Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Entrée dans la salle de motricité
Entrée dans la salle de motricité [message n° 962605] |
jeu. 10 juillet 2014 08:58  |
|
brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Vous faites comment ? Vous avez un rituel d'installation ? Vous les laissez se défouler qqs minute avant de commencer ?
J'ai testé plusieurs choses et je ne suis satisfaite de rien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Entrée dans la salle de motricité [message n° 962620 est une réponse au message n° 962605] |
jeu. 10 juillet 2014 10:06   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je démarre ma journée par la motricité, je ne les laisse pas se défouler avant sinon, impossible de les recadrer ensuite. Du coup, c'est limite psycho rigide, mais ma survie en dépend.
La règle c'est on y va en rang calmement (bon, y en a toujours qui courent partout et pourtant ma salle de motricité est juste à côté de ma classe) et on va tous s'asseoir contre le mur du fond, interdit de toucher aux tables, jeux, et divers matériels qui se trouvent là (on partage la pièce avec garderie / centre de loisirs / TAP).
Je ferme les yeux sur leur arrivée en courant et je ne démarre que lorsqu'ils sont tous assis.
Et après, ça dépend de l'activité : si on joue avec des ballons par exemple, je laisse un peu jouer comme ils veulent avant de donner la consigne, si c'est un parcours, ils peuvent explorer un peu librement avant, si c'est un jeu, pas d'exploration avant, pour une ronde ou un truc musical, je les laisse se placer comme ils veulent et on fait une sorte d'échauffement : étirement, jeu du chat, soleil, au sol... et on démarre.
Et quand ça tourne mal (de mon point de vue, pas du leur évidemment) j'arrête tout et retour en classe. Je déteste ma salle de motricité, le son s'y perd même quand ils sont tranquilles, donc si c'est pour crier et s'énerver, c'est non.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: Entrée dans la salle de motricité [message n° 962627 est une réponse au message n° 962622] |
jeu. 10 juillet 2014 10:17   |
|
armelle |  | | messages : 6872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
ici, la salle est de l'autre côté de la cour, elle touche la classe du cycle 2, c'est du parquet au sol et la cloison qui sépare les2 salles n'est qu'un simple panneau de bois !
Alors, on traverse la cour en rang, on fait le silence avant de rentrer (ce qui n'empêche pas les bavardages ensuite), ils posent leur manteau, enlève les chaussures, mettent les chaussons et s’assoient contre le mur (souvent, je leur dis "jambes tendues" comme ça, je vérifie rapidement si tous les chaussons sont à l'endroit ! )
je ne peux (pouvais )malheureusement pas les laisser trop se défouler à cause du bruit. Dès qu'il fait beau, c'est jeu dans la cour !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Entrée dans la salle de motricité [message n° 962634 est une réponse au message n° 962628] |
jeu. 10 juillet 2014 10:21   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
brunoe a écrit le jeu, 10 juillet 2014 10:17 |
kikisabelle a écrit le jeu, 10 juillet 2014 10:13 | Mais le sol est glissant et ils adorent courir et faire 10 glissades avant de s'assoir enfin sur le chemin vert !
|
etoile a écrit le jeu, 10 juillet 2014 10:06 | Je ferme les yeux sur leur arrivée en courant et je ne démarre que lorsqu'ils sont tous assis.
|
Ah oui, chez vous aussi ??
|
Oui, hélas, je crois que c'est une constante.
Mais chez moi, le sol n'est pas trop glissant, il est juste totalement crade sauf en tout début d'année quand le grand nettoyage a été fait, ça se dégrade généralement à partir de novembre, donc ils ne se jettent pas trop pour glisser.
Les particularités de ma salle ce sont (outre son encombrement qui ne la rend pas pratique) les deux piliers qui s'y trouvent (en plein milieu, sinon, c'est pas drôle) et les escaliers pour y accéder...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: Entrée dans la salle de motricité [message n° 962672 est une réponse au message n° 962620] |
jeu. 10 juillet 2014 13:24   |
|
lerval |  | | messages : 3387
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
etoile a écrit le jeu, 10 juillet 2014 10:06 | Je démarre ma journée par la motricité, je ne les laisse pas se défouler avant sinon, impossible de les recadrer ensuite. Du coup, c'est limite psycho rigide, mais ma survie en dépend.
La règle c'est on y va en rang calmement (bon, y en a toujours qui courent partout et pourtant ma salle de motricité est juste à côté de ma classe) et on va tous s'asseoir contre le mur du fond, interdit de toucher aux tables, jeux, et divers matériels qui se trouvent là (on partage la pièce avec garderie / centre de loisirs / TAP).
Je ferme les yeux sur leur arrivée en courant et je ne démarre que lorsqu'ils sont tous assis.
Et après, ça dépend de l'activité : si on joue avec des ballons par exemple, je laisse un peu jouer comme ils veulent avant de donner la consigne, si c'est un parcours, ils peuvent explorer un peu librement avant, si c'est un jeu, pas d'exploration avant, pour une ronde ou un truc musical, je les laisse se placer comme ils veulent et on fait une sorte d'échauffement : étirement, jeu du chat, soleil, au sol... et on démarre.
Et quand ça tourne mal (de mon point de vue, pas du leur évidemment) j'arrête tout et retour en classe. Je déteste ma salle de motricité, le son s'y perd même quand ils sont tranquilles, donc si c'est pour crier et s'énerver, c'est non.
|
Tout pareil sauf que notre salle est bien hormis les deux poteaux !
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 21 juil. 12:10:21 2025
|