|
|
|
|
|
Re: partir en classe découverte [message n° 959863 est une réponse au message n° 959830] |
mer. 25 juin 2014 23:10 |
|
chrystyne | |
| messages : 39
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Centre Métier : Directrice Ce1/Ce2 | |
|
Je pense qu'il faut d'abord choisir ce que tu as envie de faire découvrir aux élèves (la mer, la montagne, un thème particulier :cirque, château-fort...), quelle distance te paraît raisonnable par rapport à ton école et le budget dont tu pourrais disposer par enfant (en voyant notamment avec la commune si elle serait prête à participer). Ensuite, tu fouilles et tu trouves beaucoup de possibilités sur Internet... Après c'est sûr qu'il faut trier et ce n'est pas toujours facile...
Effectivement, comme le dit Isis,les prix sont très variables suivant ton choix : séjour clé en main ou séjour programmé par tes soins. Pour une première, vouloir tout gérer me paraît compliqué. Mais les séjours clé en main réservent parfois de mauvaises surprises (mes collègues en ont fait les frais pour un séjour sur Paris qui a dû être annulé en dernière minute car le prestataire avait oublié de réserver les visites!!!).
Un élément capital pour moi pour le bon déroulement de la classe découverte, c'est le choix des accompagnateurs pour la gestion de la vie collective. Les centres qui accueillent les classes découvertes en proposent parfois mais la facture s'alourdit rapidement. Personnellement, j'ai toujours emmené des parents que j'avais repérés comme étant très efficaces lors de petites sorties et ça ne m'a jamais posé de problèmes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: partir en classe découverte [message n° 1053606 est une réponse au message n° 1053498] |
dim. 03 janvier 2016 21:35 |
|
cathy | | | messages : 2031
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
lucyole a écrit le dim, 03 janvier 2016 16:05 | Je remonte ce fil...
Ma collègue et moi envisageons de partir en classe découverte (2 jours / 1 nuit) les 2 et 3 mai. Nous avons CP/CE1 et CE1/ CE2.
Nous ne sommes encore jamais parties. C'est une grande 1ère.
Nous devrions aller là :
http://www.commanderie-arville.com/moyen_age.htm
Est-ce que certains y sont déjà allés ?
Nous avons trouvé le lieu et le financement. Maintenant nous devons nous pencher sur le dossier pédagogique à préparer....
Si certains ont des exemples, je suis preneuse...
|
On a failli aller là bas l'an dernier et la gestion libre nous a rebutés.
Le lieu est bien, les activités aussi, pour ça, pas de souci.
Après, pour une première classe de découverte, c'est vrai que la gestion libre me semble sportive ! Faisable, mais va falloir penser à beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: partir en classe découverte [message n° 1053641 est une réponse au message n° 959830] |
lun. 04 janvier 2016 12:46 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
pour ma part, il y a un période où je partais chaque année !!!
L'enseignement que j'en ai tiré : ne jamais partir sans qu'il n'y ait de prévu des animateurs de vie quotidienne, même avec des cycles 3 !!
Sinon, tu dors peu, tu as à peine le temps de prendre TA douche, de te poser, et tu reviens à l'école presque à quatre pattes !!
Alors certains vont répondre que cela a un coût : ben oui mais si cela fait trop cher, alors on ne part pas. C'est déjà toute une organisation personnelle de partir une semaine avec ses élèves ( aucun parent ne vient se questionner sur ce que TOI tu feras de tes propres enfants !!), alors on peut avoir le luxe d'être secondé par des animateurs de vie quot. pour les repas, les douches, les veillées, et l'animation quand il y a des moments libres dans l'emploi du temps !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|