Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cp: ramener le livre de lecture a la maison?
cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964236] mar. 22 juillet 2014 08:43 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je vais utiliser Taoki comme methode de lecture. 2 sons par semaine. Le jour 1 les eleves rameneront leur cahier outils sur lequel sera collee la fiche son. Le jour 2 les eleves devront lire la page du manuel.
D'ou ma question: est ce que les eleves ramenent le livre a la maison (le mardi et le vendredi) ou celui ci reste t il a l'ecole et dans ce cas je fais une fiche de lecture (syllabes, mots, phrases, texte) reprenant la page du manuel que je colle dans ce même cahier?
Pourquoi cette interrogation? Pour deux raisons principales: eviter que les parents n'anticipent (j'ai eu le cas en ce1 cette année ou l'enfant lisait les textes en avance, du coup il s'ennuyait en classe aux dire de ses parents...) Et preserver l'etat des livres ( mes livres de lecture de ce1 n'avaient que 2 ans et ils sont dans un tel etat!!! Sad
Mais ca veut dire empieter sur mon budget photocopies et travail supplementaire...
Qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964239 est une réponse au message n° 964236] mar. 22 juillet 2014 08:50 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Je me suis aussi toujours posée cette question.
Quand moi aussi j'utilisais taoki , ils reprenaient le manuel à la maison ( je n'étais pas pour mais cela me paraissait pas pertinent de faire des photocopies ou autre si on utilise le manuel en classe), j'expliquais bien aux élèves , tanpis pour ceux qui lisaient la suite.............je m'en rendais rapidement compte

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964262 est une réponse au message n° 964236] mar. 22 juillet 2014 09:31 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je ne connais pas ta méthode et je n'ai quasiment jamais eu de cp (sauf 1j/sem quand je déchargeais une directrice) mais je peux te donner un avis de maman.
Mon ainé avait le manuel tous les soirs dans le cartable alors que le 2nd n'avait que des photocopies.J'ai largement préféré avec le manuel car il y a des couleurs, des illustrations, "l'objet livre "à manipuler.Sans jamais anticiper on pouvait regarder les illustrations les couleurs et en "discuter" avec mon fils.Pour les visuels c'est beaucoup plus agréables. Pour le 2nd, sur photocop j'ai trouvé cela très "travail scolaire" plus fastidieux et moins ludique.
Voilà mon avis de maman ...En tant qu'instit, cela me met hors de moi quand ils abiment les manuels...

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964277 est une réponse au message n° 964262] mar. 22 juillet 2014 10:06 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je n'ai pas de cp mais je sais que les élèves emmènent le manuel. Si il est perdu ou détérioré plus que par l'utilisation normale ( pages déchirées, dessins dessus etc....) on demande aux parents d'en racheter un.

Caverne....

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964288 est une réponse au message n° 964236] mar. 22 juillet 2014 11:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour moi, hors de question que les élèves emmènent leur manuel à la maison. Il y aura toujours des petits malins pour lire la suite de l'histoire.
Quand j'utilisais grand large, les fiches à coller dans le cahier étaient fournies avec la méthode. Là, je les ferai moi même mais je suis toujours aussi opposée au fait qu'ils emmènent leurs manuels.
Bon, nous, on a un nombre de photocopies illimité.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964293 est une réponse au message n° 964236] mar. 22 juillet 2014 11:49 Message précédentMessage suivant
Oui le fait que certains liront en avance et que d'autres me rendront les livres dans un etat "degrade" est inevitable! Je sais que lire l'histoire sur le livre a la maison est plus attrayant que sur fiches mais bon vraiment je me pose encore la question... La seule chose qui me freine est les photocopies que cela suppose...

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964294 est une réponse au message n° 964293] mar. 22 juillet 2014 11:55 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oui les photocopies et le "gaspillage" de papier qui en découle, quant au fait de lire en avance au moins ils on fait quelque chose et ils s'intéressent...Après la liberté pédagogique est pour moi une valeur fondamentale.

Caverne....

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964309 est une réponse au message n° 964236] mar. 22 juillet 2014 14:26 Message précédentMessage suivant
Oui, tu as raison, la liberté pédagogique est primordiale. Ce qui va déranger certains ne dérangera pas d'autres personnes et inversement. À chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964342 est une réponse au message n° 964236] mar. 22 juillet 2014 20:07 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
J'ai utilisé Taoki cette année : la moitié de l'année, jusqu'après le vacances de février, les livres sont restés à l'école. Je ne souhaitais pas moi non plus que la suite soit dévoilée et préparée à l'avance, et je me disais que les livres s'useraient moins.
Je leur faisais coller les fiches de lecture dans un cahier, même si le gaspillage de papier me préoccupe beaucoup : j'ai eu la chance de récupérer des cahiers qui avaient à peine été entamés les années précédentes par mes collègues, il m'a suffi d'arracher les premières pages... sinon, je pense que j'aurais pris des porte-vues.
Mais dans la journée, on utilisait les livres.
Après les vacances de février, vu qu'ils se débrouillaient tous à peu près en lecture, ils ont pu amener les livres à la maison, le fait de dévoiler la suite n'étant plus primordial.
En plus comme je complétais avec des lectures d'albums, une fois par semaine le livre restait dans les casiers.

Au niveau de l'usure : pas de surprise, à la fin de l'année, les enfants soigneux ont rendu des livres état neuf, et les cochons des livres qui semblent avoir été utilisés pendant dix ans !!!

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964373 est une réponse au message n° 964342] mer. 23 juillet 2014 08:40 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
frankie a écrit le mar, 22 juillet 2014 20:07

Au niveau de l'usure : pas de surprise, à la fin de l'année, les enfants soigneux ont rendu des livres état neuf, et les cochons des livres qui semblent avoir été utilisés pendant dix ans !!!

C'est vrai. J'ai des manuels de Dagobert achetés l'an dernier qui sont aussi usés que certains qui ont 5 ans.

Pour ceux qui lisent en avance, j'ai eu peu de cas. Personnellement, en réunion de parents en début d'année, je leur confie que cela ne me dérange pas si leur enfant lit en avance, le tout est qu'il ne gâche pas le plaisir des autres à découvrir le texte en classe. Ils prendront leur manuel tous les soirs, j'aviserai si cela pose problème.

Cependant, j'ai eu plusieurs fois le cas de fratries qui se suivent à 1 ou 2 ans d'intervalle et les aînés sont contents de me dire vers la fin de l'année qu'ils apprennent à lire à leurs cadets avec les fiches de sons qu'ils avaient conservées lors de leur passage dans ma classe pour qu'ils sachent se débrouiller. D'autres ont conservé les sous-mains que je leur donne en fin d'année. Cette année, j'ai eu le plaisir de trouver le premier que j'ai fait il y a 4 ans, en très bon état dans le cartable d'un petit frère.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964557 est une réponse au message n° 964373] jeu. 24 juillet 2014 12:23 Message précédentMessage suivant
Je pense leur laisser prendre le livre un jour sur 2 malgré tout AFIN d'éviter les photocopies inutiles et privilégier le côté attractif de lire sur le manuel plutôt que sur fiches. je changerais peut être d'avis d'ici là!

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964578 est une réponse au message n° 964236] jeu. 24 juillet 2014 15:24 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Allez, un autre avis Wink :
Lorsque j'utilise l'album, les enfants l'emportent à chaque fois.
Ils ont un passage à lire, mais certains lisent bien plus.
ça ne me dérange pas, au contraire, quand c'est de leur initiative, je trouve que cela montre leur curiosité Wink
J'ajoute qu'avant chaque lecture suivie d'album, je le lis en entier aux enfants.
Il peut m'arriver parfois de m'arrêter à certains passages afin, par exemple, de travailler l'expression écrite.
Je trouve que la "vision" globale de l'histoire favorise la compréhension pour un bon nombre d'enfants.
Je procède de la même manière pour mes CE1.
C'est ma façon de pratiquer, et comme l'a si bien dit Valy, c'est du ressort de la liberté pédagogique... Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964602 est une réponse au message n° 964578] ven. 25 juillet 2014 02:35 Message précédentMessage suivant
Tu lis avant chaque lecture suivie l'album en entier? Je n'ai jamais procede de la sorte parce que j'aime bien que mes eleves emettent des hypotheses quant a la suite. Mais effectivment je devrais essayer de temps en temps de le faire ainsi... Smile

Re: cp: ramener le livre de lecture a la maison? [message n° 964604 est une réponse au message n° 964236] ven. 25 juillet 2014 08:11 Message précédent
Oui, moi aussi j'aime bien qu'ils émettent des hypothèses. En général, je leur mets des syllabes au tableau, avec on forme 3 ou 4 mots qui sont dans le nouvel épisode, et après on forme des hypothèses en réfléchissant au pourquoi de ces mots dans le texte. Voilà pourquoi je refuse que les élèves lisent par avance la suite de l'histoire, et donc qu'ils amènent leurs manuels à la maison.

Fil précédent : Lecture CE1 : Comment faire ?
Fil suivant : Alphabets à colorier : 1 site trouvé !
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 20:43:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software