Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Juste pour vider mon sac ...
Juste pour vider mon sac ... [message n° 960813] lun. 30 juin 2014 21:52 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Ma collègue directrice m'a transmis ce soir un mail de la directrice de l'élémentaire pour l'informer qu'elle avait envoyé une proposition de répartition des élèves à mon ien afin qu'elle tranche: y aura-t-il ou non des cp en maternelle l'année prochaine?

Je précise que je suis en RPI, qu'il y a 3 classes en élémentaire et 2 en maternelle, avec 18 élèves de prévu dans chacune des 2 classes.

Là où je suis trèèèèès agacée, c'est que ma collègue d'élémentaire m'a appelée la semaine dernière pour me dire que 4 futurs cp n'étaient pas venus s'inscrire (déménagement, les parents veulent les changer d'école...) et qu'il allait falloir revoir la répartition en élémentaire, voire meme envisager de faire une GS-CP parce que 17 élèves en cp, 25 en ce1-ce2 et 26 en cm1-cm2, ça n'est pas possible! Une classe de 17 cp me semble quand même idéale pour débuter la lecture, mais cela semble impossible en élémentaire, alors que la directrice a 16 cm2 cette année et que ça ne choque personne (bon d'accord elle a la direction, mais quand meme !) Et, quand, en mater, nous avons eu il y a qq années, + de 32 élèves par classe (dont la direction pour ma colllègue, et 2 enfants handicapés dans ma classe) personne ne nous a demandé d'envoyer des GS en élémentaire pour nous décharger, mais il est vrai que nous ne sommes qu'en maternelle, et que nous pouvons nous permettre d'avoir des effectifs très importants...

Je lui ai dit que ce n'était pas la meilleure solution: GS et CP ne feront plus partie du même cycle, les durées de récréation ne sont pas les mêmes, sans parler de l'organisation (commande de matériel à faire en 2 jours (et je n'ai jamais fait de cp), gros matériel (pas de tables adaptées), organisation des séances de motricité/eps (nous n'avons pas de matériel et faisons sport dans le dortoir quand il pleut), le créneau de la piscine: qui reste avec les élèves quand l'un des groupes est au BAF (GS en découverte de l'eau et CP en apprentissage de la natation)?). Je sais que certaines écoles ont choisi cette organisation, mais personnellement, je n'y suis pas favorable.

De plus, il me semble évident que l'organisation des TAP sera à remettre en cause. Comment des intervenants extérieurs pourraient adapter leurs activités à des enfants de PS et CP au sein d'un même atelier, puisque chez nous, les parents choisissent d'inscrire leur enfant où ils veulent (il me semble évident, pour ne parler que de cette activité, que les chants de la chorale devraient être un peu plus élaborés pour des CP, mais si on veut que les PS participent, il faut faire relativement simple, voire même très simple), alors quel intérêt pour des CP?

Malgré mon argumentation (qui, j'en suis bien consciente, peut être évidemment contestée), elle a envoyé cette fameuse proposition de répartition à l'ien sans en discuter avec ma collègue et moi.

Je sais bien que vous ne pourrez pas m'aider, mais il fallait que je vide mon sac, mon mari commence à saturer de m'entendre parler de ça depuis que j'ai lu ce mail...

Je vous souhaite à toutes et tous bon courage pour cette dernière semaine et de très bonnes vacances.

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960814 est une réponse au message n° 960813] lun. 30 juin 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Et tu as raison de râler !
Que j'aimerais avoir 17 cp ou juste 25 !

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960817 est une réponse au message n° 960813] lun. 30 juin 2014 22:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui tu as raison de râler car quand même les effectifs en élémentaire sont loin d'être horribles ! Il faudrait que ta directrice prenne contact avec l'IEN en lui expliquant pourquoi vous vous n'êtes pas d'accord ! En plus zéro concertation, bravo !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960818 est une réponse au message n° 960813] lun. 30 juin 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
J'hallucine ! Passer par l'ien sans concertation ......
Et moi qui me plains de mon ambiance pourrie !
J'espère que tes arguments seront entendus .Bon courage ....

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960831 est une réponse au message n° 960818] lun. 30 juin 2014 22:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben envoie tes arguments à l'IEN !!
tu as entièrement raison !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960835 est une réponse au message n° 960831] lun. 30 juin 2014 22:48 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et même s'ils veulent décharger le cycle 3, ils peuvent "descendre" certains gamins au CP sans toucher à la maternelle non ?
ou alors j'ai pas tout compris ...

D'autant plus que les CP seraient partagés entre 2 villages ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960838 est une réponse au message n° 960835] lun. 30 juin 2014 23:34 Message précédentMessage suivant
abeille
Métier : Prof des écoles MS GS
Je n'ai peut-être pas bien compris mais il resterait 51 élèves en élémentaire soit 17 élèves/classe en élémentaire et du coup vous montriez à 26 élèves par classe en maternelle ? En quoi est-ce mieux que l'actuelle répartition ?
Ou alors seulement une partie des CP descend ? Mais franchement un CP à 17, c'est l'idéal, et 26 ce n'est pas du tout insurmontable en CM.
Et elle demande l'arbitrage de l'IEN ? Franchement je trouve que ça ne tient pas debout.

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960845 est une réponse au message n° 960813] lun. 30 juin 2014 23:50 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Ben arguments discutables ou non, j'avoue être de ton avis, je ne vois pas ce qui leur pose problème à l'élémentaire ...
Heureusement que c'est un RPI car avec des effectifs pareils, ils risqueraient encore une fermeture!

Pour ma part, c'est au moins un risque que je n'aurai pas l'an prochain, avec mes 32 GS de prévu! ET mon petit coup de gueu** à moi, c'est les 18 élèves MS-GS de l'autre école maternelle du village ....

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960848 est une réponse au message n° 960845] mar. 01 juillet 2014 00:34 Message précédentMessage suivant
Kikisabelle, ma collègue et moi pensions aussi qu'ils aurait fait un cp-ce1, pour équilibrer les ce2, cm1et cm2.

Abeille, je ne vais pas récupérer les 17 cp, sinon il va y avoir une fermeture. 3 classes pour 51 enfants, je ne pense pas que l'ia accepte. Et sinon, 26 par classe, où est le problème, on ne fait pas que du coloriage en maternelle?, alors qu'en élémentaire on fait du vrai travail Mad

Je ne travaille pas le lundi, je n'ai eu que le mail de ma collègue, je ne sais donc pas combien d'élèves resteraient en mater, mais le groupe de cp sera partagé, si l'ien tranche dans ce sens.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas moi qui expliquera aux parents pourquoi tel et tel enfant fera une 3ème année avec moi, alors que tous les Gs actuels n'attendent qu'une chose, aller à l'école des grands.

Je pense effectivement contacter l'ien pour qu'elle entende aussi le point de vue de la maternelle.

Gwen

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 960866 est une réponse au message n° 960831] mar. 01 juillet 2014 07:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
armelle a écrit le lun, 30 juin 2014 22:31

ben envoie tes arguments à l'IEN !!
tu as entièrement raison !
Même avis …
Et tu as bien fait de vider ton sac.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 961136 est une réponse au message n° 960813] mer. 02 juillet 2014 17:57 Message précédentMessage suivant
Des news ?

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 961154 est une réponse au message n° 961136] mer. 02 juillet 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Moi je n'ai pas compris ce qui gênait la directrice de l'élémentaire?
17 cp c'est super! Et si le CE1/ CE2 est trop chargé elle fait un CP/CE1.

Non vraiment je ne vois pas le problème!
Certains sont incroyables parfois! Shocked

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 961160 est une réponse au message n° 961154] mer. 02 juillet 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
frede a écrit le mer, 02 juillet 2014 19:46

Si tu savais... Une de mes collègues qui quitte l'école se retrouve confrontée à la même situation dans sa prochaine école,c'est de la folie, les nouveaux (environ la moitié de l'équipe) fait appel à l'arbitrage de l'IEN...
ça promet pour la suite !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 961185 est une réponse au message n° 961160] mer. 02 juillet 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 02 juillet 2014 20:25

frede a écrit le mer, 02 juillet 2014 19:46

Si tu savais... Une de mes collègues qui quitte l'école se retrouve confrontée à la même situation dans sa prochaine école,c'est de la folie, les nouveaux (environ la moitié de l'équipe) fait appel à l'arbitrage de l'IEN...
ça promet pour la suite !

Il y en a qui cherchent vraiment des problèmes là où il n'y en n'a pas ................... On devrait les regrouper,les connelègues,nan ?

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 962698 est une réponse au message n° 961185] jeu. 10 juillet 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
Finalement, je n'aurai pas de cp à la rentrée, et je retrouverai avec plaisir des ms-Gs. Un de mes collègues d'élémentaire a proposé une nouvelle répartition qui semble les satisfaire.

Et pour couronner le tout, j'ai appris que la directrice de l'élémentaire quittait l'école après avoir eu un poste au 2ème mouvement. Je me pose une dernière question: pourquoi vouloir embêter le monde quand tu demandes à partir ? Je suis donc entièrement d'accord avec toi Misscouettes Smile

En tout cas, merci pour vos messages de soutien.

Bonnes vacances à toutes et tous.

Gwen

Re: Juste pour vider mon sac ... [message n° 962738 est une réponse au message n° 962698] jeu. 10 juillet 2014 19:20 Message précédent
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Il y a des gens qui adooorent embêter les autres. Ils ont l'impression d'exister.

Fil précédent : Comment fonctionner avec 5 groupes
Fil suivant : Puzzle GS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 18:28:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software