Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » le système finlandais
le système finlandais [message n° 965169] mer. 30 juillet 2014 13:17 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
http://www.kaizen-magazine.com/les-secrets-de-leducation-a-la-finlanda ise-chaque-eleve-est-important/

Rapporter un message au modérateur

Re: le système finlandais [message n° 965325 est une réponse au message n° 965169] ven. 01 août 2014 09:12 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
L'été dernier il y avait eu un numéro de "Courrier international" qui traitait de leurs écoles.
Leur article était encore plus précis, il parlait notamment du salaire des enseignants, qui est loin d'être le nôtre...

Et mine de rien cela reste important dans la motivation au travail, le fait de devoir travailler même avec petit effectif dans des classes hyper hétérogènes ( c'est le cas là bas, car chaque enfant tous les matins se donne un objectif de travail et travaille à SON rythme)ou de devoir se déplacer après l'école dans les familles ( ce qu'ils disent dans ton lien Soso03)

Re: le système finlandais [message n° 965335 est une réponse au message n° 965169] ven. 01 août 2014 10:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
De là à ce qu'ils nous demandent aussi de nous rendre dans les familles pour occuper nos trop nombreuses vacances, ou maintenant qu'on sort plus tôt avec les nouveaux rythmes, il n'y a pas loin ... Par contre qu'ils prennent le salaire de l'enseignant en exemple pour augmenter le nôtre, aucun risque, c'est bien pour ça qu'ils n'en parlent pas dans l'article.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: le système finlandais [message n° 965349 est une réponse au message n° 965169] ven. 01 août 2014 11:58 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
et oui c'est bien ça le problème : on nous balance souvent des articles où on vente la réussite des autres écoles européennes mais on oublie de parler des avantages de leurs agents !

C'est comme dans une entreprise privée, les salariées sont motivés par les primes, le salaire, les RTTT, les avantages ( mon ex mari dans le privé avait droit pour nos enfants à des chèques Décathlon pour la rentrée scolaire, un cadeau de Noël, un panier garni, etc.) et finalement ça motive plus au travail, et le résultat ensuite est là !

Re: le système finlandais [message n° 965370 est une réponse au message n° 965169] ven. 01 août 2014 15:05 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je ne serais pas contre une augmentation et des avantages mais honnêtement suis pas sûre que ça me fasse mieux travailler (à la rigueur j'achèterais plus facilement des livres pédagogiques)
Par contre de la reconnaissance ça ça me motiverait (et finalement ça ne coûterait pas cher à l'état!!!) mais tout cela est très personnel

Ingrid

Re: le système finlandais [message n° 965380 est une réponse au message n° 965370] ven. 01 août 2014 18:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ingrid a écrit le ven, 01 août 2014 15:05

Je ne serais pas contre une augmentation et des avantages mais honnêtement suis pas sûre que ça me fasse mieux travailler (à la rigueur j'achèterais plus facilement des livres pédagogiques)
Par contre de la reconnaissance ça ça me motiverait (et finalement ça ne coûterait pas cher à l'état!!!) mais tout cela est très personnel

Je pensais comme toi, jusqu'au jour où on a vraiment eu de gros soucis financiers. Quand tu en arrives à réfléchir à comment tu vas remplir les assiettes de tes enfants en fin de mois, ou la cuve de fioul, ou ... tu as beaucoup moins la tête à réfléchir à comment tu vas améliorer l'apprentissage de tes élèves.
Ceci dit je suis aussi d'accord qu'on a aussi et surtout besoin de reconnaissance. Mais je pense que l'un ne va pas sans l'autre.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: le système finlandais [message n° 965397 est une réponse au message n° 965169] ven. 01 août 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
oui la reconnaissance peut passer par là mais pas seulement c'est ça que j'entendais pas mon commentaire... Je rêve d'inspection où l'on relève réellement les points forts où l'on remarque l'investissement et où l'on encourage les enseignants...

Ingrid

Re: le système finlandais [message n° 965415 est une réponse au message n° 965397] ven. 01 août 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ingrid a écrit le ven, 01 août 2014 19:58

oui la reconnaissance peut passer par là mais pas seulement c'est ça que j'entendais pas mon commentaire... Je rêve d'inspection où l'on relève réellement les points forts où l'on remarque l'investissement et où l'on encourage les enseignants...

Moi aussi ! Mais vu ma dernière inspection ce n'est qu'un rêve !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: le système finlandais [message n° 965417 est une réponse au message n° 965169] ven. 01 août 2014 22:57 Message précédent
voilà pourquoi je rêve aussi ... depuis ma dernière inspection (bientôt 3 ans) mon inspectrice ne me dit même plus bonjour!!!!

Ingrid

Fil précédent : Hamon ministre du périscolaire
Fil suivant : Combien de jours de pré rentrée?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 nov. 23:24:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software