CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958955] |
dim. 22 juin 2014 09:53  |
|
armelle |  | | messages : 6728
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Ayant eu des CP une année, je vois à peu près le déroulement d'une journée.
Par contre, pour les CE1, je suis un peu dans le flou, surtout en maîtrise de la langue.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup (trop) de grammaire... Mais en début d'année, certains ont besoin de réviser les sons...
Vous partagez le temps comment entre la lecture (lecture à haute voix, lecture de textes littéraires), l'orthographe, la grammaire, la production d'écrits ??
En début d'année, ils savent faire quoi ? Que peut-on leur donner en autonomie ?? (z'ont l'habitude de travailler "seuls" vu qu'il sont en double ou triple niveaux depuis leur PS !).
Vous avez des manuels ? il n'y a que la grammaire dessus ou aussi des textes de lecture ? Vous choisissez quoi comme albums à côté ??
(je n'ai pas encore regardé ce que ma collègue utilise comme manuels).
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958958 est une réponse au message n° 958955] |
dim. 22 juin 2014 10:21   |
|
encrebleue |  | | messages : 2815
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Je suis d'accord avec toi,il y a TROP de grammaire et conjugaison en CE1 mais bon, apparemment ça va changer donc...
En attendant, pour répondre à ta question un CE1 sait très bien se servir d'un cahier et s'y repérer mais la copie est encore lente.
Donc en début d'année je donne des leçons en photocopie mais des leçons à trou où les mots à compléter sont les mots clés de la leçon (comme ça il y a un peu de copie quand même) et au fur et à mesure de l'année ils copient (mais a dépend aussi de la longueur de la leçon).
Je fais à peu près 1 heure d'EDL par jour (ça comprend découverte, trace écrite et exo).
Je fais lecture pure TOUS LES JOURS environ 30 à 40 minutes (mais lire les phrases des leçons et des exos c'est de la lecture aussi).
Pour la littérature et la production d'écrit , je mets un créneau qui sert aux 2 tous les jours aussi d'environ 1 heure (mais ça peut varier). Dans ce créneau on fait de la lecture offerte, de la lecture oralisée, de l'expression écrite mais pas tout ça le même jour. Par exemple je peux lire un album et poser des questions orales le lundi, les mêmes questions (ou d'autres!) à l'écrit le mardi, le jeudi on on fait de l'expression écrite (sur le livre lu ou sur un autre sujet) et recopier au propre le vendredi. Ça peut être aussi travailler en lecture suivie sur un livre particulier tous les jours. Bref, c'est un créneau non pas poubelle mais consacré à la littérature et la prod d'écrit.
Mes albums sont choisis en fonction du thème de l'année pour l'école et/ou en fonction des évènements de l'année (j'aime bien Lire "Splat est amoureux" au moment de la Saint-Valentin par ex).
En fin d'année, je monte aussi un rallye lecture. Je le mets en place mi-mars et il courre jusque mi ou fin juin. Je compte environ 5 à 10 livres de plus qu'il n'y a d'élèves dans la classe pour que ça tourne bien. Je prends dans les livres de la bibliothèque et je crée mes questionnaires moi-même avec mélange de QCM et questions ouvertes pour les bons et que QCM pour les faibles en lecture.
J'ai un manuel de lecture pure. Même 2 (un pour les enfants en très grande difficulté et un pour les autres).
Pas de manuel pour le reste. Je préfère créer moi-même mes leçons et mes exos en fonction du niveau de ma classe. Ensuite soit je photocopie ma fiche d'exo, soit je fais copier les exo du tableau au cahier (toujours en fonction du niveau de ma classe).
Pour la DDM j'utilise éééénoooormément le vidéoprojecteur qui me permets de montrer beaucoup plus d'images (et même des animations) que n'en montrerait un manuel.
En autonomie tu peux leur faire faire des anti-coloriages, des dessins pas à pas au début (que tu auras mis en fiche palstifiées au fond de la classe).
Tu trouveras plein plein plein de trucs sympas sur Orphéecole et sur Bout de gomme à faire en autonomie. J'aime bien Lutin bazar aussi.
Pour la suite de l'année, je me crée des fiches de révisions des notions vues.
Voilà déjà en vrac quelques bricoles.
N'hésites pas si tu en veux plus!!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 958960 est une réponse au message n° 958955] |
dim. 22 juin 2014 10:26   |
|
papillon | |
| messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : ce1 ce2 | |
|
En ce1 j'utilise Abracadalire: découverte du texte de lecture (5 histoires découpées en 5 parties soit une histoire par période)le lundi avec questions de compréhension situées à la fin de l'histoire, le mardi je retravaille dessus (lecture à voix haute, exos du fichier).
Le mardi j'étudie un son (découverte et lecture d'une comptine où les enfants doivent repérer le son le plus souvent entendu, travail de discrimination auditive, souligner les mots dans lesquels on entend le son étudié puis repérer les différentes graphies du son, trace écrite contenant les mots à apprendre pour le lundi (dictée).
Le jeudi dans le manuel je travaille sur la partie J'analyse les phrases (tout ce qui aide à la compréhension, les substituts par exemple).
Le vendredi j'étudie différents types de textes ou d'autres lectures en fonction d'un projet (le conte, le portrait, la lettre....) et je réserve un créneau pour la production d'écrit.
Le lundi je travaille sur l'orthographe (dictée), le mardi je fais grammaire (au début essentiellement sur la phrase), le jeudi conjugaison et le vendredi vocabulaire.
Sinon en grammaire Faire de la grammaire au ce1 de Picot est très bien fait! Ma collègue utilise Faire de la grammaire autrement mais perso je n'ai jamais accroché.
J'espère t'avoir aidé un peu
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE1 - on fait quoi ?? [message n° 959019 est une réponse au message n° 958955] |
dim. 22 juin 2014 14:40   |
|
hermine | |
| messages : 2355
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Comme Zescapade en conjugaison...
Je ne fais pas tout et j'ai eu l'aval de mon IEN après mon argumentation.
J'utilise aussi RSEEG, on reste un bon moment sur la notion de passé, présent futur, avec tri de phrases quasi quotidiennement au fil de nos lectures.
Puis, présent des verbes du 1er groupe, être et avoir
futur des verbes du 1er groupe, être et avoir
et je ne fais que l'imparfait en temps du passé.
Je trouve que c'est bien plus facile que le passé composé.
On voit le verbe aller, et les autres verbes (dire, faire, etc...) mais sans un apprentissage approfondi comme pour les autres.
Voilà
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|