Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949000] |
mer. 07 mai 2014 21:23 |
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papillon | |
| messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : ce1 ce2 | |
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J'aurai un Cp l'an prochain. j'aurais voulu savoir la méthode de lecture et le fichier de math que vous utilisez.
Je pense prendre Chut je lis et en math j'hésite entre Euro math et cap math.
Merci de votre aide
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Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 949053 est une réponse au message n° 949000] |
jeu. 08 mai 2014 10:11 |
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zescapade | | | messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
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J'utilise les alphas puis je mixe avec des textes, des albums, des documentaires.
Si j'ai un conseil à te donner, choisis une méthode avec une entrée phonologique, sinon, tu risques de laisser pas mal d'enfants sur le côté.
Ce qui est important au cp, c'est une organisation rituelle : fiches de sons toujours sous la même forme, affichages organisés spatialement....
Ils doivent se sentir en sécurité point de vue apprentissages, et une methode de lecture trop "large" ou mixte ne l'est pas. Si tu fais lire des petites phrases qu'ils ne peuvent dechiffrer seuls, c'est dommage. Certains enfants à bonne mémoire y arriveront mais les autres vivront une situation d'échec.
En 20 ans de cycle 2, j'ai un peu fait le tour de toutes les méthodes , c'est pour cela que je le permets un avis un peu "brut".
Tu peux aller voir ce que fait" Sanleane" sur son blog avec la méthode Taoki,c'est une excellente base.
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/Rapporter un message au modérateur
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Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955846 est une réponse au message n° 949053] |
dim. 08 juin 2014 02:46 |
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cocolobi | | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
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zescapade a écrit le jeu, 08 mai 2014 04:11 | J'utilise les alphas puis je mixe avec des textes, des albums, des documentaires.
Si j'ai un conseil à te donner, choisis une méthode avec une entrée phonologique, sinon, tu risques de laisser pas mal d'enfants sur le côté.
Ce qui est important au cp, c'est une organisation rituelle : fiches de sons toujours sous la même forme, affichages organisés spatialement....
Ils doivent se sentir en sécurité point de vue apprentissages, et une methode de lecture trop "large" ou mixte ne l'est pas. Si tu fais lire des petites phrases qu'ils ne peuvent dechiffrer seuls, c'est dommage. Certains enfants à bonne mémoire y arriveront mais les autres vivront une situation d'échec.
En 20 ans de cycle 2, j'ai un peu fait le tour de toutes les méthodes , c'est pour cela que je le permets un avis un peu "brut".
Tu peux aller voir ce que fait" Sanleane" sur son blog avec la méthode Taoki,c'est une excellente base.
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Je suis du même avis que Zescapade en 7 ans de cycle 2 je suis complètement d'accord avec elle. Tous ceux à qui j'ai conseillé les alphas ont été ravis du résultat. Cette année, l'enseignante du RASED en voyant les affiches dans ma classe,n'a même pas pris en charge mes élèves en difficulté. Car selon ces dires c'est une excellente méthode et aussi c'est celle qu'elle utilise.
comme te le suggère Zescapade va voir ce qu'a fait Sanleane . En effet, SANLEANE te donne des liens vers d'autres sites et d'excellent conseils. Elle est très disponible et répond à toutes questions sans hésiter. sur You tube en faisant une recherche sur les alphas tu y trouves aussi une conseillère pédagogique qui en parle très très bien.
Enfin pour reprendre Zescapade il faut vraiment commencer par de la phono ....et Taoki est un manuel excellent .Il y a le guide de Taoki téléchargeable gratuitement donc essaie de le récupérer et t'en imprégner durant les vacances. Tu verras ça ira. J'ai une collègue qui a eu un CP pour la première fois cette année et elle était inspectable. Elle a suivi la méthode de Taoki. Tout s'est bien passé :en fin d'année, elle a 21 lecteurs sur ces 23 élèves.
Bon courage ..
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Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955873 est une réponse au message n° 955846] |
dim. 08 juin 2014 10:54 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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cocolobi a écrit le dim, 08 juin 2014 02:46 |
zescapade a écrit le jeu, 08 mai 2014 04:11 | J'utilise les alphas puis je mixe avec des textes, des albums, des documentaires.
Si j'ai un conseil à te donner, choisis une méthode avec une entrée phonologique, sinon, tu risques de laisser pas mal d'enfants sur le côté.
Ce qui est important au cp, c'est une organisation rituelle : fiches de sons toujours sous la même forme, affichages organisés spatialement....
Ils doivent se sentir en sécurité point de vue apprentissages, et une methode de lecture trop "large" ou mixte ne l'est pas. Si tu fais lire des petites phrases qu'ils ne peuvent dechiffrer seuls, c'est dommage. Certains enfants à bonne mémoire y arriveront mais les autres vivront une situation d'échec.
En 20 ans de cycle 2, j'ai un peu fait le tour de toutes les méthodes , c'est pour cela que je le permets un avis un peu "brut".
Tu peux aller voir ce que fait" Sanleane" sur son blog avec la méthode Taoki,c'est une excellente base.
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Je suis du même avis que Zescapade en 7 ans de cycle 2 je suis complètement d'accord avec elle. Tous ceux à qui j'ai conseillé les alphas ont été ravis du résultat. Cette année, l'enseignante du RASED en voyant les affiches dans ma classe,n'a même pas pris en charge mes élèves en difficulté. Car selon ces dires c'est une excellente méthode et aussi c'est celle qu'elle utilise.
comme te le suggère Zescapade va voir ce qu'a fait Sanleane . En effet, SANLEANE te donne des liens vers d'autres sites et d'excellent conseils. Elle est très disponible et répond à toutes questions sans hésiter. sur You tube en faisant une recherche sur les alphas tu y trouves aussi une conseillère pédagogique qui en parle très très bien.
Enfin pour reprendre Zescapade il faut vraiment commencer par de la phono ....et Taoki est un manuel excellent .Il y a le guide de Taoki téléchargeable gratuitement donc essaie de le récupérer et t'en imprégner durant les vacances. Tu verras ça ira. J'ai une collègue qui a eu un CP pour la première fois cette année et elle était inspectable. Elle a suivi la méthode de Taoki. Tout s'est bien passé :en fin d'année, elle a 21 lecteurs sur ces 23 élèves.
Bon courage ..
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Comme quoi on n'est pas forcément d'accord sur tout. Autant, je suis d'accord sur le fait de toujours utiliser le même type d'exercices, autant j'ai envie d'essayer les alphas à la rentrée, autant taoki, je n'adhère pas du tout. Et 21 lecteurs sur 23 en première année, je ne trouve pas ça suffisant. Avec grand large, en 6 ans d'utilisation, un seul enfant n'a pas appris à lire. Et il vient de très très loin. Après je ne me suis peut-être pas penchée suffisamment sur taoki, on n'a pas forcément le même type de public... Il peut y avoir des tas d'explications. Il faut surtout que tu trouves quelque chose qui te convienne à toi. Moi, au contraire, dans ma méthode de lecture je cherche à ce qu'elle soit équilibrée. Je veux qu'il y ait tout autant de la syllabique, de la compréhension, de l'expression écrite ... J'ai vraiment beaucoup aimé le système du syllabaire dans grand large et je compte bien le reprendre avec ma nouvelle méthode.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 956098 est une réponse au message n° 955873] |
lun. 09 juin 2014 14:12 |
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cocolobi | | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
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madamechat a écrit le dim, 08 juin 2014 04:54 |
Comme quoi on n'est pas forcément d'accord sur tout. Autant, je suis d'accord sur le fait de toujours utiliser le même type d'exercices, autant j'ai envie d'essayer les alphas à la rentrée, autant taoki, je n'adhère pas du tout. Et 21 lecteurs sur 23 en première année, je ne trouve pas ça suffisant. Avec grand large, en 6 ans d'utilisation, un seul enfant n'a pas appris à lire. Et il vient de très très loin. Après je ne me suis peut-être pas penchée suffisamment sur taoki, on n'a pas forcément le même type de public... Il peut y avoir des tas d'explications. Il faut surtout que tu trouves quelque chose qui te convienne à toi. Moi, au contraire, dans ma méthode de lecture je cherche à ce qu'elle soit équilibrée. Je veux qu'il y ait tout autant de la syllabique, de la compréhension, de l'expression écrite ... J'ai vraiment beaucoup aimé le système du syllabaire dans grand large et je compte bien le reprendre avec ma nouvelle méthode.
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je dois m expliquer ma collegue avait 2 élèves en tres grande difficulté elle a réussi avec 1 qui combine mais ne lit pas comme les autres et 1 redoublant qui sera orienté en CLIS l an prochain. Donc son bilan est positif car les parents l ont félicité de son travail. Après je suis tout à fait d accord avec madame....il te faut une methode où tu es a l aise moi grand large ou unmonde a lire je n adhere pas du tout mais d autres oui c ewt bien pour cette raison qu il existe diverses methodes et ouvrages car personne n est pareille ... bon courage pour ton choix et profite bien des conseils et docs de zescapade car ils m ont beaucoup aidé au debut...et surtout elle a une solide experience.
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Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 957990 est une réponse au message n° 957971] |
mer. 18 juin 2014 07:50 |
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zescapade | | | messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
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carver a écrit le mar, 17 juin 2014 23:43 | Bonsoir,
Je suis un peu etonnee par ce que je lis : il existerait donc une methode infaillible ou presque ? Faut que le ministere l'impose alors...
En debut de carriere j'ai fait beaucoup de cp dans differentes ecoles. Nommee a titre provisoire, vous imaginez bien que je choisissais pas les manuels. Bref j en ai essaye quelques unes et j'en conclue qu'on se sent plus a l'aise avec une, plus en phase avec une autre mais dans ma zep j'ai toujours des gamins qui n'y arrivent pas.et j'en ai toujours eu qui lisaient des pages et des pages a voix haute sans piper le moindre mot ( mes petites turques sont des specialistes!!)
Pour un premier cp, grand large est rassurant avec phono borel en plus. Et surtout facile de s'immerger dedans
Mon fils apprend avec a l'ecole des albums, que c'est dur a mon gout !!!!!
Il y a des modes...j'ai quitte le cp il y a 4 ans.
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Je ne dirais pas ça :
je dirais plutôt qu'il y a des choses qui marchent et qui sont fondées sur des recherches scientifiques avérées. Je vous conseille ce livre, passionnant et facile à lire pour un non-scientifique comme moi : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-lire-des-sciences-cogn itives-a-la-salle-de-classe
et des "illuminations" de certains auteurs et/ou CPC qui n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis longtemps et qui créent des méthodes impossibles (bien que très tentantes sur le papier )et les recommandent aux jeunes sortants.
Tout comme pepee, en 20 ans de cycle 2 , dans des milieux ( de la ZEP parisienne très très dure au centre ville de ville moyenne) très différents, j'ai pu me faire une idée très claire de ce qui marche ou pas, loin de tout effet de mode....
et d'accord pour l'école des albums, c'est un démarrage trop difficile pour beaucoup d'enfants.
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
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Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960911 est une réponse au message n° 949000] |
mar. 01 juillet 2014 19:05 |
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tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
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Moi pour débuter, en français j'avais préféré suivre mes collègues: plus simple matériellement et puis pour les conseils.
En maths par contre, même si je débutais en CP, je ne sentais pas du tout leur méthode, d'autant plus qu'elles n'utilisaient pas de fichier. J'ai préféré aller à contre courant. L'an prochain, CP et CE1 vont sans doute s'harmoniser. Je voulais aussi mais vraiment je ne me retrouve pas du tout dans leur méthode, alors tant pis, je change quand même pour une méthode se rapprochant plus de la leur mais je garde un choix différent, quitte à être la seule sur 6. C'est moi qui vais passer l'année à utiliser / fabriquer les outils, je voudrais me sentir un minimum à l'aise.
A la différence de tes collègues, les miennes acceptent mon choix...
CélineRapporter un message au modérateur
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Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 960987 est une réponse au message n° 960829] |
mar. 01 juillet 2014 21:49 |
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cc736 | |
| messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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carver a écrit le lun, 30 juin 2014 22:27 | ben voilà c'est fait on m'impose un cp/ce1. Et là grosse panique je croyais bien me souvenir du cp et je bute dès les premières questions matérielles. je vais essayer de ne pas être redondante et bien farfouiller dans les précédents fils mais j'aurai peut être besoin de vos lumières.
en plus nous sommes les grands chanceux: rep + donc maître supplémentaire à mi temps. Sauf sauf sauf que cela ne crée que des conflits entre nous.je pensais qu' il me prendrait des groupes d'élèves mais il veut mixer les 3 classes du cycle 2.ils veulent q'on prennent tous pareils en lecture et maths. mes choix semblent minables à leurs yeux et je suis mino. clash complet.
je me retrouve avec l'école des albums si difficile, faudrait que je prenne cap maths en double niveau.
mon discours sur le fait qu'il faut avant tout se sentir à l'aise avec une méthode ne passe pas du tout.
je suis minée. et je n'ai jamais fait ce cours double là.
je sens une pression bien plus importante qu'avec une classe entière de cp. je vais laisser tomber les ce1 et les prendre pour plus grands qu'ils ne sont.
je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie de messages...
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J'ai de la peine pour toi.
Es-tu dans une nouvelle école ?
C'est quoi le fonctionnement du maître +, c'est le dispositif "plus de maîtres que de classes" ? Dans la REP voisine, les maîtres surnuméraires vont intégrer le dispositif à la rentrée. Si c'est bien le dispositif "plus de maître...", la "méthode" privilégiée est la co-intervention.
Si j'ai bien compris, vous allez mixer le cycle 2 pour les maths et la lecture ?
Cela se présente comment niveau nombre de classes de cycle 2 et nombre d'élèves ?
Peut-être que les groupes formés seront plus homogènes que ta propre classe.
Cette année, ma classe de CP et celle des CE1 ont été mélangées puis réparties pour décloisonner en dehors des maths et de la lecture sur 3 matières différentes. Ne t'inquiète pas, ils vont s'y retrouver.
Maintenant, je comprends que cela soit déstabilisant pour toi, surtout de la manière dont on t'a imposé la chose.
Bon, relative, la titulaire, c'est toi. Même à mi-temps, c'est toi. Il n'y a pas à tergiverser dessus. Tape du poing sur la table et marque ton territoire. Personnellement, rien que pour ça, par défi, j'afficherai les repères de sons avec BM.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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