Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Activités de fin d'année
Activités de fin d'année [message n° 959958] jeu. 26 juin 2014 19:15 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vous faites quoi ?? j'ai essayé la pédagogie du seuil ce matin, mais ça n'a pas bien marché... ils sont tellement nazes, qu'ils passent leur temps à se disputer, à crier...
Cet après-midi, ça a été "tout le monde au coloriage" (pendant que je finissais 1 exo d'éval avec les GS et que je faisais rattraper une MS qui a été malade) avec pour consigne "on colorie avec le crayon mais pas avec la langue" ça a fait du bien !!!

pour demain, je vais ressortir les coloriages, mais je cherche d'autres idées où ils ne s'étriperont pas !! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: activités de fin d'année [message n° 959964 est une réponse au message n° 959958] jeu. 26 juin 2014 19:32 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
pour nous projet sécurité routière cette semaine avec visionnage d'un petit dvd à l'appui, ateliers dans la cour de l'école, visite dans le quartier pour observer les panneaux...
La semaine prochaine : une matinée olympiades, toutes sections de maternelles mélangées puis pique nique.
ma dernière journée des anniversaires.

Re: activités de fin d'année [message n° 959972 est une réponse au message n° 959964] jeu. 26 juin 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Fresque collective :
on a découpé des gabarits de chouettes, puis on les a reconstituées (les chouettes pas les gabarits) - atelier autonome, puis peinture de deux grandes bandes à l'éponge et encrage des lettres de l'alphabet de moustache (atelier atsem), puis graphisme dans les lettres encrées (atelier autonome) pendant que je finissais ces satanées ù*%##&*** biiiip d'évaluations.

Dés que je remets la main sur mon appareil photo, je te mets une photo.

Et là, pour tenir la semaine prochaine :
coloriage des lettres de bonnes vacances dans la police BESTIOLES, sur un format A3, autour, j'ai mis un dessin de château de sable, de parasol, de soleil et un bateau

Découpage collage et pavage d'un oiseau (c'est une gamine qui est arrivée avec un tatouage - il vient des pitch si tu vois les bras de tes gamins, ça te donne une idée) et c'est assez dur et motivant pour les poser.

Dessin du bonhomme : je leur donne leur photo et ils dessinent le reste du corps en dessous.

+ puzzles, pâte à modeler (avant de la jeter) les jeux de construction et les mosaïques récemment acquises et que j'aime de plus en plus.

Oh et lundi, on fait la cuisine pour fêter les derniers anniversaires, donc à partir de mardi, il y aura l'activité "la page des anniversaires de juillet"

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: activités de fin d'année [message n° 959974 est une réponse au message n° 959972] jeu. 26 juin 2014 19:59 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Autour du soleil et l'été, j'ai un dossier que je sors tous les ans, plus qq trucs trouvés via pinterest (mais j'ai des ps et des ms)

Re: activités de fin d'année [message n° 959976 est une réponse au message n° 959974] jeu. 26 juin 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
les photos de la fresque
http://img11.hostingpics.net/pics/167325P1080385.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/618447P1080386.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/965558P1080387.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/140036P1080388.jpg

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: activités de fin d'année [message n° 959981 est une réponse au message n° 959958] jeu. 26 juin 2014 20:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est très chouette !!! Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: activités de fin d'année [message n° 959982 est une réponse au message n° 959981] jeu. 26 juin 2014 20:10 Message précédentMessage suivant
N'est-ce pas !

Etoile

Re: activités de fin d'année [message n° 959991 est une réponse au message n° 959982] jeu. 26 juin 2014 20:17 Message précédentMessage suivant
oui ! c'est chouette !

Armelle

Re: activités de fin d'année [message n° 959993 est une réponse au message n° 959982] jeu. 26 juin 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'adore Surprised ! Qu'est-ce que j'aimerais aller en maternelle... J'ai cru avoir une occasion, et puis non.

Re: activités de fin d'année [message n° 959996 est une réponse au message n° 959972] jeu. 26 juin 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 26 juin 2014 19:53

+ puzzles, pâte à modeler (avant de la jeter) les jeux de construction et les mosaïques récemment acquises et que j'aime de plus en plus.

ça, c'est plus possible ! ils ont tout mélangé lors de la dernière séance, donc, on a supprimé !!

Armelle

Re: activités de fin d'année [message n° 960019 est une réponse au message n° 959972] jeu. 26 juin 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle

Fresque collective :
on a découpé des gabarits de chouettes, puis on les a reconstituées (les chouettes pas les gabarits) - atelier autonome, puis peinture de deux grandes bandes à l'éponge et encrage des lettres de l'alphabet de moustache (atelier atsem), puis graphisme dans les lettres encrées (atelier autonome) pendant que je finissais ces satanées ù*%##&*** biiiip d'évaluations.

Dés que je remets la main sur mon appareil photo, je te mets une photo.

Et là, pour tenir la semaine prochaine :
coloriage des lettres de bonnes vacances dans la police BESTIOLES, sur un format A3, autour, j'ai mis un dessin de château de sable, de parasol, de soleil et un bateau

Découpage collage et pavage d'un oiseau (c'est une gamine qui est arrivée avec un tatouage - il vient des pitch si tu vois les bras de tes gamins, ça te donne une idée) et c'est assez dur et motivant pour les poser.

Dessin du bonhomme : je leur donne leur photo et ils dessinent le reste du corps en dessous.

Oh et lundi, on fait la cuisine pour fêter les derniers anniversaires, donc à partir de mardi, il y aura l'activité "la page des anniversaires de juillet"

Ton coloriage des lettres bonnes vacances m'intéresse bien, tu l'as trouvé sur le net ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: activités de fin d'année [message n° 960041 est une réponse au message n° 960019] jeu. 26 juin 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
Non, le coloriage des lettres, j'ai téléchargé la police de caractère bestioles sur dafont. Ensuite, j'ai tapé mon texte dans un document word en format 110 ou 120.

Etoile

Re: activités de fin d'année [message n° 960042 est une réponse au message n° 959996] jeu. 26 juin 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu, 26 juin 2014 20:24

ça, c'est plus possible ! ils ont tout mélangé lors de la dernière séance, donc, on a supprimé !!

Pâte à sel alors ?

Etoile

Re: Activités de fin d'année [message n° 960043 est une réponse au message n° 959958] jeu. 26 juin 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est vrai que c'est chaud ! J'accueille en prime des futurs PS encore 3 matinées, c'est ouf !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Activités de fin d'année [message n° 960054 est une réponse au message n° 960043] jeu. 26 juin 2014 22:05 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le jeu, 26 juin 2014 21:53

C'est vrai que c'est chaud ! J'accueille en prime des futurs PS encore 3 matinées, c'est ouf !

c'est fait, ils ne seront que 4 donc je les ai tous accueillis mercredi matin.
sur les 4 : L. a joué au coin jeux, papa a lu des livres, il a fait du vélo à la récré
A. a déjà fait le coquin !
E. a fait de la peinture, est venu sur le banc avec les autres et courait partout dans la cour.
J disais "je veux pas aller à l'école" mais pendant la récré elle disait à sa mère "tu pars, tu reviens me chercher après"

je crois que ça devrait aller !!! Wink

pour en revenir au sujet initial, je crois qu'on va faire une fresque pour mon futur bureau de direction.
j'écris quoi "une chouette école ?" le nom de l'école ?

bref, je chercher des idées de fresques sur google ! Very Happy

Armelle

Re: Activités de fin d'année [message n° 960072 est une réponse au message n° 960054] jeu. 26 juin 2014 22:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
mardi, la classe d'à côté était en sortie et l'après-midi, on a fait classe dehors et c'était très chouette !
atelier éval avec moi sur une petite table en individuel ou petit groupe ...
atelier peinture avec l'atsem (on avait sorti 1 table, 2 couleurs d'encre gel à finir et des vielles diapos comme outils. Ils se sont régalés.)
On a aussi sorti un tapis avec des légos à l'ombre à leur demande, les jeux d'eau et il y avait les vélos et le bac à sable, le toboggan ...

un régal !

Sinon, en classe, j'aime bien sortir "le petit bricolage" avec des feuilles de brouillon : perforeuses à motifs ou non, rapporteur, gabarits, pochoirs, colle, ciseaux crantés ou non, feutres et crayons ... ils font ce qu'ils veulent et remplissant le cartable de bidules magnifiques !! mais surtout certains y passent vraiment de bons moments !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Activités de fin d'année [message n° 960073 est une réponse au message n° 960072] jeu. 26 juin 2014 22:52 Message précédentMessage suivant
S'il fait beau, j'aimerais faire de la peinture éphémère, pinceau trempé dans l'eau, et on dessine dans la cour.

Re: Activités de fin d'année [message n° 960076 est une réponse au message n° 960054] jeu. 26 juin 2014 23:03 Message précédentMessage suivant
on va faire une fresque des n'importe quoi, mais pas n'importe comment :
http://www.hugo-duras.com/images/projet/normal/LafresqueDesN%27importe_04.jpg

Armelle

Re: Activités de fin d'année [message n° 960077 est une réponse au message n° 960073] jeu. 26 juin 2014 23:05 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le jeu, 26 juin 2014 22:52

S'il fait beau, j'aimerais faire de la peinture éphémère, pinceau trempé dans l'eau, et on dessine dans la cour.

bonne idée ça !
ça fera le groupe 2, pendant que le groupe 1 fera la "vraie" peinture !

Armelle

Re: Activités de fin d'année [message n° 960105 est une réponse au message n° 960077] ven. 27 juin 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
j'ai zappé la peinture éphémère... par contre, la fresque marche super bien !! (sauf le vent qui vient coller des feuilles sur la peinture !)

Armelle

Re: Activités de fin d'année [message n° 960172 est une réponse au message n° 960105] ven. 27 juin 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
C'est quoi la pédagogie du seuil ?
Ici, vaisselle de la dinette, bac à semoule, gouache libre, transvasement d'eau à la seringue, collages libres avec les boites à bricolle, jeux de construction, puis toutes mes boites de manipulation genre montessori, reprise de chants, rondes, albums de l'année.

Re: Activités de fin d'année [message n° 960175 est une réponse au message n° 960172] ven. 27 juin 2014 22:21 Message précédentMessage suivant
C'est quand tu décides de ce que tu vas faire dans la journée en arrivant à l'école, sur le seuil de la classe!

Re: Activités de fin d'année [message n° 960698 est une réponse au message n° 960073] dim. 29 juin 2014 23:04 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ah j'ai fait ça le jour de la rentrée et je fais ça aussi la semaine prochaine !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Activités de fin d'année [message n° 960757 est une réponse au message n° 960698] lun. 30 juin 2014 18:23 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le dim, 29 juin 2014 23:04

Ah j'ai fait ça le jour de la rentrée et je fais ça aussi la semaine prochaine !

Pas besoin de pinceau, la pluie s'est chargée de nous faire des flaques!!

Re: Activités de fin d'année [message n° 960888 est une réponse au message n° 960175] mar. 01 juillet 2014 14:18 Message précédent
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
colinoe a écrit le ven, 27 juin 2014 22:21

C'est quand tu décides de ce que tu vas faire dans la journée en arrivant à l'école, sur le seuil de la classe!

Quelle bonne idée !
Bon, dans mon école, ils sont un peu trop énervés pour cela, il faut fournir pas mal pour canaliser.

Fil précédent : Feutres giotto ou bic ?
Fil suivant : Bon appétit monsieur Lapin la classe de Laurène
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 07:03:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software