Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier bonhomme et comptines
Cahier bonhomme et comptines [message n° 605726] lun. 13 septembre 2010 17:48 Message suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour

Je souhaitais faire avec mes PS-GS un cahier du bonhomme.
Je comptais leur demander de dessiner régulièrement des bonhommes (1 fois par mois) en utilisant différents supports et ainsi voir la progression.
QUi a déjà fait? COmment? Quelle fréquence?

Je pensais également utiliser des comptines. J'ai trouvé celle de Maurice Carême et la chanson d'Anne Sylvestre. Quelqu'un connait d'autres comptines?

Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 605730 est une réponse au message n° 605726] lun. 13 septembre 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bof, le cahier du bonhomme…
Je n'en ai jamais trop vu l'intérêt…
Mais bon, pourquoi pas ? Wink

Vivonne

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 605748 est une réponse au message n° 605730] lun. 13 septembre 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi, je leur fais dessiner un bonhomme avant chaque vacances (tous les mois, c'est beaucoup, je pense que tu ne vois pas trop l'évolution).
Puis je les relie en fin d'année

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 605967 est une réponse au message n° 605726] mar. 14 septembre 2010 13:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais aussi tous les mois, on voit l'évolution que je fais parfois constater aux enfants... C'est l'occasion de parler de son corps, de ses émotions...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 606026 est une réponse au message n° 605726] mar. 14 septembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Pour en avoir feuilleté dans une école, le cahier du bonhomme sur les 3 années c'est sympa, on voit une sacré évolution. Je fais plus ou moins un bonhomme par mois (le premier sera sur les porte manteaux, certains sur feuille individuelle, d'autres sur fresques collectives).

Enfin une classe à moi!

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 606028 est une réponse au message n° 606026] mar. 14 septembre 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
elsy
J'en fais un par mois avec le coloriage du mois pour mettre dans le classeur et avoir l'ordre chronologique (parce que je ne date pas le travail ouh!!)

On voit bien l'évolution, et c'est sympa de le montrer aux parents, surtout en MS j'ai trouvé.

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 606200 est une réponse au message n° 605726] mer. 15 septembre 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
moi aussi je fais un bonhomme par mois et je varie les consignes. en septembre ils dessinent leur nouvelle maîtresse, en octobre une sorcière, décembre le père noël... ou en rapport avec l'album étudié ou une comptine et je le relie en fin d'année.

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 606236 est une réponse au message n° 606200] mer. 15 septembre 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
moi j'en fais 4 par an; j'ai un cahier qui suit les enfants tout au long de la maternelle, avec les dessins du bonhomme et la croissance des enfants (je les mesure 4 fois par an). J'y colle la photo du jour de rentrée, et quelques photos de l'année (avec le Père NoËL, le carnaval, la sortie de fin d'année...).
C'est un cahier pour le plaisir, j'adore le feuilleter et les enfants aussi.

sandrine

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 959386 est une réponse au message n° 606236] lun. 23 juin 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Up !

Pour finir le cahier des bonhommes nous devons faire la couverture. Mais je sèche !!! Panne d'idée. Aidez moi s'il vous plait !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 959389 est une réponse au message n° 605726] lun. 23 juin 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
des traces de mains, de pieds, de lèvres, de doigts ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 959408 est une réponse au message n° 959389] lun. 23 juin 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais reconstituer le bonhomme avec des formes géométriques.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 959414 est une réponse au message n° 605726] lun. 23 juin 2014 22:03 Message précédentMessage suivant
Un bonhomme boucle façon Picasso ?

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 959418 est une réponse au message n° 959414] lun. 23 juin 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est quoi ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahier bonhomme et comptines [message n° 959423 est une réponse au message n° 605726] lun. 23 juin 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
http://4.bp.blogspot.com/-G-im0t5aRV0/UXmO-FNhr6I/AAAAAAAACRY/AVvu6BgO5Zs/s1600/picasso.jpg

Dans le graphic'arts, y a même un modèle simplifié...

Suite en mp si besoin... Wink

Re: Cahier bonhomme et comptines [message n° 959603 est une réponse au message n° 605726] mer. 25 juin 2014 08:46 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Un bonhomme initiale?
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-saint-cernin-sabadel-lauzes/public/maternelle/bonhommes_PS/marilouM.jpg

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : Nouvelle en GS. Besoin d'un coup de main
Fil suivant : Besoin de conseils MS GS CP
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 10 juil. 15:14:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software