Histoire en CM1 CM2 [message n° 959237] |
lun. 23 juin 2014 15:39 |
|
happy | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Tarn Métier : CM1/CM2 | |
|
Bonjour,
J'aurai un double niveau à la rentrée CM1 CM2 et je me demandais s'il était possible de faire le programme d'histoire sur deux ans ? C'est à dire que les CM1 CM2 étudient exactement la même chose au même moment (même exercices, mêmes leçons).
Ma collègue de CE2 fait préhistoire et antiquité et je suis supposée prendre ensuite le relais.
J'ai trouvé des programmations spiralaires mais je n'ai pas l'impression que ce soit cela que je cherche.
En fait il faudrait que la première année on étudie du moyen âge au 20è siècle inclus (certains points) et que la deuxième année on étudie les mêmes périodes mais d'autres thèmes. Il faudrait que ces deux années soient indépendantes l'une de l'autre et interchangeables.
Je ne sais pas si je suis claire, désolée.
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959492 est une réponse au message n° 959468] |
mar. 24 juin 2014 19:33 |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Personnellement c'est ce que je fais, je fais toutes les périodes tous les ans mais avec des thèmes différents ou des supports différents.
Par exemple pour l'antiquité, une année je fais les gaulois et l'autre année les romains.
Pour le moyen-âge, je fais une année à partir d'une recherche internet et une année à partir d'un DVD.
Pour le moyen-âge, une année je fais la société féodale très détaillée et le château fort très détaillé et la chronologie du moyen-âge avec les différents rois (Clovis, Charlemagne etc...), et l'autre année je fais vite fait la société et ensuite la guerre de 100 ans.
Les temps modernes je fais une année Louis XIV et la révolution et l'autre année je fais Henri IV et les guerres de religion.
Pour l'époque contemporaine je fais une année la 1ème guerre mondiale, l'autre année la seconde et j'ai rarement le temps de faire autre chose, mais l'année dernière ils ont fait aussi Napoléon.
Des fois je remplace par la révolution industrielle qui passe très souvent à la trappe.
Voilà, mais ce n'est pas simple et je n'arrive pas à tout faire malheureusement surtout qu'ils arrivent de CE2 sans rien avoir fait en histoire, alors je galère. Et je n'ai pas toujours tous les CM1, donc il manque des choses à certains élèves, j'en ai fait mon deuil!
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|