Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » travail en ateliers en cp/ce1
travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960126] ven. 27 juin 2014 20:06 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
L'an prochain j'aurai au minimum 25 élèves dont
- 1 ce1 qui ne sait pas lire
- 1 ou 2 (suivant les répartitions) qui sont en difficultés, niveau de lecture pas tip-top et pour 1 niveau en maths assez faible
- 1 cp que l'on va glisser en ce1, il faut juste qu'il apprenne à écrire en attaché sinon tout le reste est acquis, et on a l'accord de la psy scolaire
- 1 cp qui redouble
- 1 cp qui sera très faible
- 1 cp déjà lecteur (mais moins performant que celui qu'on glisse en ce1)et 1 autre qui commence à bien déchiffrer
Sans compter une petite diabétique à qui je dois faire des dextros toutes les 2 h.
Le gros de mes ce1 a un niveau assez faible, mais quelques uns sont très performants, le gros de mes cp assez performants.
Bref, ça va être beaucoup de différenciation, bien plus que les autres années où je n'ai que 6 ou 7 ce1 dont la plupart se débrouillent bien. Aussi, je me disais que quitte à différencier, je pouvais me lancer dans des ateliers en français et maths. Qu'en pensez vous? Avez vous des pistes qui pourraient m'aider à faire ça?
Dans l'école il y aura aussi 6 ou 7 ce1 dans la classe d'une collègue qui n'a pas fait ce niveau depuis longtemps. Est-ce que, quitte à différencier, je prends aussi l'élève en difficulté qu'on avait initialement prévu de mettre dans sa classe, ou est-ce que je le lui laisse?
Cela fait des années que je fais du cp/ce1, mais j'avoue que l'année prochaine me fait flipper! Si vous avez d'autres idées pour m'aider à m'en sortir, je suis preneuse.
Merci d'avance!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960253 est une réponse au message n° 960126] sam. 28 juin 2014 11:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Jamais eu ni vu ce cas de figure.
Quand tu dis que tu ferais bien des ateliers, c'est pour les découvertes et apprentissages de nouvelles notions ou pour les structurations et remédiations ?

Pour la collègue, elle a combien d'élèves en tout elle?
Double niveau aussi ou pas?

As-tu une ou (mieux) des avs dans ton école?

Désolée, je te pose plus de quetions que je ne te donne de réponses... Embarassed

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960271 est une réponse au message n° 960126] sam. 28 juin 2014 12:59 Message précédentMessage suivant
En disant ateliers je pensais revoir une notion avec un groupe d'enfants en difficultés pendant que les autres font un travail en autonomie, différents suivant s'ils sont dans un groupe de "niveau normal" ou de "niveau supérieur".
Pour l'avs on en a une, mais elle est réservée à une grande de cm. Cet année, ma directrice m'a laissé l'evs dans ma classe car j'avais déjà beaucoup d'enfants en difficulté, elle est d'accord pour me la laisser aussi l'an prochain mais son contrat s'arrête en octobre. Aucune certitude qu'il soit reconduit, ou même qu'on ne l'envoie pas travailler dans une autre école dès la rentrée.
Pour ce qui concerne ma collègue, je te donne les infos en mp. On a des parents d'élèves instits qui pourraient jeter un coup d'½il par ici, et on tient nos répartitions top secret pour l'instant.

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960473 est une réponse au message n° 960271] dim. 29 juin 2014 09:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
l'année où j'ai eu les CP, je fonctionnais en fiche de "travail individuel" (en lecture seulement). J'avais 30 min à 45 min dans mon emploi du temps, où ils devaient avancer seuls sur fiches (4 fiches sons, 4 fiches sur le texte pour 1 semaine).
En fin de séance, on faisait le point sur le nombre de fiches faites. Le vendredi, on faisait une correction.
Certains ne faisaient pas tout. Les élèves en difficultés devaient prendre les fiches dans l'ordre. Tu peux aussi leur faire des fiches à part.

Pendant ce temps, je prenais les 2 à 4 élèves (2 petites du voyage qui venaient un jour sur deux) en très grande difficulté et on travaillait sur des notions différentes.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960482 est une réponse au message n° 960126] dim. 29 juin 2014 10:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je pense qu'il serait plus simple pour toi de différencier tes textes de lecture ( trois niveaux : ce1, ou tu peux aussi mettre ton loulou lecteur, cp plus avec tes ce1 faibles et ton dechiffreur, et cp simple avec les autres.)
Tu peux varier la longueur, la difficulté du vocabulaire, la taille de l'écriture.
Mais proposer le même permet d'établir une cohérence dans ta classe.

Ton 1er groupe lit seul puis fait un petit travail simple sur fiche.
tes cp simples et ce1 faibles commmencent au tableau avec toi avec le déchiffrage du texte puis les ce1 faibles partent faire le travail individuel pendant que tu termines avec tes cp.
bilan collectif ensuite sur le texte.
tu laisses un moment dans la journée pour écouter lire à voix haute quelques ce1

tu as bien transpiré mais ta lecture compréhension est faite !

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960485 est une réponse au message n° 960482] dim. 29 juin 2014 10:11 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le dim, 29 juin 2014 10:03

Je pense qu'il serait plus simple pour toi de différencier tes textes de lecture ( trois niveaux : ce1, ou tu peux aussi mettre ton loulou lecteur, cp plus avec tes ce1 faibles et ton dechiffreur, et cp simple avec les autres.)
Tu peux varier la longueur, la difficulté du vocabulaire, la taille de l'écriture.
Mais proposer le même permet d'établir une cohérence dans ta classe.

Ton 1er groupe lit seul puis fait un petit travail simple sur fiche.
tes cp simples et ce1 faibles commmencent au tableau avec toi avec le déchiffrage du texte puis les ce1 faibles partent faire le travail individuel pendant que tu termines avec tes cp.
bilan collectif ensuite sur le texte.
tu laisses un moment dans la journée pour écouter lire à voix haute quelques ce1

tu as bien transpiré mais ta lecture compréhension est faite !

Ah oui, ça peut être une bonne idée. D'autant plus que je change de méthode de lecture et que mes ce1 ne connaissent donc pas les histoires que l'on lira avec les cp. Je vais réfléchir à ça.
Merci aussi à Armelle pour ton expérience. Le problème c'est que je voudrais vraiment avoir du temps pour mes élèves en difficulté mais je trouve déjà que je laisse beaucoup mes cp en autonomie le temps de m'occuper des ce1, si je les laisse aussi le temps de m'occuper des enfants en difficulté... Mais bon effectivement quand je les mets en autonomie, ils peuvent aussi avoir du travail différencié.
Et par rapport au loulou en difficulté qu'on avait initialement prévu de mettre chez ma collègue? Je le reprends avec moi pour qu'ils soient avec les autres en difficulté aussi ou ce serait plus profitable pour lui (et pour ma collègue)d'être dans un petit groupe (6 ou 7) d'enfants plus forts?

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960551 est une réponse au message n° 960126] dim. 29 juin 2014 13:48 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Plein d'idées d'ateliers autonomes sur ce site http://www.crapouilleries.net/

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960558 est une réponse au message n° 960126] dim. 29 juin 2014 14:10 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas encore tout regardé mais il y a vraiment des idées géniales sur ce site. J'adore l'idée des bagues de mots! Voilà comment remplacer les échanges de bracelets-élastiques de façon intelligente! Je file regarder le reste!

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960576 est une réponse au message n° 960558] dim. 29 juin 2014 14:54 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
madamechat a écrit le dim, 29 juin 2014 14:10

Je n'ai pas encore tout regardé mais il y a vraiment des idées géniales sur ce site. J'adore l'idée des bagues de mots! Voilà comment remplacer les échanges de bracelets-élastiques de façon intelligente! Je file regarder le reste!

J'ai déjà trouvé plein de trucs ce matin, pour plus d'idées tape dans google: ateliers de littératie.
Ici aussi: http://www.pinterest.com/orimi20/centres-de-litt%C3%A9ratie/

Re: travail en ateliers en cp/ce1 [message n° 960579 est une réponse au message n° 960126] dim. 29 juin 2014 14:57 Message précédent
Ah je n'aurai pas eu l'idée de taper ça! Merci du tuyau. Je regarderai plus tard, là, faut que je retourne à l'école chercher les évaluations que j'ai oublié. Pfff

Fil précédent : lecture pour 2 jours...
Fil suivant : Maths sans fichier ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 01:16:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software