Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Programmation arts visuels
Programmation arts visuels [message n° 963796] sam. 19 juillet 2014 15:47 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Ma collègue s'est fait inspecter pendant mon congé mat et l'ien lui a dit que sa programmation en arts visuels n'était pas terrible. Nous avons pratiquement la même, adaptée à nos niveaux respectifs. Les compétences sont réparties sur les 5 périodes, sans plus de détails que ça pour ma part. je suis inspectable cette année, il va donc falloir que j'améliore ça !

Je n'ai pas une liste d'artistes ou d'oeuvres d'art. Comme je ne maîtrise pas particulièrement ce domaine, je vais sur internet et je prends des idées en adaptant à mes loulous. Je ne vois pas comment prévoir sur l'année ce que je vais faire, j'essaie de coller à mon thème ou projet du moment, mais je pense que ce n'est pas la meilleure façon de faire...

Je voulais donc savoir comment vous faisiez votre programmation, est-ce que vous y notez des références artistiques (oeuvres, artistes...).

Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la chose, mais peut-être qu'en créant une liste commune d'artistes et/ou d'oeuvres et/ou de "courants artistiques", chacun pourrait y puiser les références qu'il/elle n'a pas (et là, je parle pour moi Razz ), ou bien varier ce que nous faisons dans nos classes

Je ne sais pas si je suis très claire...

les ronds:
- Kandinsky
- Sonia Delaunay

les traits:
- Sol Lewitt
- Mondrian

les points:

- art aborigène
- pointillisme :

le portrait:

- Picasso
- Andy Warhol
- Keith Haring

découpage:
- Matisse

Mon loulou se réveille, je poursuivrai ma liste un peu plus tard ...

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation arts visuels [message n° 963837 est une réponse au message n° 963796] sam. 19 juillet 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je trouve que c'est une très bonne idée de constituer cette liste !!
Je n'ai pas de vrai programmation dans ce domaine et cela me manque.
Le portrait :
Gaston Chaissac

les points :

Yayoi Kusama
Calder

les spirales :

Terry Frost

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Programmation arts visuels [message n° 963851 est une réponse au message n° 963837] dim. 20 juillet 2014 00:29 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
portrait Modigliani

Re: Programmation arts visuels [message n° 963878 est une réponse au message n° 963796] dim. 20 juillet 2014 11:14 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Je copie ce qui a déjà été dit et je rajoute ce qu'on a décidé en conseil de cycle dans notre école :

les ronds:
- Kandinsky
- Sonia Delaunay

les traits:
- Sol Lewitt
- Mondrian
- Josef Albers
- Yaacov Agam
- Dubuffet

les points:
- art aborigène
- pointillisme : Seurat
- Yayoi Kusama
- Calder

le portrait:
- Picasso
- Andy Warhol
- Gaston Chaissac
- Modigliani
- Klee

découpage:
- Matisse

les spirales :
- Terry Frost
- Calder
- Klimt
- Natasha Wescoat

le corps :
- Nikki de Saint Phalle
- Fernand Léger
- Keith Haring

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Programmation arts visuels [message n° 963894 est une réponse au message n° 963878] dim. 20 juillet 2014 15:44 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
les ronds:
- Kandinsky
- Sonia Delaunay

les traits:
- Sol Lewitt
- Mondrian
- Josef Albers
- Yaacov Agam
- Dubuffet
- Paula Asperye
- Greg Lamarche

les points:
- art aborigène
- pointillisme : Seurat
- Yayoi Kusama
- Calder

le portrait:

- Picasso
- Andy Warhol
- Gaston Chaissac
- Modigliani
- Klee
- Munch

découpage:

- Matisse

les spirales :

- Terry Frost
- Calder
- Klimt
- Natasha Wescoat

le corps :
- Nikki de Saint Phalle
- Fernand Léger
- Keith Haring

les formes géométriques

- Terry Frost
- Vasarely
- Kandinsky
- Auguste Herbin
- Manessier

les fruits et légumes

- Archimboldo
- Jean-baptiste Chardin

Coulures/projections:
- Pollock

la mise en réserve

- Capogrossi

les boucles

- Dubuffet
- Calder

J'ai également trouvé le site d'une collègue qui maîtrise ce domaine. Si seulement je pouvais avoir, ne serait-ce que le 1/4 de ses idées... http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/categorie-11948325.html

Gwen

Re: Programmation arts visuels [message n° 964035 est une réponse au message n° 963894] lun. 21 juillet 2014 09:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour moi, ça, ce n'est pas vraiment une programmation en arts visuels. Embarassed Pardon Embarassed

Moi, je vois ça plutôt comme "des arts visuels associés au graphisme" du moins pour la partie ronds, points, boucles...

Je partirais plutôt des compétences pour établir la programmation.
Embarassed mais je ne sais pas ce que ça vaut Embarassed

Par exemple pour la compétence finale
"adapter son geste aux contraintes matérielles" : une sous compétence serait :
- utiliser l'espace
1ère étape : varier les formats, l'orientation des supports, les tailles, utiliser des inducteurs ou des endroits réservés sur la feuille
En lien en arts visuels : observation d'oeuvres : les lignes chez Mondrian, chez Sol Lewitt, l'utilisation de formes : chez Herbin, Delaunay

une autre sous compétence serait : utiliser des techniques :
- projections ( observation d'oeuvres de pollock), coulures (je pense à une série de tableaux de Nikky de Saint Phalle dont je ne retrouve plus le nom), étaler - étirer - recouvrir une surface (Rothko, Miro, Matisse - puis découpage de formes lien avec l'utilisation des collages dans la peinture)

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avoue que je ne détaille pas ma programmation en arts visuels.
J'ai utilisé Calder cette année lorsqu'on a travaillé sur les mouvements et les couleurs, on a fabriqué des mobiles et ensuite, on a observé des mobiles de Calder (images trouvées sur le net). ET à force de chercher des images, les enfants ont isolés des formes... et les ont réutilisées dans le graphisme, les dessins, et même la peinture : j'ai vu des boucles, des spirales et des formes rigolotes qui rappelaient les mobiles.

J'aime bien faire ça aussi avec Miro, fabriquer des couleurs (je pense à la série Bleu ) et ensuite, regarder d'autres oeuvres pour isoler autre chose (les signes et les couleurs utilisées pour travailler en graphisme et sur l'occupation de l'espace de la feuille par exemple)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Programmation arts visuels [message n° 969016 est une réponse au message n° 964035] lun. 25 août 2014 13:06 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Ma petite contribution si cela peut aider :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Activites_ARTS_Mat_2.p df

Mais bon pour l'instant je rame et je n'arrive pas à faire ma progression...

Re: Programmation arts visuels [message n° 970011 est une réponse au message n° 969016] jeu. 28 août 2014 15:23 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bah moi aussi je galère, je n'arrive pas à faire ma programmation en arts visuels et ça m'énerve! Mad Sur le net, on trouve plein de choses pour beaucoup de domaines mais celui-là!!!

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: Programmation arts visuels [message n° 970024 est une réponse au message n° 970011] jeu. 28 août 2014 17:02 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
il y a dans le hors série de la classe des programmations pour tous les niveaux et tous les domaines...ben pour moi qui débute, c'est une mine.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Programmation arts visuels [message n° 970031 est une réponse au message n° 970024] jeu. 28 août 2014 17:29 Message précédentMessage suivant
Ca y'est. Elle est faite : pas parfaite mais ça sera une base. C'est un domaine que j'adore et souvent les idées me viennent au fur et à mesure de l'année alors c'est pas évident de planifier!
J'ai l'impression de débuter cette année après 10ans sans grande section! Embarassed

Re: Programmation arts visuels [message n° 970036 est une réponse au message n° 970031] jeu. 28 août 2014 17:46 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mais moi je trouve que c'est la base de notre boulot de s'adapter aux circonstances, aux imprévus, aux observation faites par hasard dans la cour, en sortie...alors les programmations en art visuel, en musique, c'est bien pour l'IEN mais tellement réducteur.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Programmation arts visuels [message n° 970037 est une réponse au message n° 970031] jeu. 28 août 2014 17:47 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
rolilor a écrit le jeu, 28 août 2014 17:29

Ca y'est. Elle est faite : pas parfaite mais ça sera une base. C'est un domaine que j'adore et souvent les idées me viennent au fur et à mesure de l'année alors c'est pas évident de planifier!
J'ai l'impression de débuter cette année après 10ans sans grande section! Embarassed

Moi aussi c'est un domaine que j'adore et je n'ai pas de programmation... En fonction des projets, je cherche toujours un artiste et une oeuvre sur lesquels je pourrais m'appuyer pour les leur faire découvrir, leur faire découvrir des techniques, des outils et leur faire donner leurs impressions. J'essaie aussi de varier les courants picturaux.
Bon, ça ne t'aide pas beaucoup... Embarassed

Re: Programmation arts visuels [message n° 970043 est une réponse au message n° 963796] jeu. 28 août 2014 18:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Comme toi Delodia... Ça se fait selon les thèmes, l'envie... Je n'ai jamais fait de programmation dans ce domaine.
Et donc, ça m'intéresserait de voir comment vous avez fait...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Programmation arts visuels [message n° 970164 est une réponse au message n° 970043] jeu. 28 août 2014 23:51 Message précédentMessage suivant
J'ai mis mes programmations dans Dropbox mais rien de transcendant!

Re: Programmation arts visuels [message n° 970410 est une réponse au message n° 963796] ven. 29 août 2014 22:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Merci !!! Dis donc, quel boulot ! C'est super détaillé !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Programmation arts visuels [message n° 970662 est une réponse au message n° 963796] sam. 30 août 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
Tu trouves? J'avoue que j'aime bien quand les choses sont écrites : ça me rassure.

Re: Programmation arts visuels [message n° 970671 est une réponse au message n° 970662] sam. 30 août 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
salut,

comment s'appelle ton doc sur la drop-box ? Je suis pas douée, je le retrouve pas parmi toute la générosité en ligne Smile

Re: Programmation arts visuels [message n° 970673 est une réponse au message n° 970671] sam. 30 août 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas un document qui concerne seulement les arts visuels. C'est dans le dossier documents pour année scolaire 2014-2015 puis programmations.

Re: Programmation arts visuels [message n° 970676 est une réponse au message n° 970673] sam. 30 août 2014 19:44 Message précédentMessage suivant
MERCIIIIII

Re: Programmation arts visuels [message n° 1029149 est une réponse au message n° 963796] mer. 12 août 2015 22:53 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonsoir,
j'aime bien vos idées mais ça me pose un problème :
Les enfants ne verront rien de "beau" jusque parce que c'est beau ?
Que des trucs à copier, recopier, faire comme si...
Et que (ou presque : j'ai vu Arcimboldo) du moderne ou XXe siècle.
Rien de "classique", même pas Van Gogh, jusque parce que c'est beau ?
S'il faut absolument que ça puisse être exploité "en faisant comme X" on peut penser aux étoiles, lune et soleil de Van Gogh...

Ne vous trompez pas, je n'ai pas jusqu'à présent de progressions réelles dans ce domaine et j'ai du mal à montrer ce que j'aimerais et dont je regrettais l'absence dans ces listes !! Donc, la critique est facile. C'est une réflexion qui paraît ce soir mais qui ne m'étais peut-être pas apparue si clairement la dernière fois que j'ai vu ce fil...

En tout cas, merci quand même pour vos partages. Je vais aller regarder qui sont ces auteurs que je ne connais pas.

Re: Programmation arts visuels [message n° 1029173 est une réponse au message n° 1029149] jeu. 13 août 2015 09:39 Message précédent
delodia
Métier : PS/MS
Sans doute parce que les artistes cités renvoient à des courants picturaux facilement exploitables par des enseignants, comme moi, qui ont peu de connaissances techniques en Arts Visuels, tout en appréciant l'Art.
Ces 2 dernières années, nous avons été invités, dans notre académie, à participer au Festival "Normandie Impressionnisme". On nous a fait de belles animations péda autour de Van Gogh, Gauguin, Monet, Caillebotte... C'était intéressant d'un point de vue culturel et personnel mais d'un point de vue pédagogique, entre collègues de cycle 1, on s'est demandé comment on pouvait bien mener ce type d'activité avec des élèves de PS.

J'ai quand même tenté le truc lors d'un projet sur "Du blé au pain" en travaillant à partir de "Champs de blé aux corbeaux" de Van Gogh. Ça a fonctionné parce que j'ai réussi à en extraire une technique maîtrisable par les élèves.

Fil précédent : cercle et rond
Fil suivant : Ma mascotte
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 20:02:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software