Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les cahiers au cp
les cahiers au cp [message n° 958837] sam. 21 juin 2014 16:04 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Premier cp l'an prochain et je cherche l'organisation qui me conviendrait le mieux au niveau des cahiers.
Chaque eleve aura un livre de lecture Taoki et un fichier de math.
Un pt cahier du jour
Un gd cahier du jour pour coller les fiches d'exercices
Un cahier de liaison (ou je mettrai les devoirs jusqu en janvier puis utilisation d'un cahier de textes)
Un cahier de poesie
Un cahier de ddm
Un grand cahier pour les fiches de francais (sons,lectures).

Ou mettre l'anglais? Je n'ai pas eu le budget pour acheter un livre pour les enfants mais je vais me servir de cup of tea. Est ce que je le mets dans le cahier ddm? Ou j'avais pense peut etre a un porte vues.

Autre question: en parallèle de ma methode syllabique je vais travailler sur des albums. Je comptais mettre les fiches dans le même cahier que celles des sons. Qu'en pensez vous? Idem je me demande si je ne dois pas prendre un porte vues et garder le cahier de francais uniquement pour les sons...

Rapporter un message au modérateur

Re: les cahiers au cp [message n° 958842 est une réponse au message n° 958837] sam. 21 juin 2014 16:46 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour papillon,
Alors moi je ne suis pas trop "fan" du collage de fiches sur cahier( c'est mon côté écolo) , je préfère quand il s'agit de fiches les ranger dans un classeur , ou agrafer dans une pochette cartonnée.
En anglais pour les cp , je ne faisais que de "l'initiation" et donc je ne passais jamais par une trace écrite .
Voici ce que j'utilise (si cela peut t'aider)
-1 cahier du jour (écriture , copie et parfois un exercice d'application d'une règle style : singulier pluriel...)
-1 cahier de devoir et en m^me temps liaison
-1 porte vue pour y ranger les textes étudiés en lecture
-1 petit classeur pour y ranger les traces écrite travail sur le code(je n'utilise pas de manuel en lecture)
- 1 grand classeur séparé en deux (fiche application lecture et math)
-1 grand classeur (découverte du monde qui suit les élèves en gs cp ce1)
-1 cahier "d'écrivain" pour y mettre les production d'écrit
-1 cahier poésie (qui suit l'élèves en gs et cp)

Re: les cahiers au cp [message n° 958843 est une réponse au message n° 958837] sam. 21 juin 2014 16:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
L'anglais n'étant pas nécéssaire à l'écrit en cycle 2 (voire même pas trop conseillé m'a-t-on dit en anim péda) je ne fais pas de cahier, tout à l'oral.
Je pense aussi que ton cahier de sons ne devrait servir qu'à ça et que tes fiches de lecture d'album devraient être rangées ailleurs.

Pour le cahier du jour, je te suggère plutôt d'en n'avoir qu'un seul. Les fiches d'exercices peuvent être rangées dans une pochette et classées par tes soins une fois vues par les parents (toutes les semaines ou tous les 15 jours par exemple) ça évite d'avoir du papier collé sur du papier.

Pour les devoirs, tu peux utiliser le cahier de texte dès le début avec un système de papier à coller avec les devoirs à cocher
ex:

pour le ... / ... / ...
[ ] lire le page ... du livre
[ ] lire la fiche du son ... dans le cahier
[ ] apprendre la poésie
[ ] faire signer le cahier de liaison

Edit: j'ai répondu avant de voir la réponse de cocote Wink

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: les cahiers au cp [message n° 958852 est une réponse au message n° 958837] sam. 21 juin 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pour moi:

Cahiers 3mm puis 2,5 puis normaux que je coupe en deux, je trouve ça plus facile à manipuler puis pkus économique pour en changer dès que l'enfant est prêt.
1 grand cahier DDM
1 petit cahier poésie/chant
1 classeur 6 intercalaires pour les fiches ( lecture, phono, maths, anglais,....)
1 pochette élastique
1 petit cahier de sons (je trouve qu'il ne doit servir qu'à ça)
1 porte vues pour les textes de lecture
1 porte vues pour le cahier de reussite et ses ateliers
1 petit cahier du jour, avec les dictées flash quotidiennes, les petits exercices quotidiens de maths, lecture, français qui sont de petites feuilles à coller.
1 cahier"creatif" , un album pages blanches grand format coupé en deux pour faire un format italien. Pour les dessins, les anticoloriages et les "j'apprends à dessiner"
Voilà

Re: les cahiers au cp [message n° 958882 est une réponse au message n° 958837] sam. 21 juin 2014 19:23 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Ici, j'utilise en plus du fichier et du manuel de lecture :

cahiers de 3mm puis seyès normal dès qu'ils sont prêts, le cahier de devoirs sert aussi de cahier de liaison, cela évite le cahier supplémentaire,
1 grand cahier pour la DDM,
1 cahier travaux pratiques poésies et chants,
1 porte-vues 100 vues pour les fiches de sons, les lectures d'album, quelques repères de maths et chenilles de comportement,
1 cahier pour les maths pour laisser une trace pour le calcul mental, les schémas pour la résolution de problèmes et quelques activités de découverte,
1 cahier de production d'écrits,
1 cahier du jour,
1 cahier de devoirs,
1 cahier du soir,
1 pochette à élastiques.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: les cahiers au cp [message n° 958911 est une réponse au message n° 958837] sam. 21 juin 2014 22:39 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'hésitais à utiliser des porte-vues, j'avais peur que ce soit difficile à utiliser pour eux. C'est pas le cas en début d'année?

Est-ce que vous passez par le cahier sécail 2,5mm ou vous prenez le seyès 2,5mm classique?

Céline

Re: les cahiers au cp [message n° 958919 est une réponse au message n° 958911] dim. 22 juin 2014 00:14 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tchoumba a écrit le sam, 21 juin 2014 22:39

J'hésitais à utiliser des porte-vues, j'avais peur que ce soit difficile à utiliser pour eux. C'est pas le cas en début d'année?

Est-ce que vous passez par le cahier sécail 2,5mm ou vous prenez le seyès 2,5mm classique?

mes souvenirs de CP (il y a 7 ans) : porte vues, assez facile, pourtant, j'utilisais du A5 pour les textes. faut prendre un peu de temps en début d'année pour apprendre à l'utiliser
Le sécail (c'est que 2 lignes, c'est ça ?) je n'utilise pas, même en maternelle, par contre, on avait commencé sur du seyes 4 mm puis 3 mm

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: les cahiers au cp [message n° 958920 est une réponse au message n° 958919] dim. 22 juin 2014 00:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
armelle a écrit le dim, 22 juin 2014 00:14

tchoumba a écrit le sam, 21 juin 2014 22:39

mes souvenirs de CP (il y a 7 ans) : porte vues, assez facile, pourtant, j'utilisais du A5 pour les textes. faut prendre un peu de temps en début d'année pour apprendre à l'utiliser
Le sécail (c'est que 2 lignes, c'est ça ?) je n'utilise pas, même en maternelle, par contre, on avait commencé sur du seyes 4 mm puis 3 mm

Non, le sécail c'est qu'il y a 2 lignes violettes, celle sur laquelle tu écris et l'interligne au-dessus. J'ai testé, mais je n'ai pas été très convaincue. Par contre je commence l'année par du double ligne 3 mm moi.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: les cahiers au cp [message n° 958923 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 00:35 Message précédentMessage suivant
Oui, le sécail c'est comme le séyes mais avec 2 lignes violettes.
J'ai utilisé ça pour la première fois cette année et j'avoue que j'étais la première perturbée et quelques élèves aussi qui n'arrivent plus bien à voir où il faut s'arrêter pour le t/d ou le l/b...
Mes collègues utilisaient ça alors j'ai suivi mais j'ai du mal.

Céline

Re: les cahiers au cp [message n° 958927 est une réponse au message n° 958923] dim. 22 juin 2014 08:09 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses!
J'aime bien l'idée du papier à coller dans le cahier de textes avec les devoirs à cocher. Smile
Alors suite à vos remarques et vos manières de fonctionner je pense garder mon cahier de français pour les traces écrites du code (sons, étude de la langue). Pour les lectures en parallèle de ma méthode syllabique je les mettrais dans un porte vues. En ce qui concerne les fiches d'exo à coller sur le cahier je vais y réfléchir. J'ai bien pris compte de vos remarques qui sont pertinentes. Soit je garde l'idée du cahier (pas top) soit j'agraffe les documents et les range une fois signés par les parents tous les 15 jours (où les entreposer dans la classe ensuite?) Soit je demande aux parents un classeur et on rangera les fiches au fur et à mesure une fois signées par les parents (ca évitera aux gamins d'emporter le classeur à la maison. Celui ci restera en classe et sera rendu en fin d'année.
Que pensez vous de l'idée du classeur? Je fais signer les fiches tous les 15 jours et une fois signées je (ou les enfants) les range(ent) dans un claseur.

Re: les cahiers au cp [message n° 958985 est une réponse au message n° 958927] dim. 22 juin 2014 11:39 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Depuis cette année j'utilise un classeur pour ranger les fiches (pas de fichier ni en lecture ni en math) et cela se passe plutôt bien. Le rangement est très cadré (une fois par semaine environ). Le classeur comporte des intercalaires sur lesquels une étiquette est collée ( exemple : étude du code avec un petit dessin d'animal). je demande aux enfants d'ouvrir et de poser la feuille sur la grenouille par exemple. Peu d'erreurs.
Je renouvelle cette année.

Laurence G

Re: les cahiers au cp [message n° 958992 est une réponse au message n° 958985] dim. 22 juin 2014 12:19 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Alors vous ne prenez pas du tout le 5mm? Et le 4 mm?

Nothing else matters

Re: les cahiers au cp [message n° 958993 est une réponse au message n° 958992] dim. 22 juin 2014 12:22 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le dim, 22 juin 2014 12:19

Non je n'ai pas pris.

Re: les cahiers au cp [message n° 958994 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 12:26 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Voici ce que j'utilise (ais)
-1 cahier d'écriture (sous conseil de l'inspecteur j'ai commencé cette année directement avec toutes les interlignes à 4mm je crois)
-1 cahier de devoir et de liaison
-1 porte vues pour les textes étudiés en lecture
-1 porte vues pour les règles
- 1 grand classeur séparé en deux (1 intecalaire par période)
- 1 grand classeur découverte du monde qui suit les élèves en gs cp ce1
-1 cahier d'écrivain pour y mettre les production d'écrit
-1 cahier d'arts pour poésie , chants , fiches identités des artistes...
- 1 cahier de sons
- cahier d'anglais pour Cp et ce1
- 1 cahier de mots pour gs- cp- ce1

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: les cahiers au cp [message n° 958995 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 12:34 Message précédentMessage suivant
Je range les feuilles dans un classeur, mais je m'y colle moi même (ou mon evs quand elle a le temps). Ce ne sont pas les enfants qui les rangent. Je trouve qu'on a déjà très peu de temps à leur consacrer quand on a un double niveau, je ne tiens pas à le perdre avec ça. Par contre, du coup, c'est très long pour moi à faire...

Re: les cahiers au cp [message n° 958996 est une réponse au message n° 958993] dim. 22 juin 2014 12:34 Message précédentMessage suivant
Alors je pense avoir fait mon choix. A priori ce sera:
Un livre de lecture
Un fichier de math
Un petit cahier du jour
Un cahier de liaison
Un cahier de textes
Un pt cahier de poesie, chant, art
Un gd cahier de francais (sons, etude de la langue)
Un porte vues (textes etudies en lecture en parallèle de ma methode syllabique)
Un gd cahier de DDM
2 pochettes a rabats (une qui reste en classe avec le travail en cours et fiches d'autonomie, l'autre dans laquelle je mettrais le travail de la semaine a faire signer ttes les semaines ou tous les 15 jours.)
Un classeur a leviers qui restera a l'ecole et qui sera rendu en fin d'année dans lequel seront mises les fiches d'exo en francais, math, les fiches d'autonomie et evaluations une fois signees.

Cela vous parait plus approprie que ma proposition initiale? Wink

Re: les cahiers au cp [message n° 958999 est une réponse au message n° 958995] dim. 22 juin 2014 12:37 Message précédentMessage suivant
madamechat a écrit le dim, 22 juin 2014 12:34

Je range les feuilles dans un classeur, mais je m'y colle moi même (ou mon evs quand elle a le temps). Ce ne sont pas les enfants qui les rangent. Je trouve qu'on a déjà très peu de temps à leur consacrer quand on a un double niveau, je ne tiens pas à le perdre avec ça. Par contre, du coup, c'est très long pour moi à faire...

Oui tu as raison. Je vais y reflechir...

Re: les cahiers au cp [message n° 959025 est une réponse au message n° 958992] dim. 22 juin 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le dim, 22 juin 2014 12:19

Je commence au 4mm.

Céline

Re: les cahiers au cp [message n° 959067 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 18:36 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je commence avec du 3mm, je trouve que le 4 est vraiment trop gros.

Mes élèves emportent leurs fiches à la maison dans une pochette puis les rangent dans une chemise que je stocke au fond de la classe. Je ne classe rien, je trouve que c'est du temps perdu. Nous n'y revenons jamais. J'ai été inspecté l'an dernier, l'IEN ne m'a rien dit.

Pour cette année, je partageais en 2 le cahier de lecture : sons et littérature (recto, verso). Pour l'an prochain j'opte pour un petit cahier de sons et un porte-vues de littérature.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: les cahiers au cp [message n° 959072 est une réponse au message n° 959067] dim. 22 juin 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que le temps a classer les feuilles m'effraie un peu d'autant que vu qu'il s'agit de ma premiere année au cp je prefererais le consacrer a la preparation et l'organisation de ma classe! Du coup j'hesite encore et encore. Quel casse tete!
Question bete: tu prends une simple chemise a rabats pour y mettre les feuilles une fois signees?

Re: les cahiers au cp [message n° 959074 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 19:07 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Non, j'achète des chemises-dossiers cartonnées toutes simples.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: les cahiers au cp [message n° 959080 est une réponse au message n° 959072] dim. 22 juin 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
papillon a écrit le dim, 22 juin 2014 19:04

C'est vrai que le temps a classer les feuilles m'effraie un peu d'autant que vu qu'il s'agit de ma premiere année au cp je prefererais le consacrer a la preparation et l'organisation de ma classe! Du coup j'hesite encore et encore. Quel casse tete!
Question bete: tu prends une simple chemise a rabats pour y mettre les feuilles une fois signees?

Tu peux tout simplement les ranger par ordre chronologique dans le classeur en faisant un intercalaire par période. Dans ce cas, une fois que c'est vu par les parents il n'y a plus qu'à les ranger sans trier.

Re: les cahiers au cp [message n° 959092 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 19:54 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Honnêtement cela ne me prend pas un temps fou avec les enfants. Environ 10 min par semaine.

Laurence G

Re: les cahiers au cp [message n° 959094 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Pour les fiches d'exercices de lecture, j'essaie (quelquefois je dérape...) de les corriger au fur et à mesure, je les range ensuite tête en bas (les feuilles, pas moi Laughing) dans des trieurs, chacun a le sien, et à la fin de chaque mois, j’agrafe le tout avec une page de garde : fiches de lecture, septembre 2014... etc. Moi aussi, ça me gênait de les coller dans un cahier, par rapport au gaspillage de papier !
Je les fait donc passer dans les familles chaque fin de mois.

Re: les cahiers au cp [message n° 959105 est une réponse au message n° 958837] dim. 22 juin 2014 20:14 Message précédentMessage suivant
J'abandonne l'idee du cahier... Smile je vais prendre un classeur avec 6 intercalaires.je rangerai les fiches dans l'ordre chronologique et je les classerai par periode. Le dernier intercalaire je mettrai les evaluations. J'espere que ca ne me prendra pas trop de temps!
On verra les jours qui viennent si je ne change pas encore d'avis! Wink

Re: les cahiers au cp [message n° 959137 est une réponse au message n° 959105] dim. 22 juin 2014 21:15 Message précédent
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
papillon a écrit le dim, 22 juin 2014 20:14

J'abandonne l'idee du cahier... Smile je vais prendre un classeur avec 6 intercalaires.je rangerai les fiches dans l'ordre chronologique et je les classerai par periode. Le dernier intercalaire je mettrai les evaluations. J'espere que ca ne me prendra pas trop de temps!
On verra les jours qui viennent si je ne change pas encore d'avis! Wink

C'est ce que je fais. Si tu prends le temps au début de l'année ensuite ça va très vite.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Fil précédent : panneaux de cour
Fil suivant : repartition eleves vos avis
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 14:26:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software