Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CE1 - on fait quoi ??
CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958955] dim. 22 juin 2014 09:53 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ayant eu des CP une année, je vois à peu près le déroulement d'une journée.
Par contre, pour les CE1, je suis un peu dans le flou, surtout en maîtrise de la langue.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup (trop) de grammaire... Mais en début d'année, certains ont besoin de réviser les sons...

Vous partagez le temps comment entre la lecture (lecture à haute voix, lecture de textes littéraires), l'orthographe, la grammaire, la production d'écrits ??
En début d'année, ils savent faire quoi ? Que peut-on leur donner en autonomie ?? (z'ont l'habitude de travailler "seuls" vu qu'il sont en double ou triple niveaux depuis leur PS !).

Vous avez des manuels ? il n'y a que la grammaire dessus ou aussi des textes de lecture ? Vous choisissez quoi comme albums à côté ??
(je n'ai pas encore regardé ce que ma collègue utilise comme manuels).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958958 est une réponse au message n° 958955] dim. 22 juin 2014 10:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je suis d'accord avec toi,il y a TROP de grammaire et conjugaison en CE1 mais bon, apparemment ça va changer donc...

En attendant, pour répondre à ta question un CE1 sait très bien se servir d'un cahier et s'y repérer mais la copie est encore lente.
Donc en début d'année je donne des leçons en photocopie mais des leçons à trou où les mots à compléter sont les mots clés de la leçon (comme ça il y a un peu de copie quand même) et au fur et à mesure de l'année ils copient (mais a dépend aussi de la longueur de la leçon).

Je fais à peu près 1 heure d'EDL par jour (ça comprend découverte, trace écrite et exo).

Je fais lecture pure TOUS LES JOURS environ 30 à 40 minutes (mais lire les phrases des leçons et des exos c'est de la lecture aussi).
Pour la littérature et la production d'écrit , je mets un créneau qui sert aux 2 tous les jours aussi d'environ 1 heure (mais ça peut varier). Dans ce créneau on fait de la lecture offerte, de la lecture oralisée, de l'expression écrite mais pas tout ça le même jour. Par exemple je peux lire un album et poser des questions orales le lundi, les mêmes questions (ou d'autres!) à l'écrit le mardi, le jeudi on on fait de l'expression écrite (sur le livre lu ou sur un autre sujet) et recopier au propre le vendredi. Ça peut être aussi travailler en lecture suivie sur un livre particulier tous les jours. Bref, c'est un créneau non pas poubelle mais consacré à la littérature et la prod d'écrit.
Mes albums sont choisis en fonction du thème de l'année pour l'école et/ou en fonction des évènements de l'année (j'aime bien Lire "Splat est amoureux" au moment de la Saint-Valentin par ex).

En fin d'année, je monte aussi un rallye lecture. Je le mets en place mi-mars et il courre jusque mi ou fin juin. Je compte environ 5 à 10 livres de plus qu'il n'y a d'élèves dans la classe pour que ça tourne bien. Je prends dans les livres de la bibliothèque et je crée mes questionnaires moi-même avec mélange de QCM et questions ouvertes pour les bons et que QCM pour les faibles en lecture.

J'ai un manuel de lecture pure. Même 2 (un pour les enfants en très grande difficulté et un pour les autres).
Pas de manuel pour le reste. Je préfère créer moi-même mes leçons et mes exos en fonction du niveau de ma classe. Ensuite soit je photocopie ma fiche d'exo, soit je fais copier les exo du tableau au cahier (toujours en fonction du niveau de ma classe).

Pour la DDM j'utilise éééénoooormément le vidéoprojecteur qui me permets de montrer beaucoup plus d'images (et même des animations) que n'en montrerait un manuel.

En autonomie tu peux leur faire faire des anti-coloriages, des dessins pas à pas au début (que tu auras mis en fiche palstifiées au fond de la classe).
Tu trouveras plein plein plein de trucs sympas sur Orphéecole et sur Bout de gomme à faire en autonomie. J'aime bien Lutin bazar aussi.
Pour la suite de l'année, je me crée des fiches de révisions des notions vues.

Voilà déjà en vrac quelques bricoles.
N'hésites pas si tu en veux plus!! Wink

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958960 est une réponse au message n° 958955] dim. 22 juin 2014 10:26 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
En ce1 j'utilise Abracadalire: découverte du texte de lecture (5 histoires découpées en 5 parties soit une histoire par période)le lundi avec questions de compréhension situées à la fin de l'histoire, le mardi je retravaille dessus (lecture à voix haute, exos du fichier).
Le mardi j'étudie un son (découverte et lecture d'une comptine où les enfants doivent repérer le son le plus souvent entendu, travail de discrimination auditive, souligner les mots dans lesquels on entend le son étudié puis repérer les différentes graphies du son, trace écrite contenant les mots à apprendre pour le lundi (dictée).
Le jeudi dans le manuel je travaille sur la partie J'analyse les phrases (tout ce qui aide à la compréhension, les substituts par exemple).
Le vendredi j'étudie différents types de textes ou d'autres lectures en fonction d'un projet (le conte, le portrait, la lettre....) et je réserve un créneau pour la production d'écrit.

Le lundi je travaille sur l'orthographe (dictée), le mardi je fais grammaire (au début essentiellement sur la phrase), le jeudi conjugaison et le vendredi vocabulaire.

Sinon en grammaire Faire de la grammaire au ce1 de Picot est très bien fait! Ma collègue utilise Faire de la grammaire autrement mais perso je n'ai jamais accroché.

J'espère t'avoir aidé un peu Smile

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958975 est une réponse au message n° 958955] dim. 22 juin 2014 11:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
En première partie d'année , c'est encore priorité à la lecture : lecture compréhension, lecture entraînement, lecture orale, inferences.
Petit à petit, les temps de français augmentent. J'utilise "réussir son entrée en grammaire" depuis plusieurs années. Les notions sont bien amenées et c'est ludique. Très important à mes yeux à cet âge.
Pas de conjugaison pour moi avant janvier, sauf un travail oral régulier sur la notion de passé, présent, futur.
Dès le début de l'année, dictées flash tous les matins. J'ai fait de la maîtrise de l'orthographe mon cheval de bataille depuis 3-4 ans et je dois dire que cela porte ses fruits.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958979 est une réponse au message n° 958975] dim. 22 juin 2014 11:22 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le dim, 22 juin 2014 11:10

Pas de conjugaison pour moi avant janvier, sauf un travail oral régulier sur la notion de passé, présent, futur.

Comment procèdes-tu pour la conjugaison après parce qu'avec tout ce que l'on doit aborder en conjugaison je n'arrive pas à faire autrement que commencer la conjugaison pure et dure au plus tard en octobre? (Alors que pour moi c'est beaucoup trop tôt!!)

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958983 est une réponse au message n° 958979] dim. 22 juin 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le dim, 22 juin 2014 11:22

Comment procèdes-tu pour la conjugaison après parce qu'avec tout ce que l'on doit aborder en conjugaison je n'arrive pas à faire autrement que commencer la conjugaison pure et dure au plus tard en octobre? (Alors que pour moi c'est beaucoup trop tôt!!)

Je suis comme encrebleue.. avec aussi une collègue de ce1 avec qui il faut s'harmoniser vis-à-vis des parents (on coupe toujours en 2 cp-ce1)

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958986 est une réponse au message n° 958983] dim. 22 juin 2014 11:49 Message précédentMessage suivant
merci pour ces premières réponses, je relirai tout à tête reposée, mais ça me parait clair !

là, je pars aux 90 ans d'un papi de l'harmonie ! Heureusement, y a ma prof et le chef, donc, y a des jeunes !

Armelle

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959002 est une réponse au message n° 958955] dim. 22 juin 2014 12:42 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je commence la conjugaison que lorsque l'on a vu ce qu'était un verbe, un sujet, un pronom personnel. Bref quand on a bien avancé sur le programme de grammaire. Du coup c'est surtout grammaire en début d'année et conjugaison en fin d'année. Par contre, c'est vrai que le programme est vraiment beaucoup trop chargé en étude de la langue, et du coup je ne passe pas assez de temps à faire de la lecture. Jusqu'à présent je n'avais que des petits groupes de 6 ou 7 ce1 dont la plupart avaient un bon niveau, ça ne posait pas trop de problèmes. Mais l'an prochain, 15 ce1 dont la plupart ont un niveau assez faible voire très faible, donc ça serait priorité à la lecture et tant pis pour l'étude de la langue. De toutes façons, c'est apparemment ce que préconise les nouvelles recommandations pour la mise en ½uvre des programmes.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959014 est une réponse au message n° 958983] dim. 22 juin 2014 13:38 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
babaub a écrit le dim, 22 juin 2014 11:29

encrebleue a écrit le dim, 22 juin 2014 11:22

Je suis comme encrebleue.. avec aussi une collègue de ce1 avec qui il faut s'harmoniser vis-à-vis des parents (on coupe toujours en 2 cp-ce1)

et bien j'ai pris le parti de ne pas tout faire.....

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959015 est une réponse au message n° 959014] dim. 22 juin 2014 13:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
zescapade a écrit le dim, 22 juin 2014 13:38

et bien j'ai pris le parti de ne pas tout faire.....

même politique ici. 1° trimestre accès sur la lecture l'orthographe. nous nommons les choses qd nous les rencontrons mais rien de formalisé avant janvier.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959016 est une réponse au message n° 958955] dim. 22 juin 2014 14:03 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Je m'incruste, mais je n'y connais rien. Embarassed

Juste pour vous dire que les "nouvelles directives" des programmes allègent un peu je pense pour l'EDL, non ?

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959019 est une réponse au message n° 958955] dim. 22 juin 2014 14:40 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Comme Zescapade en conjugaison...
Je ne fais pas tout et j'ai eu l'aval de mon IEN après mon argumentation.
J'utilise aussi RSEEG, on reste un bon moment sur la notion de passé, présent futur, avec tri de phrases quasi quotidiennement au fil de nos lectures.
Puis, présent des verbes du 1er groupe, être et avoir
futur des verbes du 1er groupe, être et avoir
et je ne fais que l'imparfait en temps du passé.
Je trouve que c'est bien plus facile que le passé composé.
On voit le verbe aller, et les autres verbes (dire, faire, etc...) mais sans un apprentissage approfondi comme pour les autres.
Voilà

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959021 est une réponse au message n° 959019] dim. 22 juin 2014 14:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Nous faisons comme toi Hermine, mais en commençant en octobre quand même.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959040 est une réponse au message n° 959021] dim. 22 juin 2014 17:06 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
MOI AUSSI comme Zescapade j'essaie d'aborder les notions passé présent et futur jusqu'en décembre...et insiste sur la lecture au 1er trimestre (orale ...)
Je pense que les notions comme le verbe, le sujet du verbe et les pronoms sont à assoir avant d'aborder la conjugaison ....(c'est à dire conjuguer un verbe au présent ou à l'imparfait ou bien identifier un temps ). Donc je ne commence la conjugaison pure et dure qu'en JANVIER (à la rentrée des vacances de NOEL)
De plus, comme zescapade, je ne veux pas faire de saupoudrage donc j'ai pris le parti de ne pas tout voir.
Cette année j'ai des élèves qui ont compris et j'ai presque tout vu avec ce groupe mais en revanche, pour d'autres, ils passeront au CE2 en sachant que le présent des verbes du 1 er groupe, être et avoir (par coeur ). Pour le reste, ils arrivent à les identifier (si j'insiste et en s'aidant encore des affiches.)
C'est mon choix, au 3ème trimestre j'ai fait plus de grammaire Confused que de lecture et je m'en veux beaucoup. Je trouve ces programmes précis (par rapport à ceux de 2002) mais très lourds pour des enfants de 7 ans. Espérons que les nouveaux programmes seront allégés (mais bon faut pas rêver)...
Si tu veux une idée d'une journée de classe,regarde les emplois du temps de Lutin bazar ou Sanleane ou Jardin d'Alysse.... je pense que cela dépend aussi de ta motivation et surtout de celle de tes élèves...et de leurs parents. En fait tout dépend de la promo: il y a des promotions où il est possible de commencer tôt certaines notions et d'autres promotions d'élèves où il faut plus temps ...le tout c'est qu il y ait une cohérence et non une course à vouloir terminer les programmes à tout PRIX. (ça c'est mon avis)
Moi j'ai une excellente équipe et on arrive à s'entendre sur les notions vues ou pas ...
Bon courage car je trouve que c'est l une des classes les plus dures de l'élémentaire.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959068 est une réponse au message n° 959040] dim. 22 juin 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le dim, 22 juin 2014 17:06

Je pense que les notions comme le verbe, le sujet du verbe et les pronoms sont à assoir avant d'aborder la conjugaison ...

C'est évident mais moi je mets ça dans conjugaison. Du coup je commence quand même la conjugaison pure et dure en décembre.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959199 est une réponse au message n° 959068] dim. 22 juin 2014 23:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim, 22 juin 2014 12:46

Je pense que les notions comme le verbe, le sujet du verbe et les pronoms sont à assoir avant d'aborder la conjugaison ...

C'est évident mais moi je mets ça dans conjugaison. Du coup je commence quand même la conjugaison pure et dure en décembre.

sans faire de polémique : moi aussi je mets ces notions dans la conjugaison mais j'aborde la conjugaison (c'est a dire conjuguer un verbe à tel temps etc....en à la rentrée de JANVIER ...
tant mieux pour TOI si ça te semble évident mais la collègue demande de l'aide et a besoin de précisions donc je lui EN donne... désolée d'avoir dit des CHOSES SI ÉVIDENTES et d'avoir donner mon avis inutile car si évident ...

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959200 est une réponse au message n° 959199] lun. 23 juin 2014 00:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cocolobi a écrit le dim, 22 juin 2014 23:54

sans faire de polémique mais tant mieux si ça te semble évident mais la collègue demande de l'aide et a besoin de précisions donc je lui EN donne... désolée d'avoir dit des CHOSES SI ÉVIDENTES et d'avoir donner mon avis inutile car si évident ...

Pas si évident que ça puisque ma collègue ne fait pas comme ça. Donc il doit y en avoir d'autres.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959204 est une réponse au message n° 959199] lun. 23 juin 2014 07:00 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le dim, 22 juin 2014 23:54

sans faire de polémique : moi aussi je mets ces notions dans la conjugaison mais j'aborde la conjugaison (c'est a dire conjuguer un verbe à tel temps etc....en à la rentrée de JANVIER ...
tant mieux pour TOI si ça te semble évident mais la collègue demande de l'aide et a besoin de précisions donc je lui EN donne... désolée d'avoir dit des CHOSES SI ÉVIDENTES et d'avoir donner mon avis inutile car si évident ...

Désolée de t'avoir froissée. Embarassed
Sans faire de polémique non plus j'ai écrit "c'est évident" comme j'aurais pu écrire autre chose (d'ailleurs j'aurais dû visiblement... Razz ) et je n'ai pas voulu sous-entendre que ton avis était inutile bien au contraire.
Quand je lis "je ne fais pas de conjugaison avant janvier" pour moi ça voulait dire que mêmes les notions de verbe, pronoms personnels,... n'étaient pas du tout commencées avant janvier d'où ma question (puisque la collègue qui a demandé ces précisions là c'est moi Wink).
Maintenant ma lanterne est éclairée.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959236 est une réponse au message n° 959204] lun. 23 juin 2014 15:27 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Des pistes ici :
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/enseignements_et_pedagogie/mait rise_de_la_langue/organisation_du_debut_du_ce1/

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959327 est une réponse au message n° 958955] lun. 23 juin 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
hermine
Merci beaucoup pour ce lien Cathy

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959740 est une réponse au message n° 959204] mer. 25 juin 2014 18:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le lun, 23 juin 2014 01:00

Sans faire de polémique non plus j'ai écrit "c'est évident" comme j'aurais pu écrire autre chose (d'ailleurs j'aurais dû visiblement... Razz ) et je n'ai pas voulu sous-entendre que ton avis était inutile bien au contraire.
Quand je lis "je ne fais pas de conjugaison avant janvier" pour moi ça voulait dire que mêmes les notions de verbe, pronoms personnels,... n'étaient pas du tout commencées avant janvier d'où ma question (puisque la collègue qui a demandé ces précisions là c'est moi Wink).

ça ira ne t’inquiète pas ....moi aussi j avais omis de dire certains détails mais nous nous sommes comprises c'était un léger malentendu ...Wink)Wink)

cathy a écrit le lun, 23 juin 2014 09:27

Des pistes ici :
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/enseignements_et_pedagogie/mait rise_de_la_langue/organisation_du_debut_du_ce1/

Pourquoi n'avais-je pas eu ce site bien c'est une vraie mine d'or avant merciiiiiiiiiiiiii à toi CATHY Wink) merci cartables.net car sans le partage, nous enseignants, nous sommes perdus ou nous passons à côté des pleins de choses.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959742 est une réponse au message n° 959740] mer. 25 juin 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le mer, 25 juin 2014 18:36

encrebleue a écrit le lun, 23 juin 2014 01:00

ça ira ne t’inquiète pas ....moi aussi j avais omis de dire certains détails mais nous nous sommes comprises c'était un léger malentendu ...Wink)Wink)

Exactement! Wink
Merci de ton message, je suis rassurée.

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 960594 est une réponse au message n° 958955] dim. 29 juin 2014 16:26 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Bonjour,

Pour la partie grammaire, il y a un allègement en cours.
Il y a une circulaire du 19 juin 2014.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80 467

et sur le café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/20062014Article 635388480957929642.aspx

Vous avez sans doute entendu parlé de cela via vos inspecteurs.
ça va bien nous soulager.

Bonne fin d'année

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 960643 est une réponse au message n° 958975] dim. 29 juin 2014 19:47 Message précédentMessage suivant
bb n'est pas connecté bb
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP

Dès le début de l'année, dictées flash tous les matins. J'ai fait de la maîtrise de l'orthographe mon cheval de bataille depuis 3-4 ans et je dois dire que cela porte ses fruits.

tu parles de dictée flash tous les matins
ça m'intéresse...beaucoup
comment procèdes-tu?

merci de ta réponse

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 963061 est une réponse au message n° 958955] sam. 12 juillet 2014 22:23 Message précédentMessage suivant
hermine
Je viens de "tomber" sur ce super site,
si ça peut vous aider... Cool
Sans doute a-t-il déjà été cité, mais tant pis pour la redite :
http://ipotame.blogspot.fr/

AdC

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 963096 est une réponse au message n° 958955] dim. 13 juillet 2014 09:37 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
qu'est ce que vous appelez "EDL" ?

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 963097 est une réponse au message n° 963096] dim. 13 juillet 2014 09:42 Message précédentMessage suivant
étude de la langue

Armelle

Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 963100 est une réponse au message n° 963096] dim. 13 juillet 2014 10:07 Message précédent
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Je crois qu'après être réveillée, je comprends : c'est Etude De la Langue
Ici, on parle de MLF...

Fil précédent : Cd ROM un monde à lire version 2
Fil suivant : Orphée????
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 mars 23:52:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software