Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ICM ?
ICM ? [message n° 961425] ven. 04 juillet 2014 13:21 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Embarassed Bon, moi je n'y arrive pas, en plus il y a très peu d'outils je trouve, en gros, j'en fais peu par manque de temps.

Comment vous organisez-vous pour le bloc Hist/Géo/ICM ?
Séances fixes toutes les semaines ou par notions?
Je me demande si je ne vais pas changer mon organisation.

Et l'ICM, arrivez-vous à l'évaluer et à l'inclure dans les livrets, moi non ? Si oui, reprenez-vous toutes les compétences?

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: ICM ? [message n° 961495 est une réponse au message n° 961425] ven. 04 juillet 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
L'histoire et la géo ça demande BEAUCOUP de préparation, surtout si tu ne maîtrises pas bien les connaissances..

Je le sais par expérience car ça fait 9 ans que je décloisonne et que je fais ces matières dans les classes des collègues.

Effectivement il y a très peu d'outils, surtout en géo.

Il y a un bon manuel, c'est ODYSSEO.
Les dossiers Hachette, pas très onéreux, sont pas mal non plus.

Pour ce qui est de l'Education civique, je ne l'insère pas dans un cahier spécial : je fais le droit des enfants ( suite à la lecture de la Petite fille aux allumettes), qui reste dans le cahier de littérature. Nous faisons la piste cyclabe sans insérer de trace écrite. Quelques fois je travaille sur le système politique français ( députés, sénateurs etc.), les élections. Tout cela je l'insère dans le cahier de géo.

Enfin Orpheécole et Bout de Gomme ont des séances d'histoire bien faites qui peuvent t'aider à monter les tiennes.

En géo, je travaille sur des notions essentielles en primaire : relief, fleuves, villes de France. Puis pareil pour l'Europe. L'UE. En CE2 plutôt continents/ océans, repérage sur la Terre, zones de la Terres etc.

bon courage

Re: ICM ? [message n° 961920 est une réponse au message n° 961425] dim. 06 juillet 2014 18:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà eu des Cm1 mais à mi temps.
Je viens de commander Odysseo pour la géographie surtout qui me questionne pas mal.

Mais je n'arrive pas à tout faire en ICM car je ne trouve pas ça primordial et je trouve qu'on en fait déjà beaucoup au quotidien.
On en parle mais je ne fais pas de traces écrites ni d'évaluations.

Re: ICM ? [message n° 962010 est une réponse au message n° 961425] lun. 07 juillet 2014 11:50 Message précédentMessage suivant
C'est quoi l'ICM ? L'éducation civique ?

Si c'est le cas, moi aussi, je n'ai pas de cahier pour cela, ni de traces écrites, ni d'évaluation.
C'est à mes yeux plutôt transversal et ce n'est pas la peine de culpabiliser si tu n'en fais pas Smile

Re: ICM ? [message n° 962014 est une réponse au message n° 961425] lun. 07 juillet 2014 12:35 Message précédentMessage suivant
Oui madame, Instruction Civique et Morale qu'ils disent.....

Mais, si tu regardes vraiment le BO dans le détail, c'est un pavé.

C'est gentil de ma rassurer. Laughing

Re: ICM ? [message n° 962020 est une réponse au message n° 961425] lun. 07 juillet 2014 13:12 Message précédent
Le BO c'est un écrit, après qu'as-tu eu comme formation concrète pour enseigner cela ?

Tu vois c'est comme les LVE étrangères, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent dans leur BO, en attendant je n'ai pas eu de moyens de formation suffisants pour pouvoir enseigner les LVE correctement. Donc je ne me prends pas la tête !!!

En géographie, il y a beaucoup dans le BO, mais très peu de "bons" supports exploitables.

Et tout ça, tu peux le justifier à ton IEN s'il venait à te reprocher quelque chose.

Fil précédent : Nouveau logiciel... pour les vacances...
Fil suivant : ce2?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 08:16:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software