Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 29 élèves, combien de groupes?
29 élèves, combien de groupes? [message n° 964428] |
mer. 23 juillet 2014 12:34  |
|
nounette | |
| messages : 872
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
C'est la 1ère fois que je vais avoir 29 GS. Je suis dans une école qui reste à 4 jours.
A mes collègues qui ont déjà eu des effectifs importants, comment organisiez vous le passage en ateliers ? Combien de groupes ? sur combien de jours ? J'aimerais ne pas tourner sur 5 jours mais je crains de ne pas avoir le choix...
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: 29 élèves, combien de groupes? [message n° 964515 est une réponse au message n° 964489] |
mer. 23 juillet 2014 22:48   |
|
nounette | |
|
selena a écrit le mer, 23 juillet 2014 20:19 | Comment faites-vous pour rester à 4 jours ? Tu es dans le privé ?
|
oui, mais je connais une école publique qui devrait rester à 4 j peut-être jusqu'en janvier 2015.
Nounette
|
|
| | | | | |
Re: 29 élèves, combien de groupes? [message n° 964673 est une réponse au message n° 964591] |
ven. 25 juillet 2014 22:24   |
|
nounette | |
|
etoile a écrit le jeu, 24 juillet 2014 18:51 | Je fonctionne comme maternailes et je prends ensemble Grands et Moyens sauf si cela est totalement impossible auquel cas, je l'annonce avant de démarrer une activité : cette table / cet atelier / ce jeu, n'est que pour les GS ou pour les MS...
|
Je me demande si je ne vais pas tenter cette organisation, ça fait quelques années que j'hésite !
Est-ce que tu présentes tous les ateliers avant de les ouvrir 1 par 1 ?
J'envisage de faire 5 groupes et de tourner 2 fois dans la même journée. Je songe à ce qu'1 des 5 groupes ne soit pas à 1 table mais à 1 coin construction. Faut-il qu'à ce coin il y ait obligatoirement une fiche technique à faire ou est-ce que ça peut être libre ? (bon, je me doute de la réponse !!)
Nounette
|
|
|
Re: 29 élèves, combien de groupes? [message n° 964689 est une réponse au message n° 964673] |
sam. 26 juillet 2014 07:56   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
nounette a écrit le ven, 25 juillet 2014 22:24 |
Est-ce que tu présentes tous les ateliers avant de les ouvrir 1 par 1 ?
Le 1er jour où tous les ateliers sont ouverts, je présente en regroupement le matériel installé sur les tables et je donne rapidement la consigne de l'atelier autonome qui m'importe et c'est celui que j'ouvre en premier ainsi que celle de l'atelier se mon Atsem. Quand les enfants sont installés, je redonne la consigne de cet atelier, mon atsem ouvre le sien, montre de nouveau le matériel, redonne la consigne et j'ouvre le mien en dernier. Il y a tout un fil très long si tu veux des infos sur le forum cycle1...
J'envisage de faire 5 groupes et de tourner 2 fois dans la même journée. Je songe à ce qu'1 des 5 groupes ne soit pas à 1 table mais à 1 coin construction.
Pas de groupes chez moi, mais 5 tables + 1 chevalet + 1 regroupement + des coins jeux / bibli...
En début d'année, je prévois 3 ateliers pour lesquels je veux un résultat : atsem / autonome + le mien et 2 ateliers plus libres, qui seront reproposés souvent, donc si pas fait cette fois, ce sera une autre (et ça peut être du jeu avec ou sans fiche puisque je n'y attends pas forcément un résultat).
Donc en gros mes 5 tables sont occupées, pas toutes avec une activité "travail" + je laisse ouvert 1 ou des coins jeux + ma bibli et si ça devient trop bruyant, je ferme les coins ou jeux qui sont trop agités.
Faut-il qu'à ce coin il y ait obligatoirement une fiche technique à faire ou est-ce que ça peut être libre ? (bon, je me doute de la réponse !!)
Et bien, ça dépend de ce que tu attends pour ce jeu (et peut-être aussi de ton seuil de tolérance au bruit, le mien est extrèmement bas...), dans le courant de l'année, j'ajoute un deuxième atelier autonome pour lequel je veux un résultat, donc si c'est un jeu de construction, effectivement, il peut y avoir une fiche technique, ou bien ça peut-être un problème : construire la plus haute tour possible avec toutes les pièces de la caisse de jeu
|
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | |
Re: 29 élèves, combien de groupes? [message n° 964997 est une réponse au message n° 964967] |
lun. 28 juillet 2014 21:25   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
charliemdm a écrit le lun, 28 juillet 2014 18:24 | perso je vais avoir 28 élèves à la rentrée, sauf arrivée estivale bien sûr!
et je compte refaire comme l'an dernier, je n'ai pas de groupes établis, j'ai des tables ou des coins et chacun s'inscrit à l'atelier qu'il veut faire
la différence avec etoile c'est que je ne mets pas de coin-jeux libres en même temps, ma classe est petite et surtout je ne sais pas comment je gèrerai le truc
donc je "triche" un peu: j'ai 4 à 5 ateliers en même temps et au final ils les font en 2 jours
|
Les coins jeux, c'est sans inscription, et quand ça devient trop bruyant, je ferme le coin... Mais je les laisse ouvert souvent, surtout au début de l'année, les MS ont encore besoin de temps avant d'entrer dans les activités. L'après midi ils sont souvent fermés mais réouverts pour ceux qui ont fini un atelier.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: 29 élèves, combien de groupes? [message n° 965003 est une réponse au message n° 964997] |
lun. 28 juillet 2014 22:03   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
etoile a écrit le lun, 28 juillet 2014 21:25 |
charliemdm a écrit le lun, 28 juillet 2014 18:24 | perso je vais avoir 28 élèves à la rentrée, sauf arrivée estivale bien sûr!
et je compte refaire comme l'an dernier, je n'ai pas de groupes établis, j'ai des tables ou des coins et chacun s'inscrit à l'atelier qu'il veut faire
la différence avec etoile c'est que je ne mets pas de coin-jeux libres en même temps, ma classe est petite et surtout je ne sais pas comment je gèrerai le truc
donc je "triche" un peu: j'ai 4 à 5 ateliers en même temps et au final ils les font en 2 jours
|
Les coins jeux, c'est sans inscription, et quand ça devient trop bruyant, je ferme le coin... Mais je les laisse ouvert souvent, surtout au début de l'année, les MS ont encore besoin de temps avant d'entrer dans les activités. L'après midi ils sont souvent fermés mais réouverts pour ceux qui ont fini un atelier.
|
question bête : comment tu fais pour ouvrir ou fermer les coins jeux ? un petit panneau ?
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 29 élèves, combien de groupes? [message n° 965029 est une réponse au message n° 965003] |
mar. 29 juillet 2014 07:41   |
|
|
Je ne matérialise pas. Je vais jusqu'au coin bruyant, je redis la règle " on a le droit de jouer si on ne dérange pas ceux qui sont en train de travailler". Et j'annonce que le coin est fermé.
Ils savent très vite qu'il faut ranger et sortir du jeu et qu'il ne sera réouvert que par moi et quand le calme sera revenu.
Parfois, rien que quand ils me voient quitter mon atelier et me diriger vers l'endroit qui fait du bruit, ils commencent à ranger et ferment le coin jeu d'eux mêmes.
De la même façon, quand je décide d'ouvrir, je le dis. Soit au début des ateliers : la dinette et le coin bibli sont ouverts mais pas le coin des voitures. Soit, souvent l'après midi en fait, une fois qu'un atelier est fini, j'ouvre en le disant aux enfants qui ont fini. Tu peux réouvrir les voitures avec ton copain.
Etoile
|
|
| |
Re: 29 élèves, combien de groupes? [message n° 965082 est une réponse au message n° 965029] |
mar. 29 juillet 2014 13:56  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
etoile a écrit le mar, 29 juillet 2014 07:41 | Je ne matérialise pas. Je vais jusqu'au coin bruyant, je redis la règle " on a le droit de jouer si on ne dérange pas ceux qui sont en train de travailler". Et j'annonce que le coin est fermé.
Ils savent très vite qu'il faut ranger et sortir du jeu et qu'il ne sera réouvert que par moi et quand le calme sera revenu.
Parfois, rien que quand ils me voient quitter mon atelier et me diriger vers l'endroit qui fait du bruit, ils commencent à ranger et ferment le coin jeu d'eux mêmes.
De la même façon, quand je décide d'ouvrir, je le dis. Soit au début des ateliers : la dinette et le coin bibli sont ouverts mais pas le coin des voitures. Soit, souvent l'après midi en fait, une fois qu'un atelier est fini, j'ouvre en le disant aux enfants qui ont fini. Tu peux réouvrir les voitures avec ton copain.
|
merci pour les explications !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 11 juil. 14:06:58 2025
|