|
|
|
| Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 4964 est une réponse au message n° 4938] |
sam. 25 septembre 2004 08:31   |
|
math | |
| messages : 24
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CE2/CM1/CM2 | |
|
J'ai abordé la reproduction l'an dernier ; j'ai un cycle 3 , mais sur 19, j'avais un gros groupe de CM2 (10 dont 9 filles plutôt titillées par ces choses-là depuis le mois de janvier environ). J'avais donc fait passer un mot aux parents pour les informer que, conformément aux IO, j'allais traiter de ce sujet. c'est vrai que le fait d'avoir des Ce2 me génait un peu, car eux étaient encore loin de tout ça. Mais finalement, je ne le regrette pas du tout, car même si c'est venu un peu tôt pour eux, ils en auront toujours retiré quelque chose, et j'ai même eu un ancien CE2 devenu CM1 cette année qui m'a demandé si on allait refaire la sexualité ! Comme quoi, même à 9 ans (je l'ai fait en mai/juin), certains accrochent déjà !
Donc je te conseille d'en parler avec elle, que même si tu n'as pas prévu de le faire en CE2, il n'est pas non plus dramatique que sa fille tombe sur ces pages et commence à s'instruire... Avant une vraie leçon en CM2...
Accessoirement MecàAurore.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 96151 est une réponse au message n° 96133] |
jeu. 29 décembre 2005 20:46   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
| Isabelle a écrit le jeu, 29 décembre 2005 20:15 | Pas d'autres avis ? Fredp, comment as-tu finalement traité le sujet ?
|
J'ai utilisé le même livre, aucun souci ! J'ai fait passé un petit mot aux parents après la première séance, je crois, pour qu'ils soient prêts à aborder le sujet avec leur enfant, au cas où. Avec les enfants, en fait, la plus gênée, au début, c'était moi !
De toute façon, ce voc, on l'avait déjà rencontré quand on a fait la reproduction des mammifères.
voili voilou
Fred
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 96174 est une réponse au message n° 96151] |
jeu. 29 décembre 2005 21:57   |
|
| cartej | |
| messages : 977
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Je commence par les changements à la puberté puis le reste.
Cette année les questions étaient moins "osées" que l'année dernière mais nous avons quand même abordé les règles, l'éjaculation, le trajet des sprematozoïdes, le dévéloppement de l'embryon au foetus puis au bébé.
Dans mon évaluation j'ai même posé la question: "Que signifie avoir ses règles pour une femme?" Réponse attendue: l'ovule n'a pas été fécondé donc l'utérus élimine le nid douillet qu'il avait fabriqué (sang).
Je n'ai eu qu'une maman choquée qui se disait très ouverte avec ses enfants mais qui n'arrivait pas à prononcer le mot reproduction et je me suis réfugiée derrière les IO. Elle aussi d'ailleurs et comme elles sont très vagues, elle n'a rien pu dire.
Quant aux parents je ne les ai pas prévenus. Aux enfants choqués (si si ça arrive au début dans cette école), je leur ai expliqué que c'était important de savoir tout cela avant que les changements n'arrivent et ils ont bien compris. Ils ont apparemmment fait la leçon à leurs parents et certains parents m'ont avoué avoir été un peu décontenancés lors de la mémorisation des leçons (je crois que certains étaient plutôt soulagés qu'on se charge de cela à leur place).
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|