Programmation arts visuels [message n° 963796] |
sam. 19 juillet 2014 15:47 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
Ma collègue s'est fait inspecter pendant mon congé mat et l'ien lui a dit que sa programmation en arts visuels n'était pas terrible. Nous avons pratiquement la même, adaptée à nos niveaux respectifs. Les compétences sont réparties sur les 5 périodes, sans plus de détails que ça pour ma part. je suis inspectable cette année, il va donc falloir que j'améliore ça !
Je n'ai pas une liste d'artistes ou d'oeuvres d'art. Comme je ne maîtrise pas particulièrement ce domaine, je vais sur internet et je prends des idées en adaptant à mes loulous. Je ne vois pas comment prévoir sur l'année ce que je vais faire, j'essaie de coller à mon thème ou projet du moment, mais je pense que ce n'est pas la meilleure façon de faire...
Je voulais donc savoir comment vous faisiez votre programmation, est-ce que vous y notez des références artistiques (oeuvres, artistes...).
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la chose, mais peut-être qu'en créant une liste commune d'artistes et/ou d'oeuvres et/ou de "courants artistiques", chacun pourrait y puiser les références qu'il/elle n'a pas (et là, je parle pour moi ), ou bien varier ce que nous faisons dans nos classes
Je ne sais pas si je suis très claire...
les ronds:
- Kandinsky
- Sonia Delaunay
les traits:
- Sol Lewitt
- Mondrian
les points:
- art aborigène
- pointillisme :
le portrait:
- Picasso
- Andy Warhol
- Keith Haring
découpage:
- Matisse
Mon loulou se réveille, je poursuivrai ma liste un peu plus tard ...
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Programmation arts visuels [message n° 964035 est une réponse au message n° 963894] |
lun. 21 juillet 2014 09:37 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour moi, ça, ce n'est pas vraiment une programmation en arts visuels. Pardon
Moi, je vois ça plutôt comme "des arts visuels associés au graphisme" du moins pour la partie ronds, points, boucles...
Je partirais plutôt des compétences pour établir la programmation.
mais je ne sais pas ce que ça vaut
Par exemple pour la compétence finale
"adapter son geste aux contraintes matérielles" : une sous compétence serait :
- utiliser l'espace
1ère étape : varier les formats, l'orientation des supports, les tailles, utiliser des inducteurs ou des endroits réservés sur la feuille
En lien en arts visuels : observation d'oeuvres : les lignes chez Mondrian, chez Sol Lewitt, l'utilisation de formes : chez Herbin, Delaunay
une autre sous compétence serait : utiliser des techniques :
- projections ( observation d'oeuvres de pollock), coulures (je pense à une série de tableaux de Nikky de Saint Phalle dont je ne retrouve plus le nom), étaler - étirer - recouvrir une surface (Rothko, Miro, Matisse - puis découpage de formes lien avec l'utilisation des collages dans la peinture)
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avoue que je ne détaille pas ma programmation en arts visuels.
J'ai utilisé Calder cette année lorsqu'on a travaillé sur les mouvements et les couleurs, on a fabriqué des mobiles et ensuite, on a observé des mobiles de Calder (images trouvées sur le net). ET à force de chercher des images, les enfants ont isolés des formes... et les ont réutilisées dans le graphisme, les dessins, et même la peinture : j'ai vu des boucles, des spirales et des formes rigolotes qui rappelaient les mobiles.
J'aime bien faire ça aussi avec Miro, fabriquer des couleurs (je pense à la série Bleu ) et ensuite, regarder d'autres oeuvres pour isoler autre chose (les signes et les couleurs utilisées pour travailler en graphisme et sur l'occupation de l'espace de la feuille par exemple)
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Programmation arts visuels [message n° 1029149 est une réponse au message n° 963796] |
mer. 12 août 2015 22:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Bonsoir,
j'aime bien vos idées mais ça me pose un problème :
Les enfants ne verront rien de "beau" jusque parce que c'est beau ?
Que des trucs à copier, recopier, faire comme si...
Et que (ou presque : j'ai vu Arcimboldo) du moderne ou XXe siècle.
Rien de "classique", même pas Van Gogh, jusque parce que c'est beau ?
S'il faut absolument que ça puisse être exploité "en faisant comme X" on peut penser aux étoiles, lune et soleil de Van Gogh...
Ne vous trompez pas, je n'ai pas jusqu'à présent de progressions réelles dans ce domaine et j'ai du mal à montrer ce que j'aimerais et dont je regrettais l'absence dans ces listes !! Donc, la critique est facile. C'est une réflexion qui paraît ce soir mais qui ne m'étais peut-être pas apparue si clairement la dernière fois que j'ai vu ce fil...
En tout cas, merci quand même pour vos partages. Je vais aller regarder qui sont ces auteurs que je ne connais pas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Programmation arts visuels [message n° 1029173 est une réponse au message n° 1029149] |
jeu. 13 août 2015 09:39 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Sans doute parce que les artistes cités renvoient à des courants picturaux facilement exploitables par des enseignants, comme moi, qui ont peu de connaissances techniques en Arts Visuels, tout en appréciant l'Art.
Ces 2 dernières années, nous avons été invités, dans notre académie, à participer au Festival "Normandie Impressionnisme". On nous a fait de belles animations péda autour de Van Gogh, Gauguin, Monet, Caillebotte... C'était intéressant d'un point de vue culturel et personnel mais d'un point de vue pédagogique, entre collègues de cycle 1, on s'est demandé comment on pouvait bien mener ce type d'activité avec des élèves de PS.
J'ai quand même tenté le truc lors d'un projet sur "Du blé au pain" en travaillant à partir de "Champs de blé aux corbeaux" de Van Gogh. Ça a fonctionné parce que j'ai réussi à en extraire une technique maîtrisable par les élèves.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|