Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » parents séparés et droit à l'image
parents séparés et droit à l'image [message n° 962665] jeu. 10 juillet 2014 12:30 Message suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Les parents d'un de mes élèves se séparent avec pertes et fracas. Le père a décidé qu'il ne voulait plus que son fils apparaisse sur les photos de classe ou sur le journal. Mais la mère signera l'autorisation de prise de vue que l'on distribuera à la rentrée. Que faire?

Rapporter un message au modérateur

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 962667 est une réponse au message n° 962665] jeu. 10 juillet 2014 12:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Eu sur le journal … C'est à lui de le signaler au quotidien régional (ou national). L'autorisation de photo ne couvre pas ce cas de figure … Laisse faire le temps. Une fois la crise passée, il n'y pensera plus. Ça fait un peu people son truc …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 962709 est une réponse au message n° 962667] jeu. 10 juillet 2014 16:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
il y a un jugement de rendu ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 962710 est une réponse au message n° 962665] jeu. 10 juillet 2014 17:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
audels a écrit le jeu, 10 juillet 2014 12:30

Les parents d'un de mes élèves se séparent avec pertes et fracas. Le père a décidé qu'il ne voulait plus que son fils apparaisse sur les photos de classe ou sur le journal. Mais la mère signera l'autorisation de prise de vue que l'on distribuera à la rentrée. Que faire?

Les textes sont assez clairs, cette autorisation de prise de photo est un acte usuel qu'un seul des parents peut effectuer, MAIS si tu sais que l'autre parent est en désaccord, il faut respecter son choix.
Citation :

Les actes usueLs bénéficient de La présomption
d’accord entre Les parents
Les dispositions de l’article 372-2 du code civil prévoient une présomption
d’accord pour les actes usuels, valant dispense de preuve de l’accord des
deux parents et décharge de responsabilité au bénéfice des tiers de bonne
foi. Il s’agit là d’une présomption légale qui a pour but de réduire les inconvé-
nients pratiques liés à la conception collégiale de l’autorité parentale : il ne
faut pas, en effet, que cette conception serve de prétexte pour exiger à tout
propos une double signature.
En revanche, il convient de noter que la présomption tombe en cas de
désaccord manifeste de l’autre parent. Si celui-ci a manifesté son désaccord
auprès de l’administration, elle ne peut plus se prévaloir de la présomption.
Dans ce cas, elle ne peut prendre une décision se rapportant à un acte usuel
sans l’accord des deux parents, sous peine de commettre une erreur de droit
(TA Lille, 11 mars 2009, n° 0805148).
En pratique, s’il est vrai que la communauté de résidence avec l’enfant confé-
rera au parent bénéficiaire une prépondérance de fait dans l’exercice de
l’autorité parentale au jour le jour, celle-ci doit être contrebalancée par un
devoir d’information envers l’autre parent.

in http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoritePar entale_170278.pdf

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 962714 est une réponse au message n° 962710] jeu. 10 juillet 2014 17:32 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ça ne fera pas vraiment avancer le schmilblick mais pourquoi en cas de séparation mettre toujours l'enfant au milieu de la bagarre : une photo de classe, pourquoi l'interdire, cela fera un super souvenir pour lui plus tard!! j'avoue que ce genre d'attitude me gonflait déjà avant, mais depuis que m Ex a ce genre de comportement ça me fout encore plus en rogne Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad ils n'ont rien demandé ces pauvres loulous, ils ne font que subir!!

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 963172 est une réponse au message n° 962665] dim. 13 juillet 2014 18:04 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pas de jugement pour le moment.
Le père fait une parano sur les autres élèves d'où le rejet de la photo de classe.
J'éspère qu'à la rentrée ça ira mieux.

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 963175 est une réponse au message n° 963172] dim. 13 juillet 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Si le photographe est sympa,vous pouvez peut-être demander une photo avec et une sans cet enfant.

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 963178 est une réponse au message n° 962665] dim. 13 juillet 2014 18:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais si il y a refus, pas le droit de faire la photo...

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 963179 est une réponse au message n° 963178] dim. 13 juillet 2014 18:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais si la maman autorise... non?

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 963181 est une réponse au message n° 962665] dim. 13 juillet 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Non... pas de photo si refus d'un des parents.

Essayie de faire la photo de classe un peu plus tard dans l'année histoire que l'affaire se calme, ou que la maman ait le temps de demander une injonction du tribunal... je dis ça, mais je ne sais même pas si c'est du ressort du tribunal. Elle peut voir quand même avec son avocat.

Dans des cas similaires, ou en cas d'enfants absents, il m'est arrivé d'ajouter un médaillon sur une photo scannée et de l'offrir aux parents.

Pour ce qui concerne la prise de vue pour mon boulot péda, trombinoscope de classe, porte manteaux ou autre, je ferais... mais bon, à voir quand même selon l'état d'excitation du père !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: parents séparés et droit à l'image [message n° 963198 est une réponse au message n° 962665] dim. 13 juillet 2014 20:43 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est peut-être à voir avec ton IEN car si l'autorisation était accordée les années précédentes, ça peut peut-être entrer en ligne de compte pour la photo de classe au moins.
Ensuite, pour tout ce qui est journal d'école/net (bref diffusion plus importante) je ne prendrais pas de risques.

Fil précédent : Sécurité et surveillance des élèves : modifications des textes
Fil suivant : Modification règlement de l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 mai 00:07:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software