Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Tableau présence pour rituels: comment le fabriquer
Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 156672 est une réponse au message n° 156671] dim. 03 septembre 2006 00:19 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Moi je comprends rien à ce qu'on fait en maternelle, mais je constate une chose: un zom, ça sert pas qu'à sortir les poubelles ! Cool Cool

Michèle

Rapporter un message au modérateur

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 156673 est une réponse au message n° 156671] dim. 03 septembre 2006 00:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pas mal évelyne ! Pour ma part, je n'ai pas encore vu comment je vais l'utiliser, mais je vais trouver !
Vivonne

Vivonne

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 156676 est une réponse au message n° 143957] dim. 03 septembre 2006 00:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et oui, que veux-tu Michèle... il est parfait cet homme là !
et même que c'est le mien Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 156683 est une réponse au message n° 143957] dim. 03 septembre 2006 06:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'aime beaucoup l'idée des photo en fond. Un bon truc pour voir dun coup d'oeil qui est absent et pour aider les enfants à contrôler que les présents ont bien mis leur étiquette.
Je retiens l'idée si tu n'as pas déposer de brevet Laughing

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 156716 est une réponse au message n° 156683] dim. 03 septembre 2006 09:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je suis admirative !
Pour les prochains week-end, tu peux aussi faire "Je suis à l'hôpital" et le suivant "je suis en vacances" !

La suite m'est inspirée par mon fils qui sait cassé le bras hier, et la maman d'une petite C.P. qui est partie en vacances pour une semaine. Du coup ma miss a pleuré toute la journée …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 159871 est une réponse au message n° 156716] sam. 16 septembre 2006 16:29 Message précédentMessage suivant
tiah06 n'est pas connecté tiah06
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : Lorraine,metz
Métier : 23 PS
un titre pour votre tableau?

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 160092 est une réponse au message n° 143957] dim. 17 septembre 2006 10:18 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
pour ma part, je construis mon tableau avec mes élèves. J'ai acheté une planche à casto que j'ai coupé en forme de maison.
Je vais la peindre avec les élèves : rouleau et traces à l'éponge.
Pour les étiquettes, mes élèves vont coller des gommmettes autour de leur photo.

T3 en GS-CP

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 964155 est une réponse au message n° 143957] lun. 21 juillet 2014 18:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon ben voilà, j'ai envie de changer de manière de faire...
c’est dommage, ma photo de 2006 n'est plus visible, je ne me souviens plus à quoi ça ressemblait !!!
maintenant, j'ai un système comme ça (mais en moins bien !):
http://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/f0/e8/92/f0e892bb684a6e7d3b218a418f936474.jpg

et chez vous, ça ressemble à quoi ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 964162 est une réponse au message n° 964155] lun. 21 juillet 2014 18:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je veux changer moi aussi ma façon de faire.
Mais... je n'ai rien à te montrer de concret sauf que je voudrais que ça ressemble à ça :
http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/6b/28/86/6b28867bc499c24d60e0fb 45c2d9e936.jpg
pour le côté "reconnaissance du prénom dans ses différentes écritures".
et ça
http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/9f/04/28/9f042877a3aa5d97ef6585 52a96834dc.jpg
Pour le travail sur la reconnaissance des écritures des nombres, les boites à compter jusqu'à 10, les présents / absents...

Mon autre contrainte matérielle, c'est la place... parce qu'en plus de tout ça, il y a aussi tout ce qui sert pour la date.
Je t'aide là, non ?
Ne me remercie pas...
Avant de sortir, je rajoute que je suis moi aussi à la recherche d'idées lumineuses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 964168 est une réponse au message n° 143957] lun. 21 juillet 2014 19:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
C’est bien ça ressemble pas mal à là ou j'en suis dans ma réflexion Wink

je voudrais effectivement privilégier le côté numération...

je suis en train de regarder ou trouver des fiches plastiques du type de celles qu'on pouvait trouver dans les livres de bibliothèque...

Evelyne

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 964175 est une réponse au message n° 143957] lun. 21 juillet 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
J'ai un faible pour la plaque métallique, sur laquelle on peut patafixer ou scotcher une feuille de papier, voire de Canson afin de changer le fond en cours d'année + étiquettes magnétiques.
Un truc basique et évolutif... Wink
Exemple tableau de présence : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm
http://jt44.free.fr/astuces/presence.jpg

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 964748 est une réponse au message n° 964175] sam. 26 juillet 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Moi aussi j'ai un petit faible pour la planche métallique (merci Moustache !).
Avec du scotch d'électricien il évolue dans l'année pour différents tris (sexe, gp, db entrée,...)

Re: Tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 965285 est une réponse au message n° 143957] jeu. 31 juillet 2014 15:59 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Mon affichage ressemble beaucoup à celui que tu montres petitschapeaux... et plus loin, j'ai un garçon, une fille et avec des cartes nombres un enfant indique le nombre de garçons, de filles, de présents et d'absents...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 965723 est une réponse au message n° 964748] mar. 05 août 2014 11:09 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
ell12g a écrit le sam, 26 juillet 2014 13:45

Moi aussi j'ai un petit faible pour la planche métallique (merci Moustache !).
Avec du scotch d'électricien il évolue dans l'année pour différents tris (sexe, gp, db entrée,...)

Pareil (Merci aussi Moustache!)
En plus mon homme me l'a recoupée pour faire une forme de toit et j'y ai inscrit "école"
et j'en ai une plus petite "maison" pour les absents!

De même, cela permet de faire évoluer l'affichage.. et les étiquettes aimantées c'est le top !

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 965830 est une réponse au message n° 965723] mer. 06 août 2014 08:53 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je vous met le lien de celui que j'ai presque dans ma classe : je me suis servie de celui-ci comme modèle : j'ai planté des clous sur une planche de contre-plaqué et mes étiquettes sont perforées. http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=GD& ;ean13=3133093051585

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 965839 est une réponse au message n° 965830] mer. 06 août 2014 10:31 Message précédentMessage suivant
Celui-là aussi je l'ai vu sur le catalogue mais je trouve que franchement, c'est abusé de vendre des produits pédagogiques (et aussi le mobilier des classes) à ce prix là.

En gros, dans certaines classes, si tu achètes un truc comme ça, tu n’achètes plus de peinture !

Bon, j'ai trouvé mon idée pour ma classe, reste plus qu'à fabriquer et donc retourner à l'école mais je n'ai pas envie là tout de suite, donc, ça attendra la dernière semaine d'août. Promis, je mets une photo dés que c'est fini.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 965840 est une réponse au message n° 965839] mer. 06 août 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que je l'ai fait moi-même parce qu'il était hors de question de mettre ce budget dans un tableau de rituels...

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 965841 est une réponse au message n° 965830] mer. 06 août 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
zabou27 a écrit le mer, 06 août 2014 08:53

Je vous met le lien de celui que j'ai presque dans ma classe : je me suis servie de celui-ci comme modèle : j'ai planté des clous sur une planche de contre-plaqué et mes étiquettes sont perforées. http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=GD& ;amp ;ean13=3133093051585

Moi aussi, le mien correspond à celui là. Je l'ai fait maison avec du velcro adhésif. C'est aussi efficace et beaucoup moins cher.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 969404 est une réponse au message n° 965841] mar. 26 août 2014 16:46 Message précédent
Je rentre de ma classe et j'ai fabriqué mon panneau pour mes rituels.
Voilà ce que ça donne :
Une vue d'ensemble pour vous faire une idée de la place que ça prend...
http://img11.hostingpics.net/pics/977685P1080403.jpg

et le panneau en lui même
http://img11.hostingpics.net/pics/176027P1080406.jpg

Etoile

Fil précédent : motricité : s'orienter dans la cour
Fil suivant : Recherche P'tit Loup
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 31 janv. 00:12:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software