Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : Livre Magnard cycle 3
SCIENCES : Livre Magnard cycle 3 [message n° 4938] ven. 24 septembre 2004 20:16 Message suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonsoir,

Je crois qu'il s'agit de Magnard. En tout cas c'est celui pour tout le cycle 3 avec 64 enquêtes.
Mon problème ou plutôt celui d'une mère d'élève est le chapitre 44 sur la reproduction humaine :
- il y a 2 articles qui lui posent problèmes :
un sur les règles et le mot est dans le titre de l'article
et l'autre sur l'éjaculation et le mot est dans le titre.

J'ai un CE2 et bien sûr ce chapitre ne sera pas vu cette année mais elle a piqué le livre à sa fille pour qu'elle ne voit pas ça ... elle voudrait que l'on rende ces pages inaccessibles aux élèves. (Je pense que même si sa fille était au CM2 cela lui poserait problème aussi).

On attend un avis de l'inspection pour savoir que faire :
d'un côté ma collègue du CM2 n'abordera pas comme cela ce sujet et donc on n'aurait pas besoin de ces pages dans l'école (encore que cette colègue veut demander sa mutation et le ou la suivante on ne sait jamais)
et de l'autre c'est ouvrir la porte à d'autres "problèmes de parents" style des végétariens ou végétaliens qui trouveraient anormal de parler d'équilibre alimentaire aves de la viande ou que sais-je d'autres ?

Quel est votre avis ?

Ils vont finir par me faire regretter d'avoir enfin équipé ma classe de livres de sciences.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 4947 est une réponse au message n° 4938] ven. 24 septembre 2004 20:45 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Mon avis est que ce manuel est aussi bien au point de vue pédagogique que scientifique. Il aborde les thèmes d'étude tout à fait dans l'esprit de La Main à la Pâte. De plus le livre du maître est particulièrement complet.
J'ai regardé le chapitre 44 et je ne vois vraiment pas en quoi il faut s'offusquer de l'utilisation des termes exacts qui correspondent à des expression de la vie courante. Il faut appeller les choses simplement mais exactement.
Cette mère devrait peut-être venir écouter tout ce que se racontent les élèves entre eux. La différence par rapport au manuel Magnard c'est que eux utilisent plutôt un vocabulaire mal adapté et grossier, alors autant dire les choses mais correctement.

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 4960 est une réponse au message n° 4938] sam. 25 septembre 2004 00:49 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

J'ai utilisé ce livre en Cm2 l'an dernier pour traiter entre autres la reproduction : et bien je ne regrette pas ça m'a bien aidé et ça a permis de mettre un mot notamment sur ce que vont vivre très bientôt les élèves, ça a permis d'avoir une base pour en parler : les garçons eux ne savaient pas trop ce qu'étaient les règles et les filles ne savaient pas ce qu'était l'éjaculation. Je l'ai introduit à la fin des séances sur la reprocduction . On a aussi parlé de contraception et à la fin de l'année je leur avais amené un préservatif : après les ricanements d'étonnement je n'ai jamais eu une séance de sciences où ils étaient si attentifs ...

Par rapport à la mère, il faut vraiment la convaincre que ces chapitres font partie intégrante du programme de cycle 3, que c'est un livre scientifique et lui faire comprendre que c'est mieux qu'ils comprennent le fonctionnemnet de leur corps via un écrit scientifique que par des discussions de cour de récré ou...par des K7..plus tard.
Si elle n'a pas d'ainé, elle ne se rend certainement pas compte que les enfants de Cm2 changent énormément au cours de l'année scolaire et qu'ils ont besoin de comprendre ce qui se passe.

Tiens bon, tu as fait le bon choix : ce manuel est vraiment un très bel ouvrage pédagogiquement intéressant et attrayant à regarder.

isabelle

isabelle

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 4964 est une réponse au message n° 4938] sam. 25 septembre 2004 08:31 Message précédentMessage suivant
math n'est pas connecté math
Métier : CE2/CM1/CM2
J'ai abordé la reproduction l'an dernier ; j'ai un cycle 3 , mais sur 19, j'avais un gros groupe de CM2 (10 dont 9 filles plutôt titillées par ces choses-là depuis le mois de janvier environ). J'avais donc fait passer un mot aux parents pour les informer que, conformément aux IO, j'allais traiter de ce sujet. c'est vrai que le fait d'avoir des Ce2 me génait un peu, car eux étaient encore loin de tout ça. Mais finalement, je ne le regrette pas du tout, car même si c'est venu un peu tôt pour eux, ils en auront toujours retiré quelque chose, et j'ai même eu un ancien CE2 devenu CM1 cette année qui m'a demandé si on allait refaire la sexualité ! Comme quoi, même à 9 ans (je l'ai fait en mai/juin), certains accrochent déjà !
Donc je te conseille d'en parler avec elle, que même si tu n'as pas prévu de le faire en CE2, il n'est pas non plus dramatique que sa fille tombe sur ces pages et commence à s'instruire... Avant une vraie leçon en CM2...

Accessoirement MecàAurore.

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 5022 est une réponse au message n° 4938] sam. 25 septembre 2004 22:12 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut Panda

La sexualité n'est pas toujours un sujet évident à traiter avec des enfants mais effectivement le problème que tu évoques n'est même pas le sujet lui-même mais juste la possibilité pour cette élève de feuilleter le livre et découvrir ce chapitre ainsi que les mots que tu as cités.
C'est vrai que rien que d'en parler elle n'aura qu'une envie c'est de savoir ce qu'il y a sur cette page (si la mère a confisqué son livre, elle n'a pas confisqué le livre de toutes ses copines...) et peut-être que dans le même ordre d'idée cette mère devrait également supprimer le dessin à la définition "anatomie" dans le dictionnaire (on voit les sexes...). Je ne crois pas non plus qu'elle risque de lui acheter des BD de Titeuf.
Pour finir je dirais que si cette mère ne consulte les livres de sa fille que pour rechercher les mots "tabous" (pour elle)c'est une sacrée obsédée textuelle... Wink

@+

le mad

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 31581 est une réponse au message n° 4938] mer. 16 mars 2005 12:05 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Bonjour,
en cherchant s'il y avait déjà eu un fil sur la façon d'aborder la sexualité avec mes CM, je suis tombée sur celui-ci. Panda, j'aimerai bien savoir comment l'histoire s'est terminée avec ta maman "obsédée textuelle" !
Et puis, tant qu'on y est, si vous avez des conseils, idées, pour m'aider à préparer ça (pour le mois d'avril et c'est ma "toute première fois" !!! Embarassed Embarassed ), ce serait bien sympa !!!

Fred

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 96000 est une réponse au message n° 31581] jeu. 29 décembre 2005 12:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je fais remonter le fil !
Je voudrais savoir si vous abordez les changements de corps à la puberté, ou bien est-ce que vous commencez directement au spermatozoïde ? Le doc d'application nous dit "Le rôle peut se définir comme visant à donner aux jeunes l'occasion de s'approprier, dans un contexte plus large que celui de la famille, les données essentielles de leur développement sexuel et affectif." Je ne comprends pas trop... Embarassed

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Reproduction [message n° 96002 est une réponse au message n° 96000] jeu. 29 décembre 2005 12:39 Message précédentMessage suivant
Bon, après avoir cherché dans les fiches connaissance, j'ai trouvé ça :
– Il existe des différences entre l’homme et la femme : l’organisation du corps varie en fonction du sexe.
– À partir de la puberté, l’homme produit des spermatozoïdes, la femme produit des ovules (âge variable).

Donc la réponse à ma question doit être : Oui, il faut traiter des changements à la puberté !!
Mais je veux bien une confirmation ! Razz

ISABELLE

Reproduction [message n° 96006 est une réponse au message n° 96000] jeu. 29 décembre 2005 12:45 Message précédentMessage suivant
Ok ! Merci !
Et une dernière question : dans le BO, il est écrit qu'il faut : "informer les parents des activités prévues dès qu'elles abordent la sexualité". Vous le faites ?!?

ISABELLE

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 96133 est une réponse au message n° 96006] jeu. 29 décembre 2005 20:15 Message précédentMessage suivant
Pas d'autres avis ? Fredp, comment as-tu finalement traité le sujet ?

ISABELLE

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 96151 est une réponse au message n° 96133] jeu. 29 décembre 2005 20:46 Message précédentMessage suivant
Isabelle a écrit le jeu, 29 décembre 2005 20:15

Pas d'autres avis ? Fredp, comment as-tu finalement traité le sujet ?

J'ai utilisé le même livre, aucun souci ! J'ai fait passé un petit mot aux parents après la première séance, je crois, pour qu'ils soient prêts à aborder le sujet avec leur enfant, au cas où. Avec les enfants, en fait, la plus gênée, au début, c'était moi !
De toute façon, ce voc, on l'avait déjà rencontré quand on a fait la reproduction des mammifères.
voili voilou
Fred

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 96174 est une réponse au message n° 96151] jeu. 29 décembre 2005 21:57 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Je commence par les changements à la puberté puis le reste.
Cette année les questions étaient moins "osées" que l'année dernière mais nous avons quand même abordé les règles, l'éjaculation, le trajet des sprematozoïdes, le dévéloppement de l'embryon au foetus puis au bébé.
Dans mon évaluation j'ai même posé la question: "Que signifie avoir ses règles pour une femme?" Réponse attendue: l'ovule n'a pas été fécondé donc l'utérus élimine le nid douillet qu'il avait fabriqué (sang).
Je n'ai eu qu'une maman choquée qui se disait très ouverte avec ses enfants mais qui n'arrivait pas à prononcer le mot reproduction et je me suis réfugiée derrière les IO. Elle aussi d'ailleurs et comme elles sont très vagues, elle n'a rien pu dire.
Quant aux parents je ne les ai pas prévenus. Aux enfants choqués (si si ça arrive au début dans cette école), je leur ai expliqué que c'était important de savoir tout cela avant que les changements n'arrivent et ils ont bien compris. Ils ont apparemmment fait la leçon à leurs parents et certains parents m'ont avoué avoir été un peu décontenancés lors de la mémorisation des leçons (je crois que certains étaient plutôt soulagés qu'on se charge de cela à leur place).
Caro

Re: Livre Sciences Cycle 3 Magnard [message n° 96192 est une réponse au message n° 96174] jeu. 29 décembre 2005 22:42 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses ! J'y vois bien plus clair !

ISABELLE

Re: SCIENCES : Livre Magnard cycle 3 [message n° 202849 est une réponse au message n° 4938] dim. 28 janvier 2007 22:20 Message précédent
Up
De l'importance de faire passer un tit mot rappelant que l'éducation à la sexualité est au programme :
Radio-trottoir a réussi à faire un scandale parce que j'avais montré un préservatif en cours... Non, mais vous vous rendez compte, avec tout ce qui se passe maintenant, si en plus on leur apprend ça si jeunes...
Si vous voulez donc vous éviter d'avoir à gérer une crise et de citer les IO pour vous en sortir, un conseil, ne faites pas comme moi cette année, n'oubliez pas ! Cool
Edith pense qu'il faudrait renommer ce fil, le titre n'est pas assez explicite selon elle.

Fil précédent : expérimentation résolution de problèmes
Fil suivant : POESIE sur le thème "policier"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 17:52:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software