Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Petits-grands
Petits-grands [message n° 957067] ven. 13 juin 2014 12:46 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Ça y'est! Je connais mon niveau pour la rentrée. Petite-grande sections(6-18). Quel changement pour moi après 7 ans de petits purs!
Stressée ? Oui!
Par rapport à quoi? A l'organisation du temps, des ateliers ( je ne travaillais pas avec des groupes et là?)
Quels outils pour les grands?
Bref plein de questions et je me tourne vers vous pour avoir vos témoignages et vos conseils. Merci d'avance.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: petits-grands [message n° 957080 est une réponse au message n° 957067] ven. 13 juin 2014 15:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben déjà, savoure un truc :tu n'en auras que 18 les aprèsmidi. De quoi bien bosser avec les GS.
Sinon, j'ai des MS GS et pas de groupes non plus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: petits-grands [message n° 957083 est une réponse au message n° 957080] ven. 13 juin 2014 15:54 Message précédentMessage suivant
Non j'en aurais 26 car je récupère les grands de la collègue de GS-CP pour qu'elle puisse avoir un temps avec ses CP seuls.

Re: petits-grands [message n° 957104 est une réponse au message n° 957067] ven. 13 juin 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'aime beaucoup GS-PS ! Les GS sont autonomes et "coachent" bien les PS, la relation entre les deux est très chouette !
Je n'ai jamais osé fonctionner sans groupes mais ça doit être possible.
Le point un peu délicat est la motricité, je trouve.
Pour les GS, j'utilisais "Vers les Maths", d’Accès et la méthode d'écriture de Danièle Dumont, je conseille !!!
Et Phono, mais j'ai eu plus de mal à rentrer dedans !

Edith-alanis est désolée pour toutes les fautes de frappe, c'est corrigé maintenant !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: petits-grands [message n° 957185 est une réponse au message n° 957104] sam. 14 juin 2014 07:21 Message précédentMessage suivant
Pour la phono, j'ai utilisé phono qui était recommandé par mon ien l'année passée et dés le mois de mars, j'ai abandonné : compliqué à mettre en oeuvre, sur mes 12 grands, la moitié était perdue... Cette année je travaille avec le livre sur les syllabes de Danièle quilan. C'est beaucoup de travail de préparation materielle mais tous mes grands entendent et se repèrent dans les sons, les mots, et même les moyens accrochent bien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: petits-grands [message n° 957349 est une réponse au message n° 957185] sam. 14 juin 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'ai eu -à ma demande-ces deux dernières années une classe PS-GS et j'ai beaucoup aimé, ma collègue qui avait des PS-MS avant de tenter les PS-GS en a été aussi ravie.

Mais, tu n'as pas la configuration idéale qui fait l'intérêt de la PS-GS à mon avis : les GS pour faire entrer plus vite les PS dans les apprentissages le matin (leur calme rassure les petits et les petits imitent les GS : se rangent, viennent au regroupement ...) ; et un groupe de GS réduit l'après-midi qui permet de rattraper le temps un peu perdu le matin (en demi-classe quand tu as moitié moitié PS-GS, tu avances super vite).

Christine de Maternailes propose un emploi du temps sans groupe fixe en PS-GS, je n'ai pas tenté, mes élèves travaillaient en groupe (mais pas fixe, je dispatchais les élèves selon le type de travail).

Re: petits-grands [message n° 957356 est une réponse au message n° 957349] sam. 14 juin 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. C'est vrai que l'après-midi ne sera pas idéal mais ma collègue n'a pas d'atsem et cela lui permet aussi d'avoir du temps avec ses CP. Je vais me pencher sur l'emploi du temps du site maternailes car j'ai toujours fonctionné à sa manière avec mes petits. je crois que j'ai peur aussi de ne pas répondre aux attentes des collègues de CP. il faut que je me remette un peu au niveau quant aux objectifs de fin de GS ( ça fait 10 ans que je n'ai pas eu ce niveau).
Je travaillais énormément en manipulation avec les petits mais je suppose qu'avec les grands il doit y avoir plus d'écrit Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression de débuter : je me mets la pression toute seule en fait!!! Embarassed

Re: petits-grands [message n° 957877 est une réponse au message n° 957356] mar. 17 juin 2014 16:02 Message précédentMessage suivant
En écrit, je fais surtout l'apprentissage de la cursive et des chiffres, des mots croisés, des quadrillages, des points à relier.
Pour le reste, il y a toujours pas mal de manipulation (s'orienter dans l'espace et les puzzles, dupplos, kapplas et autres jeux de construction ; travail de la motricité fine avec les transvasements, les pinces, le découpage collage, le jeu du marteau, les picots ...), de jeu-travail à partir de cartes (cartes des lettres de l'alphabet en trois écritures ; kim, oeil de lynx, mémory, file numérique à remettre en ordre avec les cartes nombres, constellations, cartes à points pour l'aspect décimal ; cartes d'images en langage, phono ; cartes des jours de la semaine ; cartes avec des mots si tu fais de la reconnaissance globale de mots), de pions, de dés variés.

Re: petits-grands [message n° 957887 est une réponse au message n° 957877] mar. 17 juin 2014 18:32 Message précédentMessage suivant
glasgow a écrit le mar, 17 juin 2014 16:02

En écrit, je fais surtout l'apprentissage de la cursive et des chiffres, des mots croisés, des quadrillages, des points à relier.
Pour le reste, il y a toujours pas mal de manipulation (s'orienter dans l'espace et les puzzles, dupplos, kapplas et autres jeux de construction ; travail de la motricité fine avec les transvasements, les pinces, le découpage collage, le jeu du marteau, les picots ...), de jeu-travail à partir de cartes (cartes des lettres de l'alphabet en trois écritures ; kim, oeil de lynx, mémory, file numérique à remettre en ordre avec les cartes nombres, constellations, cartes à points pour l'aspect décimal ; cartes d'images en langage, phono ; cartes des jours de la semaine ; cartes avec des mots si tu fais de la reconnaissance globale de mots), de pions, de dés variés.

Merci pour toutes ces pistes. Sinon est-ce qu'il y'a des sites ou des blogs incontournables pour la grande section?

Re: petits-grands [message n° 957896 est une réponse au message n° 957887] mar. 17 juin 2014 19:22 Message précédentMessage suivant
Sites, je n'en ai pas qui me vienne mais livres : vers les maths de Accès, Apprentissages progressifs de l'écrit de Brigaudiot, geste d'écriture de Dumont.

Re: petits-grands [message n° 957912 est une réponse au message n° 957896] mar. 17 juin 2014 19:55 Message précédentMessage suivant
glasgow a écrit le mar, 17 juin 2014 19:22

Sites, je n'en ai pas qui me vienne mais livres : vers les maths de Accès, Apprentissages progressifs de l'écrit de Brigaudiot, geste d'écriture de Dumont.

J'utilise déjà Accès pour les PS donc je vais me commander celui des grands. Le geste d'écriture, je l'ai mais je n'ai pas vraiment réussi à entrer dedans : je vais essayer de me pencher dessus et celui de Brigaudiot : jamais lu mais je vais voir si je peux me le faire prêter. Merci

Re: petits-grands [message n° 957924 est une réponse au message n° 957067] mar. 17 juin 2014 20:31 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
comme site tu as La Classe de laurène, Le tour de ma classe

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: petits-grands [message n° 957965 est une réponse au message n° 957924] mar. 17 juin 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
Comme site :
- Primaths,
- le blog de Loup Glacé (c'est Brunoe de Cartables)
- La classe de Delphine (ce n'est pas que GS mais il y a des tas de trucs intéressants)
- La maternelle des loupiots (c'est aussi une des forumeuses, pardon, mais ton nom m'échappe)
- l'école de Ngaounda (orthographe douteuse)
- Prof de maternelle
- Maternailes évidemment

Il y en a d'autres, mais ceux là me viennent aussi en complément de celui de Laurène par exemple.

Etoile

Re: Petits-grands [message n° 958454 est une réponse au message n° 957067] jeu. 19 juin 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
Oh là là! j'ai de quoi m'occuper pendant les vacances : merci! Sinon autre question. Jusqu'à maintenant j'utilisais un classeur avec mes petits car quasiment pas de fiches et mon ATSEM n'avait pas le temps de coller. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous utilisent les cahiers. Pouvez-vous vous me dire pourquoi vous privilégiez cet outil? Moi c'était le côté je colle du papier sur du papier qui m'embêtait mais comme mes autres collègues fonctionnent avec des cahiers, je me dis que je devrais peut-être faire comme eux : non?

Re: Petits-grands [message n° 958458 est une réponse au message n° 957067] jeu. 19 juin 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
jusqu'à présent j'utilisais des cahiers car mes collègues faisaient pareil; cette année j'ai pris des classeurs pour les GS et l'an prochain je prends des classeurs pour tous (MS et GS): pas de papier collé sur du papier, gain de temps pour ranger, plus économique..

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Petits-grands [message n° 958460 est une réponse au message n° 957067] jeu. 19 juin 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
nous on relie.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Petits-grands [message n° 958481 est une réponse au message n° 958460] jeu. 19 juin 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
Je prends des cahiers, mon atsem colle mais les enfants collent eux aussi un bon paquet de feuilles.
Je ne pense pas qqu'ils sauraient gérer un classeur.
J'avoue que je cede à la facilité, mais le classeur, ça m'ennuie par avance : gérer des formats différents de feuilles, gérer les perforations... J'imagine que je pourrais relier,mais ll'école n'a pas de machine. J'en ai une perso, mais ça veut dire que ce serait encore un truc en plus à faire.

Etoile

Re: Petits-grands [message n° 958486 est une réponse au message n° 957067] jeu. 19 juin 2014 21:32 Message précédentMessage suivant
etoile, on a assez de moments où on doit s'enquiquiner alors si, pour toi, c'est plus "confortable" d'utiliser les cahiers, alors n'hésite pas!
perso je tente les classeurs parce que je pense que dans ma façon de faire, c'est plus simple et je prends tout ce qui peut me faciliter la vie et qui fonctionne Razz

Re: Petits-grands [message n° 958494 est une réponse au message n° 958460] jeu. 19 juin 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
lalo a écrit le jeu, 19 juin 2014 21:16

nous on relie.

Pareil. Mais ma collègue utilise des classeurs.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Petits-grands [message n° 958540 est une réponse au message n° 958494] jeu. 19 juin 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi (mon atsem !) j'agrafe le tas de feuilles tous les mois avec un coloriage du mois en première page. C'est ce que j'ai trouvé de plus rapide ! Je mets le paquet dans une chemise en carton qui part à la fin du mois à la maison et revient le lendemain (en principe !). Je laisse les paquets des mois précédents dans la chemise au fur et à mesure. Comme ça, rien d'autre à faire en fin d'année !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Petits-grands [message n° 958773 est une réponse au message n° 958540] sam. 21 juin 2014 12:48 Message précédentMessage suivant
J’agrafe le travail de la période avec une jolie page de garde.

Re: Petits-grands [message n° 958849 est une réponse au message n° 958773] sam. 21 juin 2014 17:41 Message précédent
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Je relie les productions de chaque période avec des clips en ajoutant une page de couverture confectionnée par l'enfant sur le thème, le sujet, un album de la période. Mon atsem complète le dossier au fur et à mesure de la période et dans la dernière semaine on sort chaque dossier et on met la couverture (parfois avec un transparent suivant la technique utilisée) et on met les clips. C'est rapide, on n'utilise pas de colle, on ne gaspille pas de papier. C'est ce que j'ai trouvé de mieux et mon atsem apprécie (pas trop de travail).

Liddy

Fil précédent : Appréciations bulletins PS
Fil suivant : Les PS au musée ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 juil. 00:34:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software