ai quand même réussi à alléger le livret, encore sans doute pas assez... mais ça vient !

C'est aussi parce que on a tellement tendancce à nous dire qu'on ne fiche rien en maternelle que parfois remplir des cases ça nous rassure ! Mais avec ma collègue on a rajouté une case : compétence travaillée... Ce qu'on a fait, par exemple cette année plein de jardinage, mais qu'on ne va sûrement pas évaluer... mais une trace reste

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Ateliers type Montessori en MS
Fil suivant : Petits-grands
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 07 juil. 18:34:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software